adivajra Posted December 22, 2015 Share Posted December 22, 2015 Bonjour,j'aimerais avoir vos conseil pour construire l'arbre, bon j'avoue que mes doutes concernent surtout la gradation, où se situe le "0" exactement ?merciil fort possible que je n'ai pas choisi l'endroit le plus approprié pour poser la question donc pas de souci pour déplacer le message à l'endroit approprié si nécessaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 22, 2015 Share Posted December 22, 2015 Le point 0 est 1"3/4 (44,45 mm) au dessus du point pivot (creux du grip) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted December 22, 2015 Share Posted December 22, 2015 Le point 0 est 1"3/4 (44,45 mm) au dessus du point pivot (creux du grip) Pas sûr que ce soit la réponse à sa question.............Le point 0 de la planche à équilibrer se situe dans le creux qui accueille la poignée de l'arc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 22, 2015 Share Posted December 22, 2015 Je sais, je sodomise les dyptères :ouf:Cela dépend s'il veut l'allonge d'archer (creux du grip = point 0) ou la mesure AMO (allonge archer + 1"3/4) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted December 22, 2015 Share Posted December 22, 2015 Je sais, je sodomise les dyptères :ouf:Je crois que tu as raison Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
borainbutine Posted December 22, 2015 Share Posted December 22, 2015 Personnellement j'ai utilisé,une crémaillère en hêtre toute faite ( chez bricomachin) dont on se sert pour positionner les supports de planches d'étagères. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bigfoot Posted December 22, 2015 Share Posted December 22, 2015 Je crois que tu as raisonallons allons je vous rappelle l'esprit de noël paix aux diptères de bonne volonté !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
adivajra Posted December 22, 2015 Author Share Posted December 22, 2015 Personnellement j'ai utilisé,une crémaillère en hêtre toute faite ( chez bricomachin) dont on se sert pour positionner les supports de planches d'étagères.IMG_0960.JPGah ok, personnellement je pencherais plutôt vers une poulie pour tirer le fil, l'avantage que je trouve, serait de pouvoir intercaler un peson afin d'avoir connaissance du "poids" de la tension.Quelle est la meilleure option? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
borainbutine Posted December 22, 2015 Share Posted December 22, 2015 Oui il y a une poulie basse qui permet les tractions avec ou sans peson. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
borainbutine Posted December 22, 2015 Share Posted December 22, 2015 Il y a une poulie basse pour les tractions avec ou sans peson. Tu trouveras deux ou trois réflexions intéressantes sur ce post : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36721-longbow-en-orme/page-3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
adivajra Posted December 22, 2015 Author Share Posted December 22, 2015 hmmm ok donc la barre cranté sert surtout à pouvoir jeter un oeil sur la courbure et éventuellement marquer des endroits sans avoir à tirer en même temps, c'est ça? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilB Posted December 22, 2015 Share Posted December 22, 2015 allons allons je vous rappelle l'esprit de noël paix aux diptères de bonne volonté !!!Bah Noël c'est une fête synthétique, aujourd'hui nous fêtons le solstice d'hiver, une nuit de débauche pour encourager le soleil à renaître vivifié au matin ! :P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 22, 2015 Share Posted December 22, 2015 (edited) hmmm ok donc la barre cranté sert surtout à pouvoir jeter un oeil sur la courbure et éventuellement marquer des endroits sans avoir à tirer en même temps, c'est ça?oui mais a petite allonge . je me vois pas mettre mon arc a "cran" sur la barre a grande allonge pour travailler des défauts d'équilibres autres que minime ou ... crac . de toute manière , même parfaitement équilibré , faut pas l'armer longtemps !!! sur la mienne , j'ai choisi de faire des trous ou je place des chevilles ou et quand me semble bon , je préfère travailler sur une potence lisse la plupart du temps ... Edited December 22, 2015 by shivamindi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted December 22, 2015 Share Posted December 22, 2015 Bah Noël c'est une fête synthétique, aujourd'hui nous fêtons le solstice d'hiver, une nuit de débauche pour encourager le soleil à renaître vivifié au matin ! :pavec des aurochs galopant sous le scalp? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
