Jump to content

Casse Sur 1Er Arc Lamellé Collé?


Recommended Posts

bonjour à tous, je venais de finir de dégrossir mon 1er arc , tentative de bandage, et crac !!!

quelqu'un aurait une idée du soucis ?

c'est un arc dos en exotique 3mm (?), 2 lames bambous (plaquage 4mm) , 1 lame frêne 4mm au dos le tout coller à la sicomin 5700

voila les photos

http://www.servimg.com/view/15399587/97

http://www.servimg.com/view/15399587/95

http://www.servimg.com/view/15399587/96

j'attends vos avis de connaisseurs.

merci d'avance

Edited by fredo44bzh
Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous, je venais de finir de dégrossir mon 1er arc , tentative de bandage, et crac !!!

quelqu'un aurait une idée du soucis ?

c'est un arc dos en exotique 3mm (?), 2 lames bambous (plaquage 4mm) , 1 lame frêne 4mm au dos le tout coller à la sicomin 5700

Le dos est en quoi finalement ?

je pensais que la fibre était uniquement un plus , pas une obligation...

apparement j'ai pô tout compris :21:

Non, tu n'as pas tort... On peut faire du lamellé tout bois mais il faut un dos solide : bambou brut, hickory...

Le bois utilisé en dos doit être suffisamment solide en traction. Pour le bambou avec l'extérieur brut en dos, pas de problème.

Dans le cas d'une lame de bois, il faut que les fibres soient respectées, donc lignes de cernes bien droites...

Link to comment
Share on other sites

je ne connait malheureusement pas avec certitude l'essence du dos ( je suppose que c'est du niangon , pour le respect des fibres elle semblait aller dans le bon sens (pas facile sur de l'exo pour un novice)

il me reste du placage bambou en 4MM (40mm de large) et du frêne 4mm (40mm large) , je viens de recevoir de la fibre 0.8mm (50mm large) une lame de bambou que refendu et raboté 4mm (40mm large) le tout en 1800mm et je peux récupérer la poignée du précédent (à moins que ? )

à votre avis y'a moyen de faire un truc simple

en tous cas merci pour la réactivité et les réponses

Link to comment
Share on other sites

perso je garderai les lames en bambou et bien sur la fibre.

avec 8mm de bois + 2 fdv de 0,8mm t'a moyen de faire un truc sympa.

juste que 4mm d'épais à cintrer aux fondus risque d'être un peu hot....

et oui tu peu récupérer la poignée !

au fait, tu cherche à obtenir quelle puissance ?

Link to comment
Share on other sites

Cela forme de longues courbures assez atypiques... Peut-être que tu ferais mieux soit de faire un vrai recurve, soit un longbow hybride deflex/reflex (pas mal d'exemple sur le forum...), soit un longbow simplement reflex.

Link to comment
Share on other sites

ok , je vais donc partir sur un longbow avec reflex composé d'une lame de FV 0.8mm au dos + 2 lames de placage bambou 4mm + 1 FV 0.8mm

ça vous parait raisonnable?

pour la longueur final de l'arc c'est bandé ou débandé ?

Edited by fredo44bzh
Link to comment
Share on other sites

ok , je vais donc partir sur un longbow avec reflex composé d'une lame de FV 0.5mm au dos + 2 lames de placage bambou 4mm + 1 FV 0.5mm

ça vous parait raisonnable?

pour la longueur final de l'arc c'est bandé ou débandé ?

ben que ce soit bandé ou débandé la longueur ne varie pas !!!
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Si tu veux, voici un fichier pdf sur 4 pages qui représente une demi courbe de reflex deflex.

A imprimer et à coller bout à bout....

A part ça, 8mm de bambou avec 2x 0.8 de fibre ça risque d'être une jolie baramine.

Pour la colle, j'ai eu des problèmes avec la sicomin. Je n'y fais pas trop confiance.

Depuis que j'utilise la smooth on EA40 je n'ai plus eu de soucis. Tu peux la trouver chez Creation Silicone à un prix pas trop exhorbitant.

Lâche pas ! C'est trop bon de tirer la première flèche avec sa première création !!

rd1.pdf

Edited by pepe83
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux, voici un fichier pdf sur 4 pages qui représente une demi courbe de reflex deflex.

A imprimer et à coller bout à bout....

A part ça, 8mm de bambou avec 2x 0.8 de fibre ça risque d'être une jolie baramine.

Pour la colle, j'ai eu des problèmes avec la sicomin. Je n'y fais pas trop confiance.

Depuis que j'utilise la smooth on EA40 je n'ai plus eu de soucis. Tu peux la trouver chez Creation Silicone à un prix pas trop exhorbitant.

Lâche pas ! C'est trop bon de tirer la première flèche avec sa première création !!

8mm de bambou et 2 fdv de 0.8mm vont donner guere plus de 50# à mon avis....voir plutôt moins si je m'en référe à mes productions.....mais bon, je regarde ça se soir pour plus de précisions.

et pour la colle j'ai exactement la même réflexion que toi.....mais dans l'autre sens !!!

déboire avec la SO et aucun probléme avec la sicomin.

mais je pense que les déboires ne son pas du à la colle, mais plutôt dans le process de construction.

quoique qu'il en soit, la confiance dans son matériel est le plus important.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...