Jump to content

Bbo Alb (Bamboo Backed Osage American Longbow)


 Share

Recommended Posts

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

tu fais des stages Bruno ? le genre de truc qui pourrait assez bien me brancher je crois ... :06:

je crois que Bruno plaisantait .....mais moi aussi , je ferais bien un petit stage de perfectionnement ... ça me plairait comme style de vacance

... c'est peut être une corde a rajouté a ton arc ? ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

tu fais des stages Bruno ? le genre de truc qui pourrait assez bien me brancher je crois ... :06:

je crois que Bruno plaisantait .....mais moi aussi , je ferais bien un petit stage de perfectionnement ... ça me plairait comme style de vacance

... c'est peut être une corde a rajouté a ton arc ? ...

Dommage que bruno plaisante: j'aurais pu aussi me laisser tenter!

Je ne plaisantais qu'à moitié (prendre en stage un facteur d'arcs comme Phil, ce serait le monde à l'envers)...

Oui, il y a moyen de venir chez moi faire son arc (ou participer à sa fabrication), sauf que je peux difficilement héberger pour le moment.

Passez-moi un MP éventuellement. ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne plaisantais qu'à moitié (prendre en stage un facteur d'arcs comme Phil, ce serait le monde à l'envers)...

Oui, il y a moyen de venir chez moi faire son arc (ou participer à sa fabrication), sauf que je peux difficilement héberger pour le moment.

Passez-moi un MP éventuellement. ;)

Pourquoi dis tu ça Bruno ?

Dans ta Facture d'Arcs, je suis totalement néophyte..... donc pourquoi pas ????

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi dis tu ça Bruno ?

Dans ta Facture d'Arcs, je suis totalement néophyte..... donc pourquoi pas ????

Oui, pourquoi pas ?

Mais je viens de voir ta nouvelle étuve "star wars" par exemple (que la Force soit avec toi ;) ). 30882.gif

En venant dans mon atelier ce sera "rendez-vous en terre inconnue", style "Zazie chez les papous" (excellent reportage au passage). Choc culturel garanti... :06:

Il est déjà garanti par les méthodes de fabrication qui diffèrent sensiblement : par exemple je ne mesure pratiquement rien par rapport à mes débuts, sauf pour vérifier certaines dimensions. Beaucoup de choses se font à l'oeil, au toucher, sans gabarit, etc.

Link to comment
Share on other sites

Il est beau, et bambou/osage avec ce profil ça devrait être souple et nerveux. Il doit faire du côté de 35#@28 AMO je crois ? c'est un arc qui devrait convenir à une dame ou à un monsieur qui tire léger, quelle est son allonge maximum ?

Sur les photos l'osage est encore très clair, il changera de couleur en fonction de son exposition à la lumière, en quelques années ce bois peut devenir presque noir s'il reste exposé à la lumière il me semble.

Que comptes tu faire comme finition ? "huile dure", "impénétrable", ou vernis ?

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Il est beau, et bambou/osage avec ce profil ça devrait être souple et nerveux. Il doit faire du côté de 35#@28 AMO je crois ? c'est un arc qui devrait convenir à une dame ou à un monsieur qui tire léger, quelle est son allonge maximum ?

Sur les photos l'osage est encore très clair, il changera de couleur en fonction de son exposition à la lumière, en quelques années ce bois peut devenir presque noir s'il reste exposé à la lumière il me semble.

Que comptes tu faire comme finition ? "huile dure", "impénétrable", ou vernis ?

Merci à tous.

Oui ça doit être dans cet ordre de poids et il devrait supporter 28" AMO.

Finition : impénétrable et plusieurs couches d'huile dure.

Link to comment
Share on other sites

J'étais étonné de voir que certains emploient l'huile dure, il me semblait que c'était pour un usage à l'intérieur ?

As tu quelque chose contre les vernis ? c'est quand même ce qui protège le mieux des intempéries et de l'humidité ambiante n'est ce pas ?

Je n'aime pas les vernis clinquants et trop épais mais on peut faire dans le fin et discret, par ex j'ai des flèches vernies il y a plus de 25 ans avec du Syntilor Polyuréthane brillant incolore, c'est toujours nickel et si on veut le mater il suffit de passer un peu de laine de fer 000, on peu même le cirer lui donner une certaine finition type "impénétrable"et autres. Que des avantages, protection du bois, aspect, facilité d'entretien …

Link to comment
Share on other sites

J'étais étonné de voir que certains emploient l'huile dure, il me semblait que c'était pour un usage à l'intérieur ?

As tu quelque chose contre les vernis ? c'est quand même ce qui protège le mieux des intempéries et de l'humidité ambiante n'est ce pas ?…

Le vernis plastifie, il empêche l'eau de rentrer et... de sortir du bois. Sous une pluie battante, je suis d'accord que c'est certainement mieux, et c'est vrai qu'on n'est pas obligé de faire des arcs "glossy" avec. Cependant je préfère un produit qui imperméabilise tout en laissant le bois respirer.

Link to comment
Share on other sites

Tous les vernis ne "plastifient" pas, je ne crois pas qu'un bon vernis appliqué correctement empêche le bois de respirer totalement. Est ce qu'une huile ou une cire empêche suffisamment le bois de s'imbiber de l'humidité ambiante ou de se dessécher excessivement si l'arc est stocké dans un appart surchauffé ou climatisé ? il me semble que le vernis offre une meilleure protection permettant de ce fait de garder plus facilement les qualités d'un arc.

