Jump to content

Ça Y Est La Longueur Des Arcs Droits Est Réglementée


Recommended Posts

Je pense que s'ils ont supprimé la catégorie cadet, c'est qu'ils ont pensé que le poids des flèches pouvaient être un frein pour les jeunes. Pour s'adapter, il faudrait peut-être ajouter une catégorie avec un poids particulier, ce qui les obligeraient à devoir changer de flèches dès la saison de passage en junior, et encore un changement la saison d'après pour le passage en sénior. C'est peut-être aussi une question de majorité, ou de mentalité des cadets (les parcours peuvent être dangereux parfois, et que se passe t'il si les organisateurs n'ont d'autre choix que de laisser seuls un peloton de cadet, donc de mineurs ? je ne sais plus si c'est dans le règlement qu'un adulte doit être présent dans chaque peloton, mais est ce qu'on serait tous d'accord pour devoir surveiller 4 mineurs, est on responsable d'eux ? toutes ces questions ont peut-être posé problème par le passé)

Pour ce qui est de la longueur des arcs droit, ne serais-ce pas pour s'aligner sur le règlement des autres pays européens ? des autres pays du monde ?

peut-être que c'est une volonté d'uniformisation tout simplement !

Link to comment
Share on other sites

Bon, la fédé ne favorise en rien les arcs tradi :

"Nouveau texte :

Division arc chasse : le poids minimal imposé pour les flèches est de :

- 30 grammes pour les seniors et vétérans hommes

- 25 grammes pour les cadets, juniors hommes

- 20 grammes pour les cadettes, juniors et seniors et vétérans dames"

Plus de cadets en Arc Chasse … comme en Arc Droit. C'est abusif d'empêcher les jeunes de tirer des arcs traditionnels, ils n'ont plus le droit de tirer qu'en "arc nu" et les cadet en arc libre.

les cadets peuvent tirer en surclassement en tant que junior... ils ont aussi le Co...

et les années où les cadets existaient, les quotas autorisés pour le CDF n'étaient pas remplis à 50%

j'ai même arbitré une année, avec 1 participante dans sa catégorie le jour du CDF.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que s'ils ont supprimé la catégorie cadet, c'est qu'ils ont pensé que le poids des flèches pouvaient être un frein pour les jeunes. Pour s'adapter, il faudrait peut-être ajouter une catégorie avec un poids particulier, ce qui les obligeraient à devoir changer de flèches dès la saison de passage en junior, et encore un changement la saison d'après pour le passage en sénior. C'est peut-être aussi une question de majorité, ou de mentalité des cadets (les parcours peuvent être dangereux parfois, et que se passe t'il si les organisateurs n'ont d'autre choix que de laisser seuls un peloton de cadet, donc de mineurs ? je ne sais plus si c'est dans le règlement qu'un adulte doit être présent dans chaque peloton, mais est ce qu'on serait tous d'accord pour devoir surveiller 4 mineurs, est on responsable d'eux ? toutes ces questions ont peut-être posé problème par le passé)

Pour ce qui est de la longueur des arcs droit, ne serais-ce pas pour s'aligner sur le règlement des autres pays européens ? des autres pays du monde ?

peut-être que c'est une volonté d'uniformisation tout simplement !

oui, le règlement 3Di justement

Link to comment
Share on other sites

Erreur, la prise sur l'arc n'est qu'une approximation (certes qui tombe souvent juste quand même). Voir mon message plus haut pour la norme AMO qui elle est bien une norme.

Hé bien non, désolé !

La WA a son règlement et ne fait pas référence à la norme AMO ...

De toutes façons, la norme AMO concerne le calcul de l'allonge et non la longueur de l'arc ...

... même si l'allonge est "aussi" fonction de la longueur de l'arc, mais ça c'est une autre histoire comme disait Kipling !

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi vous râlez sur un changement de règlement au juste ? vous pratiquez le tir pour le loisir ou pour gagner votre vie ? Et bien figure toi qu'il est des tas de gens qui ne sont pas toi (tous les autres en fait), et que dans le tas, il y en a un bon paquet qui manifestement tirent pour d'autres raisons que les tiennes, lesquelles (les tiennes; les leurs, les miennes) sont toutes légitimes. Car il y a une voie médiane entre le "loisir" et la profession: le sport amateur! Que l'on peut vouloir pratiquer sérieusement.

