Jump to content

Etes Vous Pour Ou Contre Les J O À Paris


J O de Paris  

42 members have voted

  1. 1. Etes vous favorables à ces jeux ?

    • oui
      11
    • non
      30
    • ne sais pas
      2
  2. 2. Pensez vous que l'esprit des premiers J O soit encore présent ?

    • oui
      7
    • non
      34
    • ne sais pas
      1


Recommended Posts

Salut.

Hambourg par vote a rejeté sa candidature pour les J O.

Cela fait le bonheur de Paris, un candidat de moins.

Mon avis personnel :

J'ai voté non au deux questions.

Les J O sont devenus une machine à fric ( une aubaine pour les promoteurs et les margoulins de tout poil ) et une course à la médaille ( bon ça faisait un bout de temps déjà ).

Que penser de J O où l'on trouve du basket , du foot , du tennis.......................

Les mondiaux deviennent des opportunités pour les financiers.

Ca n'est que mon humble avis.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

plutôt d'accord avec toi, les JO ont perdu leur essence il y a déjà longtemps et j'ai le sentiment que le sport dans ce cadre est juste devenu un (gros) support commercial.

je suis notamment assez estomaqué par l'ampleur des installations mises en place à chaque fois, qui sont peu ou pas utilisées par la suite. certains diront que ça dynamise la zone concernées sur le plan économique, mais ce n'est que très éphémère et ça pose plus de problèmes qu'autre chose à long terme. il me semble qu'on pourrait trouver facilement comment mieux employer ces moyens colossaux.

just my 2 cents :66:

Link to comment
Share on other sites

J'ai contrairement à vous répondu oui aux deux questions.

Je ne nie pas le côté marketing, mais est-il vraiment inhérent aux JO ou juste au sport actuellement? (cf CM rugby, foot...)

Par contre, Les JO m'ont toujours fait vibrer. Par les nations représentées, écrasantes comme les USA ou la Russie, ou plus anecdotiques (Trinitad et Tobago...), par les sports qui y sont représentés, alors oui on retrouve encore une fois le foot et le tennis, mais qui peut regarder en dehors des JO une rencontre de waterpolo, de lutte gréco-romaine , de Kayak ou de... tir à l'arc?

Les performances des athlètes sont grandioses. L'émotion véhiculée incroyable. L'accomplissement ou l'échec de la performance après tous ces entrainements et sacrifices... Alors oui il y a le dopage. Tous? N'est-ce pas aussi notre faute à nous qui en voulons toujours plus?

Je me rappelle encore les 3 médailles d'or de Carl Lewis en 84 à Los Angeles, les 7 notes maximales de Nadia Comaneci à Montréal en 76, Marie-José Perec, les hauteurs de Serguei Bubka... Et oui, Usain Bolt m'impressionne. Et oui, j'attends de voir les jeux de Rio.

Et pour Paris, oui aussi. Parce qu'il y aura 100 ans en 2024 que les jeux d'été ne seront pas revenus en France. Parce qu'on peut parle de la France et de Paris sans qu'une bande d'énergumènes ne se fasse sauter. Parce que cela peut aussi être une vitrine de nos savoirs-faire...

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté non, pareil: même si pour certains athlètes l'esprit d'origine est intact, les sponsors ont tout corrompu. À partir du moment où Coca et McDo sont fournisseurs officiels, que l'on doit mettre un bout de scotch sur la marque de son PC car elle n'est pas celle du fournisseur officiel, ou que des athlètes qui ne portent pas la dotation soient disqualifiés, bah c'est assez loin du fair-play et de la rencontre mondiale d'unification des peuples... :unsure:

Sans compter les installations pharaoniques qui pourrissent littéralement après. Et prétendre les réutiliser, c'est se moquer du monde. Autant le tir à l'arc ne demande pas un matériel ni un lieu de folie, autant pour le kayak, c'est des tonnes et des tonnes de béton, dont l'utilisation et l'entretien sont sans aucun doute hors budget pour les clubs...

Edit: http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2014/08/14/27002-20140814ARTFIG00240-dix-ans-apres-les-sites-des-jo-d-athenes-a-l-abandon.php

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

et dire que tout ça n'a que dix ans ! :113: c'est un bon cas d'école pour se rappeler que la nature reprend très facilement ses droits, mais ça fait quand même vraiment mal au cœur de penser aux moyens mis en œuvre pour finir comme ça ... quel gâchis :pleure:

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

j'ai voté non aux deux questions ... hey l'autre hey !!!! rabat joie, vieux c.. !!!

bon ... plus sérieusement ... c'est une belle manifestation, surtout pour les sports "moins" médiatisés et donc moins "pourrit" par les sponsors/frics ... et ceux qui les pratiquent sont vraiment dans le fair play et l'esprit sportif ...

le "problème" viendrait il peu être des sports qui n'on rien à y faire ? :hmmm: je sais pas :whistling:

quand au foot, je VOMIE littéralement ce truc depuis toujours ...

bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai contrairement à vous répondu oui aux deux questions.

Je ne nie pas le côté marketing, mais est-il vraiment inhérent aux JO ou juste au sport actuellement? (cf CM rugby, foot...)

Par contre, Les JO m'ont toujours fait vibrer. Par les nations représentées, écrasantes comme les USA ou la Russie, ou plus anecdotiques (Trinitad et Tobago...), par les sports qui y sont représentés, alors oui on retrouve encore une fois le foot et le tennis, mais qui peut regarder en dehors des JO une rencontre de waterpolo, de lutte gréco-romaine , de Kayak ou de... tir à l'arc?

