Jump to content

Serpent (De Cornouiller) Mâle


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Comme si les Anglais et Ricains faisaient tellement d'efforts... ;)

Mais si on se débrouille dans la langue de Chèque-spire, pas de problème pour communiquer avec la plupart de nos voisins européens (du nord surtout).

Certes, mais pour nous c'est connu :shifty: :

Comment appelle t'on quelqu'un qui parle plusieurs langues : ..... un polyglote

3 langues : ..... un trilingue,

2 langues : ..... un bilingue

1 langue : ................................. un Français :06:

Mais en France, on trouve toutes les docs touristiques dans toutes les langues usuelles alors qu'en Allemagne, qu'en Allemand et un peu en Anglais :wacko: Quelquefois quelques cartes de resto en Français.

Heureusement il y a le traducteur Google sur smartphone qui dépanne pas mal (la traduction instantanée en cadrant le texte avec l'APN est super pratique), juste ne pas oublier de le charger avant de passer la frontière pour pouvoir l'utiliser hors connexion (sinon bonjour la facture) :shifty:

J'avais aussi préparé mon séjour en téléchargeant et traduisant les cartes de rando (j'étais à Titisee en Forêt Noire :06: )

Link to comment
Share on other sites

Certes, mais pour nous c'est connu :shifty: :

Comment appelle t'on quelqu'un qui parle plusieurs langues : ..... un polyglote

3 langues : ..... un trilingue,

2 langues : ..... un bilingue

1 langue : ................................. un Français :06:

Mais en France, on trouve toutes les docs touristiques dans toutes les langues usuelles alors qu'en Allemagne, qu'en Allemand et un peu en Anglais :wacko: Quelquefois quelques cartes de resto en Français.

Heureusement il y a le traducteur Google sur smartphone qui dépanne pas mal (la traduction instantanée en cadrant le texte avec l'APN est super pratique), juste ne pas oublier de le charger avant de passer la frontière pour pouvoir l'utiliser hors connexion (sinon bonjour la facture) :shifty:

J'avais aussi préparé mon séjour en téléchargeant et traduisant les cartes de rando (j'étais à Titisee en Forêt Noire :06: )

Ca me fait penser à ma belle-soeur quand elle vient chez moi, elle râle parce que rien n'est écrit en francais............et quand je lui répond qu'à Rambouillet rien n'est écrit en allemand, elle me répond que ce n'est pas pareil..............

Link to comment
Share on other sites

Le mâle a des fruits ???

Dans le règne végétal, les espèces monoïques (à savoir les espèces ou chaque "individu" est hermaphrodite et comporte les 2 sexes à la fois) composent la majorité. Les espèces dioïques tel que l'if (taxus baccata en latin) sont la minorité (le préfixe di signifie 2 en grec) et c'est pourquoi on trouve soit des ifs mâles soit des ifs femelles (et on s'en aperçoit facilement au printemps quand seuls les ifs mâles émettent du pollen) (même remarque pour la production de baies uniquement produites par les ifs femelles à l'automne). J'avais lu quelque part que certains privilégiaient soit l'if mâle soit l'if femelle pour en tirer des arcs mais bon on nage peut-être encore dans le fantasme et je ne vais pas m'aventurer sur ce terrain glissant des croyances non validées scientifiquement car je ne voudrais pas me faire descendre illico en flammes dans (et par tout) le forum :shok: ...

Pour en revenir au cornouiller, j'ai ré-examiné ma billette et je trouve que les cernes ne sont pas très visibles aux extrémités même si on les distingue un peu. Je l'avais écorcé dès la coupe et j'imagine qu'il ne faut que très légèrement poncer le premier cerne du dos (dès qu'on l'a déterminé) et ne plus y toucher :28: ...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au cornouiller, j'ai ré-examiné ma billette et je trouve que les cernes ne sont pas très visibles aux extrémités même si on les distingue un peu. Je l'avais écorcé dès la coupe et j'imagine qu'il ne faut que très légèrement poncer le premier cerne du dos (dès qu'on l'a déterminé) et ne plus y toucher :28: ...