borainbutine Posted December 22, 2015 Share Posted December 22, 2015 sur la mienne , j'ai choisi de faire des trous ou je place des chevilles ou et quand me semble bon , je préfère travailler sur une potence lisse la plupart du temps ...C'est vrai que les "crans" accrochent parfois quand on ne voudrait pas... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 22, 2015 Share Posted December 22, 2015 C'est vrai que les "crans" accrochent parfois quand on ne voudrait pas...C'est ce que je me disais aussi... Il faudrait une barre crantée amovible sur l'arbre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted December 22, 2015 Share Posted December 22, 2015 En tout cas bien s'assurer que la cale est solidement fixée et qu'elle ne pivote pas sur elle-même lors de la traction, auquel cas c'est l'arc qui pivote de même et l'extrémité de l'une de ses branches qui frotte contre le mur derrière. Ça m'est arrivé avec mon premier banc d'équilibrage qui du coup est resté à l'état de proto.En fin de compte, le plus galère avec ces bancs d'équilibrage, c'est surtout de trouver de libre un mur assez grand pour pouvoir l'installer ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
adivajra Posted December 22, 2015 Author Share Posted December 22, 2015 merci, je me demandais aussi à propos de la largeur de la cale?Pour l'instant j'ai prédécoupé un morceau de 11cm, mais aprés réflexion je me demandes si c'est pas un peu trop... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted December 23, 2015 Share Posted December 23, 2015 (edited) Le seul bricolage que j'ai fait, c'était avec du bois traité spécial intempérie de section sphérique et ça n'est pas l'idéal. En plus, j'ai fixé la cale en la ligaturant à la sagouin sur la paroi en tôle d'un abri de jardin par manque de place d'où ces problèmes de pivotement :111: . Mais ta largeur me semble pas mal même si tu peux peut-être réduire à 9 ou 10 cm. Sur le site Archerie Primitive, tu peux voir un arbre d'équilibrage de pro (il faut chercher "un grand arc de guerre" dans la section "fabrication") : ça ne donne pas forcément l'idée de la largeur idéale mais je dirais qu'en gros la cale ne doit pas être beaucoup plus large que la paume de ta main (il me semble que ça paraît logique)... Edited December 23, 2015 by Le Paresseux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 24, 2015 Share Posted December 24, 2015 En fin de compte, le plus galère avec ces bancs d'équilibrage, c'est surtout de trouver de libre un mur assez grand pour pouvoir l'installer ... Là ça va : :66:(Ken Villars, sympathique admin de paleoplanet et facteur d'arcs de talent, dans ses oeuvres lors d'un rassemblement).On note au passage, ce qui va sans dire mais va encore mieux en le disant, que l'important est la fixation basse pour résister à la traction sur la poulie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted December 24, 2015 Share Posted December 24, 2015 Ah oui là je reconnais que je n'avais pas envisagé une telle conception ( :24:) ... Merci pour la suggestion !... Quand tu parles de fixation basse, tu penses aux pieds de l'installation (on dirait qu'il y a comme des sortes de piquets aux 4 coins) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 24, 2015 Share Posted December 24, 2015 Dans cet exemple, ce sont les pieds qui sont piquetés dans le sol et il y a un bâti rigide entre le sol et la poulie.Mais en intérieur, par exemple le mien n'est tenu pour l'essentiel que par un gros serre-joint au niveau de la poulie, ce qui le rend mobile (même si dans mon cas il reste à la même place la plupart du temps). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted December 24, 2015 Share Posted December 24, 2015 Il faut bien cogiter tout le bazar quand même... Rien qu'un arc de 40 # à pleine allonge sur une installation branlante, c'est pas rassurant... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil38 Posted December 24, 2015 Share Posted December 24, 2015 Au creux de l'encoche(à la base de la sangle qui tient l'arc) , la graduation est à 1"3/4 (Norme Amo). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 24, 2015 Share Posted December 24, 2015 On note au passage, ce qui va sans dire mais va encore mieux en le disant, que l'important est la fixation basse pour résister à la traction sur la poulie.Et plus la poulie sera proche du sol, moins il y aura de bras de levier sur les piquets Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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