Jump to content

Barebow Vs Chasse


Sylmanith
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'essaye de trouver des réponses à mes interrogations.

Je suis débutant en tir à l'arc avec seulement 1 an d'expérience.

J'ai commencé avec un apprentissage sur l'arc Classique.

Ce printemps et cet été, j'ai apprécié découvrir le tir 3D avec mon club et je me suis converti au barebow.

J'aimerai bien faire quelques compétitions l'année prochaine.

Mais en ce début d'année, j'ai un dilemme qui se pose à moi.

Je commence à maitriser le barebow et sa précision bien qu'il me reste du travail à faire sur les longues distances.

D'un autre coté, j'ai vu mes collègues archers sur des arcs chasses ou longbow. Je suis assez fan de cette façon de tirer qui est assez libre.

Je sais que la pratique du tir avec un arc chasse est assez difficile car cette liberté veut dire qu'il n'y a plus de cadre pour t'aider à atteindre ta cible donc cela va me demander de tirer beaucoup de flèches pour que je commence à faire quelquechose de correct.

C'est assez déstabilisant de changer ainsi et devoir contre-visée plus bas pour atteindre ta cible. D'un autre coté, c'est un défi de maitriser ce genre de tir bien différent.

De l'autre coté le barebow, est assez précis et j'aime bien ça. C'est assez encadré aussi mais moins que le classique et c'est aussi beaucoup plus pratique pour la compétition 3D. Je m’entends bien avec mes collègues archers et je suis en compétition amicale avec eux ce qui est assez motivant et que je perdrais un peu en passant avec un chasse.

Pourriez-vous m'aider à me décider à faire mon choix? Je ne peux pas me permettre de faire les deux à la fois si je veux progresser.

Pouvez-vous me donner vos ressentis dans ces deux catégories? Vous vous êtes-vous posé cette même question?

Merci d'avance pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

salut, j'ai fait un peu comme toi, j'ai découvert le parcours en barebow et je suis passé en chasse il y a un an à peu près.

dans mon cas, ce qui m'a motivé à passer à l'instinctif est que je trouvais que l'estimation des distances nuisait à la "fluidité" du tir. mais je persiste à penser que le barebow est un compromis ultra intéressant et retrospectivement je me dis que j'aurais pu faire quelques années de plus en barebow. d'ailleurs je ne m'interdis pas d'y revenir tôt ou tard (en parallèle de l'instinctif).

à noter aussi qu'en barebow j'arrivais plus facilement à identifier les points de gestuelle à travailler, vu qu'il y a une visée consciente le résultat en cible est plus facile à interpréter, je trouve.

bref de mon point de vue les deux sont cool :06: je trouve le chasse un peu plus fun, et le barebow un peu plus facile à vivre et polyvalent.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Du jour où je suis passé à l'arc droit je n'ai plus tiré autre chose, le tir instinctif ce n'est pas si difficile et faire des points ou pas c'est un détail, l'important c'est d'être satisfait de son tir.

L'autre jour nous participions à un amical Nature et les 5 dernières cibles non notées étaient des 3D coriaces, avec un ami qui tire un compound tir libre assez puissant nous avons du démonter la première cible afin de récupérer difficilement ses flèches, il nous laissait les quatre dernières cibles, voyant cela je lui proposé de tirer mon arc … il n'avait jamais tiré lb, ça ne l'a pas empêché de marquer même si c'était à sa grande surprise :06:

On se met des barrières et on se crée des problèmes alors qu'il suffit d'essayer, demande à tes amis pour essayer leurs arcs, tu verras bien quel est ton ressenti et si ça vaut le coup de faire un effort d'adaptation.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait quelques séances avec un arc chasse, ça m'a permis de voir un peu le ressenti de l'arc. La position est différente et peut être pas aussi confortable. Je pense à pas mal de chose quand je tire avec l'arc chasse pour essayer de faire le bon mouvement.

La sensation est différente entre les deux. Le chasse est plus puissant que le barebow que j'utilise et part moins vite pourtant. J'essaye de tirer à l'annulaire aussi ce qui ne me conforte pas dans ma position mais a force de travaille, ça ne me dérangera plus je pense et puis ce n'est pas une si grande contrainte. C'est de l'adaptation comme tu dis.

J'ai fait à 10 m de l'instinctif hier et je suis arrivé sur la bandelette de papier donc j'arrive a me débrouiller un peu. La sensation de se fier qu'à soi est agréable.

C'est vraiment deux sensations différentes qui me plaise. Le barebow est plus encadré dans le tir ce qui me correspond un peu mais d'un autre coté, le chasse qui est quelquechose de plus libre m'intéresse aussi pour casser ce coté cadré.

Link to comment
Share on other sites

pour commencer la bonne question combien de # je peux tirer avec une bonne gestuel , en le mini sera de 40# ou un peu moins mais avec un arc performant il faut pas oublier en chasse c'est 30gr les flèches

en arc droit il n y a pas de poids de flèches dons on peut tiré moins fort des flèches plus lègere mais le risque de casse et plus grand .

après c'est une histoire de ressenti

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, en puissance je ne suis pas monté bien haut. Je loue un arc à mon club et c'est 28 en puissance. L'arc chasse que j'ai testé est un 35#

ça serait peut être pas une mauvaise idée en effet de monter en puissance avec un barebow avant d'aller sur le chasse même si ceux ci son plus souple au final. Après je n'ai pas de mal a tirer avec le 35#.

