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Quelle Colle !


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Bonjour à tous !

Je ne dispose pas de four pour cuire un lamellé-collé à l'epoxy. Je ne me sens pas du tout à l'aise avec cette colle à 2 composants (faudra pourtant franchir le pas !) et j'utilise avec plus ou moins de bonheur de la colle P.U. (celle qui mousse et gonfle en prenant). Je n'ai pas noté de faiblesses sur mes premières réalisations : ce qui a cassé était lié soit au bois et surtout à mon inexpérience dans la connaissance du bois et des contraintes. Que pensez-vous de la colle P.U. ? L'avez-vous déjà testée ? Y en a t il de meilleures ? J'utilise celle-ci

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et de la "bête" colle P.U. en cartouche.

Merci pour vos conseils Zéclairés et Zéclairants !

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Les facteurs américains de lamellés tout bois utilisent beaucoup la Titebond III.

Personnellement j'utilise une colle PU en cartouche mais pas une "bête" :) : La Rectavit Structan (normale, pas la rapide).

STRUC-N-BIG.JPG

Elle a été testée en Belgique pour la construction d'avions bois et toile (test de cisaillement d'assemblage de bois durs, tenue dans l'eau bouillante, etc). J'ai déjà rectifié à la chaleur sèche (décapeur) un recurve collé avec, pas de problème à part le bois légèrement brûlé. :20:

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j'ai déjà utilisé cette colle aussi ( structan lente ) , je confirme que c'est costaud et que ça n'a pas bougé après un passage vapeur de 40 minutes .. c'est de la bonne ... très économique en plus .

pedro , j'ai un tube ouvert depuis 6 ans , elle fonctionne toujours !!!

Edited by shivamindi
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j'ai déjà utilisé cette colle aussi ( structan lente ) , je confirme que c'est costaud et que ça n'a pas bougé après un passage vapeur de 40 minutes .. c'est de la bonne ... très économique en plus .

pedro , j'ai un tube ouvert depuis 6 ans , elle fonctionne toujours !!!

Alors ca m'intéresse............on peut coller sérieusement des pointes en os avec?

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pedro , j'ai un tube ouvert depuis 6 ans , elle fonctionne toujours !!!

Elle ne doit pas être au top quand même... Elle a dû épaissir.

Alors ca m'intéresse............on peut coller sérieusement des pointes en os avec?

Elle est formulée pour le bois et autres matériaux poreux collés entre eux, mais sur la cartouche il est mentionné que par exemple le collage de métal sur un matériau poreux est possible, alors de l'os il faudrait voir...

Après c'est une PU, c'est à dire que ce qui n'est pas sous pression gonfle (en faisant une mousse dense comparée aux autres PU), mais je ne pense pas qu'on puisse compter sur elle pour combler les joints aussi solidement qu'une époxy.

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surement un peu ,même si c'était pas flagrant , je risquerais pas le collage d'un arc avec quand même , je prendrais une récente !! :06: :ouf:

Je me rappelle un essai de casse sur des pièces de chêne collées avec une bien vieille cartouche : l'essentiel de la cassure était quand même dans le bois, pas dans le joint de colle :105:

Sont forts ces belges...

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De la colle cascamite.

$_35.JPG

"Cascamite (also known as Polymite) is a very well respected adhesive in the trade, especially formulated for exterior joinery that will be exposed to the weather. A synthetic resin, it is waterproof when dry, sold as a powder it is mixed with water before use and has good gap filling properties, suitable for load bearing and laminating. Leaves a clear glue line and will not discolour hardwood, mould resistant. Tack time 1-2 hours cure time 6 hours (temperature dependent) An excellent well proven adhesive for joinery, cabinet work or boat building."

Edited by Corbeau
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Bonjour,

J'ai acheté il y a un an un pot de cascamite par amazon. Je n'ai pas (encore) fait d'arc mais j'ai fait plusieurs autres bricolages avec.

Le mélange de la poudre à l'eau se fait très facilement et il y a une grande tolérance dans les proportions ce qui permet d'avoir une

viscosité adaptée à ce que l'on veut faire avec.

Elle sèche même sans air comme dans du film étirable ce qui n'est pas le cas de toutes les colles.

Pas besoin de températures équatoriales, je ne suis pas descendu en-dessous de 10°C mais en une nuit le fond du pot est dur comme

de la pierre.

Et c'est peut-être là que le bât va blesser pour faire des arcs: le manque de souplesse.

Pas la même sensation que de l'époxy où on sent quand même une certaine souplesse sous la contrainte, là c'est super dur et du coup

ça encrasse moins le papier de verre au ponçage.

Je pense que le "gap filling" qui est mis en avant est qu'elle sèche dans la masse même en grosse épaisseur, mais elle ne se dilate pas

comme de la PU par ex.

en espérant avoir pu aider :37:

Edited by alain_ARC
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