Jump to content

Avis Sur Les Cibles Que Vous Avez À La Maison Et Aménagements Indoor E


Fredm
 Share

Recommended Posts

J'ai cliqué sur le lien de Papachango et il m'a semblé qu'il s'agissait plutôt d'une bache (ou alors les mailles sont tellement serrées qu'on ne les distingue pas). Le filet c'est top pour récupérer les blunts et c'est peut-être tout l'intérêt qu'il y a à se confectionner un lot de flèches bluntées : j'ai découvert ça en tournoi médiéval et je trouve ça plutôt fun. Ça change de la cible classique dans laquelle les flèches s'enfoncent. En plus, il y a moyen de rajouter des minis clochettes aux cibles (en médiéval, elles peuvent ressembler à de minis écus en bois) pour rajouter un son quand elles sont touchées...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de dégotter à prix cassé aujourd'hui même une cible Viking en paille tressée : 50 euros pour le diamètre de 130 cm.

bah, pour 50 boules, ça te fera une bonne cible d'été, quoi :)

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Merci Papachango,

effectivement c'est à essayer. Peut être que quelqu'un l'a déjà testé.

Si non pour le prix, c'est jouable.

Je crois que le principe des filets de protection, c'est toujours de les laisser pendre pour pouvoir encaisser "l’énergie" de la flèche.

Un lien youtube pour info sur le principe du "relachement" du filet....

Résumé : c'est un test pour savoir à quoi servait les petits "parachutes" que traînaient les samouraïs à cheval derrière eux.

pou les plus pressés aller à 4 mn 52s

https://youtu.be/8B_6BU7SYf8

Fredm

Merci pour le lien : je viens d'apprendre un truc, là... En même temps, ces parachutes devaient bien ralentir les samouraïs malgré tout mais c'est quand même bien trouvé !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai cliqué sur le lien de Papachango et il m'a semblé qu'il s'agissait plutôt d'une bache (ou alors les mailles sont tellement serrées qu'on ne les distingue pas). Le filet c'est top pour récupérer les blunts et c'est peut-être tout l'intérêt qu'il y a à se confectionner un lot de flèches bluntées : j'ai découvert ça en tournoi médiéval et je trouve ça plutôt fun. Ça change de la cible classique dans laquelle les flèches s'enfoncent. En plus, il y a moyen de rajouter des minis clochettes aux cibles (en médiéval, elles peuvent ressembler à de minis écus en bois) pour rajouter un son quand elles sont touchées...

Alors non, ce sont bien des filets, et la maille est effectivement fine, environ 5X5mm voir moins. J'ai eu l'occasion d'en avoir en mains depuis et ça me parait tout à fait convenir à des flèches bluntées comme tu le précises, voir à des pointes cibles. Resterait à faire un test de résistance, j'essai de vous faire ça à l'occasion...

voir premier article sur le lien "Filet pare-gravats 100gr/m2" http://www.altradequipement.com/PDF/filets3X20m environ 40€ht

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Arf... Plus personne ne passe par ce post, c'est bien dommage... En fin de compte, j'étais en train de me demander si une bonne butte faite de terre ne conviendrait pas, tout simplement... Du genre de celles qu'on voit dans cette enluminure ultra connue d'archers médiévaux à l'entraînement...post-13761-0-67072000-1447403190_thumb.j

Du moment que la terre a été débarrassée des pierres et autres cailloux... Et en s'aidant de toile ou de feutre de paillage pour faciliter la mise en forme... Le matériau n'a pas l'air trop cher (suivant les fournisseurs) et semble constituer une bonne matière première pour la confection de cibles maison...post-13761-0-49510000-1447403954_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Arf... Plus personne ne passe par ce post, c'est bien dommage... En fin de compte, j'étais en train de me demander si une bonne butte faite de terre ne conviendrait pas, tout simplement... Du genre de celles qu'on voit dans cette enluminure ultra connue d'archers médiévaux à l'entraînement...attachicon.gif550px-Geoffrey_luttrell_psalter_1325_longbowmen.jpg

Du moment que la terre a été débarrassée des pierres et autres cailloux... Et en s'aidant de toile ou de feutre de paillage pour faciliter la mise en forme... Le matériau n'a pas l'air trop cher (suivant les fournisseurs) et semble constituer une bonne matière première pour la confection de cibles maison...attachicon.gifimages.jpeg

C'est ce que j'ai fait pour la sécurisation d'une cible.

