Jump to content

Ça Y Est La Longueur Des Arcs Droits Est Réglementée


Recommended Posts

bonsoir

et bien moi j'ai un ACS (64" oufffff) qui pour le moment est démontable...... je sens que je vais boucher les vis "BTR" avec de l'araldite et il ne sera démontable qu'au burin.

donc , si un arbitre (et j'en suis un ...) me dit qu'il est démontable, je lui laisserais le soin de me le prouver.

du coup j'ai bien envie d'aller jouer en concours avec un longbow ...

:06: jm

Link to comment
Share on other sites

Je confirme que la facture Américaine est au point. Mon arc droit est un Great Northen critter spécial Osage de 62". Sa section est trapézoïdale (entre le flat et le D) et je l'ai déjà emmené à 32# pour des tirs de distance sans qu'il barre le moins du monde :shifty:

Pas de vibrations non plus et très souple.

En plus, il a pris sa belle patine d'Osage ambré; Dire qu'il va finir au placard =@

Par ailleurs personne n'a rebondi sur ma question ? :

pourquoi l'application des connues/inconnues du parcours campagne ne sera applicable que le 01/09/2016 alors que l'arc droit est au 01/01/2016 ??? :shifty:

De toute façon, je vais faire un beau courrier au comité dès que je pourrais, à moins que quelqu'un ne fasse déjà circuler une pétition ... Il faudrait que cela soit avant la prochaine réunion (20 nov de mémoire ?)

Link to comment
Share on other sites

Je confirme que la facture Américaine est au point. Mon arc droit est un Great Northen critter spécial Osage de 62". Sa section est trapézoïdale (entre le flat et le D) et je l'ai déjà emmené à 32# pour des tirs de distance sans qu'il barre le moins du monde :shifty:

Pas de vibrations non plus et très souple.

En plus, il a pris sa belle patine d'Osage ambré; Dire qu'il va finir au placard =@

Par ailleurs personne n'a rebondi sur ma question ? :

De toute façon, je vais faire un beau courrier au comité dès que je pourrais, à moins que quelqu'un ne fasse déjà circuler une pétition ... Il faudrait que cela soit avant la prochaine réunion (20 nov de mémoire ?)

sur la date d'application des textes...

mon ressenti : ça doit dépendre de "l'historique d'appartenance" de ces mêmes mebres à la discipline quant ils tiraient à l'époque, mais je n'engage aucune certitude bien évidemment, je ne suis pas dans leurs têtes... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

si je puis mettre mon aigreur... :diablo:

> pour le courrier au comité ou une pétition, laisse tomber, on a vu ce que ça avait donné pour les arcs à poulies nus (vous savez, la catégorie Compound) :28:

C'est un peu hors sujet, ou plutôt pas tant que ça puisque cela a trait aux changements de notre chère fédération qui est sensée nous représenter...

En effet cet été le comité déclarait que "rassurez vous, il n'est pas prévu que l'on supprime la catégorie CO en 3D, ce ne sont que des bruits de couloir, d'ailleurs : d'où tenez vous ces informations???!!!!" ... en marge, des arbitres me disaient que "dans tous les cas le Nature serait sanctuarisé, que je pourrait tirer CO..."

Bilan : malgré une jolie pétition signée de plusieurs centaines d'archers (en mai y'en avait 600 de mémoire), les quotas sont passés à 15 archers en SH en 3D et ... 15 archers en SH en Nature pour les championnats de France... la très grande classe. :29:

Les juniors, eux, sont 5.
Qu'on m'explique en quoi ça ne s'apparente pas à une volonté de faire disparaître l'arme. Cela fait 10 ans que je tire CO, j'ai le choix entre arrêter ou changer de sport : le recurve ou le TL, c'est pas franchement la même chose... La raison officieuse perçue par des arbitres est que "ils [les défenseurs des CO] auraient envoyé un courrier non signé, les maladroits...". De mon côté j'ai entendu un autre son de cloche, mais peu importe : la sanction doit être tout à fait légitime et non puérile... :pfff:
...d'ailleurs on constate parfaitement qu'ils ne font pas disparaître le CO : entre les "bruits de couloir" et les quotas, la catégorie s'éteindra d'elle même... surtout si le quota passe à 10 ou 5 l'an prochain...

