Jump to content

Ça Y Est La Longueur Des Arcs Droits Est Réglementée


Recommended Posts

Il est vrai que ces messieurs de la fédération ne consultent personne pour prendre ces décisions ridicules, nous ne sommes pas vraiment nombreux à prétendre faire des compétitions internationales, qu'ils nous laissent jouer tranquillement. Jai failli me commander un 62p, mais je me suis méfié, jai bien fait.

Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'on peut dire que nos dirigeants ne savent pas ce qu'ils font. Il y a une commissions parcours avec des archers confirmés, expérimentés et actifs.

Ils sont particulièrement au courant de tout ce qu'il se dit car les membres de la commission sont sur les parcours et on les croise régulièrement. De plus la plupart sont inscrits sur les forums, dont celui-ci et lisent les échanges.

Ils ont simplement une vision qui n'est pas celle de la majorité et sont convaincus du bien fondé de leurs choix en fonction de la feuille de route qu'on doit leur donner des instances supérieures.

Le problème est que les choses se font en catimini, sans information au préalable et présentation de vision à cours, moyen et long terme, d'où des frustrations à répétition pour les uns et les autres par des décisions prises en comité restreints et mise devant le fait accompli de règlements plus que discutables par une partie des adhérents que nous sommes.

Edited by Tontondesof
Link to comment
Share on other sites

Que l'on s'aligne sur les règlements internationaux soit, et je ne conteste pas. Ce qui est contestable est une mise en application 2 mois après la décision et en plein milieu de saison =@

Une information claire aux clubs non noyée dans un fratras d'autres textes laissant le temps aux archers de se mettre en conformité dès le départ d'une nouvelle saison aurait été bienvenue.

Les forums sont une bonne source mais malheureusement il y a aussi le "radio carquois" plein de fausses rumeurs. J'ai souvenir du débat sur la contrecourbure qui lui, n'a pas débouché sur une modification de texte (lobbying des fabricants US ?).

Concernant la longueur, il n'y a eu qu'un sujet préalable sur la rumeur il y a quelques temps, mais vite tombé à l'eau, donc un peu oublié :shifty:

Je répète qu'un bon arc droit ne s'achète pas comme l'on achète un autre arc et qu'il y a un long délai de fabrication qui induit aussi un fort affectif ...

Pour les classique il n'y a rien eu d'aussi fondamental depuis au moins 40 ans, juste une adaptation pour suivre l'évolution des techniques mais les anciens matos sont toujours valables. Je tire en salle avec mon vieux compagnon poignée bois et compensateurs sur les vis de branches acquis en 1976 sans aucun soucis de conformtité et suis toujours classé en classique :66:

Link to comment
Share on other sites

"une longueur d'au moins 160cm, cette longueur étant mesurée entre les encoches pour la corde"

ça ne dit pas "mesurée pour la corde entre les encoches" mais que les repères pour la longueur se font sur les encoches … ni que la mesure doit être faite arc bandé.

Doit on mesurer la longueur entre les encoche arc débandé ou en suivant la courbe de l'arc, etc ?

Je dois être obtus, mais j'aime bien que les règles soient précises et claires …

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ça paraît simple la mesure.

L'arc c'est l'arc de cercle, la corde c'est la corde...point. Il suffit de prendre le premier bouquin de géométrie venu et de regarder à "géométrie du cercle".

Il faut juste espérer que ce sera aussi clair pour tous les arbitres.

Evidemment si on veut se faire des nœuds au cerveau... ça va foirer ! Pour ça en France, no problemo on est champion du monde toutes catégories.

Link to comment
Share on other sites

"une longueur d'au moins 160cm, cette longueur étant mesurée entre les encoches pour la corde"

ça ne dit pas "mesurée pour la corde entre les encoches" mais que les repères pour la longueur se font sur les encoches … ni que la mesure doit être faite arc bandé.

Doit on mesurer la longueur entre les encoche arc débandé ou en suivant la courbe de l'arc, etc ?

Je dois être obtus, mais j'aime bien que les règles soient précises et claires …

Ton arc ne devrait pas s'allonger lorsqu'il est bandé, donc cela ne change rien.

Link to comment
Share on other sites

"Texte commun à toutes les disciplines

« L'arc doit correspondre à la forme traditionnelle d'un arc droit (ou American Flat Bow) ce qui signifie que quand l'arc est

bandé la corde ne peut toucher que les poupées de la corde et aucune autre partie de l'arc. L'arc peut être démontable en

deux parties de longueur égale (séparation au niveau de la poignée/zone du repose-flèche) et peut être fait de n'importe quel

type de matériel ou d'une combinaison de matériaux. La forme de la poignée (zone de la poignée seulement) est sans

restriction. La fenêtre de l'arc peut permettre le tir par le centre. L'arc doit être libre de saillies, marques, défauts ou pièces (

dans la zone de la fenêtre de l'arc) qui pourraient aider à la visée. »

Pour les juniors et les dames, l'arc aura une longueur d'au moins 150cm. Pour les hommes, une longueur d'au moins 160cm,

cette longueur étant mesurée entre les encoches pour la corde.

Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé.

Un arc droit (Longbow) peut être déclaré en arc nu (Barebow) ou en

arc chasse lors des compétitions nationales, individuelles

ou par équipes, en Parcours Nature et Tir sur cibles 3D, s'il satisfait aux conditions réglementaires liées à la catégorie."

Clair pour toi :shifty:

Le problème est qu'ils ne parlent pas de norme AMO ni de pouces donc on ne sait pas comment est prise la mesure. Arc bandé ou débandé, AMO ou pas, courbure coté ventre ou dos, ... ????

Selon la norme AMO, ce n'est pas l'arc qui détermine sa mesure mais la corde étalon nécessaire pour avoir le bon band et laquelle correspond à sa mesure réelle + 3" 8P

1,60 m = 63" = corde de 60" réelle entre boucles, mesure prise après une précontrainte de 100# pendant 20" :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Sauf erreur de ma part, la mesure se prend d'une encoche à l'autre en suivant le dos de l'arc (bandé ou débandé, cela n'a pas d'incidence, bien sûr !).

@ Laurent : si ton arc fait 64" suivant le procédé de mesure ci-dessus ----> 64 x 2,54cm = 162,56cm donc c'est bon !

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai commandé mon Fregata j'avais anticipé le changement de législation et avais vérifié qu'il faisait 64"(Rozbow ne faisait pas plus long) et j'avais bien noté la législation internationale qui risquait de remplacer la notre, si on l'applique je suis bon, si c'est la mesure de la corde arc bandé je l'ai dans l'os de quelques mm …

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi vous râlez sur un changement de règlement au juste ? vous pratiquez le tir pour le loisir ou pour gagner votre vie ?

Il me semble que la taille de l'arc doit dépendre de l'allonge, hors, avec mon allonge de 26", et ma taille de 1m60, il se trouve qu'on me conseil un arc de 66" (arc droit bien sûr) afin d'avoir un arc bien adapté à ma morphologie, alors je vous pose la question suivante :

est-ce que ces conseils, obtenu grâce à un sujet de ce forum, sont tout simplement bidon ?

S'ils ne sont pas bidon, dans ce cas, pourquoi tirer un arc trop petit pour soi ?

Quoi qu'il en soit, au pire, passez en tir libre le temps de vous procurer un nouvel arc. C'est fatiguant de voir que dès que quelque chose change, ou que la fédé s'intéresse un peu à un sujet, ça râle (sachant que quand elle ne s'en occupe pas, ça râle aussi). Prenez ça comme un défis à relever et posez-vous la question de savoir comment le relever au lieu de systématiquement critiquer.

Coup de gueule passé :)

Link to comment
Share on other sites

Sauf erreur de ma part, la mesure se prend d'une encoche à l'autre en suivant le dos de l'arc (bandé ou débandé, cela n'a pas d'incidence, bien sûr !).

@ Laurent : si ton arc fait 64" suivant le procédé de mesure ci-dessus ----> 64 x 2,54cm = 162,56cm donc c'est bon !

Erreur, la prise sur l'arc n'est qu'une approximation (certes qui tombe souvent juste quand même). Voir mon message plus haut pour la norme AMO qui elle est bien une norme.

Et pourquoi je râle, d'une mon arc est un 62" et je l'aime. Tout comme mon classique qui me permet encore de faire des podiums après 40 ans d'age ... :shifty: et de deux, le délai fixé au 01/01/16 empêche de se conformer au règlement (dans la distribution c'est au mieux du moyen de gamme et pour une fabrication c'est 4 à 5 mois = mai + adaptation archer et flèches) ; donc ma saison AD en 3D et Beursault est foutue pour une décision prise mi-octobre.

Tirer pour le loisir n'empêche pas de vouloir progresser et se mesurer aux autres ... (je ne cherche pas le France)

Et non, il n'y a pas d'adéquation entre allonge et hauteur sur un arc droit sur mesure (sauf en vrai longbow tout bois section en D) ; ceci n'est que pour les classiques et selon les tableaux des marques.

