Jump to content

Essai D'arc En Acacia


 Share

Recommended Posts

j'ai trouvé ça dans un sujet, je ne sais plus lequel, comme une variante de l'endossage avec de la toile de lin.

L'auteur du post disait que si on recherche la solidité (et c'est mon but) rien ne vaut l'endossage en lin, mais que pour donner du nerf à un arc, c'est plutôt le tendon.

J'ai aussi hésité à utiliser du cuir brut, mais je verrai pour le prochain.

Pour le moment, je ne me sens pas de me mettre au tendon, et je préfère être à 100% en sécurité avec mon premier arc

Ma foi, on verra bien, si ça doit casser, ça cassera, mais je trouve que ça donne un aspect rustique au dos de l'arc.

Je n'ai pas trop envie de le lisser, en fait. Je ne sais pas s'il ira un jour sur un concours de tir préhistorique, mais je vais lui laisser son côté "camouflage" Je crois que je vais juste coller des éléments décoratifs sur la filasse, peut-être des petites feuilles, ou des coquillages, on verra

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Backing à la filasse de lin : j'avais jamais entendu parler : quel est l'avantage par rapport au tendon (hormis le fait qu'on a pas à tapper comme un sourd pendant des plombes sur ces fichus tendons) ?

la filasse de lin (+ colle à bois) évite que le dos fasse des échardes et peut même augmenter la force en traction (et quelques livres de puissance). A conditions de bien coller les fibres, elles mêmes bien étirées.

Mais contrairement au tendon, ça de raccourcit pas en séchant et ne rajoute pas de réflex.

et entre filasse et toile de lin, je pense que la filasse bien collée est plus efficace que la toile pour augmenter la puissance. A confirmer par ceux ayant essayé les 2 (je ne peux parler que de la filasse)

Link to comment
Share on other sites

ah, ok ,c'est du lin , javais pas fait attention !

mon seul essai a la fillasse de chanvre + colle a bois a magnifiquement éclaté du dos , comme si j'avais rien mis , pourtant la couche était bien épaisse ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 3 weeks later...

Backing à la filasse de lin : j'avais jamais entendu parler : quel est l'avantage par rapport au tendon (hormis le fait qu'on a pas à tapper comme un sourd pendant des plombes sur ces fichus tendons) ?

A propos de backing en tendons, je n'ai tenté qu'une fois l'opération sur un arc court en rotin (deflex reflex) et il n'a pas du tout aimé... Ça l'a juste complètement figé et quand j'ai voulu l'encorder à nouveau, il y a eu 2 petits "cracs" et j'ai tout stoppé. Les branches ne sont pas complètement cassées mais apparemment le rotin est beaucoup trop "mou" pour pouvoir supporter du tendon en dos... Depuis l'arc en question roupille sous un lit :lazy: ...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

on continue, il plie un peu, je vais voir ce que ça donne au tillering. Je vise 30-35# pour ma petite allonge de 24 "

post-13050-0-52296800-1451231741_thumb.jLà je suis à 60#. Ponçage, mais cette fois, plus doucement que celui en cornouiller, même si avec son backing en lin il ne risque rien.

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

on continue, il plie un peu, je vais voir ce que ça donne au tillering. Je vise 30-35# pour ma petite allonge de 24 "

attachicon.gifequil 2.JPGLà je suis à 60#. Ponçage, mais cette fois, plus doucement que celui en cornouiller, même si avec son backing en lin il ne risque rien.

Rien, rien, c'est vite dit.............ce n'est pas un produit miracle quand même, le backing en lin.

Link to comment
Share on other sites

Les Navy SEALs ont des gilets en lin :shifty:

Au fait, c'était évidemment une vanne après que l'ami Farfadouille ait suggéré que le lin mettait l'arc à l'épreuve des balles :shifty:

Les gus des forces spéciales sont tous habillés kevlar a priori :)

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

A propos de backing en tendons, je n'ai tenté qu'une fois l'opération sur un arc court en rotin (deflex reflex) et il n'a pas du tout aimé... Ça l'a juste complètement figé et quand j'ai voulu l'encorder à nouveau, il y a eu 2 petits "cracs" et j'ai tout stoppé. Les branches ne sont pas complètement cassées mais apparemment le rotin est beaucoup trop "mou" pour pouvoir supporter du tendon en dos... Depuis l'arc en question roupille sous un lit :lazy: ...

Les cracs, ce ne serait pas le tendon qui se serait décollé ? Avais-tu viré l'écorce avant de coller ?

Parce que le rotin ça ne casse pas facilement et ce n'est pas si mou ; il y en a qui en font des rotin-bambous.

En fait un rapport d'autopsie détaillé m'aurait intéressé, j'ai un rotin tendonné au séchage.

( pardon Farfadouille pour l'intrusion )

post-11773-0-73635800-1451387195_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Reçu 5 sur 5 Bogdan ! Maintenant que je suis moins handicapé avec la gestion des photos, je vais ouvrir un topic sur le bestiau. En attendant, je peux dire que je n'ai pas eu d'écorce à enlever vu que j'avais acheté cet arc déjà tout fait sur un site de fournitures médiévales. Sinon, le dos a quand même été un peu abîmé mais ça doit être rattrapable sauf qu'il faudrait peut-être virer à nouveau tout le backing de tendons :unknw: ...

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars ! oui, je me doute bien que le lin n'est pas la panacée, mais avec sa filasse, mon arc poilu m'amuse,...

