Jump to content

Un Outil (In)Utile ?


Recommended Posts

  • 11 months later...
Le 29/12/2015 à 18:47, Corbeau a dit :

Je voyais bien un usage de la scie sabre à main levée pour dégrossir les branches jusqu'à ce que ça commence à plier. En gros ce que je fais actuellement à la scie à ruban.

Au passage, toujours réduire les côtés avant le centre, ça évite pas mal de bavures... ;) Un peu comme ça :

desepaissir.gif

j'ai eu l'occas de tester une scie sabre motorisée de marque ....  cet outil est absolument inutile et inefficace pour cet usage , je préfère encore une scie sauteuse  ou mieux la hache ... 

c'est vraiment de la daube totale !! ... par contre une bonne ponceuse a bande ( gros grains , genre 40 au début), c'est génial pour avancer vite et bien si on sait si prendre ... je fais " tout " avec , direct après la hache ,  ébauche , fondus , équilibrage a 90% /95% a la ponceuse , voir + .... ça me réussit bien .

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Tant qu'on est dans les outils ; pour la facture d'arcs monoxyles je n'utilise qu'une hachette + massette + coins (simplement en bois) pour refendre, une plane pour le dégrossissage, une râpe chaisière piquée main (laisse moins de traces) pour l'équilibrage, un racloir pour l'équilibrage final, et une lime aiguille ronde (affûtage tronçonneuses) pour façonner les poupées. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...