Rares sont ceux qui tirent des arcs de plus de quelques années mais les instruments de musique sont toujours vernis, pourtant garder la qualité du son ce n'est pas une mince affaire, il y a d'horribles vernis "plastique" … et le son s'en ressent, il y a aussi de "beaux vernis" qui maintiennent les qualités des bois pendant des siècles, le retour d'expérience est plus parlant que pour les arcs puisqu'une grande proportion d'instruments à cordes affichent des dizaines d'années.

Je ne crois pas que ce soit bon pour le bois d'un arc d'être trop humide ou trop sec, à mon humble avis le vernis permet une meilleure pérennité des qualités d'un arc.

Link to comment
Share on other sites

le dos des manches de guitare est parfois traité à l'huile ou à la cire plutôt qu'au vernis. on peut aussi poncer doucement un manche vernis pour le huiler. ça change pas mal le toucher, j'ai quelques guitares traitées de la sorte et ça ne bouge pas plus qu'un manche vernis (pourtant les contraintes mécaniques sur un manche de guitare électrique sont assez violentes).

il y en a aussi qui enlèvent le vernis du corps de la guitare, ça change le son. pour ma part je préfère le son avec le vernis sur le corps, alors je le laisse :06:

edit : certaines touches ne sont jamais vernies, aussi, c'est le cas avec le palissandre, l'ébène, le pao ferro ...

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Je parlais d'instruments acoustiques, mais c'est vrai que le plus souvent les manches sont traités différemment, surtout les fretless afin de faciliter le glissement de la main, mais je ne crois pas qu'ils soient simplement huilés sinon il faudrait entretenir et les violonistes garderaient l'odeur de l'huile sur les mains ;) . Les touches des instruments de qualité sans ou avec frettes sont en ébène et non vernis, c'est tellement dur qu'une lame de rasoir ne l'entame pas, actuellement c'est surtout du palissandre mais il me semble que certaines Strato et Telecasters avaient des touches en érable verni.

PS : je ne vois pas en quoi un manche de gratte électrique subit d'avantage de contraintes qu'un manche de guitare acoustique folk, jazz ou classique … :P

J'suis pas raciste hein, j'ai un arc traité à l'impénétrable, mais je me suis parfois posé la question sur la logique qui ferait que c'est préférable à un vernis de qualité.

Link to comment
Share on other sites

un manche de guitare électrique ne subit pas plus de contraintes qu'un manche de folk ou jazz, mais largement plus qu'une guitare classique :) les cordes d'une guitare classique sont en nylon, c'est assez élastique. sur une électrique c'est de l'acier, la force de traction n'a rien à voir :) d'ailleurs il n'y a pas de truss-rod sur les classiques alors qu'il y en a sur les électriques et les folk, sans ça elles se plieraient en deux.

pour les manches (de guitare, je ne sais pas pour les violons) c'est parfois bien juste de l'huile ou de la cire.

historiquement les Tele et Strat ont bien la touche en érable vernis, je confirme :) (depuis les 60's Fender met aussi du palissandre, mais avant c'était uniquement de l'érable) le problème de l'érable en touche, si il n'est pas vernis, c'est qu'il devient dégueu assez rapidement !

Link to comment
Share on other sites

heu on parlait du traitement extérieur du manche ! le contact avec la main est le même que la corde soit métallique ou pas (d'autant que certaines cordes métalliques pour électriques sont très souples) !

Je dois être ignorant, je ne connais personne qui huilait ou cirait son manche … mais bon c'est peut être une mode. :)

Les Fender (et autres électriques) se sont vulagarisées à partir de 1960, quasi toutes celles que j'ai eu en main avaient des touches en palissandre, mais en 1975 ou dans ces environs ils avaient certains modèles avec touches en érable verni.

Pour ce qui est de l'absence de vernis sur le manche des grattes électriques, sur toutes celles que j'ai connu c'était tout simplement du à l'usure, mais je suppose que c'est comme les jean's, on les achète préalablement usé et décolorés afin de simuler l'usure … si on n'a pas les moyens d'acheter pré-usés en usine on achète des jean's normaux et on les décolore à la javel et on les découpe/arrache artistiquement manuellement. :P

Mea culpa, je ne voulais pas faire du hors sujet, je citais juste les instruments de par le recul disponible sur les types de traitements de surface, ce serait cool si quelqu'un pouvait expliquer les avantages et inconvénients des différents types de traitements pour les arcs.

Link to comment
Share on other sites

ouais j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose :06:

les grattes à manche huilé/ciré ne sont pas la majorité, c'est sûr, mais bon ça existe (Musicman en fait encore je crois).

pour Fender, les premiers modèles, durant toutes les 50's, avaient le manche tout en érable. dans les 60's ils sont passé au manche érable à touche palissandre, et par la suite les deux ont cohabité, avec aussi quelques variantes plus rares (touche pao ferro, manche tout palissandre ...).

bref désolé aussi pour le HS, c'était juste pour dire qu'un bout de bois qui subit des contraintes mécaniques peut très bien se comporter dans le temps avec une finition huilée :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...