Jump to content

Un Selfbow En Érable


borainbutine
 Share

Recommended Posts

  • Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben moi je le trouve super beau ton arc, même si les poupées sont assez énormes (surtout celle du haut).

Mais bon je peux pas critique, j'ai tendance à faire la même chose...

:06:

Merci Seregon ! J'ai commencé à reprendre l'arc... pour amincier les branches vers les poupées, il a bien fallu que je retire les bois de cerf... Un peu lourds sans doute, mais bien dans mon goût ! La version "allégée" sera san doute plus conventionnelle :shifty: Cela me permettra de comparer l'avant et l'après. Les premiers tirs "avec" hier soir montraient bien la lenteur de l'engin... mais c'est un tout bois d'une pièce, rien à voir avec mes points de comparaison habituels sur cible.

Link to comment
Share on other sites

Un bon selfbow peut sortir à 170+ fps à 10 gpp. En préhisto il y a moyen de tirer bien plus léger vu que la pénétration n'est pas un but (c'est même parfois un problème, n'est-ce pas ? :P ), donc d'avoir des flèches très rapides...

Link to comment
Share on other sites

Alors là,les gars, je suis largué... les manches ? un référentiel à 10 grs/# (enfin là je suppose qu'on parle du rapport poids flèche-pesée arc???) Je ne suis pas du tout dans le circuit :unsure::21:

PhilB parle des manches "préhisto".

10 gpp (grains par livre) est une référence permettant de comparer les perfos d'arcs de puissances différentes.

Link to comment
Share on other sites

... Je suppose qu'il faut prendre une puissance identique pour comparer ? :cafe:

Tant qu'à y être, il faut une puissance et une allonge identiques (même si on peut considérer qu'une vitesse obtenue avec une flèche de 400 grains tirée depuis un arc de 40 lbs équivaut à la même vitesse avec une flèche de 500 grains tirée depuis un arc de 50 lbs...).

Je ne suis pas très au fait des perfos des arcs modernes, désolé :hummm: Je fais dans les copeaux only ;)

En arc droit, un selfbow est en général surclassé par un lamellé tout bois, lequel procure sensiblement les même vitesses qu'un arc avec FDV un peu ancien.

Link to comment
Share on other sites

à un rapport de 10grs/ # , un arc de 50 # et généralement plus rapide que le même en 40 # .

je l'ai personnellement constaté dans mes productions....et cela a été démontré ailleurs par d'autre.

les 28" "réel" conrespond à 29"3/4 amo si je me trompe pas....ca change la donne !

c'est vrai que pour une raison d'homogénéité je parle plutôt amo, et ça provoque souvent des confusions !

Link to comment
Share on other sites

je crois me souvenir que Pierre avait sorti un tout bois qui sortait à 170fps.

selon ses dires c'était une exception....

mais je me trompe peut être.

mais il n'en est pas moins vrai qu'un tout bois bien fait est aussi rapide voir plus qu'un piquet à tomate fdv.

Link to comment
Share on other sites

je crois me souvenir que Pierre avait sorti un tout bois qui sortait à 170fps.

selon ses dires c'était une exception....

mais je me trompe peut être.

mais il n'en est pas moins vrai qu'un tout bois bien fait est aussi rapide voir plus qu'un piquet à tomate fdv.

Selon Bernard / Drum, mon petit piquet à tomate bambou/massa sortait à 165 fps à 10 gpp, en l'occurrence à 50 # @ 28 AMO = 26"1/4 réels.

Or, c'est vraiment un arc droit, sans même un pauvre petit reflexounet résiduel (le massa est un peu mou du genou)... Le même design simple avec du reflex & tiré à 28" réels atomiserait les 170 fps à mon avis, cela dit sans me la péter outre mesure (ou juste un peu, ça fait pas de mal :lol!: )

Link to comment
Share on other sites

très bel arc, très beau fini ! ..... tu débutes mais on sent que tu as la main avec les ( rares ) outils que tu as . ça promet ...

bon , ton arc est peut être pas rapide ( mais c'est normal là ... ok, je dis plus rien sur les poupées :06: !! ... ) mais ça devrait aller mieux maintenant que tu es devenu plus raisonnable ... :109:

bravo !!

n'oublies pas de nous dire comment il va , après modification ....

(ps: si je peux me permettre , ton équilibrage reste un peu raide côté poignée , surtout a droite il me semble ..... mieux vaut mettre toute la longueur des branches a contribution dans le travail de flexion , ça donne moins de stress au bois ... juste laisser les +- 20 cm proches des poupées peu travaillant , voir rigide , pour moins risquer un phénomène de barrage ( .. angle branches / corde défavorable au confort .. )

perso , comme c'est un bel arc , je lui offrirais une belle poignée en cuir , je trouve cette corde un peu indigne de lui !

:37:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

(ps: si je peux me permettre , ton équilibrage reste un peu raide côté poignée , surtout a droite il me semble ..... mieux vaut mettre toute la longueur des branches a contribution dans le travail de flexion , ça donne moins de stress au bois ... juste laisser les +- 20 cm proches des poupées peu travaillant , voir rigide , pour moins risquer un phénomène de barrage ( .. angle branches / corde défavorable au confort .. )

C'est exact. mais j'ai tellement râpé, poncé, gratté que j'ai peur de faire pire que bien. Ceci dit le suivi de corde est assez important surtout sur la branche du bas (à droite) mais c'est sans doute logique puisqu'elle est plus raide.

J'ai donc allégé les poupées (désormais en bois exotique bien dur mais le quel ?) et aminci les branches jusqu'à 11 mm ! et... ça marche d'enfer ! L'arc tire bien (100 flèches ce soir !), sans vibrer, sans barrer, avec précision et une vivacité qui me convainc que j'ai bien fait d'écouter les avis des experts convoqués !

Des photos demain et surtout un tout grand merci pour les conseils et les encouragements !

Link to comment
Share on other sites

.......... J'ai donc allégé les poupées (désormais en bois exotique bien dur mais le quel ?) et aminci les branches jusqu'à 11 mm ! et... ça marche d'enfer ! L'arc tire bien (100 flèches ce soir !), sans vibrer, sans barrer, avec précision et une vivacité qui me convainc que j'ai bien fait d'écouter les avis des experts convoqués !

Bien content pour toi :29:

Link to comment
Share on other sites

(ps: si je peux me permettre , ton équilibrage reste un peu raide côté poignée , surtout a droite il me semble ..... mieux vaut mettre toute la longueur des branches a contribution dans le travail de flexion , ça donne moins de stress au bois ... juste laisser les +- 20 cm proches des poupées peu travaillant , voir rigide , pour moins risquer un phénomène de barrage ( .. angle branches / corde défavorable au confort .. )

C'est exact. mais j'ai tellement râpé, poncé, gratté que j'ai peur de faire pire que bien. Ceci dit le suivi de corde est assez important surtout sur la branche du bas (à droite) mais c'est sans doute logique puisqu'elle est plus raide.

J'ai donc allégé les poupées (désormais en bois exotique bien dur mais le quel ?) et aminci les branches jusqu'à 11 mm ! et... ça marche d'enfer ! L'arc tire bien (100 flèches ce soir !), sans vibrer, sans barrer, avec précision et une vivacité qui me convainc que j'ai bien fait d'écouter les avis des experts convoqués !

Des photos demain et surtout un tout grand merci pour les conseils et les encouragements !

Ah ben alors ! On avait bien raison d'insister ;) ... Content pour toi :36: ! Ton arc est soulagé d'un poids, maintenant, au propre comme au figuré ! Et les morceaux de bois de cervidés serviront à façonner des poupées sur un prochain !

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...