Jump to content

Avis Sur Les Cibles Que Vous Avez À La Maison Et Aménagements Indoor E


Fredm
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Suite au post de SriRam sur la cible décathlon,

j'aimerai avoir vos avis, conseils et réflexions sur les aménagements que vous avez pu faire chez vous (indoor et outdoor) et les cibles (du commerce ou faites maison) que vous employez pour vous entraîner régulièrement.

J'ai parcouru les sites marchands et trouver des tutos sur le Net, mais il y a peu d'avis ou de retour d’expérience (sauf erreur de ma part) sur ce genre de matériel acheté ou pas.

J'aimerai arriver à proposer dans ce post, un tour assez complet sur le sujet, avec si possible, un rapport qualité/prix/intérêt des matériels à utiliser.

voilà.

je vais lancer la discussion sur une cible que j'ai trouvé sur le site de Philippe Baumann :

http://www.philbows.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=189&virtuemart_category_id=70&Itemid=114

Il faut donc le remplir comme il est dit sur le site mais dans quel volume ?

il ne doit pas tenir droit tout seul, que mettre derrière au cas où une flèche viendrait à traverser la cible ?

Merci par avance pour vos réponses,

Fredm

Link to comment
Share on other sites

Salut Fredm, grace à toi je vais m'auto-citer pour la première fois de ma vie:


J'ai trouvé au fond du garage un carton plat et carré épais d'environ 5cm et d'à peu près 1m x1m,

j'ai découpé des "lames de mousse" de 5 cm d'épaisseur dans de la mousse d'un vieux canapé bon pour la déchetterie,

les plaques de mousse dans le carton, un peu de scotch industriel par là-dessus, quelques jolis cercles concentriques au marqueur et j'avais une belle cible

prête à recevoir mes flèches.

(ça fait quelquechose quand même!)

Edited by xCourgette
Link to comment
Share on other sites

Et bien merci xCourgette pour cette "redite".

Excuses moi par avance pour les questions idiotes qui vont suivre :06: :

Tu penses qu'on peut aller jusqu'à quelle puissance avec cette cible ?

Quelle durée "de vie" ?

A quelle distance tu tires dans cette cible ?

FredM

Link to comment
Share on other sites

un autre tuto en français trouvé sur youtube fait par Zazabow (merci à toi).

sujet : "confection d'un coussin en toile de jute, bourré de film d'emballage industriel, de 60 cm / 60 cm / 20 cm . test de pénétration effectué avec un bear cheyenne de 60#". je rajoute (dit dans la video :distance de tir : 18 m).

le lien:

https://youtu.be/8hq9adYjhqM

FredM

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'ai testé le carton rempli de vieux tissus. Ca marche très bien avec un arc d'un peu moins de 40#. Il faut juste éviter d'y mettre de vieux vêtements avec des boutons en métal ou des fermetures éclairs. :ouf:

Quand à la durée de vie : le carton s'use assez vite mais il suffit de tirer sur les autres faces. Lorsque le carton est trop usé, il suffit de le changer, les tissus ne souffrant pas.

Link to comment
Share on other sites

Le problème avec le carton c'est que ça tient pas longtemps et ça prend l'humidité.

Si on n'a que ça,le mieux c'est de les empiler et les serrer avec une sangle ou du scotch et de tirer sur la tranche,comme ça:

http://leatherwall.bowsite.com/tf/pics/00small59506332.JPG

Ce que j'utilise en ce moment et qui tient plus longtemps avec une meilleure capacité d'arrêt c'est l'emballage palettes bien tassé dans un sac de jute ou un sac agricole ou dans une vieille valise en tissue:

http://hdimagelib.com/homemade+archery+targets?image=330950275

Ce qui marche encore mieux c'est de la moquette ou du tapis empilé comme le carton et serré dans un cadre en bois ou avec des sangles:

http://hdimagelib.com/homemade+archery+targets?image=331354577

Link to comment
Share on other sites

après avoir essayé pas mal de choses, je ne jure plus que par les sacs à gravats remplis de plastique d'emballage divers. ça revient à 2€ par cible, ça se fabrique en 5-10 minutes, et ça arrête sans problème les flèches même tirées avec des arcs puissants. les flèches s'enlèvent super facilement. (ça fonctionne aussi avec des sacs en toile de jute, voir les très belles cibles de Alain de Caen)

j'ai prévu de faire une vidéo détaillée pour expliquer la fabrication, en attendant j'avais déjà uploadé une mini vidéo "proof of concept" (ici des flèches de 30g tirées avec un arc chasse de 45#) :

