Jump to content

Serpent (De Cornouiller) Mâle


Corbeau
 Share

Recommended Posts

...Euh M'sieur Corbeau, j'avais une question concernant la facture d'arc à base de cornouiller :pardon: ... Bon allez, je la pose même si y'a plus personne dans les bureaux a c't'heure... Voilà je voulais savoir si de façon générale l'on pouvait se contenter de cotes + étroites (notamment en largeur et en épaisseur) avec du cornouiller qu'avec par exemple du frêne ?...

Link to comment
Share on other sites

Monsieur le Bradype... Il faut bien se contenter de plus petites largeurs car le cornouiller est le plus souvent un arbuste. C'est un bois dense aussi, donc il faut moins de bois pour une puissance d'arc donnée. Avec un diamètre de 30 mm à la poignée tu peux espérer un longbow de plus de 50 lbs.

Link to comment
Share on other sites

Bradype... Arf :rolleyes: ... Ah ben y en a des mots culturés sur WA :hypo: !... Je posais la question du fait d'une assez jolie billette de cornouiller que j'ai commencé à dégrossir... Elle présente au départ un excès de reflex (genre presque 2 pouces) que j'ai essayé de corriger à la vapeur + mise sous contrainte mais elle se laisse pas faire, la bougresse... Du coup je me demandais si je ne pouvais pas râper encore (pour la rendre + souple) mais je craignais d'enlever trop de matière... Apparemment, un traitement à la chaleur sèche ou humide ne peut être efficace que si la billette est déjà un peu flexible :hmmm: ...

Link to comment
Share on other sites

.... Apparemment, un traitement à la chaleur sèche ou humide ne peut être efficace que si la billette est déjà un peu flexible :hmmm: ...

Oui, avec nos moyens d'amateurs, dur de faire mieux sans risque de casse...

Bon, le serpent de bois est équilibré (environ 55 lbs @ 27") et poncé aussi doux qu'un sein de damoiselle que le permet cette essence à grain fin. Un coup de teinture, d' "impénétrable", de cire, puis un grip en cuir et c'est un arc. :)

post-2638-0-12046400-1448990182_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Oui et nettement moins snaky de profil :29: ... La branche du haut est à droite, évidemment ?

Pas si évident :)

Le fond visuel b*rdelique avec plan incliné etc. est source de confusion... En passant en contours noirs puis en coloriant et retournant les parties coloriées de l'image, c'est très symétrique :

post-2638-0-64475300-1449033259_thumb.gi

Link to comment
Share on other sites

Pas si évident :)

Le fond visuel b*rdelique avec plan incliné etc. est source de confusion... En passant en contours noirs puis en coloriant et retournant les parties coloriées de l'image, c'est très symétrique :

Du coup tu vas l'essayer dans les 2 sens avant de décider quel sera le haut et quel sera le bas ? Une parfaite symétrie des branches est-t-elle gênante sur un self bow :28: ?

Link to comment
Share on other sites

Merci !

Du coup tu vas l'essayer dans les 2 sens avant de décider quel sera le haut et quel sera le bas ? Une parfaite symétrie des branches est-t-elle gênante sur un self bow :28: ?

Je vais définir la position qui donne la meilleure symétrie quand l'arc est armé réellement, et/ou le meilleur feeling de tir.

Un selfbow est toujours un peu meilleur dans un sens que dans l'autre a priori...

post-2638-0-91653700-1449044330_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Quand je pense que pour le dernier tout bois que j'ai vendu , le proprio m'a fait tout un patacaisse parce que la branche haute vrillait mais vraiment très très légèrement pffffffff !!! :ouf: :06:

Bravo Bruno pour cette totale réussite ..... ( équilibrage et finition ) :banana:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Quand je pense que pour le dernier tout bois que j'ai vendu , le proprio m'a fait tout un patacaisse parce que la branche haute vrillait mais vraiment très très légèrement pffffffff !!! :ouf: :06:

Il va falloir que je le redresse complètement alors ? :eeek: :eeek:

:lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...