Jump to content

Question Sur Du Robinier.


Bowboo
 Share

Recommended Posts

Salut à tous/toutes

alors voila, j'ai commencé l'ébauche d'un flat en robinier un peu vrillé, j'ai déjà réduis un peu en largeur, et maintenant je vire l'aubier pour découvrir le duramen...

Seulement voila, n'ayant pas trop envie de faire une grosse gaffe irrécupérable, je me demande si il y a une "méthode" pour voir quand on passe d'un cerne de duramen à un autre (ce n'est que la deuxième fois que je "descend" les cernes :21: )? (Parce que mon duramen n'est pas dans "tout" le cerne/ il ne le "remplit" pas totalement/ il y a dans un même cerne de l'aubier et du duramen...)

J'ai un peu peur de me retrouver sur deux cernes différents... et là craaaac :ouf:

Merci d'avance :07:

Link to comment
Share on other sites

Salut !

De ma très (très) petite expérience de descente de cerne de robinier, comme sur les champs on distingue que dalle les cernes, je commence pas les bouts de branche, et gratte gratte gratte sur toute la longueur, j'épluche la billette... Je ne sais pas si je me suis fait comprendre... :ouf:

Mais bon, il y a surement de meilleures méthode... Je laisse les grands maitres y répondre ! :115:

Bon courage à toi !! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous/toutesJ'ai un peu peur de me retrouver sur deux cernes différents... et là craaaac

si tu passes d'un cerne à un autre et que tu n'arrives pas à le distiguer, je pense qu'il y a peu de risque.

si le passage se produit à la poignée (qui ne fléchit pas) aucun risque.

dans tous les cas: essaie de compter les cernes aubier jusqu'au duramen aux 2 extrémités et démarre du côté où tu en comptes le plus. (si pas différenciable, attaque dans le sens qui va le mieux)

et sur le robinier, pour rester au mieux dans un cerne, j'utilise ma plane pas affutée (elle reste plus facilement dans la partie sombre qui "crunche" entre 2 cernes...)

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux pour vos réponses rapides!!

Haihai, je crois bien que j'ai compris ce que tu voulais dire, et c'est aussi ce que j'allais commencé à faire...

@Félix: ça me rassure un peu... Et effectivement sur un des côtés j'ai 2 cernes d'aubier et de l'autre je n'en ai qu'un... Pour la plane, de toutes manières l'unique :hummm: mienne est pas très affutée donc tant mieux!

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer tous ça...

En attendant j'ai une question qui me turlupine depuis un bon moment. Voilà, le robinier étant "faible" en compression, j'aimerais bien tenter de le cuir s'il passe l'équilibrage, mais sachant que je n'ai pas de décapeur est-il possible de faire ça au feu de bois ou..... au grille-pain? :ouf: :wacko: (j'ai honte :06: ) J'avais lu un post où il était question de mettre de l'huile de lin au fur-et-a-mesure de la cuisson, est-ce nécessaire/conseillé??

Voila, si vous me dites que oui j'essaierai sur un noisetier qui lui, a déjà passé l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

Le grille pain j'en jurerais pas, mais le feu de bois ou c'est complètement possible, seulement attention à pas brûler l'arc, couleur marron chocolat ça suffit. Sinon, je crois que certains utilisent une bête gazinière. L'huile peut aider à conduire la chaleur en profondeur et à éviter une cuisson seulement superficielle, donc c'est plutôt conseillé mais pas forcément nécessaire (gaffe quand même aux vapeurs dégagées si l'huile est bourrée d'additifs inconnus)

Pour ton robinier, étant donné que la cuisson limite le suivi de corde, je te conseille de ne pas attendre la fin de l'équilibrage, à ce stade il en aura déjà pris pas mal. Tu peux cuire juste après l'équilibrage au sol, ou au milieu de l'équilibrage sur le banc.

Voila bonne cuisson !

Link to comment
Share on other sites

......, mais le feu de bois ou c'est complètement possible, seulement attention à pas brûler l'arc, couleur marron chocolat ça suffit. .........

Voila bonne cuisson !

