Jump to content

Des Arcs Et Des Flèches De 50 000 Ans ?


Recommended Posts

Le matériel archéologique en question est exposé actuellement au musée de Préhistoire du Grand Pressigny.

En effet Zeanluc.

D’ailleurs c'est en discutant de ça ce matin avec une certaine L.Crétiensis ( ;) ) que j'ai pensé que l'info pourrait intéresser les gens de Webarcherie ...Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu ici de post sur ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire :06: mais je me dis qu'une petite pointe peut très bien avoir été montée sur un épieu. Le plus dur à percer, c'est la peau, ensuite ca rentre tout seul. Faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre ca.........

Donc un épieu bien épointé , durci au feu, avec un éclat pointu de silex fixé en tête, ca doit bien rentrer. D'autant que Néandertal était particulièrement costaud.

Pour la thèse, elle devrait paraître après sa soutenance.............

Link to comment
Share on other sites

ceci dit je pense qu'il vaut mieux rester prudent je serai curieux de jeter un oeil à la thèse de doctorat citée dans le raccourci de Delphine79

Rester prudents en effet, bien pour cela que j'ai mis plein de points d'interrogation sur le sujet. La soutenance a eu lieu lundi, il va falloir attendre un peu avant de pouvoir lire la thèse...

Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire :06: mais je me dis qu'une petite pointe peut très bien avoir été montée sur un épieu

La taille des pointes fait plus penser à un projectile léger mais là encore , en effet, prudence.

Dans la vidéo d'ARTE on parle d'une expérimentation avec arc et flèches qui montre des fractures semblables à celles visible sur le matériel archéologique. Il me semblait cependant qu'on ne parlait pas d'essais avec d'autres types de projectiles. Pour en avoir parlé avec une nana qui connait l'archéologue qui fouille la grotte d'autres tests auraient cependant était réalisés (sagaies et propu me semble il) et ce n'était pas concluant......

Ce qui est marrant, c'est que ce serait Sapiens qui serait venu là avec sa nouvelle technologie (d'après les commentaires), faire une incartade (préjugé sur les facultés des néandertaliens à fabriquer des arcs ?).

J'ai remarqué également ce qui pourrait passer pour un préjugé .....Mais c'est vrai que c'est étonnant cette industrie particulière qui semble prise en "sandwich" entre deux couches moustériennes ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...