Jump to content

Arc Coréen : Dans Quelle Catégorie Le Classer En Parcours ?


Recommended Posts

Alors, s'il y a un anneau de pouce, c'est en arc libre............de mémoire.................

ouaip, c'est considéré comme un décocheur donc ça passe en TL, à ce que j'en sais. pour moi c'est théorique car je n'ai jamais vu d'arc tiré au pouce en concours ... ce qui est dommage (de mon point de vue), mais ça s'explique facilement si les archers qui s'y risquent se font classer avec les arcs à poulies/viseur/stab :ouf:

j'aimerais bien qu'un jour une catégorie soit faite pour ce genre d'arcs ! (ou une sorte de dérogation pour passer en chasse, bref un moyen quelconque pour que le tir au pouce soit réellement faisable en concours)

à la palette ou au gant ça peut passer en AC ou BB mais attention aux éventuels motifs sur la branche supérieure (je pense aux arcs genre Grozer/Kassaï aux branches gainées de cuir décoré), qui peuvent poser problème si ils sont considérés comme une aide à la visée.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites


Extrait du Manuel de l’Arbitre – Dernière Mise à Jour d' Octobre 2015 :

Technique de tir :
Divisions Arc nu, Arc à poulies nu et Arc Libre :
La prise de corde et l'ancrage sont totalement libres.

==> Si j'ai bien compris et rien loupé , les décocheurs sont autorisés également en arc nu , la décoche au pouce devrait passer également en arc nu.

Edited by MONFRED
Link to comment
Share on other sites

je ne crois pas Monfred : prise de corde et ancrage libre ça ne veut pas dire que le décocheur mécanique est autorisé ! pour moi ça veut juste dire qu'on peut attraper la corde où on veut, et ancrer où on veut.

attendons qu'un arbitre passe par là pour éclaircir tout ça mais j'avoue que je serais assez surpris si on pouvait utiliser un décocheur en CO et BB !

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

ouaip, c'est considéré comme un décocheur donc ça passe en TL, à ce que j'en sais. pour moi c'est théorique car je n'ai jamais vu d'arc tiré au pouce en concours ... ce qui est dommage (de mon point de vue), mais ça s'explique facilement si les archers qui s'y risquent se font classer avec les arcs à poulies/viseur/stab :ouf:

Il me semble en avoir vu un il y a bien longtemps au Field de Pontoise, je tirai encore poulie, ça remonte à ................houlala !

En tir nature, on voit des magyars ou des mongols ( des arcs des pays de l'est hein, pas des temudjins ou des Boréals ).

Des coréens modernes, j'en ai vu à Vitré, mais tirés à la prise cigarette, et aussi une fois à St Lô.

j'aimerais bien qu'un jour une catégorie soit faite pour ce genre d'arcs ! (ou une sorte de dérogation pour passer en chasse, bref un moyen quelconque pour que le tir au pouce soit réellement faisable en concours)

Brassens aurait chanté " c'est pas demain la veille bon dieu............".

On doit être une bonne vingtaine de français à être intéressé par le tir au pouce. Alors la position de la fédé vis à vis du nombre..............................

En fait combien tirent au pouce ? Combien on essayé ?

A mon humble avis ( ça y est j'ai ouvert mon parapluie en kevlar ) pour la fédé ouvrir une catégorie d'arc, c'est ouvrir une pléthore de catégories d'âge ( par exemple j'étais bien du temps de la seule catégorie senior en AD, déjà vieux mais bien ). Je verrai bien en tir nature ou tir 3D : -14 , 14-18 , 18-55 , plus de 55. Bon je suis loin................ :ouf:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

je ne crois pas Monfred : prise de corde et ancrage libre ça ne veut pas dire que le décocheur mécanique est autorisé ! pour moi ça veut juste dire qu'on peut attraper la corde où on veut, et ancrer où on veut.

attendons qu'un arbitre passe par là pour éclaircir tout ça mais j'avoue que je serais assez surpris si on pouvait utiliser un décocheur en CO et BB !

Tout à fait, attendons un avis éclairé, mais je suis d'accord avec toi, je viens d'approfondir la recherche et effectivement dans la définition des arcs, seul pour le poulie il est dit que les décocheurs mécaniques sont admis, pour le nu il est dit que la corde est tenue par les doigts, exit donc les décocheurs : Lors de la traction, il (l'arc) est tenu par une main sur la poignée, pendant

que les doigts de l'autre main tirent sur la corde, maintiennent la traction et, enfin, lâchent la corde.

Edited by MONFRED
Link to comment
Share on other sites

tu as trouvé par toi même.

un décocheur => TL, et rien d'autre, et un anneau de pouce donnera la même classification...

Pour un arc coréen...

AD : non

BB : oui

AC : oui, si flèche plus de 30g

Co : non

TL : oui, si anneau de pouce, oui si marquage sur le ventre qui pourrait éventuellement aider à la visée.

Link to comment
Share on other sites

Ca m'a toujours interpelé ce " marquage sur les branches ". Un arbitre il y a 20ans avait reproché des éclats de peinture sur la poignée de classique achetée d'occase de ma fille ( elle avait déjà du mal à voir la cible ,,,,,,,,,).

En photographie " il faudrait une telle profondeur de champ" ................oeil bionique peut être.................mais comme au rugby, je ne discute jamais les décisions de l'arbitre !

Tiens tant qu'on y est :

Paix à l'âme de Lumo qui lors une certain match il y a quelques années a fait voler Benazzi sur quelques métres.

C'est hors sujet mais je voulais le dire.

C'est juste pour souligner ( bien lourdement je le concéde et je vous prie de m'en excuser ) qu'il est un sport où l'on ne discute pas le réglemnet : le rugby ! C'est une part de mon avatar.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon finalement l'archer va choisir un arc hongrois... Donc je renouvelle ma question. Chasse ou pas chasse ?

:21: :21:

Pour un arc hongrois...

AD : non

BB : oui

AC : oui, si flèche plus de 30g

Co : non

TL : oui, si anneau de pouce, oui si marquage sur le ventre qui pourrait éventuellement aider à la visée.

Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut tirer avec un arc coréen de 48 pouces en prise méditerranéenne sans pincer la flèche et donc avoir une mauvaise décoche. En même temps je tire 30 pouces d'allonge...

Je reste en désaccord avec la FFTA, un anneau de pouce n'est pas un objet mécanique car fait d'un seul bloc et n'ayant aucune pièce mobile.

Pour ce qui est du 3D tiré au pouce, il est inexistant en France mais assez pratiqué dans les pays de l'Est, et je connais un tchèque qui fait honte aux poulies de son pays...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...