Jump to content

Aulne Glutineux


armanieu
 Share

Recommended Posts

Il faut essayer mais je me méfie quand même un peu des bois qui poussent en zone humide (genre saule que je crains un peu trop "poreux" et léger) même si le frêne aime bien l'eau lui aussi et reste quand même un bon bois d'arc :unknw: ...

A titre d'exemple, j'ai prospecté du frêne sur un coteau calcaire ultra drainé (pas de rétention d'eau dans le sol) et exposé plein nord (donc peu exposé au soleil). Résultat : sur les 3 coupes, la pousse avait été trop lente et les cernes étaient ultra serrés donc à priori les billettes n'étaient pas top pour la facture (même si les bons facteurs semblent pouvoir s'affranchir de cette contrainte).

D'un autre côté, j'ai coupé du frêne au fond d'une combe (donc davantage d'eau pour les racines) et qui est beaucoup mieux exposée au soleil et j'ai constaté à la coupe que tous les sujets avaient poussé rapidement, les cernes étant bien larges (4 à 5 mm) donc beaucoup plus intéressants pour un apprenti facteur...

(Comme quoi ça contredit ce que j'ai dit pour les bois qui aiment les zones humides, désolé :06: )...

Bon, faut essayer l'aulne, quoi :ouf: ...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Les Indiens du sud-ouest n'avaient pas de bon bois d'arc. Ils faisaient des arcs en saule, avec un design deflex...............

A vu de nez, l'aulne doit avoir à peu près les mêmes caractéristiques.

Ca ne fera pas des arcs de course, mais faut voir................

post-70-0-20865700-1451203610_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 years later...

Un voisin m'a proposé d'en prélèver sur son terrain sous le nom de bois d'han.... Il me l'a proposé en voyant un arc en if que je venais de faire.

Il m'a expliqué que ce bois était droit et de la même couleur que mon arc....

J'y suis allé et j'en ai prélèvé une bûchette. 

Après écorsage,  j'ai trouvé sa couleur très jolie avec une très belle structure externe. 

Mais ses qualités mécaniques ne sont vraiment pas encourageantes pour la réalisation d'un arc...

Je pense le tenter par curiosité losqu'il sera sec, avec juste l'espoir de réaliser un arc bien large, avec un esthétisme un peu différent. ... c'est bois qui se travaille très bien....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour, la structure de l'aulne est étrange, il casse dans le sens de la longueur et ne se fend pas. Du coup, je pense inadapté à la facture d'arc, en revanche il fait de très bon piliers sous marins puisque Venise est bâti sur de tels piliers.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...