Jump to content

Un Selfbow En Érable


borainbutine
 Share

Recommended Posts

19-20 cm de band, c'est beaucoup sur un arc en bois, surtout avec un équilibrage non terminé... :unsure:

15 cm depuis la poignée serait plus raisonnable y compris sur l'arc fini.

Il me semble un peu raide dans le 1er tiers de branches (autour de la poignée), surtout à droite.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

19-20 cm de band, c'est beaucoup sur un arc en bois, surtout avec un équilibrage non terminé... :unsure:

15 cm depuis la poignée serait plus raisonnable y compris sur l'arc fini.

Il me semble un peu raide dans le 1er tiers de branches (autour de la poignée), surtout à droite.

Merci Corbeau pour le coup d'oeil. Je reviendrai donc à 15 cm de band. (j'aime pas trop l'idée parce que à ce band là je me tape dans le bras d'arc ! mais je n'ai pas d'expérience du tout, donc... ). Tu vois des choses que je ne vois pas ou ne "sens" pas ! :21: Je vais donc affiner les 1er tiers des branches. :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Il me semble un peu raide dans le 1er tiers de branches (autour de la poignée), surtout à droite.

je vois la même chose , ne vas pas trop vite ... sinon , pour le reste ça a l'air d'être du beau travail .

bonne suite

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

je vois la même chose , ne vas pas trop vite ... sinon , pour le reste ça a l'air d'être du beau travail .

bonne suite

Merci ! ça me donne la pêche tout ça ! Le band était à 15,5 sur la photo et non à 19 comme je l'avais mesuré à l'encordage : le temps que la corde trouve sa tension (ouf !) :107:

Link to comment
Share on other sites

Attention à la ponceuse à bande qui requiert du doigté. Mais une petite ponceuse vibrante rend bien des services sans être trop agressive : effacer les traces d'outil, aplanir les surfaces lors de l'équilibrage, peaufiner la jonction fondu/branche, arrondir les arêtes, etc.

Link to comment
Share on other sites

un outil qui me sert vraiment bien , c'est la râpe de maréchal ferrant , grosses dents côté râpe et lime très efficace sur l'autre face ... pour l'émeri , a par en finition ou je monte parfois jusqu'au grain 600 (papier carrosserie ) , j'emplois toujours des bandes pour ponceuse a bande sur " tissus " que je découpe comme ça me plait , c'est presque inusable et plus efficace que sur papier je trouve . j'utilise ( entre autre ) +- le 60 / 80 /120/150 avec une cale lors du façonnage/équilibrage , après c'est de la finition . mais comme dit corbeau , on peut employer une ponceuse vibrante pour certaine chose .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Voici l'évolution... évidemment je vois bien que ça ne va pas, mais je suis incapable de dire ce que je dois faire pour rétablir l'équilibre...

on voit bien que la branche à droite (qui était la plus faible) ne l'est plus, au contraire... La puissance est tombée à 40 # à 27" ce qui me va bien. C'est un très grand arc( j'aime bien) : 180 cm de coche à coche.

post-12900-0-12810400-1449504290_thumb.jpost-12900-0-40695200-1449504287_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Trop, ça va être difficile à récupérer ??? Pour le pas assez, je suppose que je dois continuer à affiner ? Question puissance, l'arc étant très grand, je pourrais à la rigueur le raccourcir ?

Oui, tu peux assouplir là où c'est raide et raccourcir pour retrouver le poids... C'est toi qui vois, surtout que les poupées sont collées.

Link to comment
Share on other sites

Joli travail, tout ça :good: ! Sympa de découvrir d'autres essences d'archerie : des arcs en érable, y en pas des caisses sur le forum ! Je suis bien curieux de connaître quelles sont les cotes générales en largeur, épaisseur etc. En tout cas, tous mes voeux de réussite !

Merci ! j'en suis aux finitions. Le mieux étant mon meilleur ennemi ! Je te mesure ça pour demain... Tu auras lu que la pièce de bois est a priori destinée pour une lamination (mais bon 25 mm d'épaisseur... j'ai tenté le monoxyle !)

Sur un autre arc (hickory, bambou, érable) une lame d'érable (2,5 mm) en dos a marqué des plis de compression tels que le dos en hickory à cédé...

Link to comment
Share on other sites

Sur un autre arc (hickory, bambou, érable) une lame d'érable (2,5 mm) en dos VENTRE a marqué des plis de compression tels que le dos en hickory à cédé...

L'hickory en dos est très fort. En face l'érable (pas si dur même si c'est du hard maple) en ventre est soumis à de trop fortes contraintes, surtout en si faible épaisseur.

Si tu refais un hickory / érable, adopte une section trapézoïdale qui sollicitera davantage le dos.

post-2638-0-08417900-1449595989_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Ha ! super ! J'ai bien fait de venir ! ET ton croquis répond à une question que je pose sur les chanfreins : dos plus étroit que le ventre,justement pour limiter la compression !

En fait je me disais que la lame de bambou 2,5 mm intermédiaire aiderait... J'aurais pê du inverser... Mais je n'y connais rien ! Le prochain sera un bambou-ipé, je consulterai avant !

C'est tout un métier, ça, mon bon monsieur !

Link to comment
Share on other sites

Tu auras lu que la pièce de bois est a priori destinée pour une lamination (mais bon 25 mm d'épaisseur... j'ai tenté le monoxyle !)

Oui j'ai bien lu et je me suis demandé pendant un temps quel était ton projet (self bow ou lamellé) mais vu que le titre du sujet est bien "self bow", j'en ai déduit que tu avais choisi ton type d'arc...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...