Jump to content

Cherche Graduation Testeur De Spine Donadoni


Fredm
 Share

Recommended Posts

la préhension doit être moins rapide et pratique qu'une petite masse rigide (ça ne prend que quelques mn pour ajuster avec une scie à métaux) … à moins que je ne me trompe ?

Pour peser une grosse botte de fûts avec ton testeur ça prend du côté de 5 secondes par fût. Il peut aussi servir de "testeur de rectitude" :D

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

idem avec un petit pot bébé (en passant ça m'a permis de re-goûter la compote de pommes que je donnais à ma fille :06: ).

Merci PatricB pour ton lien vers ta caverne d'Ali Baba déjà visitée mais j'ai l'impression de la redécouvrir à chaque fois.

Edited by Fredm
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait des essais avec mon installation.

J'ai des différences sur des fûts que je teste.

J'ai acheté des futs du pin nordique compressé (german spruce). Ils m'ont été vendus en 30/35 et je les teste à 25/30.

Par contre des futs en cèdre sortent au spine vendu 40/45.

Avant de demander au vendeur des futs pin, est ce que l'essence du fût peut faire varier le spine à ce point ?

Je vais aussi reprendre mon installation et la vérifier (surtout le poids) au cas où.

Edited by Fredm
Link to comment
Share on other sites

tu peux tester avec un fût alu ou carbone, mais ces aberrations ne m'étonnent pas, au fur et à mesure tu trouveras une certaine "cohérence" dans ces aberrations … les spins affichés commercialement sont très souvent du grand n'importe quoi.

… d'où absolue nécessité de disposer d'un testeur de spin si on veut monter des flèches de manière fiable et reproductible.

Il ne s'agit pas de variations selon l'essence de bois, on mesure la rigidité, une fois mesurée elle se tape du type d'essence ou autre. Les mesures commerciales sont tout simplement rarement fiables, et ça dépend surtout du fournisseur d'origine.

Link to comment
Share on other sites

Ok.

J'ai aussi des futs qui proviennent du même fournisseur en 40/45 et je suis d'après mes tests en 35/40. Il semblerait avoir une constante sur ce fournisseur mais je vais quand même ré vérifier mon installaton et la comparer avec des testeurs de compagnons archers proches de chez moi.

Je vais demander à mon fournisseur quelle méthode il emploie pour spiner ses fûts.

Edited by Fredm
Link to comment
Share on other sites

En général les archeries ne mesurent pas les fûts eux même, ils reçoivent des fûts triés et les vendent selon les indications de leurs fournisseurs, ce qui fait que lors de la même commande dans une archerie tu peux bien avoir de l'épicéa sur spinné, du cèdre sous spinné et du pin nordique à peu près correct … et à la commande suivante c'est une autre histoire, il n'y a pas de constance, ça dépend de leurs arrivages.

Il y a 3 semaines j'ai commandé des cèdres en 60/65 et 4 futs en pin nordique coniques 45/50 et 4 fûts en 50/55 afin d'adapter à un autre arc, les 4 fûts 45/50 étaient plus raides que les 50/55 ! je me suis retrouvé avec 8 fûts entre 43# et 50# … et le 43# était dans la botte 50/55 ! … comment veux tu te fier à tes essais et rendre tes choix reproductibles si tu n'as pas de testeur de rigidité (en Français) ?

Link to comment
Share on other sites

La fourniture en archerie est toujours aléatoire sauf quand on demande des fûts spinés avec majoration (en général + 0,20 €). On peut aussi passer son temps dans l'archerie pour les trier soi même ; il faut juste éviter les jours d'affluence :wacko:

Certains vendeurs de flèches vendent les fûts spinés sans majoration ; ils spinent leurs arrivages au fur et à mesure :shifty: .

Tout cela démontre la nécessité pour un archer fûts bois d'avoir son spine tester :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...