Jump to content

Mort Du Frêne


Nobody
 Share

Recommended Posts

salut a tous, cette année j'ai remarqué que les frênes déclinent à une vitesse terrifiante, dans presque toutes les frenais que je connais 1 arbre sur 3 est mourant et les autres pas très en forme, ils ont les mêmes symptômes que les ormes atteints de la graphiose...

j'ai déjà couper plusieurs arbres cette année qui semblaient en bonne santé et qui se sont avérés être pleins de galeries sous l’écorce encore bien verte, au fait j'habite en Moselle (57) d'autre ont 'ils constatés la même chose?

Link to comment
Share on other sites

Je suppose que c'est la chalarose, une attaque fongique ? Chalara fraxinea.

"Les symptômes de la chalarose du frêne sont caractéristiques. Le champignon pénètre dans l'arbre par les feuilles, dont il provoque le flétrissement. Il gagne ensuite les ramures, qui se nécrosent, le bois prenant alors une teinte grise. Les jeunes arbres meurent rapidement tandis que les vieux sujets dépérissent lentement."

Par ici (Morvan nivernais) ils ont l'air sains pour le moment...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai rien constaté de ce genre en Bretagne, pour l'instant, mais si tu habites en Moselle c'est peut être la Chalarose, ça progresse régulièrement depuis l'est. Un genre de graphiose : attaque fongique, dépérissement lent surtout chez les vieux arbres...

http://agriculture.gouv.fr/sante-des-forets-ressources-et-publications L'évolution de la maladie depuis 2008 selon Alimagri

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ce que je remarque c'est que les frênes du Jura (suisse) tombent les uns après les autres.

Mais que dans le Var ils tiennent bien le coup. Mais apparemment ce n'est pas la même variété.

Ceux du Jura (fraxinus excelsior) ont les feuilles plus grandes que ceux du Var (fraxinus angustifolia) (suis pas sûr des dénominations exactes).

Link to comment
Share on other sites

Dans un tout récent Science & Vie consacré au réchauffement climatique et qui traite des répercussions du phénomène dans toutes les régions de l'hexagone, il est écrit qu'une des conséquences de l'accroissement global des températures serait une moins bonne résistance du champignon qui s'attaque aux frênes, ce qui permettrait à certains de ces arbres de continuer à vivre en bonne santé (ce qui semble corroborer l'affirmation précédente portant sur la différence d'état des frênes du Jura comparés à ceux du Var)... Évidemment, tout ça est à prendre par les pincettes mais on est loin de comprendre toutes les interactions des écosystèmes actuels forcés bien obligés d'entrer en mutation (et nous avec) :unknw: ...

Link to comment
Share on other sites

Pareil en Belgique , c'est l'hécatombe. 10% de spécimens résistant , ce qui est mieux que pour l'orme. On annonce d'autre maladie qui remonte avec les hivers trop doux, notamment sur le chêne si j'ai bonne mémoire. Aux USA des millions de chênes déjà mort, des milliers d'hectares touchés. Le monde change et il faut du temps aux espèces qui ont une chance de s'adapter pour accuser le coup. Le raccourcissement des chaînes trophiques les rendra malheureusement plus fragile.

Bien à vous

Ifir

Link to comment
Share on other sites

pour l'orme les sujets isolés sont generalement protégés de la graphiose, helas pas beaucoup d'espoir pour le frenes c'est un arbre d'orée de bois, de bordure quoi......biotope beacoup plus restreint!

Ben non. Le frêne t'en trouve partout. Rien que cet après-midi on en a martelés pas mal en milieu de peuplement à plusieurs centaines de mètres de toutes lisières.

Link to comment
Share on other sites

Ben non. Le frêne t'en trouve partout. Rien que cet après-midi on en a martelés pas mal en milieu de peuplement à plusieurs centaines de mètres de toutes lisières.

futaies eclairée alors, c'est un arbre assez heliophile! les frenes au milieu des bois denotent souvent une ancienne presence humaine a proximitè, on dit toujours.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Je sais ce poste date, mais içi au quebec tous les frênes sont morts à cause de l'agrile du frêne, ça creuse de petites galeries sous l'écorce, ca a attaqué tous les frêne içi, pes tuant au bout de 2-5ans..🤷‍♂️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...