Jump to content

Ça Y Est La Longueur Des Arcs Droits Est Réglementée


Recommended Posts

y a peut être pas besoin d'avoir un budget aussi gros pour être compétitif

c'est pas parce que les CDF des dernières années tirent des arcs qui coûtent cher, qu'on ne peut pas faire de gros scores avec des arcs moins onéreux.

… surtout que les meilleurs ne les payent pas, les arcs leurs étant fournis gracieusement par les facteurs d'arcs afin de les promouvoir.

Les CDF feraient vraisemblablement les même scores avec n'importe quel arc correct.

Qu'on dépense son argent pour se payer un arc avec qui on se sente en affinité je le comprends, mais dépenser une fortune en croyant que ça va améliorer nos scores me laisse sceptique (à moins que ce ne soit qu'un support psy … )

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sur que les meilleurs tirent les arcs les plus chers.

Il faut aussi relativiser le prix ; un bon classique pour démarrer les compéts il faut compter dans les 450€ le kit et pour un classique haut de gamme 950 € et plus. Bref c'est dans les mêmes tranches de prix que l'arc droit.

Pour ce dernier on attaque à 250 € pour un de série suffisant pour démarrer. Maintenant il y a une gamme intermédiaire qui manquait avec facteurs de l'Est qui sortent des arcs "habillés" (ou personnalisés) sur mesure entre 300 et 500 €, mais il y a aussi de très bon facteurs qui font des arcs haut de gamme et sur mesure entre 600 et 700 €. Après cela peut aller à 1200 voir 1500 € mais là c'est de la haute couture qui, à mon avis, n'apporte pas vraiment des points en plus, juste du prestige.

La grosse différence est le délai d'approvisionnement ; un classique on le trouve dans toutes les bonnes archeries au pire avec un délai d'approvisionnement pour le hors norme de 15 jours, pour un arc droit sur mesure c'est 3 à 5 mois après la définition du besoin avec le facteur :ouf:

A cela on eut ajouter l'adaptation au trio arc/flèches/archers ; pour un classique ou un chasse c'est normé, juste un test de spine sur 3 gammes et 2 ou 3 jeux de pointes, pour un fut bois, c'est déjà plus galère avec le temps de montage et la recherche du spine/poids approximatif dont il faut ben analyser les comportements en vol. Bref, pour un type qui tire une ou deux fois par semaine on peut ajouter un bon mois pour trouver le bon compromis :ouf:

Quand à la fourniture des arcs aux champions, je ne serais pas si affirmatif pour l'arc droit :shifty: C'est un arc qui se tire aussi avec de l'affectif et je ne penses pas que cela soit comme en classique qui est plus un "consommable" avec un sponsoring très important des grandes marques.

Link to comment
Share on other sites

Pour la fourniture des arcs, je ne me suis permis d'en parler suite à une conversation avec quelqu'un qui en bénéficiait.

Les "arcs de haute couture" sont de plus en plus comparables à la couture de "marque", on paye surtout le prestige de la marque mais c'est de la série bien finie, pas des pièces originales comme en vraie haute couture …

La "mode" au surcout de 200 € et plus pour une peau de serpent sur le dos me laisse froid, surtout que ça n'a même plus quelque chose d'original, pareil pour les bois "rares" ou précieux, il y a de belles choses mais souvent ça m'énerve un peu … surtout que ça n'amène rien à la qualité du tir ou à la fiabilité de l'arc. Par réaction je me suis fait faire un arc uniquement avec des essences Européennes.

Heureusement tous les facteurs ne demandent pas des délais de plusieurs mois, voir de plusieurs années, certains peuvent livrer en moins d'un mois, et même pour des prix ridicules. Si c'est pour tirer il y a des Arcs droits ou Chasse de facteur d'excellente qualité à des prix très inférieurs aux arcs de série de Marque.

Je préfère me procurer des arcs d'occasion que je peux essayer plutôt que de casser ma tirelire pour un arc qui me conviendra peut être et qui ne me sera livré (peut être) qu'une saison plus tard.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Vu que tu tires plus de 50# tu n'as pas de mal à acheter un arc d'occase à un tendiniteux qui tirait au dessus de ses possibilités :shifty: mais en dessous, c'est plus rare et en plus si t'es gaucher ....

Mon premier longbow était un Impérial de 50# d'occase mais il a cassé sur un parcours d'été, Plumes m'a offert mon 62" de facteur US sur lequel j'ai craqué en le voyant chez Bourgogne Archerie. Je n'ai donc pas eu à l'attendre et je tire avec depuis 2009

Plumes à commencée avec un Millénium Métis d'occase aussi. Vite arrivée au bout de ses possibilités, nous avons acheté un arc moyen de gamme (Fox) mais il manquait de vitesse, ce pourquoi je lui ai offert son arc actuel fabriqué sur commande et totalement personnalisé sans pour autant l'avoir payé en haute couture (je ne vais pas donner le prix, elle me lit et cela ne se fait pas :shifty: ) maintenant elle s'éclate avec ; beaucoup plus doux tout en étant plus vif, elle progresse bien (en moyenne 50 points d'écart entre le Fox et l'Erispoé). Comme quoi la technicité du facteur compte un peu :06: et en plus : Tirer avec l'arc que l'on aime fait que l'on tirera mieux :66:

Bon ceci dit, il faut que je commande mon nouvel arc que Plumes m'offre :love: et je vais passer par son même facteur :06:

Link to comment
Share on other sites

Rien n'est faux dans ce que tu dis, mais tu fais des choix raisonnés, je doute que tu te laisses séduire uniquement par l'image de marque qui pourrait te poser.

