Jump to content

Corde D'équilibrage Et Corde D'arc


adivajra
 Share

Recommended Posts

j'ai acheté du fil de lin :

PC220069.jpg

j'aimerais avoir votre avis, est-ce un diamètre suffisant pour tresser une corde?

j'ai vu que la corde d'équilibrage n'a pas vraiment besoin d'être tendue, c'est correct?

pour la corde d'arc je compte faire une corde en utilisant cette méthode :

https://www.youtube.com/watch?v=DfyPOikbBvA

quelle dimension doit-elle faire? l'arc pour l'instant mesure 163cm, de pointe à pointe (et non pas de poupée à poupée, qui n'existent pas encore....)

Edited by adivajra
Link to comment
Share on other sites

il te faut compter autant de brins que 4 fois la puissance de ton arc

8.5 kg de tenue pour 0.5mm, ce n'est pas de la très haute qualité. Et ça risque de conduire à une corde de gros diamètre.

pour la longueur, je ne sais jamais à l'avance.

quand la corde et réglée et rodée, je repère le milieu de la boucle du bas et je fais une seconde boucle comme sur la vidéo. (ou je laisse le nœud d'archer...)

Link to comment
Share on other sites

dans la vidéo on compte 4x2 fils

8x8.5= 68 kg

68 kg <=> 150Lbs

150: 4= 37.5 Lbs

c'est peut- être un peu léger en effet et a 5x2, ça donne 46Lbs...

question: où acheter du fil de lin de bonne qualité? (online si possible puisque je n'habite pas en France)

PS: pas cher si possible...

Edited by adivajra
Link to comment
Share on other sites

Le fil de lin Campbell's ou Barbour est le meilleur que j'ai trouvé, il existe en plusieurs diamètre et dans toutes les couleurs que tu veux, c'est du côté de 10€ la bobine mais tu en as pour un moment.

http://www.decocuir.com/fil-lin-campbells-barbour-couture-sellier-c102x1936919

Ils existent en poissé et non poissé, je préfère le non poissé, d'autres préfère le poissé … pour cirer tu peux te faire une cire à base de graisse animale + cire d'abeille … ou utiliser une cire de corde du commerce.

Il y a aussi la ficelle de lin dans les boutiques de bricolage, c'est entre 2 et 3 € mais d'une qualité très inférieure, ça donne des cordes assez épaisse et finalement au mètre ça revient plus cher.

Campbell's 232 = barbour 18/5 = 0,76 mm -- 110 m par bobine ±10€ Rupture : 14 kg
Campbell's 332 = barbour 18/- 4 ?????- = 0,69 mm -- 130 m par bobine ±10€ Rupture : 10,9 kg
Campbell's 432 = barbour 18/3 = 0,62 mm -- 180 m par bobine ±10€ Rupture : 8 kg

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Le fil de lin Campbell's ou Barbour est le meilleur que j'ai trouvé, il existe en plusieurs diamètre et dans toutes les couleurs que tu veux, c'est du côté de 10€ la bobine mais tu en as pour un moment.

http://www.decocuir.com/fil-lin-campbells-barbour-couture-sellier-c102x1936919

Ils existent en poissé et non poissé, je préfère le non poissé, d'autres préfère le poissé … pour cirer tu peux te faire une cire à base de graisse animale + cire d'abeille … ou utiliser une cire de corde du commerce.

Il y a aussi la ficelle de lin dans les boutiques de bricolage, c'est entre 2 et 3 € mais d'une qualité très inférieure, ça donne des cordes assez épaisse et finalement au mètre ça revient plus cher.

Campbell's 232 = barbour 18/5 = 0,76 mm -- 110 m par bobine ±10€ Rupture : 14 kg

Campbell's 332 = barbour 18/- 4 ?????- = 0,69 mm -- 130 m par bobine ±10€ Rupture : 10,9 kg

Campbell's 432 = barbour 18/3 = 0,62 mm -- 180 m par bobine ±10€ Rupture : 8 kg

PhilB, lequel préconise tu ?

marre de celui de gsb qui n'est absolument pas régulier tant en diamétre quand résistance.

mon objectif et d'avoir une corde de bonne résistance pour un diamétre "fin" pour un selfbow avec comme destination finale chasser....et surtout prélever un gibier avec.

je cherche à optimiser au max tout les composant car l'arc n'est que d'une puissance de 47-48# à mon allonge.

Link to comment
Share on other sites

de toute façon c'est bien de vérifier en vrai avec un peson, le lin de GSB a un point de rupture approximatif et aléatoire (le fil n'est pas régulier), le Campbell's est très régulier et casse plus à 10 kg qu'à 8 kg.

J'avais essayé du lin de GSB, le diamètre n'était pas indiqué, seulement le poids de la bobine et la résistance, à corde finie de même résistance le diamètre était très supérieur.

Link to comment
Share on other sites

@ pat21 : je ne "préconise" rien, je ne suis pas un expert, juste un débutant un peu maniaque qui essaye tout et qui essaye aussi de comprendre et de vérifier … :D

Le Campbell's (maintenant Barbour) m'a donné toute satisfaction, de plus on a le choix des diamètres et des couleurs …

D'autres l'utilisent et en sont satisfaits je crois, Corbeau et PatriceB par exemple

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Campbell fait des fils très réguliers aux fibres longues. Effectivement les ficelles de GSB sont nettement plus grossières et irrégulières.

Actuellement et depuis un moment j'utilise un fil de lin écru naturel - d'origine Campbell d'après le vendeur mais non étiqueté - qui claque à 7+ kg mais il est vraiment fin...

Link to comment
Share on other sites

Chez Campbell's je crois que 'l'écru "naturel" est vendu comme "beige" en France, de toute façon les couleurs ne sont pas spécifiées sur les bobines, sur celles que j'achète au mieux il y a une étiquette manuscrite avec le n° de code de couleur … c'est un peu la jungle le fil de lin, je pensais me fournir en "fil au Chinois" fabriqué près de chez moi, mais vu la difficulté de trouver les caractéristiques et des points de vente j'ai renoncé et me suis tourné vers Campbell's / Barbour.

Pour le lin je préfère pas multiplier les brins, pour un arc 65# je mets 8 brins en ref 232

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...