Jump to content

Recurve En Alisier Blanc


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Super pour les astuces :29: !

Oui, effectivement, je ne me verrai pas chercher à créer du reflex à la chaleur sèche : même si d'autres y arrivent (cf l'arc en fusain de Shivamindi), il y a quand même des risques évidents de décollement de fibre et ça me semble au final plutôt "brutal" pour le bois. En revanche, la chaleur sèche bien utilisée me paraît suffire pour dé-voiler des branches, remettre des poupées dans l'axe (souvent des corrections "minimes") etc.

Bon ben y a plus qu'à essayer le coup de la papillotte (et ne pas oublier de prendre des photos même si ça foire :vava: )...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui, effectivement, je ne me verrai pas chercher à créer du reflex à la chaleur sèche : même si d'autres y arrivent (cf l'arc en fusain de Shivamindi)..

Si, pour une cuisson de ventre en reflex, c'est ce qu'il faut. Pour des courbures prononcées, ça craint davantage, mais effectivement certains y arrivent en évitant de chauffer trop vite la surface du bois (base de la cuisson de ventre, au passage).

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Il est très prometteur cet arc, j'ai vraiment hâte de le voir fini ! Est-il deflex/reflex ? :66:

J'aimerai me mettre aussi aux courbures en fin de branche et ta méthode m’intéresse beaucoup (je vois qu'on est nombreux dans ce cas) pour mes expérience sur le noisetier. Est-ce que tu aurais des photos ou un schéma du gabarit que tu utilises pour courber ?

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse Corbeau ! :07:
Je ne m'étais pas rendu compte de la taille de l'arc, 143cm c'est court ! D'où l'intérêt des courbes pour ne pas que l'arc barre ?
Dans quelle mesure est-ce que faire des courbes sur un arc plus long reste pertinent ?

Edit : C'est le deflex/recurve qui fait 143cm (magnifique au passage), combien fait celui-ci ?

Edited by Degenpy
Link to comment
Share on other sites

du coup les recurves vont travailler sur toute leur longueur ?

Non ils sont rigides, ou presque.

Merci beaucoup pour ta réponse Corbeau ! :07:

Je ne m'étais pas rendu compte de la taille de l'arc, 143cm c'est court ! D'où l'intérêt des courbes pour ne pas que l'arc barre ?

Dans quelle mesure est-ce que faire des courbes sur un arc plus long reste pertinent ?

Edit : C'est le deflex/recurve qui fait 143cm (magnifique au passage), combien fait celui-ci ?

Il fait 1,54 m en ligne droite de coche à coche (en suivant les courbures, un peu plus :06:)

Sur un arc long ça perd de sa pertinence mais c'est joli :66:

Les courbures permettent effectivement des arcs courts qui ne barrent pas. Elles engendrent des courbes poids-allonge ventrues (beaucoup d'énergie stockée) mais nécessitent davantage de masse pour être stables, par rapport à un arc droit et long optimisé, ce qui fait qu'on perd pratiquement d'un côté ce qu'on gagne de l'autre.

Cela dit le petit deflex-recurve était une vraie petite bombe :wub:... qui a fini par exploser au niveau de son dos de courbure réparé (voir sujet). :pleure:

Je referais bien le même avec du reflex sur les parties travaillante de branche (elles avaient un peu de suivi, le massaranduba...), ça devrait faire mal :)

Link to comment
Share on other sites

Bon, grattage, mise à un band bas, équilibrage quasi fini. Il fait 40 lbs @ 20", il n'y a plus tellement de bois à enlever.

Au fait, l'arc fait 6 cm de largeur aux fondus mais les branches s'affinent vite avec le design pyramidal.

post-2638-0-56682700-1451232052_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Oui ! C'est ce que je disais au-dessus ("band bas" - pour éviter de trop stresser le bois à ce stade).

J'ai 2 petits soucis :

- Le centrage de corde, alors que tout semble droit débandé. Mais ça va mieux depuis que j'ai réduit les poupées d'un côté (laissées volontairement larges jusqu'ici, en prévision).

- Une courbure qui mériterait d'être accentuée localement, mais c'est délicat car très proche de la poupée.

Bon après c'est un arc simple, on ne peut pas en exiger la même perfection de forme qu'un arc en fibre où tout est calibré au 1/10 mm...

Link to comment
Share on other sites

C'est le pb des courbures: rester dans l'axe.

Comme on n'y arrive que rarement, j'ai aussi opté pour les laisser larges et rectifier ensuite en conséquence sans avoir à re-chauffer et re-cintrer.

J'ai aussi renoncé à faire l'arc parfait au millimètre, ça manque de caractère.

C'est un peu comme les filles à la beauté parfaite.............c'est assez glaçant, en fait. Rien ne vaut le charme et la personnalité.

Hugh! J'ai parlé.

