Jump to content

Conseils Pour Un Arc Chasse


Isistounette
 Share

Recommended Posts

Un archer ayant 8 mois d'expérience me demande quel arc chasse acheter. Il a une vingtaine d'années, tire pour l'instant avec un classique d'initiation de 24 livres.

Il veut s'amuser, faire un peu de compet mais pas de haut niveau.

Je lui conseille quel arc et quelle puissance à votre avis ???

Merci !!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si c'est pour commencer avec un chasse il faut pas voir grand surtout pour s'amuser et avec 8 mois de tir derrière soit.

Quel est son budget? S'il a un petit budget pour le plaisir, les bucktrail entre 150 et 200 euros sont très bien et fiable pour leurs prix bien sûr. C'est de l'industriel asiatique mais j'ai bien tiré avec et fait des scores sympas.

Avec des flèches easton x75 camo. Classique et peu chère avec un choix de spin conséquent.

Après pour la puissance faut qu'il aille en archerie tester un peu. Ou dans votre club. Avec un arc chasse on a d'autres sensations et possibilités.

Suivant son physique et son utilisation il pourra prendre plus ou moins puissant. S'il veut faire quelques compets il peut prendre un peu plus puissant.

Exemple je tire en 38 livres en classique viseur et tout. Et en 62 livres en chasse et je suis bien dans les 2.

Edited by Zogzog
Link to comment
Share on other sites

Je crains que le passage entre classique et chasse soit difficile quand même, je parle pour la puissance.

Certes je ne connais pas sa corpulence, mais personnellement je tirais 30 livres en initiation en 68 pouces (en fait environ 37 livres, des branches bizarres).

Et le passage au chasse 45 livres / 58 pouces fut quand même assez rude.

Après il existe des chasses en 35 livres.

Link to comment
Share on other sites

Salut Cécile,

pour ma part, je viens de faire passer un jeune archer de 30 ans, un peu comme lui avec 18 mois de tir, sur un X200 en 35lbs... (surtout pas plus, il a du mal à pleine allonge)

sinon, comme dit plus haut, le buck trail, mais plus en carbone heritage pour les futs, (ça tient mieux que les futs alu) et on peut faire les 30g

Link to comment
Share on other sites

Moi, je dirais que 35 ou 40# maxi pourrait être un choix raisonnable, et un arc pas trop petit par rapport à ce qu'il connait pour ne pas trop se décourager dès le début ! Comme le dit Garsdjoh, le changement de rapport Taille/Puissance peut être déstabilisant ! En même temps, j'ai que 2 mois d'archerie derrière moi, mais j'ai fait le même parcours ... en plus condensé :unsure: On connait son allonge ?

Link to comment
Share on other sites

Comme les copains pas plus de 35 livres.

Il y a du pas cher ( et qui se revendra bien d'occase ) pour 180 € grand maxi.

Je pense au raven Antelope par exemple en monobloc ou au Cougar Buck Trail TD démontable ( j'ai me moins c'est pas joli un démontable ) aprés il lui sufira d'acheter des branches de 5 livres de plus ( ou plus ).

Surtout pas de horse bow !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il faut qu'il essaye différents arcs des membres du club afin de se faire une idée, le 3D c'est 2 flèches en 1 mn par cible, Le Nature 2 flèches en 30", on peut monter en puissance, le choix va dépendre de ses goûts, des sensations qu'il cherche et des possibilités envisageables en fonction de sa morphologie, de plus à 20 ans on se fait vite des muscles.

Ensuite il peut aussi penser arcs d'occase, et même aux AD hybrides, TD ou trop courts pour le nouveau règlement AD qu'on commence à trouver bradés, ça peut être bien aussi de tirer des Arcs Droits de qualité à bas prix en Chasse.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Bonjour,

Je m'appelle Stéphane et je suis nouveau venu sur le forum.

je me permets de relancer le post car je me trouve un peu dans la même configuration en fait. Dernièrement j'ai pu tester un chasse et un longbow à mon club et le tradi me parle plus que le classique en terme de feeling. Devant me mettre tout doucement à chercher mon matos pour septembre prochain (matériel d'initiation prêté mais que pour la première année) et étant débutant, mon prof m'a sagement conseillé un 35#. Comme tout est à apprendre à mon niveau, geste, posture etc... un arc pas trop puissant qui puisse me donner du plaisir pour évoluer positivement serait le top. 

 

Je mesure 1m85 pour 31" d'allonge avec mon arc d'initiation de 25# à 28". 

 

Comme j'aime aussi les beaux objets qui donnent envie de tirer avec, l'Alpha carbon de chez Old tradition et le Hopi de chez Bearpaw semblent être des choix judicieux. Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Long Stef a dit :

de chez Old tradition

 

Jamais tiré avec un arc de cette marque, peux rien dire....

 

Il y a 5 heures, Long Stef a dit :

de chez Bearpaw

Pour avoir tiré avec deux "quick stick" de cette marque.........Le rapport qualité prix me semble bon .......

 

il y a une heure, Long Stef a dit :

 le hopi tolèrent apparemment les grandes allonges jusqu'à 31" apparemment.

c'est aussi ce que je viens de lire .......

Link to comment
Share on other sites

Bé de rien......J'aime bien le quick stick bearpaw (je parle comme utilisatrice car certains facteurs d'arcs seraient pas d'ac avec moi côté déontologie de la marque)......Ça tire bien cette tite bestiole.....C'est marrant d’ailleurs car ça faisait un moment et là j'ai eu l'occasion d'en réessayer un cet aprem.....Je suppose que les autres modèles de la marque sont bien aussi....

Bon après c'est sûr si tu prends un Erispoé (Archerie de la ria) ou un Viper (Phoebus) .....C'est plus cher mais mieux ......

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, JMG a dit :

et sans oublier les mistral de chez Thomas, les temudjin de chez Olivier, et ceux du Corbeau... vive le made in france 🙂

👍 Oui !

Et, tant qu'à se fâcher avec le banquier,  un ti srx G4........J'aimerais bien essayer un jour histoire de voir si le prix est vraiment justifié........

Link to comment
Share on other sites

Oui ce sont de très beaux arcs mais ça à l'air de plus ressembler à des longbows qui sont un poil plus technique à prendre en main pour un débutant comme moi. Je me tournerai vers eux dans quelques années lorsque j'aurai amélioré mon geste, ma posture etc...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...