Le tir est fichant, il suffit de creuser un peu et la terre dégagée est montée en butte derriere. Idéalement un petit tas de branche permet de faire une butte plus haute.

Link to comment
Share on other sites

je trouve que c'est une bonne solution, en parcours c'est le top je trouve pour sécuriser une cible sans balafrer la forêt avec un filet ou autre (mais ce n'est pas toujours possible, évidemment)

chez moi c'est aussi ce que j'utilise : un décrochement du terrain juste derrière une cible-sac. la butte est toute petite mais suffisante pour assurer un tir fichant.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de récupérer un max de plastique de palette dans des poubelles de zone industrielle : c'est dingue tout ce qu'on peut y dénicher, en effet... J'ai en vue la fabrication d'une ou de plusieurs cibles 100 % outdoor en partant de pneus XXL : à savoir des pneus usagés de tracteur :ouf: (ah quelle chance d'avoir eu des aïeux agriculteurs qui ne jetaient rien, miladiou !)... De quoi pouvoir enfin s'exercer à des distances un peu + grandes que d'habitude en limitant la perte de projectiles... Je me suis également procuré 3 mètres de toile brise-vue et ça paraît effectivement bien indiqué pour le côté qui fait face au tireur du fait du maillage qui le constitue... Voilà voilà... J'hésite à repartir à la poubelle pour y récupérer 2 tuyaux en plastique de quasiment 4 mètres de long chacun... Et dire que j'étais allé exprès m'acheter chez Brico-les-ploucs un tuyau en PVC pour me faire un container de voyage pour arc... C'est ballot :unsure: ...

Link to comment
Share on other sites

En guise de test, je viens de fabriquer ma première cible en pneu taille normale (moto) et je confirme que les flèches sont très vite stoppées par le bourrage de plastique et super faciles à extraire... La toile brise-vue en façade est très efficace du fait du maillage qui limite la dégradation due aux impacts... Derrière la cible j'ai cloué de la moquette en double épaisseur sur une palette dont j'avais auparavant bouché les intervalles avec d'autres planches et c'est nickel pour récupérer les flèches perdues... Merci à vous d'avoir partagé vos astuces de ciblerie maison :29: !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je débute le tire à l'arc en loisir.
Même si le sujet date, je tenais particulièrement à remercier SriRam, Terb et Couick07 pour leur précisions sur les cibles confectionnées avec des sac à gravats !

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

J'avais oublié de poster la photo de ma cible faite en pneu donc l'erreur est réparée... Il s'agit d'un pneu de car ou de bus donc c'est grand (et beaucoup + facile à travailler que les pneus de tracteur)... Côté face au tireur, les bords qui reviennent vers l'intérieur ont été découpés (grâce à une pré-découpe par une série de trous à la perceuse + finition à la scie à métaux)(on ne voit rien bien sûr vu que c'est caché par la bâche verte)... La grande taille me permet de m'éloigner de la cible (vu que je ne tire quand même pas toujours aussi bien que sur le cliché et que ça valait bien une photo, tabernak :grin:)... La partie orange cousue sur la bâche verte provient d'un sac à patates... Je trouve que ça contraste bien avec le vert et l'ensemble peut rester en permanence à l'extérieur (ça tombe bien par ce que c'est quand même assez lourd)... Le tout est rempli de films plastique... That's all, folks :bow_arrow:...  

 

cible-export.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...