Jump to content

Comment Construire Son Arbre À "tillering"


adivajra
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

j'aimerais avoir vos conseil pour construire l'arbre, bon j'avoue que mes doutes concernent surtout la gradation, où se situe le "0" exactement ?

merci


il fort possible que je n'ai pas choisi l'endroit le plus approprié pour poser la question donc pas de souci pour déplacer le message à l'endroit approprié si nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'ai utilisé,une crémaillère en hêtre toute faite ( chez bricomachin) dont on se sert pour positionner les supports de planches d'étagères.attachicon.gifIMG_0960.JPG

ah ok, personnellement je pencherais plutôt vers une poulie pour tirer le fil, l'avantage que je trouve, serait de pouvoir intercaler un peson afin d'avoir connaissance du "poids" de la tension.

Quelle est la meilleure option?

Link to comment
Share on other sites

allons allons je vous rappelle l'esprit de noël

paix aux diptères de bonne volonté !!!

Bah Noël c'est une fête synthétique, aujourd'hui nous fêtons le solstice d'hiver, une nuit de débauche pour encourager le soleil à renaître vivifié au matin ! :P

Link to comment
Share on other sites

hmmm ok donc la barre cranté sert surtout à pouvoir jeter un oeil sur la courbure et éventuellement marquer des endroits sans avoir à tirer en même temps, c'est ça?

oui mais a petite allonge . je me vois pas mettre mon arc a "cran" sur la barre a grande allonge pour travailler des défauts d'équilibres autres que minime ou ... crac .

de toute manière , même parfaitement équilibré , faut pas l'armer longtemps !!!

sur la mienne , j'ai choisi de faire des trous ou je place des chevilles ou et quand me semble bon , je préfère travailler sur une potence lisse la plupart du temps ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

En tout cas bien s'assurer que la cale est solidement fixée et qu'elle ne pivote pas sur elle-même lors de la traction, auquel cas c'est l'arc qui pivote de même et l'extrémité de l'une de ses branches qui frotte contre le mur derrière. Ça m'est arrivé avec mon premier banc d'équilibrage qui du coup est resté à l'état de proto.

En fin de compte, le plus galère avec ces bancs d'équilibrage, c'est surtout de trouver de libre un mur assez grand pour pouvoir l'installer :unknw: ...

Link to comment
Share on other sites

Le seul bricolage que j'ai fait, c'était avec du bois traité spécial intempérie de section sphérique et ça n'est pas l'idéal. En plus, j'ai fixé la cale en la ligaturant à la sagouin sur la paroi en tôle d'un abri de jardin par manque de place d'où ces problèmes de pivotement :111: . Mais ta largeur me semble pas mal même si tu peux peut-être réduire à 9 ou 10 cm. Sur le site Archerie Primitive, tu peux voir un arbre d'équilibrage de pro (il faut chercher "un grand arc de guerre" dans la section "fabrication") : ça ne donne pas forcément l'idée de la largeur idéale mais je dirais qu'en gros la cale ne doit pas être beaucoup plus large que la paume de ta main (il me semble que ça paraît logique)...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

En fin de compte, le plus galère avec ces bancs d'équilibrage, c'est surtout de trouver de libre un mur assez grand pour pouvoir l'installer :unknw: ...

Là ça va : :66:

brdhdtiller2.jpg

(Ken Villars, sympathique admin de paleoplanet et facteur d'arcs de talent, dans ses oeuvres lors d'un rassemblement).

On note au passage, ce qui va sans dire mais va encore mieux en le disant, que l'important est la fixation basse pour résister à la traction sur la poulie.

Link to comment
Share on other sites

Dans cet exemple, ce sont les pieds qui sont piquetés dans le sol et il y a un bâti rigide entre le sol et la poulie.

Mais en intérieur, par exemple le mien n'est tenu pour l'essentiel que par un gros serre-joint au niveau de la poulie, ce qui le rend mobile (même si dans mon cas il reste à la même place la plupart du temps).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...