Jump to content

Faire Des Fûts En Queue De Billard Avec Du 5/16 Et Spine À 30


Fredm
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Contexte :

Pour mon longbow (roitelet de Frederic Viguier 35 livres à 26 pouces d'allonge), j'utilise des flèches avec un spine aux alentours de 25/30 et d'un poids de 19 à 22 grammes (montées avec une pointe field à 70 grains).

J'ai choisi (ai-je tort ou raison ?) de tirer léger pour gagner de la distance.

Voilà mon interrogation :

peut on faire des fûts en queue de billard avec du 5/16 spiné à 25/30 ?

Et si c'est possible, est ce que ça me servirait ? (je parle évidemment d'avoir un vol de flèche meilleur sans considérer les problèmes de technique de l'archer :))

Merci d'avance pour conseils, critiques et commentaires de tout ordre,

Fred

Link to comment
Share on other sites

Oui tu peux faire des queues de billard avec du 5/16. :06:

Quant à savoir si cela va améliorer quelque chose, ben si "tirer avec l'arc que l'on aime fait que l'on tirera mieux", pourquoi ne pas appliquer cette devise sur les flèches :shifty:

Plus sérieusement, cela ne va pas améliorer le vol de la flèche :hummm: juste son esthétique ou son FOC en prenant un bois lourd pour l'avant fût.

Link to comment
Share on other sites

Ce type de fût a peut être de l'intérêt pour affiner le tir d'un excellent archer … ou juste parce qu'on trouve ça joli et qu'on en a envie (dans ce cas pas besoin de justification, les gains s'il y en a seront plus d'ordre psychologiques qu'autre chose)

En théorie comme l'a dit Patrice on peut améliorer le FOC et éventuellement la résistance d'une flèche de cette manière, mais comme tu cherches le poids cela a peu d'intérêt pour toi puisqu'on obtient cela en utilisant des bois plus denses donc lourds. Certains facteurs de flèches font des fûts sur mesure pour leurs clients.

On peut chipoter mais au final le seul système que je connaisse qui améliore vraiment le tir c'est de tirer …

Link to comment
Share on other sites

Bah, une fois qu'on a déterminé le spin des futs on peut affiner un peu en fonction de ses goûts et sensations, ensuite le mieux c'est de ne plus penser au matos tant qu'on n'a pas fait un bond qualificatif très significatif dans ses résultats. Se concentrer sur le tir c'est ce qu'il y a de plus "profitable", et en plus ça ne coute rien. :D

Link to comment
Share on other sites

Oup's, pour moi les "queues de billard" sont plutot celles avec un avant fut à 4 pointes. Là tu parlais de "tapered" ou "candelled" (bougie). Pas trop d'intérêt si ce n'est pour du tir aux marques. En plus il est difficile de maitriser le spine à l'usinage (on perd quand même entre 6 et 10#) + sur du 5/16 il faut avoir des encoches de 1/4" que l'on ne trouve pas facilement en France =@

Donc même avis que PhilB :06:

Si l'aventure t'interresse, je suis plus partant pour des "barreled" (tonneau) pour lesquelles on perd moins de spine (3 à 4#) mais plus dures à confectionner. Il y a un tuto dans le sujet "mon atelier à flèches"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...