Jump to content

Serpent (De Cornouiller) Mâle


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Il y a 2 heures, PhilB a dit :

Il fait un lamellé collé classique mais avec des branches très larges qu'ils découpe ensuite pour donner la forme sinusoïdale ?

Je suppose, et aussi que c'est pour ça qu'il utilise de la fibre multidirectionnelle.

Âme en "actionwood" + placage au choix sous la fibre transparente. Donc les fibres apparentes ne suivent pas les ondulations de l'arc, c'est dommage esthétiquement.

Link to comment
Share on other sites

de toute manière , 1300 euro , ça calme les ardeurs ... mais c'est vrai qu'il est vraiment pas mal de sa personne  (dommage les petites photos , on voit mal  )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, shivamindi a dit :

de toute manière , 1300 euro , ça calme les ardeurs ... mais c'est vrai qu'il est vraiment pas mal de sa personne  (dommage les petites photos , on voit mal  )

… et ce n'est pas la chose réelle, juste un arc banal découpé pour le look. Dans le monde "fashion" on trouve normal de payer.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J'ai mis le temps à tirer cet arc, avant d'utiliser un arc je l'équipe, alors je lui ai fait un étui, une fausse corde, un maintien de corde, deux cordes en lin (des Flamandes normales, j'ai abandonné les cordes torsadées en lin), et lui ai fait quelques flèches vite faites, je n'ai pas en stock de fûts lourds dans des spines suffisamment bas alors elles sont un peu légères (32g), du côté de 8 gpp alors que je tire habituellement entre 10 et 12 gpp.

Vu que les poupées sont minuscules j'ai du me lancer dans la couture du cuir pour faire un bandoir, j'en ai profité pour faire un maintien de corde, l'étui à nécessité plus de 2 m de coutures sommaires :


bandoir_aspic_maintien_monte_etui.jpg.f04ce38252c82a077ea634b238e30ade.jpg


Corde Flamande en lin  jaune :
dscf3301_corde_jaune_cut.jpg.3e76ecd7b2093aff0f55b799a7e8c431.jpg
Flèches d'essai pour le Préhisto et le Med avec plumes de paon :
dscf3270_marron_composite.jpg.836bface011ed2424958565735b5593c.jpg
corne_composite.jpg.15da993bdc3c52c641c057c7d042c7d3.jpg


Je me suis enfin décidé à tirer le Snaky sur une Manche préhisto à Zonhoven, j'avais prévu de le tirer la semaine précédant la manche afin de le prendre en main mais nous avons eu toute une semaine avec des pluies diluviennes et des vents entre 60 et 80 km/h, alors je n'ai essayé les flèches que je lui avais faites que le samedi matin … et comme je n'étais pas en confiance, ces flèches étant trop légères à mon goût j'ai finalement tiré une flèche bambou qui n'était pas destinée à cet arc, c'était une flèche pour essayer, c'est chose faite, le bambou c'est vraiment bizarre, on dirait vraiment que le spine n'a aucune importance, elle fait 68#, alors que pour cet arc il faudrait normalement des flèches entre 45 et 50#, une rigidité comme ça serait une cata en bois, avec le bambou ça marche !

dscf3069_empennage_bambou.jpg.fd4f2266169a7083ec12fa7b1c2c641b.jpgdscf3062_pointe_massa_bambou.jpg.5ebce9a2d7e08610cc43604969c71d1a.jpg

Je n'ai pas l'habitude des arcs sans repose-flèche, même un truc résiduel comme un petit bout de cuir fait une sacrée différence (pour moi), j'avais aussi du mal à me décider sur la position de ma main d'arc, j'avais fait un petit repère à 1 pouce au dessus du milieu de l'arc, ce qui tombe sur la poignée en cuir et évite d'abimer le bois de l'arc … au début du parcours j'étais un peu crispé et j'ai fait quelques bêtises, mais après un moment ma main se plaçait au feeling en trouvant son confort sur une des bosses de l'arc …

dscf2827_bosse_poignee_rec.jpg.7aedd87e71811503231ab2b51b460354.jpg

Je m'étais fixé un score de 90 pts comme objectif (en ce moment je ne suis pas très en forme), j'ai fini avec 93 pts, cet arc a donc une certaine potentialité … surtout que sur les 15 premières flèches j'ai fait 3 manqués (dans la cible mais pas dans les points), et pas mal de 1 et 2, je ne sais pas pourquoi mais sur les cibles vers 20m je tirais très à gauche ! Je n'ai pas fait de contre-visée, essayant de trouver au feeling une manière de tirer qui lui convienne, ça semble marcher puisque après un moment j'ai fait 8 "5" qui m'ont permis de rentrer dans le score.