Bref : pour les pétitions ou les courriers, laisse tomber, y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèèèèèèèmes... :101:

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

aaah ouf : je relisais le premier post, je n'étais pas si hors sujet que ça... :lol!:

...
Cest comme la grosse punition qui tombe sur les poulies nues, malgré des promesses faites à sully un enterrement pur et simple commence à poindre.
Qui prend ces décisions? Ne peut on pas nous laisser jouer tranquillement, ce nest qu'un loisir,nous ne gagnons rien si ce nest un peu de plaisir. ..Alors messieurs de le fédération foutez nous la paix! !!

Link to comment
Share on other sites

avec 15 archers en senior homme, c'est pourtant bien comme ça que ça se finira... cette année pour aller au France 3D faudra sortir pas moins de 700 points, autant dire qu'y aura pas de manchots, tandis qu'en TL avec les quotas largement élargis ils iront chercher leurs archers assez loin dans le classement probablement...

A un moment donné il ne faut pas se voiler la face : le compound est une catégorie vouée à être tuée (et non pas à mourir car on l'aide largement, entre quotas et bruits de couloirs), et apparemment le fait que 600, 700 ou 800 archers se mobilisent ne fait ni chaud ni froid à la fédération qui nous "représente"...

Cette année j'avais été repêché 20e qualifié pour le France 3D, je pense avoir fait honneur à ma qualification en terminant 13e (exaequo 12) et j'étais déterminé à y retourner, motivé et encouragé par ce résultat, là je suis juste écoeuré des conflits politiques et des guerres de clochers... nous ne sommes plus dans la beauté du sport.

Pour le longbow, c'est d'une logique tout aussi absolue que de changer le règlement en cours de saison... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

merci JMG, j'ai eu très peur sur cette chute absurde, j'aurais pu me faire franchement plus mal... :ouf: (même si après avoir terminé le parcours je suis allé aux urgences pour la soirée... ) ; 'faut dire aussi que j'ai été super bien soutenu par mon peloton (top ambiance), et pris en charge par l'arbitre que tu connais, puis par le staff médical en fin de parcours (... top ambiance).
Bref : j'ai eu du bol, anecdote qui restera car ça m'a pas empêché de bien tirer, n'empêche j'ai bien les boules de voir ce quota briser mes rêves d'y retourner, au France (les 700 sont à ma portée, et je ne baisse pas les bras pour autant, néanmoins dans l'instant je les fais pas encore, les 700 !).

J'avais lu de vieux sujets qui disaient que peut être l'international pourrait faire réapparaître le compound nu qui est une catégorie intéressante, mais on constate hélas qu'il est plus simple de se caler sur le marché commercial ricain qui n'a que peu d'intérêt pour cette arme (malgré la catégorie FFTL / IFAA...), et donc de "s'harmoniser" plutôt que de réfléchir...



Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

avec 15 archers en senior homme, c'est pourtant bien comme ça que ça se finira... cette année pour aller au France 3D faudra sortir pas moins de 700 points, autant dire qu'y aura pas de manchots

700 ... nom de Zeus, ouais, ça rigole pas. en tous cas personnellement je suis en phase avec ce que tu dis, je trouverais vraiment très dommage de voir disparaitre cette catégorie, à la fois pour les archers qui seront directement concernés, et pour le coup que ça portera à la diversité de notre sport/jeu. j'espère vraiment qu'il y aura une issue favorable à ça, même si je n'y crois qu'à moitié. wait and see ... :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Pétition anonyme, je ne sais pas d'où ça sort mais certainement de médisants et de personnes peu au fait du sujet.

La pétition comportait plus de 1000 signatures, comment pouvait elle être anonyme. N'importe nawak!

Comme quoi en France, la désinformation et la passivité pour se renseigner avant de colporter des âneries sont de mise quels que soient les sujets.

Tous les clubs ont été sollicités (envoi de mèl à chaque président de club trouvé sur le site de la Fédé), un grand nombre d'archers CO comme non CO a porté sur les concours toute la saison des pancartes pour le soutien des CO. Rien n'était anonyme.

Le comité de soutien avait une page Facebook où tout le monde pouvait s'abonner et discuter.

Le CO en cours de dézinguage, les LB touchés par des modifications impromptues et incomprises, le nombre d'archers pour les Championnats de France en projet de forte baisse ... divisé par 2 d'après les crachotements de radio carquois qui semblent faire référence.

