Jump to content

Cordes Naturelles


Recommended Posts

merci pour toutes ces infos :shifty: un de ces jours j'aimerais bien essayer de faire une corde en ortie. le Paresseux, si un jour je me coupe les cheveux je te les envoie :06:

Ah ben oui Terb, tu as résumé l'essentiel : je suis à la recherche d'un metalleux qui a décidé de sacrifier sa toison (mais bon promis je ne tondrai personne qui ne soit consentant :06:... Et merci à Zeanluc pour le lien : la preuve est faite qu'on peut réaliser une corde d'arc en liber de tilleul :ange: ...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Merki Nono L. !

Perso, je trouve ça très sympa d'essayer de tirer parti à bon escient de la nature autour de soi pour fabriquer des objets/outils simples et fonctionnels. La corde est l'un de ces objets/outils polyvalents de base remontant à la préhistoire et ça n'est donc pas pour rien que sa fabrication à partir de quasiment rien (si ce n'est de la fibre bien sûr) préoccupe autant les survivalistes...

Et dans le même temps, aucune (ou si peu) de ces cordes préhisto n'a traversé le temps, les matériaux employés n'ayant pu être que périssables... On a donc affaire à un outil aussi humble qu'il est indispensable mais inéluctablement promis à disparaître, à la différence des outils durables en pierre (taillée ou polie)...

Finalement, les seules preuves de l'existence des cordes préhisto (à part quelques trouvailles comme peut-être des restes de filets de pêche ou de ligatures de pontons dans des sites lacustres néolithiques) sont les motifs imprimés dans la terre fraîche des poteries par un morceau de corde avant la cuisson... Je vais chercher une image pour illustrer le propos... La corde est aussi sûrement l'un des premiers motifs décoratifs utilisés par nos ancêtres : on peut le prolonger indéfiniment ou même le faire se rejoindre sur lui-même... Sûrement qu'il y avait là pour nos ancêtres comme une illustration du principe même d'infini... D'ailleurs notre 8 horizontal représentant l'infini dans les maths ressemble curieusement à un fragment de corde (2 torons autobloqués par le principe de la torsion inverse) ou même encore à une corde tout court se rejoignant sur elle-même...

Bref : normal que ça t'interroge, Terb, toi qui es précisément très branché "théorie des cordes" :shifty: !

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça intéresse, je me permets de copier ici un lien http://www.alienor.org/publications/cordes/texte.htmmême si nous avons un peu dérivé depuis l'encoche taillée au silex (désolé Pedro :21:)... Je me suis rendu aujourd'hui dans un écomusée qui boucle la saison d'ici 3 jours pour tout l'hiver. J'ai demandé s'il était possible de voir le matériel consacré aux travail des fibres. Un gars très sympa m'a ouvert l'atelier même s'il n'y avait plus d'animation en cours. J'ai pu voir en particulier les outils servant à carder le chanvre qui sont différents de ceux prévus pour le travail de la laine. Plus loin il y avait l'appareil servant à casser les fibres de chanvre et tout ça m'a trop plu... Bref, on m'a fait cadeau d'un joli fagot de tiges de chanvre textile déjà séché que je n'ai plus qu'à laisser rouir... Comme je n'ai pas de cours d'eau courante à proximité, je vais reconvertir une vieille baignoire en zinc dont je changerai l'eau régulièrement pour éviter le pourrissement... Enfin bref : avis de départ d'une expérience et vive l'APN !

Link to comment
Share on other sites

un matériel qui doit bien aller aussi....

en écorcant une bilette d'érable champêtre je me suis rendu compte que le liber produit de grand filament....un peu comme le tilleul.

malheureusement comme j'avais laissé l'écorce lors du séchage je n'ai pas pu le récupérer.

a tester ultérieurement....

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, la piste "écorce" ouvre tout un panel d'essences à tester... De mon côté, il va falloir que je me fabrique un peigne à carder (à moins d'avoir la main heureuse sur un vide-grenier) : ça me semble être un outil indispensable pour mettre les fibres dans l'ordre... Et il y aura des archives photo !

Link to comment
Share on other sites

Finalement tout cet échange sur les cordes aurait mérité un post à part. Si des fois un modo dans un élan de grasse générosité pouvait couper toute la partie sur les cordes ce serait sympas. Avec un titre du genre corde en liber ou cordes naturelles. Voilà voilà.......

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Nan, pas laisser tomber...............quelle fibre?

Et puis une chose: Ca me parait trop mince. Ce n'est pas du dacron. Les cordes en ortie, chanvre ou lin naturels faisaient en gros 4mm d'épaisseur, à vue de nez la tienne est beaucoup plus fine.

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Link to comment
Share on other sites

Oh je ne vais pas laisser tomber, ça c'est sûr. Dans quelque temps je ce sera le déterrage 2.0 cela ne fait pas l'ombre d'un doute.

J'ai pris 6 feuilles d'un yuka que j'ai dans mon salon pour faire cette cordelette d'1m80 et j'en tire quelque leçons pour la prochaine tentative :

- Après séchage, la cordelette s'est révélée beaucoup plus fine que lors de sa fabrication

- La cordelette a chaque fois cassé au rajout de brins. En fait, les fibres n'ont pas cassé mais elles ont glissé et la cordelette a lâche.