Il me semble que la taille de l'arc doit dépendre de l'allonge, hors, avec mon allonge de 26", et ma taille de 1m60, il se trouve qu'on me conseil un arc de 66" (arc droit bien sûr) afin d'avoir un arc bien adapté à ma morphologie, alors je vous pose la question suivante : Et bien non: elle dépend de l'allonge par rapport à un modèle particulier d'arc.

est-ce que ces conseils, obtenu grâce à un sujet de ce forum, sont tout simplement bidon ?

S'ils ne sont pas bidon, dans ce cas, pourquoi tirer un arc trop petit pour soi ? Pour les mêmes raisons qui pousseraient un type chaussant du 45 à porter des chaussures de taille 43: il serait un peu con, ou analgésié, ou n'aurait pas le choix, ou y trouverait lui tout à fait son compte/bonheur.

Quoi qu'il en soit, au pire, passez en tir libre (ou au foot, ou au water polo) le temps de vous procurer un nouvel arc. C'est fatiguant de voir que dès que quelque chose change, ou que la fédé s'intéresse un peu à un sujet , ça râle (sachant que quand elle ne s'en occupe pas, ça râle aussi : surement pas). Prenez ça comme un défis à relever et posez-vous la question de savoir comment le relever au lieu de systématiquement critiquer.

Coup de gueule passé :)

+1 :06:

Sauf la chaussure ; un arc court est plus rapide mais moins stable ; pardonne moins :shifty: Le flatbow accepte très bien un ratio hauteur/allonge faible surtout s'il est fabriqué pour.

Et en attendant, certes je vais tirer en CH mais fait chier de ne pas être classé, et se tirer en toute amitié, la bourre,,, avec les potes AD =@

Link to comment
Share on other sites

Alors pour info, non je ne troll pas, j'en ai juste marre que tout le monde râle sans cesse parce qu'il y a un changement.

Ensuite, faut arrêter de systématiquement refuser l'international, et dire que 90% s'en foutent du 3DI, il est bien plus intéressant d'uniformiser les pratiques pour favoriser les rencontres ! Et ce n'est pas un mal, car en France, on n'est pas vraiment réputé pour nos performances sportives en tir à l'arc, alors prétendre qu'on préfère notre bon vieux 3D, c'est comme dire qu'on préfère les roulettes sur le vélo, c'est un peu facile !

Ensuite, c'est très intelligent de "troller" comme vous dites, mes propos en les ironisant, très fin, très puéril pour une discussion... dommage !

Restons de bons Français bornés dans nos pratiques, nos idées, prônons la suprématie de nos pratiques et restons en bas de tous les classements internationaux, après tout, on est les meilleurs hein :)

Bref, j'ai bien compris que les débats sont stériles ici, alors je vous laisse râler en paix, je retourne dans mon ignorance, vous maîtrisez forcément mieux le sujet que moi !

Link to comment
Share on other sites

Alors pour info, non je ne troll pas, j'en ai juste marre que tout le monde râle sans cesse parce qu'il y a un changement.

Ensuite, faut arrêter de systématiquement refuser l'international, et dire que 90% s'en foutent du 3DI, il est bien plus intéressant d'uniformiser les pratiques pour favoriser les rencontres ! Et ce n'est pas un mal, car en France, on n'est pas vraiment réputé pour nos performances sportives en tir à l'arc, alors prétendre qu'on préfère notre bon vieux 3D, c'est comme dire qu'on préfère les roulettes sur le vélo, c'est un peu facile !

Ensuite, c'est très intelligent de "troller" comme vous dites, mes propos en les ironisant, très fin, très puéril pour une discussion... dommage !

Restons de bons Français bornés dans nos pratiques, nos idées, prônons la suprématie de nos pratiques et restons en bas de tous les classements internationaux, après tout, on est les meilleurs hein :)

Bref, j'ai bien compris que les débats sont stériles ici, alors je vous laisse râler en paix, je retourne dans mon ignorance, vous maîtrisez forcément mieux le sujet que moi !

demande a "sergio 73" si il a envie de finir sa saison en tir libre il fait de si "piètre "résultat en arc droit !!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

bon, je vais y aller de ma position de modo, d'arbitre 3D, et tireur 3D:

on se calme (j'ai l'impression que la température monte un peu)...

