Jump to content

Bambou-Ipé-Et ?


Recommended Posts

Je confirme : c'est une belle saleté ! même pour les yeux très irrités par les poussières fines!

Quelques nouvelles du bambou-ipé... La quantité d'ipé fournie (en dégressif s'il vous plait) par "fairbow" était monstrueuse (voir photos plus haut) : après quelques heures de grattage (râpe etc) j'avance doucement : ça commence à arquer !

Je ne pige pas pourquoi j'ai reçu une telle barre d'ipé : bien plus d'un kg !!! A moins de vouloir réaliser un arc pour troll (des montagnes), je ne vois pas à quoi ça sert. A l'arrivée il me restera largement moins de la moitié du bois. Patience !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour avoir façonné deux trois morceau d'ipé , j'avais remarqué que les râpes grosses dents sont susceptible de provoquer des fissures d'arrachements longues et pas très contrôlables sur les bordures , donc " j'attaque du bord vers le centre et dans un mouvement pas trop perpendiculaire " , un mouvement moins a même de produire cet effet .

je sais pas si j'ai été compréhensible ? j'ai dit feeling car je n'ai pas réellement acquis une expérience sur si peu de pièces , donc c'est plus de l'ordre de l'impression que du savoir .

Link to comment
Share on other sites

La chaisière piquée main (râpe semi ronde très plate et piqures fines) est un très bon investissement :

attachicon.gifDSC00178.JPG

La mienne à 40 ans :06:

Un peu chère mais cela vaut le coup : http://www.hmdiffusion.com/Rapes-piquees-main-fauteuil-11-16447-p.htm

En effet ! Tu conseillerais une 20 cm ou une 30 cm ? Très intéressant le site de Liogier !

Du coup, quelle piqûre (on met encore l'accent cirque corn flakes ?!)

Edited by borainbutine
Link to comment
Share on other sites

Pour la longueur je conseille la 30 cm.

Je l'avais achetée neuve il y a donc 40 ans, m'en suis servi pendant 10 ans à titre professionnel régulièrement (menuisier d'art) et le reste occasionnellement. Toujours aussi efficace, juste quelques oxydations visibles sur la photo.

J'en ai même 2 ; une piquée main pour le bois propres et une piquée machine pour la merdouille (bois peints, traces de colle, contreplaqué, mdf, aglos, ...) . La différence est notable ; la piquée main ne laisse pratiquement pas de trace ; un simple coup de racloir et elles disparaissent. (En farfouillant dans mes albums Picasa ou lien sur le sujet "mon atelier à flèches" il y a un tuto pour l'affutage des racloirs).

Link to comment
Share on other sites

Pour la longueur je conseille la 30 cm.

Pour la longueur je conseille la 30 cm.

Je l'avais achetée neuve il y a donc 40 ans, m'en suis servi pendant 10 ans à titre professionnel régulièrement (menuisier d'art) et le reste occasionnellement. Toujours aussi efficace, juste quelques oxydations visibles sur la photo.

J'en ai même 2 ; une piquée main pour le bois propres et une piquée machine pour la merdouille (bois peints, traces de colle, contreplaqué, mdf, aglos, ...) . La différence est notable ; la piquée main ne laisse pratiquement pas de trace ; un simple coup de racloir et elles disparaissent. (En farfouillant dans mes albums Picasa ou lien sur le sujet "mon atelier à flèches" il y a un tuto pour l'affutage des racloirs).

D'une pierre deux coups (de râpe) : je file voir ce tuto !

... menuisier d'art... tout s'explique ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Je l'avais achetée neuve il y a donc 40 ans, m'en suis servi pendant 10 ans à titre professionnel régulièrement (menuisier d'art) et le reste occasionnellement. Toujours aussi efficace, juste quelques oxydations visibles sur la photo.

J'en ai même 2 ; une piquée main pour le bois propres et une piquée machine pour la merdouille (bois peints, traces de colle, contreplaqué, mdf, aglos, ...) . La différence est notable ; la piquée main ne laisse pratiquement pas de trace ; un simple coup de racloir et elles disparaissent. (En farfouillant dans mes albums Picasa ou lien sur le sujet "mon atelier à flèches" il y a un tuto pour l'affutage des racloirs).

merci pour ces précisions, c'est vrai que le prix peut sembler dissuasif (par rapport aux prix de l'industriel) mais pour un outil qui reste efficace aussi longtemps même avec 10 ans d'usage pro dans les dents ( :06: ), ça vaut carrément le coup de prendre du haut de gamme je pense. bien possible que je me laisse tenter, un de ces jours :shifty:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Voilà, j'ai repris le travail sur ce projet en greenheart (?) et bambou. Malgré l’ablation de plus de la moitié du bois de ventre, ça reste un "monstre" qui demandera encore des heures de grattage... mais ça avance !post-12900-0-87387200-1456416743_thumb.j

j'ai donné un léger reflex au collage des lames (enfin du rail et de la lame)...

Link to comment
Share on other sites

ça, maître, c'est un vrai encouragement ! :banana:

"Maître Corbeau" :lol!: Les gamins adoraient m'appeler ainsi quand, dans une vie antérieure, j'étais instit'. :rolleyes:

Merci Jean (de La Fontaine) :)

La prochaine fois, essaie donc de faire travailler tes branches plus à l'intérieur, dès le départ. Au besoin, aide-toi d'un pied à coulisse : il n'y a pas de raison que le 1er tiers de branches soit tellement plus épais.

Edit : Il faut aussi éviter le défaut inverse, qui serait de trop faire travailler les branches en sortie de poignée, ce qui risquerait de créer une charnière locale projetant un gros suivi de corde aux extrémités. Ce compromis à trouver est l'un des trucs les plus ardus en facture d'arcs en bois, à mon avis.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Edit : Il faut aussi éviter le défaut inverse, qui serait de trop faire travailler les branches en sortie de poignée, ce qui risquerait de créer une charnière locale projetant un gros suivi de corde aux extrémités. Ce compromis à trouver est l'un des trucs les plus ardus en facture d'arcs en bois, à mon avis.

De fait... C'est chaud ! Je pense que je vais ranger ma lime et ne plus toucher qu'au racloir et au papier émeri (pas trop gros!) .

Link to comment
Share on other sites

Poupées assez fines...

Jolies et... pointues ! :)

Avec les gorges latérales, ça risque de devenir fragile car tu n'as plus que quelques mm de largeur. Quand je fais des extrémités fines, je ne fais pas de gorges latérales.

Tu peux alléger tes renforts de poupée en dessous de la boucle, c'est inutilement massif.

Les extrémités semblent encore larges en fait, en dépit de tes efforts louables (et avec de l'ipé, ça fait vite lourd). Tu as quelle largeur disons 1 cm en dessous des gorges de corde ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...