J'en tire les conclusions suivantes :

- Il faut que trouve une bonne méthode pour enlever un maximum de pulpe avant de faire la corde ainsi en séchant, elle devrait mieux garder son diamètre initial. Pour cela, j'ai déjà fait un essais qui s'avère pas trop mal et de plus rend la fabrication de la corde beaucoup plus aisée.

- Il faut que je trouve aussi une méthode pour éviter que les fibres glissent aux rajouts des brins. Faut-il que j'enduise mes brins avec de la cire avant de les employer pour fabriquer la corde, faut-il que je les présente différemment lors des rajouts, je ne sais pas, je vais faire des essais.

Ceci dit, j'ai été étonné du peu de temps et du peu de matière qu'il faut pour faire une corde comme ça, et aussi par la solidité des fibres du yuka car avec un bout sans rajout, j'ai pu me soulever, bon, je ne pèse que 61kg, mais quand même c'est étonnant.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, MarcoP0l0 a dit :

.....

- La cordelette a chaque fois cassé au rajout de brins. En fait, les fibres n'ont pas cassé mais elles ont glissé et la cordelette a lâche.

.......

- Il faut que je trouve aussi une méthode pour éviter que les fibres glissent aux rajouts des brins. Faut-il que j'enduise mes brins avec de la cire avant de les employer pour fabriquer la corde, faut-il que je les présente différemment lors des rajouts, je ne sais pas, je vais faire des essais.

.....

sur la rupture par glissement des fibres c'est classique ... la solution est dans l'étagement des ajouts de fibres et donc il vaut mieux partir avec des mèches plus grosses aux extrémités dégressives. chaque fois que la mèche deviet plus fine (un fibre qui se termine) on en ajoute une autre.

enduire les brins de cire pour empêcher le glissement ne fera que compliquer le travail de filage en corderie sur des fibres traditionnelles il n'y a pas d'apprêt sur les fibres. par contre il ne faut pas avoir peut de bien carder les fibres. plus elles sont fines mieux elles s'accrochent les une aux autres 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, bigfoot a dit :

il ne faut pas avoir peut de bien carder les fibres. plus elles sont fines mieux elles s'accrochent les une aux autres 

+1

Rouissage et cardage sont les mamelles qui précèdent l'activité proprement dite du cordier, avant même le filage. Sur des expérimentations perso, on passe sans transition de la récolte de la fibre fraîche à la fabrication de la corde (en négligeant les étapes précédentes qui demeuraient incontournables pour les anciens) d'ou des résultats souvent décevants. Le travail de la fibre requiert au moins autant de soin et de rigueur que le travail du bois dès la cueillette et la préparation de la matière première, à mon humble avis...

Cela dit, ce sont aussi les expérimentations perso faites un peu à l'arrache qui laissent deviner le potentiel qu'on pourrait obtenir avec un peu plus d'application et de persévérance (bon OK va falloir que je m'y recolle moi-aussi :007:)...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 15.03.2017 à 20:52, PEDRO a dit :

Nan, pas laisser tomber...............quelle fibre?

Ah non je n'ai pas laissé tombé.

dsc_0214.jpg

 

En allant jeter des branchages à la déchetterie, je suis tombé sur un tas de feuille ressemblant à du Yucca alors j'en ai ramassé quelque une. J'ai aussi acheté une brosse à chat avec des pointes métalliques pour grattouiller tout ça. Comme c'était vraiment difficile de gratter la pulpe pour dégager les fibres, je l'ai laissé tremper dans un seau rempli d'eau. Quelques semaines plus tard, j'ai repris mon grattage et j'ai obtenu de belles fibres longues d'une cinquantaine de centimètres.

J'en ai tiré une première corde d'environ 2 à 3 millimètres de diamètre que j'ai testé sur un arc de 20# puis sur un autre de 35#. Ca a l'air de tenir, elle n'a pas cassé pour l'instant et elle ne s'allonge pratiquement pas lorsque je bande l'arc.

Celle que vous voyez sur la photo, c'est la deuxième que j'ai fait avec les fibres qui me restaient. Elle est beaucoup plus régulière et m'inspire beaucoup plus confiance que la première. D'un côté, j'ai fait directement une boucle lors du démarrage de la fabrication de la corde. De l'autre, je ferai soit un nœud d'archer, soit une épissure comme j'ai essayé sur le petit bout récupéré de la première corde. Sur ce petit bout, j'ai aussi fait des petits essais de tranche fil, ça a l'air aussi de fonctionner.

Ah oui, j'oubliais, pour éviter que les rajouts de fibre ne glissent comme sur le tout premier essais que j'avais fait, j'ai opté pour ajouter 3 ou 4 fibres très régulièrement (tous les 3 ou 4 centimètres) et ça va bien. J'ai aussi décidé de ne pas couper les fibres qui dépassent tant que la corde ne se sera pas bien stabilisée sur l'arc qui devra l’accueillir et qui est en cours de fabrication (tout comme des flèches en bois mais là, je galère).

Edited by MarcoP0l0
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...