Link to comment
Share on other sites

j'ai la meme chose que Terb

sac à gravats remplis de vieux pulls et sweatshirts, tassés et correctement pliés pour donner une assise plate et stable au fond du sac

je tire à 50 livres, les flèches pénètrent de meme pas 10cm

autour j'y ai mis des blasons et j'ai filmé le tout

je peux tirer sur plusieurs faces différentes

je vais prochainement tester avec du film étirable de palettes et uniquement cela, tassé bourré comme une brute

on verra bien

Link to comment
Share on other sites

moi je mets toute sorte d'emballage plastique, dès lors qu'ils n'ont pas contenu directement de la nourriture, histoire d'éviter d'attirer les insectes. du film de palette, des emballages de rouleaux de sopalin et autre ... du coup ça fait des cibles qui supportent sans problème de prendre la pluie, c'est bien pratique.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fabriqué une sorte de cible "éternelle" avec 4 planches sorties d'une palette et 3 ou 4 épaisseurs de carton d'emballage scotchés de chaque côté avec du scotch brun du type qu'on utilise pour les déménagements. Les planches sont assemblées en une sorte de coffrage carré que j'ai rempli de paille et de foin (épaisseur 20 cm grosso merdo). Quand les cartons sont trop troués et qu'ils n'arrêtent plus grand chose, je les renouvelle et c'est reparti (j'ai pour habitude d'acheter malgré tout les blasons FITA officiels que je scotche sur l'une des 2 faces du carré mais bon la dépense est largement soutenable). Je suis un fervent adepte de la recup' et de la débrouille mais je comprends malgré tout la tentation de craquer pour la cible "viking" en paille tressée (si on a les thunes) car si l'on pratique beaucoup, l'inconvénient de la cible éternelle est qu'il faut quand même assez souvent la renouveler et donc anticiper pour ne jamais être à court de carton.

post-13761-0-01287900-1444159208_thumb.j

Euh là le tir est exceptionnel (je voulais dire que c'était pas comme ça à chaque volée) mais ça méritait bien la photo, non :06: ?

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

On a quelques cibles tir nature en mousse conventionnelle ( récupération des mousses de 122 perforées par les ciblards et ensuite égoinées en plusieurs petites ). Quand on commence à passer à travers, je mets derrière une petit sac ( patate vendues en super marché par 10 kg , sac en PE tressé jaune ) remplis de film PE. Ou alors ce qui va bien aussi c'est le tapis de sol de bagnole pendu oscillant derrière la cible.

J'ai laissé tomber le carton, c'est lourd, encombrant et ça aime trop l'humidité.

Link to comment
Share on other sites

J'ai laissé tomber le carton, c'est lourd, encombrant et ça aime trop l'humidité.

Il est vrai que ma cible est lourde : je m'en aperçois avant chaque séance de tir quand je la sors de sous l'abri ou elle est stockée la plupart du temps. En tout cas, le sujet m'a donné des idées de cibles alternatives du genre de celles qu'on peut oublier sous les intempéries (comme les sacs en toile de jute remplis de plastique). A ce propos, j'ai oublié de saluer le super boulot d'Alain de Caen que j'ai découvert grace à ce topic :topmerci: !

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci à tous pour vos posts et partage d’expériences.

ketene tu parles de l’arrière de la cible protégée par un tapis de voiture pendu, à ce sujet, et bien que les cibles soient souvent posées par terre, est ce que quelqu'un a chez lui un filet de protection vert ou blanc ? ou alors qu'elle est la solution que vous avez mis en oeuvre ?

Je pense faire un cadre en bois avec deux cotés (2,5 m de haut et 2,5 m de large) et un fond (hauteur idem et longueur 3 m) et y suspendre un filet de protection sur tous les cotés (2,70 m de haut sur 8 m de long.

C'est pour équiper ma vieille grange et faire un stand "indoor". Le problème c'est que le filet blanc(premier prix kit loisir) vu chez Sherwood-archerie est à 180€.

Avez vous des suggestions , des avis ou des critiques ?

Edited by Fredm
Link to comment
Share on other sites

bonjour , merci d’apprécier mes sacs .

Economique et demande peu d'effort pour extraire les flèches et durée de vie assez longue .

des conseils pour la garniture sur mon site http://archers3d.jimdo.com/cibles-sac-arget-bag/

dans l 'esprit récup tu aussi la cible pneu http://archers3d.jimdo.com/cible-eco-r%C3%A9cup/

la garniture reste toujours du sac plastique .

en protection arrière sécurité a la place d'un filet , tu peu faire un mur en plaque sterodur

en plus tu peux faire des petits dessins dessus ( savane africaine , foret de sherwood etc ....)