Quelques constatations : j'avais pris la précaution de prendre un gant pour ma main d'arc et je ne le regrette pas, il va falloir que je me bricole une protection du dessus de main, à moins que je ne colle une petite feuille de protection en cuir à demeure sur l'arc.
Lorsque j'avais essayé cet arc chez Bruno et lors de discussions sur le forum nous avions parlé de sa joyeuse propension à sauter comme un cabri à la décoche … soit je me suis adapté à l'animal, soit je suis blindé je n'en  suis plus conscient, si on me le demande je dirai qu'il n'y a pas de hand shock, même avec des flèches légères (32g).
Cet arc est souple et facile à tirer, 60# pour 72" ce n'est pas pareil que 65# pour 54", ça semble moins brutal …

Un arc avec un peu de caractère c'est quand même rigolo, et tordu ou pas il mène les flèches en cible aussi bien qu'un arc droit comme un "i" …

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce compte rendu sur ton arc.

Tu évoques le besoin d'utiliser un gant pour le passage de flèche sur ta main d'arc. C'est étrange, je tire sans repose flèche et je n'ai aucun problème, je tire sans protection. Et pourtant, quand je test des arcs sortant de l'atelier sans repose flèche, c'est aléatoire, certains me font ressentir le passage de flèche, d'autres non. Je n'ai pas encore d'explications. Soit un problème de détalonnage, sois de spine a mon avis... tout ça pour dire qu'une protection ne résoudra pas vraiment le problème, le soucis est ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Le ‎03‎/‎10‎/‎2017 à 16:12, PhilB a dit :

... même avec des flèches légères (32g).

Cet arc est souple et facile à tirer, 60# pour 72" ce n'est pas pareil que 65# pour 54#, ça semble moins brutal …

je tiquais quand tu parlais de flèches "légères" de 32 grammes alors que les miennes en font parfois moins de 20...

Mais comme mes arcs sont plutôt de l'ordre de 30 à 35 livres, c'est effectivement le cas:whistling:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Link a dit :

C'est étrange, je tire sans repose flèche et je n'ai aucun problème, je tire sans protection. Et pourtant, quand je test des arcs sortant de l'atelier sans repose flèche, c'est aléatoire, certains me font ressentir le passage de flèche, d'autres non. Je n'ai pas encore d'explications. Soit un problème de détalonnage, sois de spine a mon avis... tout ça pour dire qu'une protection ne résoudra pas vraiment le problème, le soucis est ailleurs.

J'ai fait des test de cordes et de flèches avec, une centaine de flèches en 1h30, c'est peut être pour ça … et puis comme je n'avais jamais tiré sans au moins une amorce de repose flèches, ça joue aussi et le fait que je tirais une sacrée botte de flèches dépareillées et pas adaptée au mieux, d'autant que je ne suis pas certain d'avoir trouvé ma bonne position sur la poignée, quoi qu'il me semble que j'ai une certaine affinité pour cette bosse :biggrin:

Je n'ai pas encore eu le temps de le re tirer, mais à Zonhoven au dernier moment j'avais essayé une flèche un peu spéciale en massa, à 15 mètres c'était super, mais comme elle fait plus de 40g je me suis dit que ce n'était pas raisonnable car elle risquait de plonger après 20 m, c'est pour ça que j'ai tiré la bambou qui me semblait tout terrain avec ses 35g et son spine conciliant. Dès que j'ai un moment je lui fait une belle flèche mais je suis à cours de fûts lourds en petits spines.

il y a 52 minutes, Felix a dit :

je tiquais quand tu parlais de flèches "légères"

C'est aussi une question de gout et d'arc, en général j'aime bien tirer lourd et mes arcs aussi. Celui ci va apprécier des flèches entre 35 et 40 g je pense.

… et puis tes 20 g pour des arcs de 30 # ça fait quand même du 10 gpp :original:

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...