Plus que 300 archers au lieu de 600 et des brouettes, il va bien falloir taper dans des catégories autres que les CO avec leur petit quota de 90 .... il faudra réduire encore d'au moins 200 .... alors qui sera la prochaine arme touchée ??? A vos boules de cristal, ou bien tournez vous vers vos élus des CD, des ligues, des représentants des ligues à la Fédé pour lesquels les représentant des clubs votent lors des AG, qu'ils demandent officiellement des informations à la Fédé et qu'ils reviennent nous expliquer les projets à cours, moyen et long terme pour l'ensemble des armes et des épreuves.

Link to comment
Share on other sites

Pétition anonyme, je ne sais pas d'où ça sort mais certainement de médisants et de personnes peu au fait du sujet.

La pétition comportait plus de 1000 signatures, comment pouvait elle être anonyme. N'importe nawak!

Comme quoi en France, la désinformation et la passivité pour se renseigner avant de colporter des âneries sont de mise quels que soient les sujets.

J'avoue que ce point m'étonne fortement, néanmoins c'est un "point de vue" qui m'est revenu par plusieurs arbitres dont certains sont dans la commission 3D... donc d'où cela sort-il : mystère, mais quand on parle d'âneries colportées, avant de voir dans le "petit peuple qui ne regarde que ses petits intérêts" il faut commencer à voir plus haut visiblement !

Le CO en cours de dézinguage, les LB touchés par des modifications impromptues et incomprises, le nombre d'archers pour les Championnats de France en projet de forte baisse ... divisé par 2 d'après les crachotements de radio carquois qui semblent faire référence.

Plus que 300 archers au lieu de 600 et des brouettes, il va bien falloir taper dans des catégories autres que les CO avec leur petit quota de 90 .... il faudra réduire encore d'au moins 200 .... alors qui sera la prochaine arme touchée ??? A vos boules de cristal, ou bien tournez vous vers vos élus des CD, des ligues, des représentants des ligues à la Fédé pour lesquels les représentant des clubs votent lors des AG, qu'ils demandent officiellement des informations à la Fédé et qu'ils reviennent nous expliquer les projets à cours, moyen et long terme pour l'ensemble des armes et des épreuves.

C'est là le point qui m'a surpris : baisse surprise (après les annonces de cet été) des quotas de compound, mais en parallèle hausse des quotas de TL ( ?!!), donc on n'est pas dans une logique de réduction d'archers aux Championnats... ???

Dans la même veine on présente souvent la mise à mort des Compounds pour le bien de la communauté (homogénéisation internationale) et notamment le "trop grand nombre de catégories... tout le monde veut sa médaille c'est navrant..."

... mais curieusement personne ne parle du nombre de catégories d'âges :ouf:

Z'en ont combien, les ricains, des catégories d'âges ? Comme quoi on s'aligne sur ce qu'on veut bien...

Link to comment
Share on other sites

tout le monde veut sa médaille c'est navrant..."

Tiens cela me rappelle une phrase d'un des membres du comité que je connais bien concernant le retour des arcs droits au Beursault : "les longbows ont été remis au Beursault pour faire plaisir à certains archers qui n'arrivent plus à avoir de médailles" :shifty: ... Visiblement anti longbow dans l'esprit :hummm:

Link to comment
Share on other sites

C'est bien à cet aspect de désinformation auquel je fais allusion.

Propos tenus par certains membre de la Fédé y compris son chef devant tout le monde :

"Nous ne faisons que parler en commission d'un vieux sujet qui est récurant depuis des années sur l'intérêt de maintenir les CO, etc ...., nous avons le droit d'en parler mais il n'est pas question pour l'instant de les éliminer .... durant la mandature en cours, etc... "

En amont il y a quelques années, on supprime les catégories inférieures à junior en CO tout en promouvant les cadets TL avec une histoire de commission médicale qui semble dire que le CO est plus traumatisant que le TL.

Du coup on assèche la source d'alimentation de la catégorie qui ne peut que fondre comme neige au soleil.

Puis on distille par radio carquois un état de fait comme quoi c'est plié, que le CO n'a plus d'intérêt que pour une minorité, que les archers qui s'en émeuvent font les choses en catimini et de façon anonyme.

Bref, une stratégie bien connue de tout ceux qui sont confrontés aux politiciens, ainsi qu'aux situations compliquées dans les entreprises. Les formations communications suivies par les uns et les autres sortent bien des mêmes moules.

En tout cas, des évolutions sont en cours, elles se décident de façon masquées, sans bruits et sans concertation. Les CO, les AD, le nombre de places aux CdF, ...