Jusqu'ici, j'ai toujours pris le cerne de dos sous l'écorce, sans rien toucher.

Link to comment
Share on other sites

Merci Corbeau !

Eh bien vus que le cornouiller est un feuillu je pense que des cernes larges sont préférables mais je laisse le soin aux autres de confirmer.

Au fait j'aimerai bien voir les arcs que tu as fait le Paresseux, je crois qu'il n'y en a pas sur WA, ce serai chouette que tu partage ça avec nous ! :66:

Link to comment
Share on other sites

Merci Phil. :hi: A priori aucune raison que ça ne tire pas droit. :)

J'ai terminé l'équilibrage hier et, quand je l'arme, je ne sens même pas de torsion dans la main d'arc.

On dirait que ce bâton tordu avait envie de devenir arc. Je n'ai rien eu à retoucher à la chaleur, il y avait un reflex général et même un petit setback vers le centre et les extrémités sont naturellement un peu recourbées.

Link to comment
Share on other sites

La billette juste écorcée présente une belle alternance de 2 tons colorés différents et ça donne envie de ne rien toucher effectivement. Sait-on s'il faut privilégier les cernes larges ou bien les fins avec le cornouiller ?

Comme Degenpy, je dirais cernes larges. Mais c'est un bois "poreux diffus" (pas de cernes faibles de printemps) et le principal critère de choix a toujours été pour moi la "propreté" de l'arbuste, car il aime bien pousser tordu et faire des branches...

En parlant de ça, j'en ai un assez rigolo en cours, avec poignée anatomique et deflex 100% naturels et branches asymétriques. :P

J'espère le mener à bout...

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes bien sympas... :hi::drinks:

Il n'a pas encore fonctionné le serpent de bois... mais je suis confiant vu son bon comportement à l'équilibrage.

D'ailleurs à ce propos, et ça me coûte de le dire car je suis un fervent adepte du séchage rapide, il m'a semblé que le cornouiller qui avait séché longtemps (des années pour celui-ci) était nettement meilleur que celui séché rapidement, et ceci à humidité interne du bois a priori égale. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Je reste persuadé que les anciens qui préconisaient des séchages lents sur pièces bruts c'est pas pour rien et ce quel que soit l'essence. Alors oui statistiquement on peut avoir du bon avec du rapide sur arcs ébauchés ou billettes préparées. Mais en moyenne sur la durée j'ai le sentiment que moins on "violente" le bois mieux on respecte sa structure et sa "micro-strucutre". Mais bon je reconnais c'est de l'intuitif et de l'écoute de grands Pères, de Père et d'Oncles menuisiers, ébénistes et charpentiers, rien de mesuré et de factuel.

Link to comment
Share on other sites

il y a peut-être une histoire de taux de réhumidification, c'est un truc connu en lutherie : un bois séché en étuve a tendance à "reprendre" de l'humidité alors qu'un bois séché naturellement et lentement se réhumidifie beaucoup moins et est donc bien plus stable. sur un instrument, la différence est tout à fait flagrante (en comparant sur la base d'une même essence de bois et d'un même design).

Link to comment
Share on other sites

Intéressant, ce que vous dites... Il y a eu pourtant des tests de flexion effectués, comparant des bois séchés rapidement VS des bois séchés naturellement. Résultat : différences de caractéristiques mécaniques insignifiantes.

J"aimerais bien connaître la raison scientifique (biologie cellulaire) d'une supériorité du séchage naturel. Je suis prêt à en admettre la réalité, en particulier d'après ce que dit Terb au sujet de la facture d'instruments de musique... Cela dit, le séchage naturel en grosses épaisseurs n'est pas exempt de problèmes potentiels s'il n'est pas géré parfaitement, genre attaque fongique.

