Jump to content

Ça Y Est La Longueur Des Arcs Droits Est Réglementée


Recommended Posts

Bonne nouvelle, j'ai bien étudié la chose, l'horus pourra se faire en 61 pouces et un chouia plus sans perdre de son efficacité, donc il " vivra aussi " dans la catégorie longbow droit à la FFTA , non mais .............. !! :ouf: 8P

Par contre désolé pour tous ceux qui m'ont acheté du plus court dernièrement, c'est les boules ..... :unsure:

Attention, la limite est de 63" pour les hommes :shifty:

Link to comment
Share on other sites

bien sur que oui qu'il y a moyen de mettre une grande poignée qui sert à rien sinon à alourdir l'arc ...

Si moi comme beaucoup d'autres ont fait des recherches pour produire des arc courts ( ctd peu encombrants ), vifs , souples et légers , aussi performant ( voir plus ) que les 63 et plus " tradi, c'est uniquement pour faire avancer le schmilblick mais bon si il y a une poignée de bons homme qui ne veulent rien entendre ben tant pis pour eux !!! De toutes façons faudra bien à un moment lâcher du mou fasse à la "marche en avant de la modernité ". Règlement ou pas , l'affaire finira bien par se régler d'elle même, suffit d'être patient et d'attendre un peu, entre nous ce sont les archers qui finiront par avoir le dernier mot .... :06: :06:

Link to comment
Share on other sites

oh tu sais Patrick, tu prêches un convaincu :06: je suis tout à fait en phase avec toi. je ne juge pas les choix de la fédé puisque à mon avis leur angle de vision est très différent du notre (ce qui flingue un peu le débat, quelque part, sauf pour ce qui est de la très courte échéance d'application et des mauvaises infos fournies aux archers), mais je m'interroge sur des hypothétiques manières de "sauver" des designs qui prennent du plomb dans l'aile suite à cette modif du règlement ...

c'est sûr que les facteurs d'arcs qui font du R&D pour faire progresser les choses prennent du plomb dans l'aile aussi au passage, et ça, ça craint vraiment :hummm: :unsure::wacko::vava:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

archers , archères

je vous invite à faire comme moi , et écrire à la fédé en LAR , pour manifester votre indignation sur la longueur des arcs longbows

Depuis quand les petits n'ont plus le droit de faire du longbow !

il me semblait que l'on adaptait l'arc à la morphologie des archers !

je ne pense pas que faire du bruit sur la toile suffise.Si vous voulez être entendu il vaut mieux remplir la boite à lettre de la FFTA.

Chercher des millimètres de tolèrence n'enlève rien à la bétise .

Ceux qui on investi pour 10 ans il y a quelque mois peuvent avoir des crises d'urticaire et le bout du pied qui aimerait bien monter d' un mètre dans certains posterieurs.

Essayons d'avoir un moratoire d'application , de quelques années le temps d'user un peu le matériel . ou bien crééons la catégorie "longbow moins de 1.60 et 1.5 " hors réglement international . Quitte à faire du réglement ......

Edited by longbowboy
Link to comment
Share on other sites

j'ai un horus de chez patick carmenen 58 pouces, jusqu'a aujourd'hui je tirai en categorie longbow

N'ayant pas envie de changer d'arc (je me fait trop plaisir avec ),pour la finir la saison , vu la longueur , puis je passer en Bar Bow avec fut bois ?

Et puis ce sont les arcs courts qui vont devoir se taper le tir barebow avec prise de la corde de manière dissymétrique,

Ceci est une aberration du point de vue mécanique , ça va beaucoup plus solliciter la branche du bas, ce qui n'est pas du tout mais alors pas du tout recommandé pour un arc aux branches courtes.......

En fait du point de vue purement mécanique , ce sont les arcs au dessus de 63 pouces qui devrait passer en BB et les arcs courts pour leur survie rester en prise méditerranéenne !!! :06:

Là aussi j'espère qu'il a été demandé leur avis de professionnel aux facteurs d'arcs ?????

Link to comment
Share on other sites

Et puis ce sont les arcs courts qui vont devoir se taper le tir barebow avec prise de la corde de manière dissymétrique,

Ceci est une aberration du point de vue mécanique , ça va beaucoup plus solliciter la branche du bas, ce qui n'est pas du tout mais alors pas du tout recommandé pour un arc aux branches courtes.......

