Jump to content

Contracture Dorsale Légère : Médecin Favorable A L'entrainement &#


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens vous voir suite à une remarque étrange de mon médecin généraliste.

Je suis allé le voir il y a quelques jours pour ce qui s'est avéré être une légère contracture au niveau d'un muscle situé entre le milieu/bas de l'omoplate gauche (suis gaucher) et la colone (je ne me souviens plus du nom du muscle, donc je vous situe au moins la douleur).

Le médecin n'est pas un medecin du sport. Je l'ai averti de l'origine de la blessure.
Je tire avec un arc très faible (~23# à mon allonge), mais suis peut être allé en surallonge sur toute une scéance (mauvaise position ?).

Il en est résulté d'une douleur "qui pique comme une aiguille" (mais très rare, seulement de manière "instantanée" et au repos), et d'une gène "sourde" selon les position que je prends (assis avachis surtout...).

Après examen, contracture légère, purement musculaire, rien de méchant. Prescription d'un décontracturant pour une semaine.

Je pose à tout hasard la question, même si je pense déjà connaitre la réponse :
- "Je suppose que j'arrête le tir durant le traitement ?"
Réponse :

- "Non, vous pouvez continuer".

Moi :

- "gni ? :28: "


Je ne suis malgré tout pas retourné tirer, encore une petite gène dans le dos. Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Edited by Marc73
Link to comment
Share on other sites

A mon avis, 23# , ce n'est pas ça qui t'a esquinté...............

plutôt un faux mouvement, ou une mauvaise position, ou n'importe quoi.....

Quand tu passeras les 50 ans, tu ne t'arrêteras plus à la moindre douleur ressentie, sinon tu ne fais plus rien.......... :girl_devil:

Link to comment
Share on other sites

ou de prendre un peu d'Arnica 7Ch en granules, ou de baume du Tigre, ou des ampoules de Sélénium oligosol, soit des médecines sans chimie.

Sur une contracture, le sèche cheveux ce n'est pas mal non plus.

et puis les ostéopathes ça peut servir, le mien est en plus posturologue

les acupuncteurs peuvent aussi avoir leur mot à dire.

Et puis, est ce que tu bois assez?....

Enfin, je ne fais que répéter ce que me dit mon généraliste depuis un certain nombre d'années,

et soit l'un soit l'autre, pour moi, il y a toujours un truc qui finit par marcher.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, 23# , ce n'est pas ça qui t'a esquinté...............

plutôt un faux mouvement, ou une mauvaise position, ou n'importe quoi.....

Quand tu passeras les 50 ans, tu ne t'arrêteras plus à la moindre douleur ressentie, sinon tu ne fais plus rien.......... :girl_devil:

On peut être à l'écoute de son corps en relativisant et en évitant la sur médicalisation … si on pense se blesser avec un 23# il faut aussi éviter d'acheter des bouteilles de 2l conditionnées par 6, si on n'a pas de porteur …

Heu ... dois-je en conclure que je peux effectivement continuer à tirer malgré la contracture ??? (en allant doucement et réduisant le volume)

(parce que là y a aussi mon longbow de 30# qui s'impatiente)

Le souci, c'est aussi que depuis deux mois j'ai un boulot en bureau, assis toute la journée (pas bon, ça me contracture toujours le dos au bout d'un moment), et que l'une des méthodes de tir que l'on m'a enseigné me permet de gagner près d'un pouce en allonge (et là je me demande si je ne suis pas quand même un poil en sur-allonge, ce qui n'est pas très bon = surcontraction des dorsaux. Une fille du club avait fait quelques volées en sur-allonge à cause d'un clicker dont la position venait juste d'être modifiée = sur-allonge : ça fait un ans qu'elle ne tire plus ! :vava: )

Edited by Marc73
Link to comment
Share on other sites

Prends une allonge naturelle, celle où te te sens bien, quelle importance d'essayer d'allonger d'avantage ?

Si ce n'est pas une douleur réelle, juste une petite gène je ne vois pas pourquoi arrêter de tirer, éventuellement fais un peu attention. Fais quelques exercices d'assouplissement avant de tirer, ça ne pourra que te faire du bien.

C'est difficile de faire des conseils profitables, tu es celui qui connait le mieux ton corps, tu dois savoir ce qui est bon ou pas pour toi, chacun a une morphologie qui lui est propre et permet ou pas certaines choses, par exemple lorsque je fais des trucs inhabituels lorsque je commence à avoir quelques douleurs je me dis que "ça rentre" et je ne m'inquiète pas, en général ça marche … mais je ne conseillerais pas forcément ce genre de comportement.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Les contractures de ce genre ne sont pas très graves mais peuvent être pénibles...

La plupart du temps ça passe tout seul au bout de quelques jours, alors essaie de dormir le plus à plat possible, de t'asseoir bien droit dans ta chaise... Pour les cas plus sérieux, les ostéo sont assez efficaces : ils te font "craquer" le dos et la douleur disparait instantanément ! Il s'agit en général d'un micro déplacement de la colonne vertébrale (le muscle essaie juste de compenser), qu'il suffit de remettre d’aplomb.
Sinon, ma technique secrète ce sont les barres dans les bus ! Je me suis décoincé tout seul deux gros blocages : debout contre une barre, en appuyant assez fort la "boule" musculaire douloureuse contre elle (de manière à ce que ça soulage la douleur), ensuite en appuyant encore plus fort et en ajustant la position pour que ça soulage de plus en plus... ça a fini par se décoincer... :w00t:

Ça devrait donc marcher avec tous les trucs assez arrondis pour être indolores, mais assez fins pour pouvoir appuyer là où il faut... je décline toute responsabilité si tu tentes l'expérience :11:

 

Concernant pour ton entrainement, je te conseillerais juste d'écouter ton corps qui est en général de bon conseil. Si ça te fait mal en armant l'arc, fait une pause le temps que ça passe, sinon c'est qu'il ne devrait pas y avoir de souci mais ne fais pas de folie non plus ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...