changer le règlement en cours d'année et empecher des gens de finir leur saison commencée dans une catégorie (si en plus ils avaient des possibilités de sélection au CDF, voir podium pour certains) je n'aime pas et je le dis (ok pour une fois c'est moi qui râle après ma Fédération) mais en tant qu'arbitre si cela est maintenu à la date d'application, je n'aurai pas le choix que de le faire appliquer.

aller tirer dans une catégorie autre que la sienne, ok, je fais un concours avec mes amis, mais mon score ne sera pas représentatif dans cette catégorie, ce n'est pas valorisant pour l'archer.

et oui, nous avons les archers français des résultats en campagne, en 3Di, il me semble aussi qu'un poulie français n'est pas mauvais du tout en tir sur cible au niveau international...

et effectivement si certains d'entre nous ont de beaux arcs sur lesquels ils économisent parfois longtemps après avoir commencé avec du basique (je ne change pas d'arc tous les ans non plus, et ma douzaine en ma possession sont tous d'occasion sauf 2, sur 25 ans de tir) du coup avoir un arc neuf, et s'entendre dire, mais c'est foutu tu ne peux pas l'utiliser c'est ralant.

donc oui, sur webarcherie (c'est bien indiqué dans cette section de discussion) on ne règle pas ses comptes avec nos fédérations (FFTA et autres, faudra que je fasse modifier le texte...) mais on peut s'exprimer aussi quand de tels changement arrivent et impactent pas mal d'archers...

Link to comment
Share on other sites

celle donnée par la WA qui a été citée par Gilles78 , c'est la solution A, celle qui permet à mon arc de 64" de passer en tant que longbow,

car ma corde mesurée en B ne serait plus bonne. (mais la lecture du texte FFTA en application au 1/1/2016, me laissait penser à B justement d'où ma crainte)

j'ai envoyé un email à mon PCRA pour montrer qu'il y a déjà soucis à lecture de leur nouveau texte à appliquer.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Pour info :

Règlementation WA :

BOOK 4
Chapter 22
...
22.5.1.1. For juniors and women the bow shall be not less than 150cm in length, for men the bow shall be not less than 160cm in
length – this length being measured on a strung bow between the string nocks all along the outside (back) of the limbs.

> Pour les juniors et les dames, l'arc doit avoir au moins 150 cm de long et pour les hommes, 160 cm. La longueur de
l'arc est mesurée arc bandé entre les poupées de la corde sur l’extérieur des branches (le dos de l’arc).

Sportivement

Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas le contraire, j'ai économisé 2 ans pour me payer mon internature à même pas 200€, mêmes les études gratuites ont des frais ! et même en travaillant, je serais incapable de dépenser une telle somme actuellement si je devais changer de matériel, même pour un arc "bas de gamme". Enfin je suis entièrement d'accord sur le fait que changer le règlement en cours de saison est un abus de la fédération.

Seulement, en lisant toutes les pages, on ressent plus du ressentiment et des règlements de compte avec la fédé qu'une discussion autour d'un point de règlement, et ça, je trouve que c'est un manque de respect envers notre sport.

Si j'ai été offensant, je vous prie tous de bien vouloir m'en excuser, je n'ai pas à réagir ainsi.

Maintenant, il faut réfléchir et se demander pourquoi le règlement a changé plutôt que de dire que la fédération ne s'intéresse pas à nous (j'ai d'ailleurs lu dans un autre sujet récent, http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36870-nouveau-reglement-3di/ , page 2, que les archers français voulant faire du 3DI, et donc représenter la France au niveau international, avaient des difficultés à s'adapter et s'entraîner aux règles 3DI, enfin n'avaient pas l'occasion assez fréquente de se préparer à ces épreuves, surtout que toute la saison se fait à la française, et que la fin se fait à l'internationale)

Ensuite, si je vous suis bien, un petit arc droit, quel qu'il soit (section en D ou flatbow) est nerveux, moins stable et donc vibre beaucoup. Les vibrations pouvant donc entraîner des des blessures, surtout que 90% des archer AD ont cherché à me faire changer mon arc pour un arc plus puissant (soit disant que 50lbs c'est un minimum pour tirer à l'arc droit, contre mes petits 35lbs) j'imagine qu'un arc droit, de 50lbs ou plus en 62" ça doit pas être hyper agréable à la longue pour notre corps.

Alors si je ne me trompe pas, alors c'est une question de sécurité pour les archers cette règle ?

