Jump to content

Avec Un Petit Tronc De Cornouiller


 Share

Recommended Posts

parallèlement à mon essai d'arc en acacia, j'ai ressorti un petit tronc de cornouiller bien sec de 173 cm de long (in english, 67") sur 3.5 cm de diamètre ( 1"3/8 grosso modo!!!)

J'ai été surpris de la raideur de ce bois pour une si faible épaisseur

A celle dimension là, doit-on parler de longbow ou de thinbow? String bow?

Bref, je fais les présentations.

Ce tronc est courbé d'une manière assez régulière

A moins d'avis contraire, je vais l'utiliser avec la partie concave pour le ventre, j'imagine

post-13050-0-61310100-1444837116_thumb.j

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Heu, attends, excuse-moi, Bernard, tu es d'accord avec qui: avec l'idée d'alpha ou mon premier projet? ton post est ambigu

L'idée d'Alpha, j'y avais pensé, mais j'imaginais que fin comme il était, en bandant l'arc, il tournerait sur lui-même...

Sinon, le plan B était de chauffer le milieu et d'avoir une courbure double

post-13050-0-35403600-1444912802_thumb.j

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Alpha a raison

et donc tu as tort :06:

Sérieusement ton arc sera peut être un peu plus nerveux et avec moins de suivi de corde

si tu fais comme le propose Alpha.

Pourquoi ce fil de discussion est il dans hors sujet ?

Quand le pacha est parti, les houris dansent...

Link to comment
Share on other sites

ben, heu, j'ai demandé dans le sujet, j'ai envoyé un MP à un modérateur... J'attends qu'on me sorte de l'ornière

Mis à part ça, que donne le cornouiller à la vapeur? Est ce qu'il se cintre comme les autres?

J'avais envie de donner un peu de reflex aux extrémités, pour lui donner un petit air bourguignon

Link to comment
Share on other sites

Mis à part ça, que donne le cornouiller à la vapeur? Est ce qu'il se cintre comme les autres?

J'avais envie de donner un peu de reflex aux extrémités, pour lui donner un petit air bourguignon

je n'ai jamais testé, mais y a pas de raison qu'il ne puisse pas être cintré :unknw:

Link to comment
Share on other sites

le cornouiller se cintre bien.

sur des petit diamètres comme ça, j'ai toujours utilisé le cornouiller en laissant tout la largeur (elle se réduit toute seule en réduisant l'épaisseur) sauf les 20 derniers cm que je fais plus étroit (15mm) et laisse rigide.

Il est facile alors d'induire une courbure à la chaleur sèche dans cette partie rigide.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, j'ai passé deux heures hier soir et une heure ce matin à jouer de la plane. Qu'est ce que c'est dur, ce cornouiller! Je ne vois aucun cerne mais je pense que c'est dû au faible diamètre. Il n'est pas tout à fait droit, ce qui ne me simplifie pas la vie, mais il aura du caractère, le bougre

Je vais essayer de lui donner une section en D, et de le raccourcir un chouïa, parce qu'il est un peu fendu aux bouts

Je ne sais pas si on pourra l'appeler longbow, mais j'espère qu'il tirera. En tous cas, ce sera mon premier, si je le réussis.

Je vise 65" et +/- 35#, poupées en corne de cerf ou en ébène, si je la retrouve dans mon désordre, Sinon palissandre.

A plus sur radio WA

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Le tillering n'est pas loin (mon premier, j'ai le trac du crac)!

Je vais suivre ton projet car je me suis aussi attaqué à une billette de cornouiller et je n'ai aucune expérience du travail de ce bois (à part pour ce qui est d'en faire des fûts de flèches :29:)... Ma première impression est qu'il ne faut pas hésiter à concevoir le projet d'arc avec des cotes + étroites qu'avec des bois + "tendres" (comme le frêne)... Quant aux cernes, on finit par les distinguer en observant bien le bois en coupe... Sur mon ébauche, elles font à peu près 2 mm de large (et le bois a une jolie couleur rosée)...

Bonne chance à toi, ne brûle pas les étapes, prends bien le temps d'observer ton ébauche, tu as un joli morceau de bois en main, ce serait dommage de le gâcher :103:...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Tu n'as plus qu'à faire un arc pour enfant, à mon avis.

Remarque, j'ai dit ça, mais j'ignore quelle force était exercée par ta barre de tiller... :21: Disons que tu peux faire un arc de cette force, et éventuellement plus si tu peux raccourcir l'arc et/ou lui ajouter des courbures.

Link to comment
Share on other sites

j'utilise assez peu la ponceuse (à bande) lors de l'équilibrage et dans ce cas, je prends soin auparavant de donner quelques coups de rape ou de lime ronde perpendiculairement aux branche pour déterminer jusqu'ou je veux descendre. Ca m'a assez bien réussi jusqu'ici.

Link to comment
Share on other sites

Le souci, c'est que les bêtises arrivent vite avec ce genre de machine :111: .

Je me demande si un apprenti facteur n'a pas tout intérêt à ne bosser qu'à l'ancienne (histoire d'apprendre les gestes, quitte à s'équiper par la suite) en passes longues et les plus régulières possibles avec juste une plane bien affûtée, des râpes, des limes et du papier de verre de différentes granulométries. C'est vrai que c'est plutôt crevant et qu'on ne trouve pas toujours l'énergie dispo surtout si on a fait d'autres trucs (parfois physiques) dans la journée qui n'ont aucun rapport avec son hobby (histoire aussi de gagner sa croûte) mais bon... Il me semble que les conneries arrivent moins vite, encore qu'un coup de plane à contre fil et on est parfois à 2 doigts de frôler la cata (quand on n'y est pas déjà :mad2: )...

Je comprends l'intérêt des ponceuses à bande si on doit fournir un certain rendement mais là il me semble qu'on est déjà davantage dans la facture d'arc professionnelle et si le but, dans un premier temps, "n'est que" de se fabriquer un arc primitif "potable", peut-être faut-il accepter d'y passer davantage de temps qu'un pro (mais ceci n'engage que moi, naturellement :unknw:) ...

Encore que je ne râlerai pas après une scie à bande (ou à ruban, je ne sais pas comment on dit) :06: , la scie égoïste égoïne c'est relou parfois...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Merci, Paresseux, il semble que tu le sois beaucoup moins que moi. Quoi que...

Je travaille en fait sur trois arcs à la fois

Celui dont on parle sur ce post,

mon "yéti" en acacia avec son backing hirsute en lin,

et je suis en train de martyriser un manche d'outil en frêne

(ça y est, j'ai chopé le virus.... Je n'avais pas mis de préservatif sur ma souris, et m... ça se soigne comment, ce truc?).

Le cornouiller, je vais essayer de mettre un patch sur la charnière, comme me l'a conseillé Corbeau , mais

1) est ce que ça marche avec un autre bois?

2) si oui, lequel? je voudrais un bois clair

je n'ai pas de petit bout de cornouiller disponible, mais j'ai du frêne, du buis, du platane (mais je crois que ce n'est pas terrible)

AVIS , SVP

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...