Link to comment
Share on other sites

Je suis prêt à en admettre la réalité

petit développement sur les instruments, en espérant que ça contiendra des infos utiles et transposables à l'archerie :

il y a 10-15 ans, j'étais très sceptique sur ces histoires de séchage. je soupçonnais même une idée reçue entretenue et marketée par les fabricants "haut de gamme" :) mais après avoir eu pas mal de grattes/basses fabriquées avec les deux techniques, impossible de nier l'évidence. une gratte en bois séché naturellement est beaucoup plus vivante et vieillit beaucoup mieux, globalement (évidemment avec le bois, il y a toujours des exceptions, mais la tendance reste vraiment marquée)

pour l'épaisseur, typiquement sur une guitare électrique on parle d'une planche d'environ 4 cm d'épaisseur pour le corps. je sais que ça nécessite plusieurs années de séchage naturel. pas étonnant donc que beaucoup de fabricants s'orientent vers des méthodes plus rapides pour réduire les coûts. les essences sont très variées : aulne, frêne (ma préférée :) ), peuplier, acajou ... et il peut réellement y avoir un monde de différence entre deux grattes au design identique et fabriquées dans les mêmes essences. c'est même très courant.

et là je parle surtout de guitares électriques, pour lesquelles on pourrait croire que la qualité des bois est anecdotique. ce n'est clairement pas le cas, mais je vous laisse imaginer l'impact sur un instrument purement acoustique :)

bon après on ne demande pas les mêmes caractéristiques mécaniques à une guitare et à un arc, mais c'est pour dire que le séchage fait une vraie différence. j'aimerais bien aussi l'explication physique/biologique, parce que ces évidences empiriques sont assez contre-intuitives :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Il y a le séchage MAIS aussi la sélection du bois... Certains facteurs de violons vont choisir leurs épicéas sur pied et testent leur résonance... :105:

oui, bien sûr. j'aurais du le préciser mais dans mes propos j'exclue tous les "instruments" en bois de cagette :) on parle déjà de bois de bonne qualité. pour donner une idée je trouve que l'écart sur le séchage est particulièrement parlant sur des guitares entre 700 et 2000€, un truc comme ça. les instruments premier prix ou d'étude ne sont pas significatifs, c'est du bois merdique de toutes façons, il n'y a pas de secret.

après oui en lutherie il y a des extrémistes, mais c'est ça qui est bon :06: je connais un batteur qui a une caisse claire taillée dans la masse pour suivre les cernes sur une forme cylindrique :06: elle est assez époustouflante.

bref, bien sûr la sélection du bois est super importante, mais même en prenant ça en compte l'histoire du séchage reste franchement flagrante. on sait que la structure du bois est sacrément complexe, je suis sûr qu'il y a une subtilité physique sous ce phénomène et ça me frustre au plus haut point de ne pas la connaitre :ouf:

Link to comment
Share on other sites

après oui en lutherie il y a des extrémistes, mais c'est ça qui est bon :06: je connais un batteur qui a une caisse claire taillée dans la masse pour suivre les cernes sur une forme cylindrique :06: elle est assez époustouflante.

Pas persuadé que ça apporte quelque chose de plus à la qualité sonore de sa caisse ???? , mais alors pas persuadé du tout ..... et puis du point de vue solidité aussi par rapport à un bois de rose en panneau croisé ???

:28: :hmmm: :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

elle sonne extrêmement bien ! après est-ce que c'est parce qu'elle est taillée dans la masse ou "juste" parce que c'est une excellente caisse claire, je ne saurais pas dire :) niveau solidité je ne sais pas du tout mais j'imagine que le croisé apporte une meilleure résistance, oui. après une caisse claire c'est cerclé de métal de tous les côtés et ça reste sur un pied, pas sûr qu'il y ait tellement besoin que ce soit très résistant.

Link to comment
Share on other sites

oui, bien sûr. j'aurais du le préciser mais dans mes propos j'exclue tous les "instruments" en bois de cagette :) on parle déjà de bois de bonne qualité. pour donner une idée je trouve que l'écart sur le séchage est particulièrement parlant sur des guitares entre 700 et 2000€,...........

après oui en lutherie il y a des extrémistes, mais c'est ça qui est bon :06: ......

Quand on voit la forme de certaines guitares électriques... :lol!: Que'est-ce qui est en bois d'arbre là-dedans ? Le manche, parfois ? :shifty: :demonban:

Il y a des études très sérieuses sur l'acoustique du "bois de cagette" (genre épicéa d'altitude de 200 ans à croissance bien lente...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...