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

A l'adresse de ceux qui sont fondus de blunt (j'en suis), j'utilise des filets (encore de la recup' tirée des poubelles) qui devaient être initialement utilisés en arboriculture pour protéger les prunes (je ne vis pas loin de la région de Francis Caïbrel :06: ! ) encore sur l'arbre de l'appétit des oiseaux. Je n'ai pas de photo sur mon ordi mais j'essaierai d'en faire dès que possible de ces fameux filets.

Ce sont des sortes de treillis en plastique noir ou vert à maille plutôt serrée (et ça ne peut donc pour cette raison n'arrêter que des flèches bluntées et pas des pointes field classique qui passent au travers) mais leur avantage est qu'ils sont long de plusieurs mètres sur au moins 2 m de haut. De quoi largement servir, une fois tendus, de filet de recup' des flèches blunt qui ne peuvent par définition se planter nulle part (et dont il faut bien stopper la course à un moment). Par expérience, je me suis rendu compte qu'il faut les placer à au moins 3 ou 4 mètres derrière les cibles et qu'il ne faut pas les tendre en bas de façon à ce que les filets puissent encaisser les impacts en restant libre de mouvement.

Ces filets présentent encore une autre qualité : ils se fondent davantage dans le décor en ne bouchant pas la vue derrière eux comme le font les baches classiques.

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Ouh la, me voilà pris au dépourvu tout d'un coup :ouf: ... Mais bon, ça peut s'envisager... De mon côté, c'est plutôt selfbow fait maison et en fin de rodage du petit dernier (long bow frêne) et bon voilà : surtout il ne faut pas le répéter mais je n'ai pas pris de license... Je sais, c'est pas bien :21: ...

Link to comment
Share on other sites

TPddev.jpghttp://imageshack.co...4127/TPddev.jpg



Merci pour les astuces !!

En lisant les posts précédents, j'ai vu aussi que certains recherchent des filets bon marché. Quelqu'un a-t'il déjà essayé les filets de protection d'échafaudage ? C'est pas très cher, et en doublant ou triplant les épaisseurs je me dis que ça pourrait fonctionner (à condition de ne pas le tendre bien entendu !)

Je vous met un lien trouvé au hasard de ma première recherche :




bonne journée

Edited by Papachango
Link to comment
Share on other sites

Merci Papachango,

effectivement c'est à essayer. Peut être que quelqu'un l'a déjà testé.

Si non pour le prix, c'est jouable.

Je crois que le principe des filets de protection, c'est toujours de les laisser pendre pour pouvoir encaisser "l’énergie" de la flèche.

Un lien youtube pour info sur le principe du "relachement" du filet....

Résumé : c'est un test pour savoir à quoi servait les petits "parachutes" que traînaient les samouraïs à cheval derrière eux.

pou les plus pressés aller à 4 mn 52s

https://youtu.be/8B_6BU7SYf8

Fredm

Link to comment
Share on other sites

Je viens de dégotter à prix cassé aujourd'hui même une cible Viking en paille tressée : 50 euros pour le diamètre de 130 cm. Elle n'a jamais servi et il y a juste un boudin qui s'est tassé sur à peu près 40 cm en raison d'une mauvaise conservation. Comme il est interdit de faire de la pub, je dirai que c'est grâce au fameux site de petites annonces des particuliers (le bon Nico ou quelque chose comme ça : ceux qui aiment les anagrammes seront servis :06: )... Bon, c'est sûr : c'est toujours un peu de thune de claquée... Mais d'un autre côté, mon arc ne m'a pas coûté grand chose hormis un peu d'huile de coude, quelques ampoules aux mains et la lecture assidue de ce forum que j'ai suivi pendant des années en tant que simple curieux... Ceci dit, ce post m'a donné tout un tas d'idées pour prolonger la débrouille et continuer à fabriquer de nouvelles cibles en recup'... Et il est fort possible que je m'inspire du modèle pneu baché rembourré de plastique (merci Alain de Caen)... La résistance aux intempéries est un facteur à prendre à compte si l'on veut éviter d'avoir à monter/démonter la ciblerie à chaque séance...

Link to comment
Share on other sites

j'utilise à la maison un cadre bois issu d'une palette couvert de plusieurs couches de tapis de coco . C'est assez lourd à bouger mais ça reste dans mon carré d'herbe. Ca tient bien les années et résiste à du "lourd" (6 couches pour 70# , 9 couches pour 90#)

Pour tirer ailleurs, j'ai des blocs d'étafoam de différentes épaisseurs.

post-6096-0-36189500-1444423460_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...