En fait du point de vue purement mécanique , ce sont les arcs au dessus de 63 pouces qui devrait passer en BB et les arcs courts pour leur survie rester en prise méditerranéenne !!! :06:

Là aussi j'espère qu'il a été demandé leur avis de professionnel aux facteurs d'arcs ?????

ne t'inquiete patrick ,quand je tirait en bb , je n'ai jamais pianoté , prise de doigt sous le nock set , ce qui m'a permis de passer facilement au longbow

je n'ai pas l'intention de changer de prise , c'est sur je serai dans le fond du tableau , mais pour moi le tir nature et 3D est un plaisir avant d'être une competition , on y fait de superbe rencontre

Link to comment
Share on other sites

Depuis quand les petits n'ont plus le droit de faire du longbow !

il me semblait que l'on adaptait l'arc à la morphologie des archers !

Dans les points de règlement imbéciles que l'on pourrait proposer à la "Fait des ...", j'en vois un : étant donné que les grandes pointures (des pieds) sont avantagées par rapport aux petites (plus grande stabilité), il pourrait être envisagé d'imposer la même pointure à tous. Je laisse aux grands esprits de la Fédé de la choisir arbitrairement sans tenir compte de quelques impératifs morphologiques.

On pourrait proposer d'autres exemples stupides de règlement pour montrer l'imbécilité (et je reste modéré) de cette limite de taille pour les longbows.

Je précise que je ne suis pas concerné (2 arcs de 66 " et 1 de 64 ") par ce règlement mais que je suis solidaire de tous les archers concernés et des facteurs d'arcs qui ont oeuvré à perte à mettre au point des arcs performants mais qui ne passent pas sous la toise .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à Tous et Toutes,

Dans la même situation que bon nombre d'entre nous, j'ai adresser un mail par le biais de ma ligue. En effet, avec une allonge de 25 " et un arc adapté à ma morphologie, me voilà hors jeu. Allez jouer avec les "barebow" ou les "chasses" qu'ils me disent... :28: C'est quand même pas la même philosophie :mad2:

Link to comment
Share on other sites

mais qu'est ce que les archers attendent pour manifester leur mécontentement ?
Si tous les arc droits boycottent les concours en se mettant en découverte (pour continuer à pratiquer), peut être que la Fédé se rendra compte qu'elle a fait le mauvais choix.

Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas affirmer que la fédé a fait un mauvais choix ; elle s'aligne sur le règlement international pour une catégorie très peu représentée, comparée au tir sur cibles Anglaises, et nous sommes quand même très peu à être directement concernés avec des arcs de moins de 63". Seul le délai de mise en application est contestable =@

La découverte ne concerne qu'un seul tir et l'organisateur a obligation d'inscrire tous les tireur pour l'assurance. Quant à boycotter les concours de quelque façon que ce soit, je ne penses pas que cela va changer grand chose. :shifty:

Seules solutions : le courrier pour au moins différer la décision et nous permettre de nous mettre en phase avec sérénité, ou le changement de catégorie = chasse avec flèches de 30g ou arc nu ou TL. Bien que je galère pour adapter des tubes à 30g et trouver le bon compromis pointe/tube/alourdisseur/arc/archer :ouf:

Perso, passé la colère à la découverte de ce texte, ce qui me gène le plus c'est pour le Beursault où l'arc chasse et l'arc nu ne sont pas reconnus. Je sens que je vais m'y pointer avec un arc préhisto :shifty: mais la précision à 50m est quand même bien moindre :ouf:

Comme personne n'a fait le premier pas pour le partage d'un modèle de lettre :blabla: voici le courrier que j'ai envoyé : ffta2.doc . Il est rédigé avec mes mots et selon mon ressenti mais au moins je l'ai fait :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas du tout à un aboutissement positif d'une quelconque lettre.

Sait-on seulement POURQUOI il a été décidé de limiter la taille des arcs droits ?

En tant qu'archer lambda j'arrive à comprendre, quand on me l'explique, le pourquoi d'une modification à un réglement.

J'ai admis à l'époque ou je tirais en arc classique l'abandon du FITA 4 distances ( bon j'ai vite trouvé ininterressant le " nouveau FITA " ). Parait-il que c'était pour faire plus médiatique ( et pour mieux coller aux JO ).

J'ai admis aussi le passage en Field du gros 5 ( tir de zone ) au petit 6 ( tir de précision ). Ils n'étaient quand même pas si nombreux que cela à taper 360.

J'ai longtemps milité pour que les AD et les AC soient reconnus en Field ( M Adnet m'avait repondu que je n'avais rien à faire en AD en Field ). Ca apporterait pourtant des archers sur les concours.