Les performances des athlètes sont grandioses. L'émotion véhiculée incroyable. L'accomplissement ou l'échec de la performance après tous ces entrainements et sacrifices... Alors oui il y a le dopage. Tous? N'est-ce pas aussi notre faute à nous qui en voulons toujours plus?

Je me rappelle encore les 3 médailles d'or de Carl Lewis en 84 à Los Angeles, les 7 notes maximales de Nadia Comaneci à Montréal en 76, Marie-José Perec, les hauteurs de Serguei Bubka... Et oui, Usain Bolt m'impressionne. Et oui, j'attends de voir les jeux de Rio.

Et pour Paris, oui aussi. Parce qu'il y aura 100 ans en 2024 que les jeux d'été ne seront pas revenus en France. Parce qu'on peut parle de la France et de Paris sans qu'une bande d'énergumènes ne se fasse sauter. Parce que cela peut aussi être une vitrine de nos savoirs-faire...

+1, rien à rajouter, je partage complètement l'avis.

Qant à prendre pour exemple les jeux d'Athènes pour démontrer le gâchis des installations qui ne sont pas réutilisées par la suite, c'est un peu comme si on voulait démontrer que la FFTA est à l'ecoute de ses adhérents en donnant pour exemple la dernière modification de la catégorie Longbow, bof.

Edited by David-OFF
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu l'article sur Turin. Il en ressort que l'étude de l'uitlisation des installations aprés les JO a été escamotée. Il est politiquement correct d'en mettre plein la vue dans l'immédiat et de se dire qu'aprés on verra bien.

On le voit avec les JO d'hiver.

Pour les JO d'été c'est un peu différent.

Pour athénes il y a la crise qui bien sur n'aide pas.

Ca m'a fait mal au coeur de voir un bassin de slalom abandonné.

Quand je vois le basket , le football , le tennis , le golf , .....le volley ball de plage............................je me dis qu'il ne manque plus que d'y inclure la Coupe de l'America.

Le soucis de la commission qui gére et valide les candidatures est il vraiment accés sur une bonne réutilisation des installations ? ( j'ai longtemps rêvé de faire partie d'une de ces commissions, la paye est bonne, le défraiement aussi, je me souviens de la commission qui a planché pour trouver un nom au stade de St Denis " le grand stade de France " ils ont dû se triturer drôlement les méninges !!!).

Alors déjà faire du ménage dans les sports " dit olympique " puis ensuite stopper cette course au gigantisme.

Moi je ne suis qu'un citoyen lambda qui ne voit pas dans les JO de multiples aubaines pécunières.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

J'ai voté "non" aux 2 questions... Cela dit, des JO, en dépit du dopage et du dieu $, ça reste une concentration d'athlètes extrêmement talentueux ayant travaillé dur pour en arriver là, et le cadre de quelques exploits humains indiscutables. Après, je ne suis pas un fan du sport à la TV, quel qu'il soit.

Link to comment
Share on other sites

Je me sentirai d'autant plus prêt de l'âme du sport la prochaine fois que j'irai faire un footing avec mes vieilles pompes pourries dans la campagne ou à ma prochaine session natation à la pistoche... Pour moi, le sport à la télé est avant tout un spectacle (que ce soit le foot, le tennis, les JO etc.) qui ne remplit les poches que de quelques happy few par le biais d'un sponsoring outrancier. On s'est bien éloigné de l'esprit de Coubertin : le seul truc important dans un monde qui ne jure que par la compèt', c'est la gagne et rien d'autre. Mais l'être humain étant paradoxal de nature, ça ne m'empêche pas de toujours jeter un oeil sur les JO quand ça passe à la télé. Sûrement par faiblesse :unsure: ?...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

moi je dis oui aux 2 questions, c'est quand même le seul moment ou toutes les nations peuvent être représenté par un seul athlète professionnel ou pas. c'est le moment ou un nageur africain qui ne sait pas nager va jusqu'au bout et on l'applaudit. C'est le moment ou on voit des athlètes français monté sur les podiums escrimes, judo, natation, canoë-kayak, aviron, tir à l'arc,...C'est le moment ou la flamme olympique éclaire les jeux et brille pour réunir sous sa bannière des gens de toutes les nations noirs, blancs, asiatiques, des grands, des plus petits,...

Mais je reconnais que l'argent est bien trop présents et que les organisateurs et autres athlètes en profitent au détriment de plus nécessiteux.

Link to comment
Share on other sites

J'ai répondu non et je l'assume pleinement. Ces manifestations de prestige sont des gouffres financiers pour le contribuable. Ce n'est plus le sport qui compte, mais le tape-à-l'oeil. Peu importe l'impact financier, il faut être LA ville, LE pays élu, pour la plus grande gloire des dirigeants. J'en ai un peu marre des opérations bling-bling dont nous n'avons plus réellement les moyens...

Link to comment
Share on other sites

J'ai répondu oui aux deux questions (après mures réflexions)

Je suis favorable aux JO parce que ça reste le Saint Graal pour tous les athlètes . Y briller , en or de préférence, mais aussi y participer.

Plus vite, plus haut, plus fort , c'est ça l'esprit olympique, ce sont les moyens pour y arriver qui sont plus que contestables. Je suis bien sur que les athlètes de l'antiquité devaient bien avoir des substances plus ou moins licites pour gagner.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...