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi renoncé à faire l'arc parfait au millimètre, ça manque de caractère.

C'est un peu comme les filles à la beauté parfaite.............c'est assez glaçant, en fait. Rien ne vaut le charme et la personnalité.

Hugh! J'ai parlé.

C'est pas faux... :29:

Ce qui m'agace un peu avec cet arc, c'est que les courbures sont dans l'axe, ce qui n'est pas un exploit car la billette était bien droite. Mais j'ai l'impression que ce sont les quelques bosses du dos (et donc la section asymétrique des branches) qui font dévier les branches, et non les courbures elles-mêmes.

Je vais déjà terminer l'équilibrage et voir comment il fonctionne ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé ta méthode de papillote pour courber une section de cornouiller aujourd'hui (de même épaisseur que l'extrémité des branches d'un LB en cornouiller à qui j'aimerai bien faire subir le même traitement) et très franchement je n'ai pas regretté de ne m'être essayé qu'à 1 proto.

Ça m'a fait comprendre au moins 2 trucs : et d'une, serrer le gabarit dans l'étau et pas le poser juste sur l'établi ou il peut tomber d'1 coté ou de l'autre avec le risque de faire tomber les serre-joints, l'arc et tout le tremblement (avec le lance-flammes de Rambo en action dans une main que tu ne sais jamais ou tu vas poser, t'es pas dans la mouise :mad2: ). Et en 2 : bien choisir ses serre-joints car certains sont mieux que d'autres (notamment ceux avec déjà une cale métallique intégrée) histoire de répartir au mieux la pression (bien perpendiculaire à la section de l'arc et pas de traviole). Sans compter les petites cales intermédiaires entre les serre-joints et l'arc pour essayer de ne pas trop "imprimer" ou gaufrer le bois....

Sinon, la diffusion de la chaleur s'est bien passée grâce au papier d'alu et y a effectivement moyen de courber le bois dans le sens souhaité. Bon maintenant j'attends demain pour défaire l'install' et on verra bien si la courbe aura tenu (je crois que j'ai eu 1 petit décollement de lamelle côté ventre mais bon c'était juste une mise en jambe sur 1 cht'it morceau de bois)(je me demande si je ne vais pas refaire encore 1 test avec un autre bout histoire d'améliorer la mise en oeuvre) (Ah ! 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage :rolleyes: )...

Link to comment
Share on other sites

Ça m'a fait comprendre au moins 2 trucs : et d'une, serrer le gabarit dans l'étau et pas le poser juste sur l'établi ou il peut tomber d'1 coté ou de l'autre avec le risque de faire tomber les serre-joints, l'arc et tout le tremblement (avec le lance-flammes de Rambo en action dans une main que tu ne sais jamais ou tu vas poser, t'es pas dans la mouise :mad2: ). Et en 2 : bien choisir ses serre-joints car certains sont mieux que d'autres (notamment ceux avec déjà une cale métallique intégrée) histoire de répartir au mieux la pression (bien perpendiculaire à la section de l'arc et pas de traviole). Sans compter les petites cales intermédiaires entre les serre-joints et l'arc pour essayer de ne pas trop "imprimer" ou gaufrer le bois....

Haha, ça me rappelle des trucs... c'est le métier qui rentre :29:

Link to comment
Share on other sites

Je dirais comme le premier sur le gabarit (photo perso : :unknw: désolé j'ai pas trouvé sur Gogol)... Mais bon il peut être profitable d'intercaler en + des petites cales de bois (et donc y en a pas ici sous le premier) histoire de ne pas gaufrer le bois modifié par l'action de la vapeur... Et puis t'as beau t'appliquer, ça serre toujours un peu de travers sur la fin d'où le risque de voiler légèrement le bout de la branche (ça reste rattrapable malgré tout après coup avec un coup de chaleur sèche)(le mieux étant d'avoir gardé les branches jusque-là + larges pour pouvoir rattraper l'alignement à la râpe) d'où également l'utilité de ne pas faire serrer tous les serre-joints du même côté du gabarit pour équilibrer au mieux la répartition de la contrainte... Si ça t'intéresse, je viens d'ouvrir un sujet sur la modif' envisagée d'un LB en cornouiller :23: ...

See Ya :66: !

post-13761-0-76612500-1451425280_thumb.j

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon, grattage, mise à un band bas, équilibrage quasi fini. Il fait 40 lbs @ 20", il n'y a plus tellement de bois à enlever.

Au fait, l'arc fait 6 cm de largeur aux fondus mais les branches s'affinent vite avec le design pyramidal.

post-2638-0-56682700-1451232052.jpg

J'avais laissé cet arc de côté suite à un coup de ponceuse malheureux qui créait une zone faiblarde avant l'un des recurves.

J'ai donc patché la zone faible et repris l'équilibrage :

post-2638-0-67979900-1457516013_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...