Jump to content

1Er Projet Arc En Acier ...besoin De Vos Conseils!


kabongo
 Share

Recommended Posts

J'ai déja réalisé plusieurs arbaletes en bois dont je suis trés content mais vu que l'opportunité d'un arc en métal se présente bin.....go! :diablo: . J'ai lu pas mal de post sur la conception et les risques des arbaletes a lames ressort, cela souleve déja un tas de question pour moi étant novice , c'est pourquoi je m'en remet au savoir du forum. La lame était destiné a une peugeot 403 (de ce qu'on m'a dit), elle fait 71cm de long, 3,5cm de large et l'épaisseur est déja dégressive de 5mm a 2mm et biensur il y'a le trou au milieu.... J'aimerai savoir si cette lame vous parait utilisable ? je pense a la montée avec le trou , la couper ds la longueur c'est mort elle serait trop fine, le seul moyen de supprimer ce trou serait de couper dans la largeur au niveau du trou, et du coup de faire deux branches séparées.....a votre avis c'est quoi le mieux? Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

ensuite j'ai fait l'étrier et un passage dans le bois pour l'arc , il me reste la gachette a faire , le guide du carreau , trouver une corde et le plus dur fixer l'arc et l'étrier....je le redis j'ai laisser le trou dans la lame ....ca craint ou pas(trop)? si y'a des suggestions ou des remarques n'hésitez pas!

post-13287-0-92668000-1448970695_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Bon bin voila.... elle tire ! j'ai fait faire une corde dans une archerie mais elle etait un peu courte je ne pouvais pas la mettre sans presse....du coup je me suis fait un "métier a corde" artisanal et une corde en lin...un peu dur mais c'est ok! (si y'en a qui veulent des photos du métier demandez) donc:

post-13287-0-02772600-1449325403_thumb.j

Edited by kabongo
Link to comment
Share on other sites

Je pense que j'aurais pu éloigner encore la noix de l'arc pour gagner en puissance. Une question,... avec une corde plus courte et donc un band plus grand, on gagne en puissance? Merci a ceux qui passent.

Edited by kabongo
Link to comment
Share on other sites

....je le redis j'ai laisser le trou dans la lame ....ca craint ou pas(trop)? si y'a des suggestions ou des remarques n'hésitez pas!

je n'y connais rien en arc acier mais perso avec ce trou , j'aurais " implanté " l'arc dans la zone ou le bois est plus large , histoire de faire que se soit " vraiment " pas travaillant ... ici , ça m'inspire assez le doute !! .... :hummm: ..... je crois pas que j'oserais tirer avec :105: ....

sinon , j'aime bien le style .

pour ta question de puissance/ band , on peut répondre non , la puissance ne va pas changer .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

A ce point??? ca craint? (au passage: respect pour toutes tes oeuvres Shivamindi ), j'ai bien pensée a ajouter de équerres en acier sur le coté...maisau contraire cele ne risque t'il pas de stresser l'arc a la limite du contact avec les équerres? (je ne sais pas si c'est trés clair...)

Link to comment
Share on other sites

merci kabongo

oui , c'est clair mais je suis pas la bonne personne pour répondre a ta question , désolé .

c'est juste un feeling que j'ai partagé mais je n'y connais rien en arc acier et presque aussi peu en arbalète ... faudra attendre d'autres avis :bhaoui..: .

Link to comment
Share on other sites

.... pour ta question de puissance/ band , on peut répondre non , la puissance ne va pas changer .

Quand on augmente le band sur un arc, la puissance maxi augmente, mais la vitesse de sortie diminue un peu car l'allonge efficace a diminué.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord MERCI de vos réponses. J'ai fait plusieurs tirs ce matin, elle tire c'est déja ca, mais il me semble que malgré la puissance supposé de l'arc(entre 100/150lb) le carreau part moins vite qu'avec ma petite arbalete (arc en if a peu prés 50lb). Affiner les branches vers les poupées me semble la meilleure option , mais comment procéder? lime? meuleuse? autre? c'est que j'ai pas envie de le gacher cette arc....je compte aussi réduire la largeur de l'arbier ca peut aider non?

Link to comment
Share on other sites

....je compte aussi réduire la largeur de l'arbier ca peut aider non?

je ne comprends pas en quoi ça pourrait améliorer les choses ?? , .... pour moi c'est plutôt l'inverse , plus ton arbrier sera étroit a hauteur du trou , plus tu vas avoir des contraintes qui vont s'y exercer ( ... sur le trou , qui est le point faible ... ) et qui peuvent amorcer une crique de fatigue , puis amener la rupture de l'arc . ( n'oublies pas que mieux vaut perdre l'arc que la santé .. )

suis prudent !

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Pour le problème de rendement, la corde ne frotterait pas trop sur l'arbrier ? Il faut éviter d'avoir un angle trop prononcé.

Je suppose que Kabongo parlait de diminuer la largeur là où la corde touche, pour limiter les frottements justement.

Link to comment
Share on other sites

Pour le problème de rendement, la corde ne frotterait pas trop sur l'arbrier ? Il faut éviter d'avoir un angle trop prononcé.

Je suppose que Kabongo parlait de diminuer la largeur là où la corde touche, pour limiter les frottements justement.

ah , peut être ?! sur un proto que j'ai fais , j'ai biseauté les extérieurs de l'arbrier pour la partie ou la corde prends appuis , ça garde toute sa " force" a l'arbrier avec un contact/surface réduit en frottement .

.. je pense surtout a ce trou et a ce que ça plie pas trop ..

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Je serai curieux de connaitre le bois d'arbrier?

Pour ce qui est du trou dans la lame de 403 ce n'est pas l'idéal pour faire un arc ,cela en fait un point de faiblesse avec un risque de casse.

Pour ce qui est de la performance ,cette lame de 403 ne plie pas comme un arc doit le faire et il manque une photo de l'arbalète de face pour voir si l'angle arbrier corde est correct.

Link to comment
Share on other sites

bon, alors, pour avoir déjà fait ce genre de bricole, et étant métallurgiste, je peux dire que :................

ce genre de lame est faite pour travailler en groupe et pas toute seule. Elle peut, mais sa limite élastique sera très délicate à apprécier, 1cm d'allonge de trop et la lame gardera une déformation. Avantage, du fait de ses traitements thermiques,ce type d'acier ne casse pas (ou très rarement), mais il peut plier, ce qui m'est arrivé. Les plis se sont produits de chaque côté de la platine que j'avais intercalée entre la lame et l'arbrier pour "étaler " les efforts.

Le vrai souci c'est qu'elle est faite d'origine pour travailler dans l'autre sens avec d'autre lames, auquel cas le trou ne gène en rien; là...?

si elle tire bien comme ça, touche plus et amuse toi bien.

Link to comment
Share on other sites

Je vais rassurer un peu tout le monde : par précaution quand je suis allé a l'archerie ,le tout a était mis sous presse et l'arc a était amené bien plus loin que l'allonge a laquelle je l'utilise, d'ailleurs le mec de l'archerie était serein quand il a fait ca....moi non! :ouf: . Je vais mettre une photo pour l'inclinaison de l'arc.

post-13287-0-63801200-1449431463_thumb.j

post-13287-0-21965600-1449431473_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...