La filasse est certainement le renfort le plus solide, bien plus protecteur qu'une toile de lin par exemple. Avec une épaisseur suffisante, il n'est pas faux de penser que l'arc est quasi incassable (mais il peut toujours plisser salement sur le ventre :) )

Link to comment
Share on other sites

La filasse est certainement le renfort le plus solide, bien plus protecteur qu'une toile de lin par exemple. Avec une épaisseur suffisante, il n'est pas faux de penser que l'arc est quasi incassable (mais il peut toujours plisser salement sur le ventre :) )

je me souviens de deux ébauches copieusement renforcées ( ... épaisseur +- 1 cm sec ) de fillasse de chanvre de plomberie ( en belgique c'est pas du lin qu'on vend pour ça ) + colle vinylique ... les deux ont cassés comme des allumettes ... ( bois et fillasse rompu net ) et sur des arcs pas puissants .... ou c'est la fillasse qui valait vraiment rien ou c'est pas si efficace que ça ( d'après mes essais ) ... je compte pas retenter pour ma part ! ( en tout cas surement pas avec du chanvre , pourtant c'est +- équivalent au lin en principe ... )

Bogdan , il a l'air bien ton rotin/ tendon !! .... j'espère que tu nous en donneras des nouvelles ( bonnes ) ....

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

.... en tout cas surement pas avec du chanvre , pourtant c'est +- équivalent au lin en principe ....

Oui en principe, ce sont des fibres très solides. C'est bon à savoir. Chanvre ou lin, il vaut sans doute mieux tester la résistance d'un toron réalisé avec le matériau avant d'envisager un backing... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Je fais un aparté sur le yéti, dont je viens de poser les poupées, et pour lequel un deuxième manteau de fibres de lin recouvrant partiellement lesdites poupées est envisagé. Je vous annonce une naissance:

Voila, mon premier arc est utilisable, mais j'ai fini à 11# pour mes 26" d'allonge ... (je m'étais trompé avec 24" l'autre fois)

et encore, les courbures ne sont pas top, mais si je gratte plus, ça va faire du 8#

Ben, j'en suis quand même FIER

Il sort d'un manche d'outil en frêne de 1.50 m, et il nécessite encore pas mal de travail: je vais sans doute lui cuire le ventre, puis après, poupées , polissage et finition, mais je ne résiste pas à l'envie de vous le montrer tel quel.

Et je commence déjà à me demander si je le laisse comme ça, comme un trophée de "ma première fois", ou si je commence à cogiter sur des améliorations endossage, en bambou cette fois, lui mettre du reflex à la vapeur... Il en a sacrément besoin, comme c'est visible sur la deuxième photo.

Je vais rentrer les photos sur photofiltre, et je reviens...

post-13050-0-15970000-1451481016_thumb.j

Désolé je n'ai pas su faire mieux...

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

merci de ton indulgence et de tes encouragements, Corbeau.

Mais mes mains ont encore appris, et le but n'était pas d'égaler ton arc en alisier blanc (merveille devant laquelle je reste chapeau bas et bouche bée), mais d'avoir fait tout seul un truc que j'arrive à armer à mon allonge, photo à l'appui. Je vous trouve assez magiques, les uns et les autres, et je voulais voir si la magie fonctionnait avec moi. ( bon, je sais que c'est de la technique, de la connaissance et de l’expérience, quand même...) Elle fonctionne.

C'est bête mais j'en suis assez content de mon premier arc. il me reste à travailler plus régulièrement, pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. Pour la petite histoire, j'avais commencé celui-ci il y a quelques mois, et la charnière la plus marquée à droite vient d'un affaiblissement latéral, dont je tairai l'origine cette fois ci.

Premier arc: deux charnières Deuxième: plus qu'une! Troisième: plus de charnière du tout, tel est l'objectif.

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Très franchement, je te souhaite de persévérer dans la facture : c'est souvent ingrat au début mais quand ça commence à payer car tu as commencé à engranger de l'expérience, le ressenti est indescriptible... Moi ça me fait planer :66: ...

Ce qui est sympa sur ce forum, c'est d'assister aux débuts des amateurs (je m'empresse de dire que je continue à me percevoir comme tel)... On a tous fait le rêve de nous fabriquer nos propres arcs et flèches et quand on se colle enfin au bois, on réalise tous qu'il y a encore loin de la coupe aux lèvres... Pour l'anecdote, j'ai fait un tournoi médiéval en costume avec un arc "tout pourri" qui était fissuré de partout (et donc rafistolé au tendon) et ne respectait pas les cotes d'un vrai long bow digne de ce nom (j'avais également coupé les cernes sur le dos par pure ignorance)... Et ben j'ai pas terminé bon dernier du tournoi et au classement final, j'étais même devant certains archers équipés de lamellés collés... Sans non plus figurer dans le peloton de tête, évidemment... Mais bon j'avais fait mon arc et je ne l'avais acheté à personne et ça, personne ne pouvait me l'enlever...

La prise de risque n'est pas toujours payante mais ça ne signifie pas pour autant que tu vas nécessairement te planter (un peu comme quand on se décide à aborder une séduisante inconnue :wub: )...

Profite du forum pour fouiller les sujets de fabrication, tu y trouveras une mine d'info... Sans compter les fondamentaux comme (pour moi) le manuel de Gery Bonjean disponible en accès gratuit (grand merci à lui) : les cotes à respecter (longueur, largeur, épaisseur, les différents types de section à adopter suivant les essences de bois) dans la construction d'un arc sont vraiment importantes...

Bref, ce n'est qu'un début :peace: ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...