La liste serait longue et ça va encore me valoir des aigreurs d'estomac.

L'international ( pas l'hymne hein ) a bon dos.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

en fait dans ce cas précis, et outre l'histoire du délai d'application, je trouve ce changement de règlement quand même un peu bizarre. je peux tout à fait comprendre la volonté de rapprocher le format français du format international, mais j'ai l'impression qu'un changement de règlement comme l'interdiction des arcs droits courts ne fait pas avancer le schmilblick : en effet l'archer AD qui voulait tirer en international auparavant pouvait déjà très bien choisir un arc de +63" puisque c'était déjà autorisé par le règlement français.

en pratique je n'ai pas le sentiment que ça aide les archers français à se rapprocher du format international, mais plutôt que ça pénalise certains archers (les petits qui tirent AD et qui ne visent pas l'international ; il doit quand même y en avoir pas mal). bref il me semble qu'on y perd plus qu'on y gagne, sur ce coup là.

il me semble que, dans cette démarche de rapprochement, il serait plus productif d'élargir le règlement français pour que tout ce qui est autorisé en 3Di le soit en 3D, ce qui laisserait finalement le choix à chaque archer de se mettre en conformité avec le 3Di ou non tout en restant dans sa catégorie 3D.

ou alors je passe à côté de quelque chose, et dans ce cas je voudrais bien qu'on éclaire ma lanterne.

:66:

Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas affirmer que la fédé a fait un mauvais choix ; elle s'aligne sur le règlement international pour une catégorie très peu représentée, comparée au tir sur cibles Anglaises, et nous sommes quand même très peu à être directement concernés avec des arcs de moins de 63". Seul le délai de mise en application est contestable =@

La découverte ne concerne qu'un seul tir et l'organisateur a obligation d'inscrire tous les tireur pour l'assurance. Quant à boycotter les concours de quelque façon que ce soit, je ne penses pas que cela va changer grand chose. :shifty:

Seules solutions : le courrier pour au moins différer la décision et nous permettre de nous mettre en phase avec sérénité, ou le changement de catégorie = chasse avec flèches de 30g ou arc nu ou TL. Bien que je galère pour adapter des tubes à 30g et trouver le bon compromis pointe/tube/alourdisseur/arc/archer :ouf:

Perso, passé la colère à la découverte de ce texte, ce qui me gène le plus c'est pour le Beursault où l'arc chasse et l'arc nu ne sont pas reconnus. Je sens que je vais m'y pointer avec un arc préhisto :shifty: mais la précision à 50m est quand même bien moindre :ouf:

Comme personne n'a fait le premier pas pour le partage d'un modèle de lettre :blabla: voici le courrier que j'ai envoyé : attachicon.gifffta2.doc . Il est rédigé avec mes mots et selon mon ressenti mais au moins je l'ai fait :shifty:

ce n'est nullement explicite le nb de parcours a faire en découverte, Aurélie a fait toute une saison découverte 4-5 3D à sa première année de parcours.

Link to comment
Share on other sites

Certes !

Mais il dit quoi ce réglement 3Di ( dont tout le monde ou presque s'en fout ( je parle du 3Di ) ) ?

Ca fait pas beau des arcs trop petits ? On argumente alors qu'il faut une certaine taille pour faire beau sur la photo ( on nous refait le coup de la médiatisation du FITA ).

On craint une dérive ? Comme on pourrait la craindre en AC avec les poignées métal ( euh excuse Mr Hoyt .... :06: toi t'as des sous et tu sponsorises en masse ).

Des prémises pour les AC ? Je n'ai pas regardé s'il y avait une taille mini. Gloup j'espére un jour tirer un coréen.

On veut notre " bonheur " ? Tu verras ça sera mieux aprés ! Ca on me l'a raconté au boulot pendant 40 ans ( et même à l'armée et même au lycée et même avant .....). Enfarinage !

Expliquer un nouveau réglement en répondant " parceque " ou " transatlantique " à la question " pourquoi " c'est un peu court.

Mais rassurons nous, la fête n'est pas fini. J'ai lu qu'à l'international on devrait choisir sa prise de corde : soit cigarette, soit juste en dessous du nock set, et cela pendant tout le concours 8P . Ca va être space pour contrôler cela :banana: :banana: :banana: !

C'est ce point de réglement qui m'a fait comprendre de laisser tomber ce combat perdu d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...