Jump to content

Avec Un Petit Tronc De Cornouiller


 Share

Recommended Posts

Euh oui faut vraiment coller du cornouiller sous du cornouiller et du frêne sous du frêne etc. (on peut passer du temps à essayer d'expliquer le pourquoi du comment de façon rationnelle et objective mais bon là c'est presque le bon sens qui l'impose)(et même je dirais mieux, ou pire : quelque chose comme de l'intuition combinée à un fond de vieilles croyances vieilles comme le Déluge qui font que le bûcheron peut aussi en son for intérieur parler à l'arbre qu'il va abattre)(enfin bon ça n'est que mon avis, après tout, mais il se trouve que je tronçonne un peu au quotidien :ouf: )...

Bref, prochaine mission : trouver un morceau de cornouiller sec assez grand pour fignoler un patch au poil (si si c'est possible) :06: !

Ceci étant, je ne nie pas que certains facteurs puissent poser des patchs d'une autre essence mais là il est fortement conseillé de bien connaître les différences de densité des différents bois, les différentes qualités de leurs propriétés méca, le design du patch en question etc.

Bref, autant ne pas (trop) se compliquer la vie au début, en adoptant des règles simples :wacko:...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Je me demande si un apprenti facteur n'a pas tout intérêt à ne bosser qu'à l'ancienne (histoire d'apprendre les gestes, quitte à s'équiper par la suite)

Paresseux, j'ai appliqué ta recette sur mon manche d'outil, et en plus ça me fait ma gym. J'ai un vieux hachoir qui fonctionne très bien et, quand j'ai des crampes, je prends une hachette non moins vénérable, tous les deux bien affûtés, ça déménage, et je crois que je vais me faire faire une herminette. La râpe de maréchalerie a bien travaillé aussi, et la ponceuse n'a servi que pour la finition pré tillerienne.

Mon manche d'outil ressemble de plus en plus à un arc, mais je crois que je vais tomber en dessous des 15# pour cette longueur de 1,50 m

Eurékâ!!! Je viens d'étiqueter mes bois et je viens de réaliser que j'avais en fait un joli morceau de cornouiller dégotté sur un chantier de déboisement (les salauds, ils ont massacré de ces morceaux de bois...)

Yapuka le faire sécher

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Ah ben c'est cool tout ça :good: !

En fait, je trouve qu'il ne faut pas trop chercher à se hâter sur un projet d'arc... Et quand on travaille avec des outils manuels, on prend davantage conscience de l'importance des gestes et de la "traduction" qui s'ensuit sur le bois, me semble-t-il... C'est vrai qu'on se fatigue un peu mais ça oblige à faire des poses :lazy: et quand on revient sur le bout de bois, on le voit souvent plus clairement, en tout cas de façon "nouvelle"...

Et sinon j'étais persuadé que tu allais trouver du cornouiller... Comme le patch est de plus petite dimension, tu devrais pouvoir le dégrossir assez vite et ça devrait sécher + ou - rapidement sans trop de problèmes de fentes (en surveillant bien sûr) !

Sinon c'est vrai qu'il y a du bois qui se perd...

Maintenant tu as tout ton temps pour réfléchir aux dimensions du patch qui conviendraient :hmmm: ...

Link to comment
Share on other sites

Eurékâ!!! Je viens d'étiqueter mes bois et je viens de réaliser que j'avais en fait un joli morceau de cornouiller dégotté sur un chantier de déboisement (les salauds, ils ont massacré de ces morceaux de bois...)

Yapuka le faire sécher

C'est bon ça :)

Si tu réduit un morceau aux quelques mm d'épaisseur nécessaires, ça sera sec très vite.

Bien ajuster la pièce (longueur légèrement supérieure à la zone abîmée), collage araldite de préférence, poncer la surépaisseur quand sec.

post-2638-0-98991700-1451456109_thumb.gi

Link to comment
Share on other sites

Et quand on travaille avec des outils manuels, on prend davantage conscience de l'importance des gestes et de la "traduction" qui s'ensuit sur le bois, me semble-t-il...

Et comme fait par hasard, ma fille m'a passé un bouquin sur le chamanisme, et il y a tout un chapitre sur le fait de faire les choses lentement, en écoutant son ressenti, son intution. Même en mangeant, en se lavant, boire lentement en "mâchant l'eau". Et ça s'applique tout à fait à l'archerie.

Le Paresseux méditerait-il?

Link to comment
Share on other sites

Merci Corbeau pour le schéma hyper-clair

Si tu réduit un morceau aux quelques mm d'épaisseur nécessaires, ça sera sec très vite.

