Jump to content

Long Bow En Cornouiller (Chantier En Cours)


 Share

Recommended Posts

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et là évidemment, un coquin de sort :diablo: s'en est mêlé... Soit le morceau que je venais de rajouter n'était pas assez bien ligaturé, soit c'était l'autre cale de protection qui se faisait la malle, soit l'arc tout entier tombait du gabarit... Grrr :mad2: ... Enfin bref, certains noms d'oiseaux ont été entendus dans la cuisine (heureusement que j'étais tout seul :ouf: ) mais pour finir j'ai atteint mon objectif... La photo montre juste le départ de la branche... Évidemment, j'aurai un bol de cocu de ne pas avoir de décalage latéral sur l'une ou l'autre branche mais bon j'ai été amplement prévenu par les pointures du forum... On ne s'attaque pas impunément aux courbures sans en subir un juste châtiment :girl_devil: ...

post-13761-0-96871800-1452279413_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

la cuisson en papillote est bien pour ça...

tu vire l'alu et le papier absorbant une fois que tout est calés.

sans la papillote ca refroidi trés/trop vite.

et quand y'a un truc qui merdouille....il y a jamais assez de temps disponible !

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout la branche du haut qui s'est décalée en latéral lors de mise sous contrainte en réflex (c'était celle qui m'avait bien fait suer avec le petit morceau de bois que j'avais du y intercaler) mais je travaille à rattraper ça à la chaleur sèche comme en témoigne la photo... J'envisage de toutes façons une cuisson des branches donc il risque d'y avoir d'autres traces mais je ferai mon possible pour que ça ne soit quand même pas trop vilain au final...

post-13761-0-57353600-1452888355_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Hey salut Corbeau (le vendredi soir à la télé, c'est toujours un peu la déprime :unsure:) !

Oui, ces traces ne me gênent pas vraiment et puis c'est sensé être un arc "primitif" (même si les feux de la cuisinière hein bof) mais bon vu que je m'aventure dans 2 premières : premier arc en cornouiller + mes premières courbures sur le même arc... Je me contente de ce que j'ai, bien content que tout se passe pas trop mal jusqu'à présent... Dès que la corde est mieux centrée, j'aurai besoin de vos conseils avisés pour savoir quelle sera la meilleure option pour corriger 2 petits "défauts" du bois côté ventre... En gros la question sera : patch ou superglue + ligature de lin ?

Mais bon pas la peine de brûler les étapes : déjà il faut que j'attende demain soir ou dimanche pour le bander à nouveau !

Link to comment
Share on other sites

ça a pas mal reperdu mais l'arc est bien sympa comme ça .

je suppose que tu n'avais pas beaucoup d'épaisseur lors du pliage et que le reflex est travaillant de ce fait ?

ps:prends garde quand tu cuits un arc déjà très affiné en extrémité , c'est assez facile de cuire le dos avec ( en tout cas moi , j'y suis déjà arrivé et crac .. :22: )

c'est quand il est +- plaqué sur un moule ( surtout si on a aménagé " une gorge " pour que l'arrondi du dos se place mieux ) que c'est le plus vicieux pour le dos ( au décapeur ) , si plus étroit que le gabarit ... il y a tendance a la surchauffe en dos .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'était une première pour les courbes donc j'y suis allé au feeling rapport au design "modéré" du gabarit. En plus, le cornouiller est une essence particulièrement dure et dense dont on doute au début d'être en capacité de parvenir à la courber. Peut-être aurait-il fallu laisser sous vapeur 5 à 10 min de + ?

Sinon c'est noté pour les risques liés à la cuisson :29:. Pour l'instant, la corde n'est toujours pas centrée donc il me faut redresser la branche "à problème" avant d'y songer. En fait, je ne sais pas vraiment si la cuisson de toute la longueur des branches est réellement nécessaire dans mon cas (l'arc n'avait pour ainsi dire aucun suivi de corde jusque-là) mais je voulais à minima cuire légèrement les réflex (sur 20 à 30 cm) pour les "fixer"...

Mais bon tout ça c'est de la pifométrie, bien entendu :ouf: et peut-être que je ne vais rien cuire du tout, finalement :hmmm:...

Et comme je compte lui rajouter des poupées de corne, je devrai pouvoir rajouter un 1 mm ou 1,5 mm au réflex...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...