Jump to content

Long Bow En Cornouiller (Chantier En Cours)


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous :37: !

Je me suis attelé il y a quelque temps à un morceau de cornouiller que j'avais coupé il y a 1 an avec d'autres billettes de la même essence (dont les + grosses ont quasi systématiquement toutes fendues vrillées au séchage) et voici ou j'en suis à présent avec une de celles qui sont restées "potables"... Le but était donc de réaliser un long bow...

Débandé... Il mesure un chouya + de 68 " (je sais : c'est un peu court, jeune homme)...

post-13761-0-31697500-1451381492_thumb.j

Désolé pour la qualité de l'image : ça va être difficile de faire mieux, j'ai pas la main avec l'informatique en ce moment :111: ...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Là on est à 26 " (la cale de tillering est un peu de traviole par rapport aux horizontales du parquet)... Bon je n'ai pas de photo à pleine allonge (encore que je ne sois pas sûr de dépasser les 27") et surtout j'avais une question : ne pensez-vous pas que l'arc ne gagnerait pas à travailler légèrement davantage en bouts de branches ?

post-13761-0-14847900-1451382581_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Voilà, c'est tout pour le moment... L'arc fait à peu près 40# à 28" et j'ai déjà tiré au moins quelques dizaines de flèches (sensation très agréable, la montée en puissance se fait en douceur, l'arc ne barre pas 1 poil)... J'aimerai maintenant y amener un peu de réflex à la chaleur humide en bouts de branches et pour l'instant je me fais la main avec des morceaux de cornouiller de même section sur un gabarit... Critiques et suggestions bienvenues ! Et bonnes fêtes à tous en attendant :wink: !!!

post-13761-0-32379500-1451383568_thumb.j

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

@Corbeau

Oui et pourtant cet excès de réflex m'a fortement fait douter, au tout début, de pouvoir faire travailler l'ébauche dans l'autre sens...

Mais bon il s'avère que ma crainte était infondée... Qui plus est, la poignée est en léger retrait, ce qui ne gâte rien...

J'ai raccourci l'arc en 2 temps car je le trouvais trop "faible" et je voulais me situer au moins entre 40# et 50#. Par la suite j'ai craint qu'il ne soit trop court pour ma taille (et donc mon allonge) mais au final il n'est plus court que de 2 cm par rapport à ma taille... Mais je ne me verrai pas le raccourcir davantage : 68" me semble la limite basse pour le LB d'un archer faisant 1m77...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

je pensais à celle-là. ,mais j'avais zappé la précédente.

Il donne quoi au tir......Ca m'intéresse, j'élève un joli cornouiller depuis plusieurs années dans mon jardin, je crois que je vais le cueillir cet hiver.

Sur cette photo, je pense que c'est l'angle de l'image qui prête à confuse...

Sinon, je pense que j'ai rejoint Corbeau dans le club des admirateurs du cornouiller... Franchement, il est super agréable à tirer et ça n'est pas du tout un bois "pataud" ou "lourd" comme j'ai pu le lire parfois ici... Bien au contraire, je le trouve plutôt nerveux et léger (même si c'est une essence vraiment très dense et beaucoup plus longue à polir que du frêne par ex)...

D'un autre côté, je suis parti d'une billette qui avait pas loin de 2" de reflex naturel, ce qui a bien aidé à contrecarrer jusqu'à présent l'apparition du suivi de corde...

Après il faut bien considérer que je ne fais qu'apprendre :smart: et donc mes avis sont à relativiser (je n'ai pas assez de points de comparaison avec d'autres arcs faits de ma main)...

Rha et quand je pense que j'avais à disposition 3 pieds de cytise dans le jardin que j'ai ratiboisé par ignorance et donc sans vergogne aucune il y a quelques années, je suis dégoûté... M'enfin, le point positif, c'est que je ne m'empoisonnerai pas avec la poussière de bois (on se console comme on peut :unsure: )...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Quelques litres de sueur + tard :09: ... On dirait que ça ressemble davantage à quelque chose désormais... Devant le gabarit : la section de cornouiller que je m'apprête à courber à la chaleur humide (selon la recette "papillotte" du phénix des hôtes de ces bois, Mr Corbeau, maître queux sans égal devant l'éternel)...

post-13761-0-25919400-1451400538_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...