Jump to content

Serpent (De Cornouiller) Mâle


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Work in progress... Pour le moment 55# @ 28" réels.

Longbow snaky, mais tant que la corde est centrée, hein... ;)

post-2638-0-30911600-1447857976_thumb.jp

Longueur 1,81 m de coche à coche (71"1/4), largeur 32 mm (le diamètre de l'arbuste).

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

je n'ai jamais tiré avec ce genre d'arc, ça me rend très curieux ! :p

Je prévois un armement souple mais une décoche assez virile. Eviter les flèche à 5-6 gpp...

Sinon, pour celui qui est dans le trip, ça devrait être un vrai bonheur et un modèle indiscutablement unique, ça c'est du bois d'arbre mon bon monsieur :)

Link to comment
Share on other sites

Nerveux pas plus que ça (mais ça peut fonctionner bien, un de mes arcs préférés a longtemps été un LB en cornouiller) et sinon oui, ça tient bien le coup en principe, c'est un bois très dur à casser.

Parfois se créent à l'usage quelques plis de compression (les fibres de ce bois sont assez tourmentées donc localement ça peut céder) mais généralement ça n'influe pas sur la fiabilité ni sur le suivi de corde, contrairement à d'autres essences. J'aime bien ce bois :)

Link to comment
Share on other sites

C'est un bois lourd, le rendement à la décoche doit être moyen non?

Il faut alléger les extrémités et tirer des flèches suffisamment lourdes pour préserver le rendement & limiter les vibrations.

Les meilleurs bois d'arc (osage, ipé, if d'altitude...) sont aussi des bois lourds.

Je ne classerais pas le cornouiller au niveau de l'osage évidemment, mais c'est un bois avec du caractère (des bosses, des rides sur le dos, des vagues, des zig-zag) et on peut faire un arc assez puissant à partir d'une tige de faible diamètre (une 30aine de mm).

Les arcs faits à partir d'arbustes fins, ce n'est pas un truc très rationnel. Mais quand on aime ça, il y a un côté unique, basique, ancestral. Un bout de bois courbé quoi... :wub:

Link to comment
Share on other sites

Le fait d'être snaky ne fait rien à l'affaire, si la corde passe plus ou moins vers le milieu en latéral, c'est bon.........il y a bien plus snaky que celui-là............allez voir là:

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36688-eisenbach-2015/page-2

page 26, en bas.............

J'ai failli craquer..........Mme a retenu ma carte bleue.............

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait mon second meilleur score préhisto de tous les temps avec un arc en cornouiller qui a développé une grosse écharde (double) sur la branche du haut à la 20ème cible à Bougon (en faisant un 5 par la même occasion).

Une ligature sur ladite branche en plein concours, les 10 dernières flèches en m'attendant à prendre la branche sur le nez et j'ai fait un tour à 44 points! Jamais réédité depuis..

depuis, j'ai recollé l'écharde à la Titebond III, renfort en filasse de lin et l'arc est toujours en état (mais dépasse maintenant mes capacités physiques...)

je classe sans hésitation le cornouiller dans les bois plus que corrects, et surtout quasi indestructibles (dans mes puissances inférieurs à 45 livres)

Link to comment
Share on other sites

Nerveux pas plus que ça (mais ça peut fonctionner bien, un de mes arcs préférés a longtemps été un LB en cornouiller) et sinon oui, ça tient bien le coup en principe, c'est un bois très dur à casser.

Parfois se créent à l'usage quelques plis de compression (les fibres de ce bois sont assez tourmentées donc localement ça peut céder) mais généralement ça n'influe pas sur la fiabilité ni sur le suivi de corde, contrairement à d'autres essences. J'aime bien ce bois :)

Bon ben ça répond à la question que je me posais depuis un petit moment : à savoir si l'on pouvait envisager le cornouiller en tant que long bow... Et ça tombe bien vu que j'ai en stock une jolie billette d'une section d'une quarantaine de mm de diamètre coupée qui sèche depuis 1 an sans aucune apparition de fentes :yahoo: !!!

Je me disais comme ça que le design idéal avec du cornouiller serait un flat mais les 2 seules billettes qui auraient été assez larges pour ce type d'arc se sont fissurées grave au séchage... Et elles étaient complètement vrillées sur toute la longueur :huh: ...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé à économiser pour l'été prochain, je compte bien aller à cette fête de l'archerie !!!!

