Jump to content

Cherche Graduation Testeur De Spine Donadoni


Fredm
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai pu avoir un testeur de spine donadoni mais le principal problème c'est qu'il faut l’étalonner et reporter les résultats sur la plaque de lecture qui est vierge....

Pierre le conseillait en 2006 (ça commence à dater)...

Est ce que des habitués du forum auraient ce testeur et pourrait me passer les graduations standard déjà faites ?

Ça me rendrais (évidemment) bien service.

Un détail qui à son importance (enfin je crois), je voudrais spiner des fûts bois avec un poids de 902 grs sur 26 pouces.

Alors merci d'avance pour vos réponses,

Fredm

Link to comment
Share on other sites

Avec un pied à coulisse digital et une charte AMO, tu devrais pouvoir étalonner ta bécane.

spine31.JPG

Le spine en lbs correspond à la "flèche"/déflexion du fut sous une charge, voir tableau ci-dessous.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Tous les moyens sont bons pour fixer le pied à coulisse. Ici, on peut supposer que le bouton rouge se visse et vient bloquer le pied. Certaines personnes le colle, d'autre bricolent un autre système. Selon moi, le fixer avec un aimant n'est pas la bonne solution car le pied peut glisser pendant la prise de mesure.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu assez vite, mais apparemment le gars a fixé une plaque métallique sur le bois, et le support aimanté vient se "coller" sur la plaque. Mais je pense aussi que le pied à coulisse est serré mécaniquement sur son support.

Cela dit, il y a aussi des aimants d'une puissance étonnante actuellement (néodymes).

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ça semble être plus judicieux de le fixer sans aimants.

Il va falloir que je fasse des trous pour les 26 pouces car sur ce testeur, il y a des emplacements pour du 28 pouces et du 23 pouces...

Monsieur Donadoni a fait un testeur "spine yourself" (poids à 932 grs en deux parties (1 pour les futs de moins de 40 # les deux ensemble pour les futs supérieurs), deux supports de fûts différents).

Remarque il ne valait mieux pas qu'il y ait des graduations sur le cadran....

Comment vas tu Malko ? Je ne t'ai pas vu samedi.

Fredm

Edited by Fredm
Link to comment
Share on other sites

Tous les moyens sont bons pour fixer le pied à coulisse. Ici, on peut supposer que le bouton rouge se visse et vient bloquer le pied. Certaines personnes le colle, d'autre bricolent un autre système. Selon moi, le fixer avec un aimant n'est pas la bonne solution car le pied peut glisser pendant la prise de mesure.

j'ai acheté mon pied à coulisse dans un bricotruc du coin pour une douzaine d'euros.

comme il est dédié uniquement à cet usage de spine testeur, j'ai coupé la partie inutile, la partie haute de la piéce fixe, il ne reste que le coullisseau et une partie de la tige histoire de limiter en hauteur l'encombrement du truc, j'ai percé deux trous dans la tige et deux vis pour le fixer à demeure.

Link to comment
Share on other sites

Après essais, le testeur de spine Donadoni a quelques pbs (pour moi) :

un poids trop lourd (456 g),

j'ai essayé de spiner un fut de 30/35 en pin du nord compressé, l'aiguille est hors graduation ....

Après avoir lu avec intérêt toutes vos réponses, Je me suis décidé à adopter le pied à coulisse électronique et la charte AMO 2# 26 pouces.²

Je suis passé chez Bricolmachin et j'ai dépensé une vingtaine d'euros pour le tout (aimant, pied à coulisse, vis,....) et chez Décathlon pour me refaire un poids de 907 g avec des petites billes acier (lest souple 1kg rayon plongée pour 10,5 €).

Je suis en train de le finaliser et je passerai à la phase test.

Link to comment
Share on other sites

Ici : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/page-1 vous trouverez aussi les liens, pour les plans et tutos photos, pour faire un spine tester sans avoir besoins d'autre chose qu'un simple double décimètre pour l'étalonner.

Testé et approuvé par nombre d'archers et aussi fabriqué lors de rencontres en quelques dizaines de minutes :06:

Link to comment
Share on other sites

@ Fredm : chez déca ils onts des plombs de plongée d'un kg, c'est pratique, il suffit de scier ou limer l'excédent. S'il ne l'ont pas en magasin ils peuvent le commander, port gratuit si tu viens le rechercher en boutique.

@ coco : pour achat tout fait, j'avais trouvé des modèles aux USA et en Angleterre, mais ça coûtait au minimum 300 € rendu chez toi. Le modèle proposé par Patrice est au moins aussi bien, il est très précis et facile à réaliser pour peu qu'on y apporte un peu de soin.

J'avais envisagé des modèles électroniques à base de comparateur ou de pied à coulisse, mais l'analogique est bien plus pratique et rapide, la lecture étant directe … en plus pas besoin de pile, il est écolo … :P

Il m'est revenu à 20 € je crois, coût de la planche en CTP + le poids de plongée, le reste c'est de la visserie. Quand on habite au trou du cul du monde le plus long c'est de réunir les composants …

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...