Jump to content

Besoin D'aide Sur Ses Codes En Boyaux


LuckyLode
 Share

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

Je suis actuellement entrain d'expérimenter les cordes d'arc en boyaux. Bon je vous l'annonce tout suite, je suis un débutant dans l'archerie, j'ai fait seulement deux arcs type holmegaard en frêne pour le moment. Les cordes que j'utilise en ce moment sont en fils de lin cirés du commerce. De dernier ma plait pas trop, ce n'est pas assez primitif pour moi.

Comme je suis chasseur et éleveur de porc, mon premier choix pour une corde d'arc est le boyau (je dois aussi préciser que je n'aime pas les déchets abattage, je voudrais tout réutiliser).

J'ai donc fait une première expérimentation de fabrication de corde en boyau. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le sujet, c'est pour ça que je viens vers vous. J'explique d'abord ce que j'ai fait:

J'ai donc pris des boyaux de sanglier (c'est ce que j'avais sous la main) et j'ai nettoyé le tout. Pas évident de rincer l'intérieur, j'ai donc fait des sections de 3 mètres et je les ai retournés pour avoir l'intérieur à l'extérieur. C'est faisable avec des petites longueurs. Je commence à retourner le début, ensuite je verse de l'eau dans le "doublage" et grace a la gravité, la poche d'eau tombe et mets le tout à l'envers. (J'espère que vous avez compris).

Une fois tout lavé, j'ai conservé la moitié dans de l'eau salé, et l'autre moitié j'ai utilisé tout suite.

J'ai fait plusieurs diamètres comme je ne savais pas trop quel diamètre j'obtiendrais une fois sec. J'en ai fait avec un seul boyau, avec deux et avec trois.

Pour faire la corde j'ai tout simplement tournée le tout dans un seul sens et j'ai laissé sécher en fixant la corde sous tension sur une ligne droite.

J'ai fait ça également avec les cordes que j'avais mis dans l'eau salé.

Le résultat est plutôt bien, j'ai des cordes de différentes diamètres, ils sont bien raides, peu élastiques et surtout solides! Je n'ai pas encore fait de test de rupture, je le ferais sur des chutes.

J'ai rencontré quelques difficultés:

Premièrement quand j'enroule les boyaux, il y a des poches d'air qui se forment. L'air ne peut pas s'échapper du tube de boyau vu qu'il est tourné sur pas mal de longueur. Bon j'avoue que les poches d'air sont vraiment minimales mais une fois sec c'est visible, du coup je pense qu'il dois y avoir des faiblesses à ses endroits.

Deuxièmement pour les cordes conservés dans l'eau salé, il y a des taches blanches qui se sont formées. J'en déduis que c'est le sel, pourtant j'avais bien rincé les boyaux (intérieur et extérieur) avant de les utiliser.

Maintenant que j'ai mes cordes séchés, j'aimerais les monter sur mes arcs mais je rencontre un autre problème. Comme la corde est tellement raide, je ne sais pas trop comment le fixer sur l'arc.

J'ai aussi un doute sur la conservation de ses cordes. Certes si on les garde bien au sec ça ne devrais pas poser problème mais la chasse c'est dehors, et une corde en boyau sous la pluie ramollis et devient mou. J'imagine que ça rallonge et qu'on perd de la tension et ça deviendrais peut être mémé élastique? J'ai discuté avec un archer primitif et il me disais qu'en tannant la corde on pourrais peut être résoudre ce problème. Je ne trouve malheureusement rien sur ce sujet non plus.

Si vous avez de l'expérience avec ce type de corde, je suis preneur de tout type de conseils.

Merci d'avance pour les réponses, et si je n'étais pas clair, n'hésitez pas a me poser des questions.

Lode

Link to comment
Share on other sites

les anciennes cordes de raquettes de tennis étaient aussi en boyau . Peut-être en cherchant de ce côté là......

quant à l'humidité, ça a toujours été le souci des chasseurs et des guerriers d'antan qui gardaient leur corde dans leur chapeau de feutre à l'abri pendant les averses.

pour le noeud, le noeud dit d'archer me parait plus qu'indiqué...

post-6096-0-53354800-1447706456_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...