C'est vrai qu'on tire mieux avec un arc adapté, mais ce n'est pas forcément une question de prix, par contre éprouver de l'affinité pour son arc, c'est primordial, si on ne le sent pas comme un prolongement de son bras et qu'on est incapable de l'oublier on ne peut pas progresser. Et ça c'est beaucoup fonction de chacun, et il y a le petit plus, pour certain c'est la gueule, pour d'autres la texture au toucher, d'autres c'est uniquement la sensation à l'armement et/ou la décoche.

Link to comment
Share on other sites

Pour la fourniture des arcs, je ne me suis permis d'en parler suite à une conversation avec quelqu'un qui en bénéficiait.

Les "arcs de haute couture" sont de plus en plus comparables à la couture de "marque", on paye surtout le prestige de la marque mais c'est de la série bien finie, pas des pièces originales comme en vraie haute couture …

La "mode" au surcout de 200 € et plus pour une peau de serpent sur le dos me laisse froid, surtout que ça n'a même plus quelque chose d'original, pareil pour les bois "rares" ou précieux, il y a de belles choses mais souvent ça m'énerve un peu … surtout que ça n'amène rien à la qualité du tir ou à la fiabilité de l'arc. Par réaction je me suis fait faire un arc uniquement avec des essences Européennes.

Heureusement tous les facteurs ne demandent pas des délais de plusieurs mois, voir de plusieurs années, certains peuvent livrer en moins d'un mois, et même pour des prix ridicules. Si c'est pour tirer il y a des Arcs droits ou Chasse de facteur d'excellente qualité à des prix très inférieurs aux arcs de série de Marque.

Je préfère me procurer des arcs d'occasion que je peux essayer plutôt que de casser ma tirelire pour un arc qui me conviendra peut être et qui ne me sera livré (peut être) qu'une saison plus tard.

on parle bien là d'un artisan, qui fabrique à la demande de l'acheteur ?

la liste ne doit pas bien être longue...

Link to comment
Share on other sites

Et bien voilà, c'est donc réglé, je pense que les heureux possesseurs de longbows de moins de 160cm ainsi que ceux possédant des longbows démontables en trois parties peuvent remercier les membres de la commission Sportive Parcours Tir Nature / 3D ainsi que les membres de la commission des Arbitres à l'origine de cette modification.

Link to comment
Share on other sites

je confirme qu'au niveau arbitrage, la MAJ a été faite dans le règlement, et mon PCRA a bien confirmé aussi la prise de la longueur, solution A (en accord avec le règlement WA, cité plus haut dans le sujet)

Bonjour a tous,

Je fais parti des archers dont l'allonge est courte (25") et en accord avec le facteur d'arc (français) qui à réalisé mon arc, j'ai récemment acquis un arc droit de 62 ". La mesure sur le dos fait 159.4 cm, y aura t-il une tolérance ou suis-je condamné à la catégorie ARC NU ou chasse (avec une allonge de 25 ça va devenir compliqué les flèche de 30 g) et quand bien même ce n'est pas la même philosophie...

Il faut quand même savoir qu'un responsable du comité d'arbitre de la FFTA m'avait répondu en avril 2015 que le bruit de la limitation des longueurs était qu'un bruit et qu'il ne fallait pas être inquiet (merci quand même au passage).

Link to comment
Share on other sites

ma réponse d'arbitre 3D/nature depuis 6 ans...

j'ai répondu à Matrix ci-dessus, la même réponse que je vais te faire. (en l'étayant plus encore)

159.4cm, donc 0.6cm en dessous de la longueur donnée par le règlement. soit moins de 0.5% manquant, comment puis vérifier cela avec mon mètre métallique, ou mètre ruban couturière ?

le règlement nous demande de l'appliquer de manière à aider l'archer à conserver ses points, pas à le sanctionner, le bénéfice va à l'archer. donc moins de 1cm de différence, comment puis je justifier que c'est une infraction au règlement. il y a une marge pour le peson avec les archers à poulies, donc un précédent; pour cette mesure je vais faire pareil...

j'ose espérer que des PCRA ont déjà lu ce sujet, des membres de la commission parcours, et arbitrage, et qu'ils vont aller dans ce sens, en autorisant les 62" directement dans le texte. ou alors nous donner des appareils de mesures étalonnés que l'on puisse être justes envers tous les archers dont les arcs seraient à vérifier la conformité.

Link to comment
Share on other sites

j'ai un horus de chez patick carmenen 58 pouces, jusqu'a aujourd'hui je tirai en categorie longbow

N'ayant pas envie de changer d'arc (je me fait trop plaisir avec ),pour la finir la saison , vu la longueur , puis je passer en Bar Bow avec fut bois ?

Edited by fauch27
Link to comment
Share on other sites

j'ai un horus de chez patick carmenen 58 pouces, jusqu'a aujourd'hui je tirai en categorie longbow

N'ayant pas envie de changer d'arc (je me fait trop plaisir avec ),pour la finir la saison , vu la longueur , puis je passer en Bar Bow avec fut bois ?

sans aucun problème bien évidemment :)

Link to comment
Share on other sites

Bonne nouvelle, j'ai bien étudié la chose, l'horus pourra se faire en 61 pouces et un chouia plus sans perdre de son efficacité, donc il " vivra aussi " dans la catégorie longbow droit à la FFTA , non mais .............. !! :ouf: 8P

Par contre désolé pour tous ceux qui m'ont acheté du plus court dernièrement, c'est les boules ..... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...