Je viens de voir le petit film sur l'evenement et j'ai bien bavé, moi aussi (en particulier sur les long bows du moustachu) :génial: ... Mais pas que... Les couteaux valent aussi le détour... Sans parler des cibles fantasy... Grave :demonban: !... Va falloir se remettre à l'allemand... !

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait mon second meilleur score préhisto de tous les temps avec un arc en cornouiller qui a développé une grosse écharde (double) sur la branche du haut à la 20ème cible à Bougon (en faisant un 5 par la même occasion).

Une ligature sur ladite branche en plein concours, les 10 dernières flèches en m'attendant à prendre la branche sur le nez et j'ai fait un tour à 44 points! Jamais réédité depuis..

depuis, j'ai recollé l'écharde à la Titebond III, renfort en filasse de lin et l'arc est toujours en état (mais dépasse maintenant mes capacités physiques...)

je classe sans hésitation le cornouiller dans les bois plus que corrects, et surtout quasi indestructibles (dans mes puissances inférieurs à 45 livres)

:29:

Pour les poids maxi, il me semble que Druid (sur paleoplanet et de passage ici), facteur croate, avait sorti de vrais warbows en cornouiller.

... Et elles étaient complètement vrillées sur toute la longueur :huh: ...

C'est un bois très souvent vrillé... Peut-être que ça vient de son milieu de pousse en sous-bois encombré : les branches se fraient un chemin parmi celles des voisins et ça crée une torsion du tronc. Simple hypothèse. :hummm:

D'habitude j'écorce le cornouiller fraîchement coupé, mais celui-ci avait été coupé en hiver il y a plusieurs années et non écorcé. Ce qui m'a donné l'occasion de découvrir le seul bois que je connaisse qui s'écorce très facilement sec : l'écorce saute par plaques et c'est tout propre dessous. :)

... Va falloir se remettre à l'allemand... !

Facile : zwei bier bitte :06:

Link to comment
Share on other sites

Surtout que les Allemands ne font aucun effort pour parler la langue de Molière (et aucun doc dispo dans les offices de tourismes si ce n'est que les grandes lignes).

Coté hébergement, c'est Deutch quality pour moins cher qu'en France + en général un pass pour les transports est inclus donc on peut s'héberger à Neudstatt et prendre le car ... :shifty:

Le parcours d'Eisenbach vaut aussi le détour (mais pas le resto ; voir Pedro pour les bonnes adresses).

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que les Francais ne font pas plus d'efforts pour la langue de Goethe ni celle de Shakespeare...........

pour le restau, celui sur la Messe n'est pas terrible du tout, par contre à 300m, il y en a un très bien..:

http://www.booking.com/hotel/de/landgasthof-eisenbachtube.fr.html?aid=304142;label=gen173nr-17CAMoO0IJZWlzZW5iYWNoSA1iBW5vcmVmaDuIAQGYAQ24AQTIAQTYAQHoAQH4AQI;sid=b70b9cde7c09ab1e337daa6a745717b3;dcid=1;atlas_src=lp_iw_title

Inutile de chercher à réserver une chambre, c'est réservé d'une année sur l'autre par des exposants ou des habitués pour la durée de la foire.

Il y a dans un rayon de 10km des chambres d'hôtes ou des pensions de famille très sympas , autour de 60-70€ avec petit dèj conséquent.

Prévoir du liquide, la carte est rarement acceptée.

Link to comment
Share on other sites

Surtout que les Allemands ne font aucun effort pour parler la langue de Molière

Il me semble que les Francais ne font pas plus d'efforts pour la langue de Goethe ni celle de Shakespeare...........

Comme si les Anglais et Ricains faisaient tellement d'efforts... ;)

Mais si on se débrouille dans la langue de Chèque-spire, pas de problème pour communiquer avec la plupart de nos voisins européens (du nord surtout).

Link to comment
Share on other sites

Comme si les Anglais et Ricains faisaient tellement d'efforts... ;)

Mais si on se débrouille dans la langue de Chèque-spire, pas de problème pour communiquer avec la plupart de nos voisins européens (du nord surtout).

Non, pas de chèque non plus................. :06: ......

Link to comment
Share on other sites

Il est bien chouette ce futur arc, avec du caractère et un côté rustique de toute beauté !

Est-ce qu'il vaut mieux préférer une section plate ou en D ?

Ça me tente bien de m'y mettre surtout que je viens de réaliser que c'est un bois que l'on peut trouver assez facilement (on le reconnait bien à l'automne avec ses fruits caractéristiques).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...