En plus il y a un radio carquois qui a circulé pour la limitation de la hauteur des chasses à ? :shifty: et 62 # serait trop haut ... 8P

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est contestable est une mise en application 2 mois après la décision et en plein milieu de saison

ça me surprend beaucoup qu'une décision aussi impactante soit appliquée dans un délai si court. en plus dans ce cas précis les archers concernés qui voudront basculer en AC pour la saison vont se retrouver soumis à la réglementation des flèches de 30g et vont devoir au minimum refaire toutes leurs flèches et s'habituer à une balistique différente, c'est tout de même un sacré handicap :unsure: bien sûr il reste la catégorie BB mais alors là niveau handicap ça risque d'être vite vu :wacko:

je suis assez dégouté pour les archers concernés, d'une part leur saison est morte mais en plus ils vont devoir soit changer d'arme dans la douleur, soit tirer un trait sur leurs aspirations en compétition. pour ce qui est de changer de fédération, l'un des problèmes est qu'on est au début de la saison des clubs, du coup pour beaucoup ce ne sera pas très réaliste à court terme.

bref, je ne critique ni l'ancien ni le nouveau règlement, mais le délai d'application me semble sacrément brutal :hummm: au point que je me demande si on ne passe pas à côté de quelque chose : comment est-il possible que cette motion ait été validée à l'unanimité ? il me semble que la commission arbitrage est bien placée pour avoir pensé à tout ça, non ? :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

le pourquoi effectivement que certains archers puissent raler est aussi le suivant :

il est écrit dans notre réglemement que les modifications de règlement ne doivent être prises en compte qu'après le CDF terminé pour la saison en cours, (sauf dans les cas précis où il y a une date explicite de mise en oeuvre).

là du coup, on va avoir des archers qui ont commencé une saison avec du matériel conforme et qui "du jour au lendemain" vont avoir un matériel non conforme, donc une saison effectivement en l'air, et devoir changer de matos pour celle d'après,

je comprends complètement la "grogne" de certains d'entre nous, même si je passe au travers apparemment (avec un arc que j'ai acquis il y moins d'un an)...

Link to comment
Share on other sites

ça fait quand même des mois qu'on en parlait, et si on passe en chasse sur LB on a l'habitude de tirer 30g, c'est quand même difficile de descendre en dessous en bois, soit on continue à tirer bois, soit on se fait un set alu ou carbone.

sur mon longbow si je passe en 5/16, je suis à 24g à tout cassé, en restant sur du 11/32, je suis à 29g, et mes heritages pour le tirer en chasse sont à 30.5

Link to comment
Share on other sites

ça fait quand même des mois qu'on en parlait, et si on passe en chasse sur LB on a l'habitude de tirer 30g, c'est quand même difficile de descendre en dessous en bois, soit on continue à tirer bois, soit on se fait un set alu ou carbone.

Et non, cela date du mois de mai et discussion finie en juin : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36484-fin-des-arcs-droits-a-3-pieces/?p=859265 :shifty:

Et on parlait surtout du 3 pièce de Big , pas de la hauteur ...

Link to comment
Share on other sites

Je peux comprendre que le délais est un peu court, et je peux comprendre que certains soient dégoûtés car le délais ne le permet pas de se procurer le matériel conforme

Sauf que je ne sais pas pour vous, mais moi, que le délai soit de 2 mois ou 3 ans, je ne pourrais pas me procurer un nouvel arc (on n'a pas tous les mêmes moyens, mon petit internature doit avoir 10 ans maintenant...) et moi je tir avec ce que vous appelez du "bas de gamme" alors voir des gens râler parce que "ho mon dieu, mon bel arc n'est plus conforme avec la catégorie AD ma saison est foutue" alors qu'il reste pour eux, l'opportunité de faire les compétitions en TL, sans "énorme changement" hormis les participants présents, pardon mais je ne trouve pas ça très correcte.

Quand à s'adapter à un nouvel arc... ce n'est pas l'outil qui fait le bricoleur, ce n'est pas l'arc qui fait l'archer, ni ses flèches ! c'est trop facile !

Maintenant il faut voir comment ça va évoluer, et ce qu'il va se passer pour la suite, mais si vous êtes contre cette nouveauté de règlement, essayez de trouver un moyen d'en faire part à la fédé plutôt que de râler ! et peut-être essayer de comprendre ce changement si soudain (car, ça arrive très souvent, une modification très rapide de règlement est due à un abus d'un ou plusieurs participant...)

Link to comment
Share on other sites

Bon, la fédé ne favorise en rien les arcs tradi :

"Nouveau texte :
Division arc chasse : le poids minimal imposé pour les flèches est de :

- 30 grammes pour les seniors et vétérans hommes

- 25 grammes pour les cadets, juniors hommes

- 20 grammes pour les cadettes, juniors et seniors et vétérans dames"

Plus de cadets en Arc Chasse … comme en Arc Droit. C'est abusif d'empêcher les jeunes de tirer des arcs traditionnels, ils n'ont plus le droit de tirer qu'en "arc nu" et les cadet en arc libre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...