Un détail peut-être idiot: comment le prélèvement d'un morceau sur une billette affecte t-il le séchage de la billette?

Est ce utile de passer la zone ou on a prélevé le "greffon" à la colle ou à la peinture, comme quand on fait sécher du bois pour éviter qu'il fende, ou on laisse comme ça?

Et à la louche, combien de temps de séchage pour un greffon de un centimètre?

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Pour le prélèvement du "greffon", je me contenterai de couper sur la 2° billette (celle qui n'est pas encore sèche) un morceau dépassant un peu la longueur du greffon : donc une petite bûche. Et c'est là dedans que tu peux dégrossir ton greffon ou ton patch (tu peux même essayer de le fendre si tu veux limiter les copeaux et conserver un max de bois utilisable). Comme ça tu passes un coup de colle à bois sur l'extrémité de la billette-mère et tu la laisses sécher tranquille.

Ah c'est sûr que les petits dessins sont parfois plus clairs que du texte :unsure: (je crois que je vais finir par reprendre mes crayons et du papier)...

Pour le reste, j'essaie juste de ne pas me laisser emporter par ma propre impatience car je peux être très colérique (ce dont je ne me flatte pas : pas bon pour le coeur) quand les choses ne vont pas comme je voudrais... Donc clairement pas assez méditatif au quotidien...

Mais bon, malgré ses propres défauts, il faut s'efforcer de rester confiant dans ses propres possibilités : c'est peut-être un des bienfaits de l'arc-thérapie (une variante de l'art-thérapie)...

Il y a peut-être un livre qui pourrait aussi t'intéresser : c'est "le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc" de Herrigel, je crois. Il existe en édition pas chère et ça fait se poser plein de questions...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Paresseux, j'ai appliqué ta recette sur mon manche d'outil, et en plus ça me fait ma gym. J'ai un vieux hachoir qui fonctionne très bien et, quand j'ai des crampes, je prends une hachette non moins vénérable, tous les deux bien affûtés, ça déménage, et je crois que je vais me faire faire une herminette. La râpe de maréchalerie a bien travaillé aussi, et la ponceuse n'a servi que pour la finition pré tillerienne.

Mon manche d'outil ressemble de plus en plus à un arc, mais je crois que je vais tomber en dessous des 15# pour cette longueur de 1,50 m

J'avais pas tilté mais j'ai déjà essayé le coup du manche d'outil en frêne transformé en arc. Ça peut marcher mais il ne faut pas oublier que les arcs fonctionnels faits à partir de manches d'outils sont pour la plupart réunis à la poignée par une sorte de découpe en V (appelée enture).

Pour dire ça de façon simple, j'ai du essayer au moins 2 fois de fabriquer un arc de cette façon (grâce notamment au tuto de Patrice B : "long bow en manches de pelle"). Le truc, c'est que je lisais trop vite : Patrice a réuni 2 manches de pelle à la poignée. Or de mon côté, je revenais chaque fois du GSB avec 2 manches de pioche...

D'ou problème car un manche de pioche est toujours + court qu'un manche de pelle donc même en les réunissant à la poignée, j'avais toujours un manque de longueur au final... Bref, tes 1m50 de manche me semblent encore un peu court (ou plutôt adaptés à la taille d'un enfant) :ouf: ...

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/26134-un-longbow-manches-de-pelles/

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Merci Paresseux, je vais clore cet aparté sur le manche d'outil de 1 m 50 qui m'a fait un petit arc marrant, je m'aperçois que j'en parle à deux endroits, ici et "essai d'arc en acacia", ça fait un de trop.

Je vais laisser ce sujet pour le moment, le temps que je voie la technique du patch avec mon manche d'outil et que je fasse mon prélèvement, qu'il sèche et que je fasse la greffe.

A plus. Je me sens de plus en plus "facteur" . On va attendre les bonnes nouvelles.

Pour une fois que le mot facture désigne quelque chose d'agréable...

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Je déterre ce sujet Je reprends le travail sur ce bout de cornouiller, ce martyr de 'l'archerie

Après avoir tourné le sujet dans tous les sens EUREKA, j'ai décidé de le retourner, de poncer la poignée, et de traiter ce qui était le ventre comme le dos, et de lui coller un backing en bambou.

première opération, ponçage du bambou, je me suis réconcilié avec la ponceuse à bande

ponçage bambou.JPG

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ben... je croyais, jusqu'à ce que Corbeau me dise que je risquais d'avoir du suivi de corde. Pour lui, le cornouiller est meilleur en traction qu'en compression. Surtout que lors du ponçage, je me suis aperçu que ma lame de bambou était bien épaisse et le cornouiller bien fin par endroits. C'est vrai que ce bois a été victime d'un ponçage gros grain trop appuyé.