Link to comment
Share on other sites

Ah bah non ! On ne supprime pas le poids des flèches ! Au contraire ! Si le but est de faire disparaitre une catégorie, il est préférable d'ajouter d'autre petites modifications qui feront qu'il ne restera que très peu de monde, ainsi la catégorie disparaitra d'elle même. On pourrait par exemple faire passer le poids des flèches à 33, 35 grammes, voir pourquoi pas 40 (à peu de choses près le poids de mes flèches avec des lames de 160 grains), on interdit les TD, on insère une taille d'arc comme pour le LB et hop ! Le tour est joué ! Bon, il faudrait peut-être mieux que je me taise, si un des membres de la commission d'arbitrage passait dans le coin, il serait capable de le proposer...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, je ne suis pas compétiteur donc mon apport à la discussion se bornera à l'aspect fabrication.

Ce qui est sur, c'est que lorsqu'on fabrique un arc, sa longueur, si on veut profiter du rendement optimal qu'il peut donner sera défini par l'allonge de l'archer.

Cette règle qui limite la taille des arcs est donc un handicap pour les archers ayant une petite allonge, quelque soit leur adresse ou leur habileté, et même s'il sont capable de tirer plus puissant pour palier à la perte de puissance causé par leur allonge.

Un arc de 62" qui restitue 35#@26" aura un meilleur rendement qu'un arc de 68" qui restitue 35#@26".

Un arc court de 62" peut être très stable pour celui qui l'utilise avec l'allonge adéquate!

Petite anecdote : Un archer qui m'a commandé un BlackPearl en Avril, avec qui on s'est posé la question de la taille(allonge de 25"AMO) car la rumeur était déjà dans l'air. Il a posé la question à la fedé, ou on l'a rassuré, "ce ne sont que des rumeurs". Je lui ai donc fabriqué un 62".

L'arc a été livré fin octobre, client très heureux de sont acquisition, résultat à la hausse...coup de fil la semaine dernière, dégoutté pour sa saison qu'il envisageait de réussir avec son nouvel arc.

Tout à fait Olivier , je viens ici également supporté la facture d'arc et en particulier celle qui est française ....
( Pas tout à fait d'accord avec celui qui a dit qu'on avait 20 ans de retard sur la fabrication US , ne serait ce pas un peu exagéré ?? )
Les archers ont sans doute fait beaucoup de progrès parce que la facture d'arc est en " parfaite adéquation " avec l'utilisation qui est faite de l'arc . Le facteur d'arc a étudié avec sérieux la hauteur de l'arc par rapport à la morphologie de son propriétaire.
C'est comme si vous demandiez à tout de monde de porter des chaussures de la même pointure même à ceux qui chaussent petit . Comme Olivier , je prend l'exemple d'un arc pour " un petit bonhomme " qui a une allonge de 25 pouces doté d'une petite puissance, et bien pour moi cet arc de 63 pouces sera trop grand, un 60 ou 61 , ça passe largement chez moi . Un 63 pouces sera contre performant au vu des progrès technologiques réalisées ces dernières années, les branches seront lourdes , sans doute un peu vibrantes, l'arc sera encombrant . Pas normal non plus qu'il n'y ai pas un distinguo entre personnes de grandes tailles et celles qui sont plus petites et que des archers soit pénalisés ??
Une grande partie des progrès et avances technologiques faites pas les facteurs d'arcs ces dernières années sont donc à balancer aux oubliettes ... C'est quand même " marrant " qu'on essaye de pondre des arc courts légers , souples, nerveux et peu encombrants pour vous amuser dans la nature et de voir que vos représentants obligent certains d'entre vous à utiliser des arcs trop grands pour eux ...
Actuellement, quasi tous les arcs droits deflex reflex de 60 pouces bien pensés peuvent être envoyé jusqu'à 30 pouces sans vraiment barrer . Il est donc fini le temps ou c'était le facteur d'arc qui décidait de la hauteur de l'arc par rapport à la taille de son archer , il est vrai que les décideurs ne demandent jamais non plus l'avis des facteurs d'arcs ???...
Pour conclure, je peux balancer à la poubelle mes triangulaires ( arcs on ne peut plus droit ) de 58 pouces , leurs moules et tous les heures de travail que j'ai passé à les mettre au point, ça c'est dur à digérer .... :unsure::unsure:
Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...