Edited by Usagi
Link to comment
Share on other sites

plutôt "juste" une mise en conformité avec le 3Di, ce qui n'est pas forcément un mal (bon, ça peut se discuter, mais en tous cas c'est une position très défendable), encore une fois c'est plus le mode d'application (enfin le délai) qui pose problème que le règlement lui-même ! je ne vois pas bien le rapport avec la sécurité, ni d'ailleurs pourquoi un arc court vibrerait plus qu'un long (?)

Link to comment
Share on other sites

Maintenant, il faut réfléchir et se demander pourquoi le règlement a changé plutôt que de dire que la fédération ne s'intéresse pas à nous (j'ai d'ailleurs lu dans un autre sujet récent, http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36870-nouveau-reglement-3di/ , page 2, que les archers français voulant faire du 3DI, et donc représenter la France au niveau international, avaient des difficultés à s'adapter et s'entraîner aux règles 3DI, enfin n'avaient pas l'occasion assez fréquente de se préparer à ces épreuves, surtout que toute la saison se fait à la française, et que la fin se fait à l'internationale)

C'est là tout le problème Usagi, la fédération ne fait aucun effort de communication et vote des règles sans même communiquer à leur sujet. Il n'y a qu'à voir, 2 représentants parcours/3D sur les 21 votants. De plus lorsque l'on lit l'argumentaire de la modification de ce point du règlement, il y a de quoi se poser des questions :

Mise en conformité des règlements suite à la modification du règlement de la WA (22.5./décembre 2014)

2 ans pour mettre à jour un règlement ? 2 ans pour réfléchir à quoi ? 2 ans pour en discuter avec qui ?

Bref, une fois de plus ce n'est pas forcément le point du règlement qui fait débat mais la façon dont ce point est voté et mis en application : l'archer lambda se retrouve devant le fait accompli et devra faire avec, pas le choix. Pas glop, une fois de plus...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, je ne suis pas compétiteur donc mon apport à la discussion se bornera à l'aspect fabrication.

Ce qui est sur, c'est que lorsqu'on fabrique un arc, sa longueur, si on veut profiter du rendement optimal qu'il peut donner sera défini par l'allonge de l'archer.

Cette règle qui limite la taille des arcs est donc un handicap pour les archers ayant une petite allonge, quelque soit leur adresse ou leur habileté, et même s'il sont capable de tirer plus puissant pour palier à la perte de puissance causé par leur allonge.

Un arc de 62" qui restitue 35#@26" aura un meilleur rendement qu'un arc de 68" qui restitue 35#@26".

Un arc court de 62" peut être très stable pour celui qui l'utilise avec l'allonge adéquate!

Petite anecdote : Un archer qui m'a commandé un BlackPearl en Avril, avec qui on s'est posé la question de la taille(allonge de 25"AMO) car la rumeur était déjà dans l'air. Il a posé la question à la fedé, ou on l'a rassuré, "ce ne sont que des rumeurs". Je lui ai donc fabriqué un 62".

L'arc a été livré fin octobre, client très heureux de sont acquisition, résultat à la hausse...coup de fil la semaine dernière, dégoutté pour sa saison qu'il envisageait de réussir avec son nouvel arc.

Link to comment
Share on other sites

@matrix

159,2 mm, je laisserai passer, au controle.

comment puis je certifier que ma mesure est correcte avec moins de 1 cm sur 160 (sauf erreur ça fait 0,5%) , le bénéfice va à l'archer

NB : ma réponse est impartiale, ce n'est pas par ce que je te connais...

c'est similaire à la marge des 1lbs sur la puissance des poulies.

Link to comment
Share on other sites

@matrix

159,2 mm, je laisserai passer, au controle.

comment puis je certifier que ma mesure est correcte avec moins de 1 cm sur 160 (sauf erreur ça fait 0,5%) , le bénéfice va à l'archer

NB : ma réponse est impartiale, ce n'est pas par ce que je te connais...

c'est similaire à la marge des 1lbs sur la puissance des poulies.

la tu me rassure un peut c est ce qu'on se disait pendant le repas avec Flavien qu'il devait y avoir une tolérance comme sur les poulies mais de combien sera t elle et appliquée de la même manière par tous les arbitres (rappelle toi du problème de puissance maxi du poulie de Flavien a Bonneval avec un arbitre un peut grincheux a 1 livre prêt il n a rien voulue savoir)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...