Bon, on verra bien.

Link to comment
Share on other sites

J'y ai travaillé une partie de l'après midi, confiant dans le fait qu'il me paraissait raide comme la justice et j'y suis joyeusement allé à la plane.Trop joyeusement, et je ne me suis pas assez méfié des deux charnières qu'il y avait à l'origine. De correction en correction j'ai enlevé trop de bois. J'aurais dû contrôler la puissance plus souvent. Total, quand j'ai réalisé mon erreur, il faisait 15# Je vais finir de le polir et ça fera un arc pour un enfant.

A moins que... Quid d'un coup de décapeur pour cuire le ventre? Combien je peux gagner?

Ou alors le raccourcir (actuellement 159 cm de coche à coche, est ce possible? ) le backing bambou me protège-t-il suffisamment de la casse pour enlever un pouce ou deux de chaque côté?

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Le 21/11/2016 à 23:21, farfadouille a dit :

Damned! j'avais oublié le scotch de peintre sur le cornouiller et le bambou. La structan colle très bien le caoutchouc sur le bois.

Le prochain coup, immobilise dos et ventre au scotch d'emballage (en 4-5 endroits, avec du papier sulfu sous le scotch), essuie les bavures puis emballe au papier sulfurisé avant de serrer.

Il y a 2 heures, farfadouille a dit :

A moins que... Quid d'un coup de décapeur pour cuire le ventre? Combien je peux gagner?

Ou alors le raccourcir (actuellement 159 cm de coche à coche, est ce possible? ) le backing bambou me protège-t-il suffisamment de la casse pour enlever un pouce ou deux de chaque côté?

Laisse tomber. Il fera un joyeux bambin... :happy:

Link to comment
Share on other sites

Salut Farfadouille ! A mon humble avis, tu ne gagneras pas énormément à cuire le ventre. Le cornouiller est une très bonne essence pour la facture d'arc (dans la limite de ma démentielle expérience se résumant à...2 arcs :21: issus de ce bois) à condition de mettre la main sur zeu bonnes billettes suffisamment longues, droites, et ayant des diamètres qui devraient être évidemment assez grands (pas évident à trouver quand il s'agit d'arbustes). Juste écorcés et à peine poncés, les nombreux noeuds sur les dos de mes 2 arcs n'ont causé aucun souci à l'usage (par contre j'ai des plis de compression sur mon arc préféré juste à un endroit très localisé ; va falloir y remédier bien que je doute sur mes capacités à réussir un patch bien ajusté bien collé pile poil tout ça tout ça :31:). Un des aspects les plus sympas avec les arcs en cornouiller, c'est leur quasi absence de suivi de corde après rodage ! Bref, une essence aux bonnes propriétés méta que je compte bien exploiter davantage à l'avenir !

Faire un arc d'enfant, c'est sympa aussi : il y a bien un minot ou une minote à qui ça ferait plaisir !

Sympa en tout cas de voir que tu ne lâches pas l'affaire :23:

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Le Paresseux a dit :

Sympa en tout cas de voir que tu ne lâches pas l'affaire :23:

Sympa de te retrouver sur mes sujets, aussi. Le travail à la plane est une très bonne gym (dommage que j'en aie un peu abusé cette fois ci). Moi qui suis trop paresseux pour aller courir et qui me suis fait piquer mon vélo, je crois que je vais installer ça comme gymnastique matinale. On peut dire que ça plane pour moi.

Heu, ça planera encore plus quand j'aurai enfin fait un arc qui tire...

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, farfadouille a dit :

Sympa de te retrouver sur mes sujets, aussi.

Oui, j'avais un peu laché le forum pour m'immerger dans un autre domaine que je ne connaissais pas (couture/stylisme) dans le but de me refaire une tenue médiévale qui soit enfin à mon goût et pas un uniforme ayant fait son temps. Et ça m'a bien plu et ce n'est pas fini. J'expérimente en ce moment la teinture textile (sur lin) avec des matériaux naturels et des végétaux et je crois pouvoir affirmer qu'il s'agit d'un univers au moins aussi vaste que celui de la facture d'arc :@rnoo:... La curiosité d'esprit aide à rester jeune, paraît-il :20:!    

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...