Jump to content

Premier Arc Et Besoin D'aide


JohnP
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous!

J'ai récupré un arc non terminé en if il y a peu.

http://hpics.li/9393864

Il mesure 197 cm d'une extrémité à l'autre ce qui me laisse de la marge pour le passer en 70".

On m'a conseillé de retirer des cernes d'aubier car il y en avait trop.

J'ai retiré du coup trois cernes. Peu être aurais-je dû commencer par deux mais maintenant c'est trop tard.

Depuis les encoches sont pour un 70".

Aujourd'hui un banc d'équilibrage puis une corde(celle qui est passée à portée de ma main) et j'ai tiré l'arc jusque 15" afin de voir à quoi cela ressemblai (j'y suis allé très progressivement).

http://hpics.li/db973b8

Voilà! c'est à ce moment là que je regarde ce panneau et me dit... Là maintenant mon gars t'es dans la mouise!

J'ai besoins de vos lumières pour réaliser l'équilibrage car je voudrais surtout pas me planter.

Pouvez vous m'orienter?

Un grand merci par avance! :)

Link to comment
Share on other sites

L'arc a été bandé ? J'espère que non, car il y a beaucoup de déséquilibre. Ou bien c'est une "longue" corde ?

Tu veux une poignée rigide ou un arc qui travaille à la poignée ? A priori tu es parti sur une poignée rigide.

Il faut faire travailler les branches beaucoup plus près de la poignée. Là c'est rigide sur presque 6 carreaux de ton tableau.

Et assouplir la branche de droite.

post-2638-0-40582700-1444667513_thumb.jp

Allez, bon courage et pas de précipitation ;)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Ouf!! je suis presque sauvé :ouf:

Le voici bandé...bon à ma façon qui ne doit sans doute pas être la bonne.

http://hpics.li/c5ad40b

Quelle longueur de corde me faut'il pour un 70".

Cela se mesure d'une extrémité à l'autre de la corde ou de la base d'une boucle à l'autre?

Pour la poignée...Il est préférable d'avoir un arc qui travaille à la poignée dans mon cas?

Link to comment
Share on other sites

J'y avais songé mais en regardant ce qui se fait, je trouve q'un petit morceau de corne peu faire vraiment sympa.Les extrémités seront coupées par la suite.

Cela n'a pas d'importance si je les laisse pour le moment?

Edited by JohnP
Link to comment
Share on other sites

Aucune importance.

Mais :

on ne bande pas un arc simple avant d'avoir des branches qui se courbent de la même manière.

Tu as de la chance s'il n'y a pas déjà de déformation permanente, dans la zone que j'ai souligné en rouge par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Si le bois a bien supporté, tu peux continuer comme ça...

S'il y a déjà une déformation localisée, tu peux essayer de la rattraper en chauffant au décapeur (l'if prend bien la chaleur) puis laisse réhydrater. Si ça marche, retour à la corde pas forcément lâche mais de la longueur de l'arc. Si ça ne marche pas, marque la zone faible et n'y touche surtout plus.

Link to comment
Share on other sites

C'est beaucoup mieux déjà. :29:

Ce n'était pas la peine d'aller jusqu'à 28" avec la corde longue. Une fois que c'est symétrique sur une flexion de branches égale ou un peu supérieure au band, tu peux encorder.

Tu peux donc l'encorder au band et fignoler : faire travailler encore un peu plus autour de la poignée et assouplir un poil à droite.

Link to comment
Share on other sites

En complément de ce que dit Corbeau et en réponse à un de tes messages précédents, pour la corde c'est 3" de moins que la hauteur de l'arc débandé et prise entre coches :shifty:

Cette mesure étant prise corde précontrainte, on admet 4" sur une corde non rodée :ouf:

Et le band sur un monoxyle est d'environ 6"1/2 (16,5 cm)

Link to comment
Share on other sites

Je lui ai mis une corde de manière a ce que le band soit entre 16 et 17 cm.

Vu ta réponse Patrice je me suis pas planté et j'étais proche de 16.5.

Une corde de 70" est ce que cela va aller ou vais-je devoir faire(en faire réaliser une plutot) une corde spécifique à l'arc?

Et si il y en a parmis vous qui font des jolies cordes, je suis preneur!!

Link to comment
Share on other sites

Je vais y aller mais sans doute pas participer.. je sais je sais petit joueur on va me dire! :)

Pas prêt pour le moment jamais tiré au longbow, pas de flèches! les seuls tiges que j'ai trouvé sont des tiges filetées! :lol:

En fait j'ai pris contact avec brutus car au début je n'osai même pas toucher à ce bout de bois puis le temps passant je me suis lancé. (au passage merci Brutus, PEDRO, Ketene)

Le fait d'aller à Auneau va me permettre d'avoir des avis d'expert sur cet arc peu être sera t'il terminé d'ici là... et aussi découvrir ce milieu que je ne connais pas!

Une belle corde torsadée me plairait bien éffectivement Patrice!

Link to comment
Share on other sites

Mais on peut même essayer de te trouver une flèche qui aille à ton arc ... :06: Ce serait dommage que tu ne tire pas. On s'en fout du score, on tire pour s'amuser. Tu reste diner avec nous le soir ?

Sinon, tu t'en ai vraiment bien sorti avec ton bout de bois ! Bravo !

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...