Le feu de bois... Des braises alors, surtout pas des flammes. L'avantage pourrait être de créer un lit de braise assez long pour cuire une branche en une seule fois (et puis après, merguez :P ). Régler la hauteur du bois par rapport aux braises avec un échantillon éventuellement, car les braises ça chauffe dur...

La couleur marron doit être obtenue lentement, pour une cuisson profonde. Au décapeur Marc St Louis change de place après environ 5 minutes.

Laisser le bois se réhydrater quelques jour avant d'essayer de le faire travailler.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci!

J'ai temporairement une lampe à souder, du coup hier j'ai cuit le noisetier avec ça (mais sans huile de lin hein! :ouf: =@ ), et je crois que ça va à peu près. Faudra voir quand je tirerais avec...

Le feu de bois... Des braises alors, surtout pas des flammes. L'avantage pourrait être de créer un lit de braise assez long pour cuire une branche en une seule fois (et puis après, merguez :p ). Régler la hauteur du bois par rapport aux braises avec un échantillon éventuellement, car les braises ça chauffe dur...

A vrai dire, je conçois que les braises sont certainement plus adaptées mais je ne sais pas trop pourquoi?? C'est une source de chaleur comme un grille-pain après tout... Donc il faudrait peut-être un trèèèèèèèès grand grille-pain :06:

Link to comment
Share on other sites

N'importe quelle source de chaleur qui serait à la fois suffisante et constante devrait faire l'affaire. Le but est de maintenir le ventre de l'arc au-dessus vers 150° ou un peu plus, pendant le temps nécessaire à la "plastification" des cellules du bois.

Link to comment
Share on other sites

Avant de se tripoter le neurone avec la "cuisson" du ventre, faudrait déjà commencer par faire un arc viable et équilibré.... :06:

Pas faux sur le principe !

Mais en même temps le robinier "cru" ne pardonne pas grand chose au niveau de l'équilibrage (plis de compression qui te disent là où tu as été mauvais...), donc la cuisson pourrait aider. Après il est vrai que cuire correctement, ça fait un paramètre de plus à gérer...

Link to comment
Share on other sites

Avant de se tripoter le neurone avec la "cuisson" du ventre, faudrait déjà commencer par faire un arc viable et équilibré.... :06:

On est d'accord! Là c'était pour essayer des cuire un noisetier.

Et justement je galère c'est pourquoi je sollicite une fois de plus votre aide, car même si je crois arriver à distinguer à peu près les différents cernes, j'ai lu dans un sujet Brutus (je crois) qui disait qu'il valait mieux laisser un peu d'aubier et que ses essais sans aubier s'étaient soldés par des échecs... Sauf que je crois que j'ai déjà attaqué le cerne dessous donc ce il faudra redescendre d'un cerne ou bien pas possible... :mad2:

De plus il y ça :

post-13286-0-53578300-1446308831_thumb.j

Edited by Bowboo
Link to comment
Share on other sites

Du coup je me retrouve avec des "tâches" comme ça:

post-13286-0-54067300-1446308888_thumb.j

Et du coup je me demande s'il faut vraiment laisser de l'aubier (sachant que en plus c'est une billette de pietre qualité, gros cernes) ? Car si tel est le cas je vais essayer de faire le dos dans ce cerne ou dans celui de dessous...

Voila,

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je crois que l'aubier sur du robinier, c'est surtout une question d'esthétisme, on a vu beaucoup d'exemples d'arcs réussis avec les deux méthodes, même si la norme c'est surtout le tout duramen. Après, suivre le premier cerne de bois de coeur c'est toujours plus facile que d'en laisser un seul d'aubier, question de couleur.

Bon j'dis ça, j'ai jamais approché une billette de ce bois de ma vie...

Link to comment
Share on other sites

Je crois que l'aubier sur du robinier, c'est surtout une question d'esthétisme, on a vu beaucoup d'exemples d'arcs réussis avec les deux méthodes, même si la norme c'est surtout le tout duramen. Après, suivre le premier cerne de bois de cœur c'est toujours plus facile que d'en laisser un seul d'aubier, question de couleur.

Oui, et c'est pourquoi j'ai choisi l'école du "tout-aubier duramen", j'espère que ça sera plus simple...

Edited by Bowboo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...