Jump to content

Essai D'arc En Acacia


 Share

Recommended Posts

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

un grand, un immense merci.

J'ai fait mon petit inventaire et je vais pouvoir faire joujou avec 2 billettes de cornouiller, deux de laurier, deux de cade, une d'orme, deux d'acacia, plus des manches d'outils en frêne et plus récemment en hickory (dégotté hier)

Un ouvrier sur un chantier de déboisement m'a permis d'emporter un bout de bois très snaky, mais celui là je me l'offrirai quand je serai sûr de moi, et aussi quand je saurai de quel bois il s'agit. Avoir un monoxyle snaky me fait franchement saliver.

Et puis j'ai retrouvé deux petits morceaux de frêne du même bois que mon arc, et je vais m'entraîner à patcher: j'ai deux charnières qui n'attendent que ça.

Link to comment
Share on other sites

Un ouvrier sur un chantier de déboisement m'a permis d'emporter un bout de bois très snaky, mais celui là je me l'offrirai quand je serai sûr de moi

Ah, c'est sûr : quand on commence à savoir apprécier la qualité de certains morceaux de bois et qu'on est prêt à patienter le temps nécessaire à l'acquisition du savoir-faire avant d'essayer de les transformer en arcs, c'est qu'on est atteint du virus !

Bravo pour cette belle pensée envers ce morceau de bois :29: snaky !

Et très bonne idée de s'entraîner sur des morceaux de bois avant d'opérer en vrai : je fais de même avec des morceaux de cornouiller que j'essaie de courber en ce moment et très franchement, je ne regrette pas cet "entraînement"... Ça permet de se rendre compte en conditions réelles de ce qui marche ou ne marche pas encore sans abîmer son arc !

Link to comment
Share on other sites

Voici la poupée os et noyer, après polissage et avant enfouissement dans les poils du yéti

Bon, ça peut paraître prématuré de poser les poupées maintenant, mais elles renforcent le bout qui était franchement mince (et à 1.38 m je n'ai pas les moyens de le raccourcir),

et puis comme je compte poser une deuxième couche de filasse avant le tillering et que les poupées seront dessous..

post-13050-0-78140200-1451553188_thumb.j

1.38 !!! Bigre !!! je m'aperçois que je fais court...

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

1.38 !!! Bigre !!! je m'aperçois que je fais court...

Philippe Farfadouille, tu t'es mis bien des embûches dans ton départ de facteur d'arcs. 1,38 m et 1,50 m c'est très court.

Lance-toi dans un bon vieux longbow qui fait ta taille voire un peu plus, tu y verras beaucoup plus facilement clair dans l'équilibrage, et c'est de loin le plus important.

Ensuite, si tu aimes les arcs de nains (Pedro ne remarquera pas ;) ) d'indiens des plaines tu pourras y revenir :)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

change de femme ????

La collaboration parfois mouvementée de deux tempéraments opposés, l'un créatif et bordélique, l'autre rangée et méthodique,

fait des couples avec une histoire .Et parfois, des drôles d’histoires.

Mais, comme dirait l'ami Brel:

... et quand vient le soir, pour qu'un ciel flamboie,le rouge et le noir ne s'épousent ils pas?

C'est elle qui aurait fait un bon facteur d'arcs, mais elle son truc, c'est la couture, la cuisine et le scrapbooking.

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Arrêtons les considérations conjugales, j'ai besoin de vous, moi, pour poser mes patchs !! SVP.... les webarchers...

QUESTION: les bouts de bois en périphérie sont ils de même nature (manche d'outil, a priori en frêne) que les deux au milieu, issus du même bois que le petit arc?

Question subsidiaire: faut-il respecter en plus le fil du bois?

post-13050-0-85525000-1451565286_thumb.j

Merci d'avance

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Es-tu sûr de vouloir "patcher" ? Commencer un autre arc serait plus simple, et le 1er serait conservé comme un jalon dans ta fabrication.

Les 2 morceaux blancs et étroits sont du frêne, donc ? On dirait bien que les autres en sont.

Tant qu'à tenter cette opération, autant choisir un morceau avec un fil bien droit.

Link to comment
Share on other sites

Ben, ce serait un entrainement pour patcher le cornouiller ultérieurement.

Ce qui fait que j'apprends encore, si je vois que j'ai réussi mes patchs et que l'arc remonte en puissance, 2° fierté.

Et peut être troisième quand j'aurai réussi mon backing en bambou.

Je vais essayer de monter à 25 #. L'avantage c'est qu'il n'y a pas d'enjeu, l'arc de base étant ce qu'il est.

Quand à le conserver en trophée, j'accumule déjà suffisamment de choses. J'ai la photo, ça me suffit.

Link to comment
Share on other sites

Je reviens au Yéti ( acacia avec un backing en filasse de lin) que je viens de travailler pendant une partie de la matinée.

C'est mieux, mais comme disait Corbeau il eût mieux valu que je commençasse par un bon vieux longbow

Enfin, je suis quand même au dessus de 20# à 22" d'allonge

22/22 v'la les flics

Bonne année à tous

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

voici le yéti armé sur fond de lierre

post-13050-0-75110300-1451810073_thumb.j

La branche du haut plie plus que celle du bas. Mais il n'y a pas l'air d'y avoir de charnière, cette fois.

Je vais y rajouter cette fameuse couche de filasse. En trichant un peu. Plus épaisse sur la branche du haut, et en reflex.

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Aïe !... Désolé pour celui-ci, Farfadouille :unsure: ... Dommage, il semblait avoir un bon design bien qu'un peu court, jeune homme... Très franchement, je rejoins Corbeau là-dessus : tu gagnerais à travailler sur des morceaux plus longs (c'est quand même la première des assurances anti-casse, pas systématique, mais franchement ça aide)... Donc ton prochain projet : 1 long bow... Et tu pars d'une billette mesurant ta taille + 20 % tant qu'à faire :06: ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...