Link to comment
Share on other sites

en ce moment j ai le poignet en vrac j ai descendu de puissance 36#@28 Zubr de rozbow un arc trés souple et rapide en 64"

sur les 3d jusqu'a 30 m c'est ok en nature c'est plus compliqué au dela des 30 m .

il ne fait pas croire que l'on ne vise pas la visée et inconsciente mais bien présente en chasse .

c'est vrai que le choix reste personnel et une question de feeling

le chasse et plus une visée les deux yeux ouvert ou tous le corp et impliqué

en BB c'est une visée pointe avec une technique de pianotage

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'essaye de trouver des réponses à mes interrogations.

Je suis débutant en tir à l'arc avec seulement 1 an d'expérience.

J'ai commencé avec un apprentissage sur l'arc Classique.

Ce printemps et cet été, j'ai apprécié découvrir le tir 3D avec mon club et je me suis converti au barebow.

J'aimerai bien faire quelques compétitions l'année prochaine.

Mais en ce début d'année, j'ai un dilemme qui se pose à moi.

Je commence à maitriser le barebow et sa précision bien qu'il me reste du travail à faire sur les longues distances.

D'un autre coté, j'ai vu mes collègues archers sur des arcs chasses ou longbow. Je suis assez fan de cette façon de tirer qui est assez libre.

Je sais que la pratique du tir avec un arc chasse est assez difficile car cette liberté veut dire qu'il n'y a plus de cadre pour t'aider à atteindre ta cible donc cela va me demander de tirer beaucoup de flèches pour que je commence à faire quelquechose de correct.

C'est assez déstabilisant de changer ainsi et devoir contre-visée plus bas pour atteindre ta cible. D'un autre coté, c'est un défi de maitriser ce genre de tir bien différent.

De l'autre coté le barebow, est assez précis et j'aime bien ça. C'est assez encadré aussi mais moins que le classique et c'est aussi beaucoup plus pratique pour la compétition 3D. Je m’entends bien avec mes collègues archers et je suis en compétition amicale avec eux ce qui est assez motivant et que je perdrais un peu en passant avec un chasse.

Pourriez-vous m'aider à me décider à faire mon choix? Je ne peux pas me permettre de faire les deux à la fois si je veux progresser.

Pouvez-vous me donner vos ressentis dans ces deux catégories? Vous vous êtes-vous posé cette même question?

Merci d'avance pour votre aide.

Sylmanith, je te salue,

Le tir instinctif et le tir "cartésien" ne sont pas antinomiques mais juste différents.

Si tu veux être précis comme tu dis, tire barebow. Si tu veux avoir du plaisir (une espèce de plénitude) , tire instinctif.

Pour ma part je tire en Chasse depuis mes débuts. En concours j'utilise un mix "instinctif-cartésien" (certains disent tir intuitif!!!) et ça ne me réussit pas trop mal y compris pour les longues distances (70m en FFTL), pour le plaisir entre 15 et 25m je tire instinctif pur. Ce qui est sur c'est que je ne suis pas le même archer en fonction du ma façon de tirer.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

En BB je dirai 30 - 32 livres. Tes flèches seront trés légères et tu adopteras un systéme de visée soit pianotage soit colonne de tir. Ca passera aussi bien en tir 3D ( 30 m maxi ) qu'en tir nature ( 40 m maxi ). Ta durée de maintien sera dans les 3 à 3 secondes.

En arc droit le mini reste quand même 40 livres. Tes flèches feront alors dans le 24-25 g. On peut aller sans trop de parabole jusqu'à 40 m. Généralement on reste 1 seconde en tir insctinctif ( enfin le terme instinctif ...............).

En arc chasse, problème des flèches de 30 g. 40 livres restent un mini de chez mini car il faut aller jusqu'à 40 m. On reste généralement 1 seconde.

Perso en AD et AC je prépare tout avant. Je mets ma pointe ou je souhaiterais que ma flèche aille. Ma main de corde est plus ou moins haute suivant la distance. Puis c'est la traction jusqu'à mes repères. Le laĉher est presque immédiat ( 1/4 de seconde ).

Cette methode d'instinctif permet de monter à 800 - 850 en tir nature et 400 - 420 en tir 3D.

Si tu veux aller au dessus, il faut viser, donc utlisiser la colonne de tir.

Avec 40 livres tu vas " pleurer " car une erreur de 5 m te fera passer dessus ou en dessous.

Je suis un peu d'accord avec Nostressde de 10 m à 25 m tirer " au pif " marche bien, au dessus ça se gâte.

Alors j'ai adopté une position en tant qu'entraineur . Pour passer en tir AD ou AC, il faut impérativement passer par une étape BB. Cette étape BB nécessite une tenue en visée de 2 - 3 secondes. Bien assimilée par nos neurones cette étape cruciale sera un atout indéniable lorsque l'on passera en AD ou AC.

Perso je m'essaye au tir à la colonne de visée j'en c.... ! Les lâchers de cowboys volent bas ( comme les scores ) !

Link to comment
Share on other sites

Ketene a bien résumé la situation :06:

Pour le choix longbow Vs chasse, j'ajouterais juste une histoire de prix ; en longbow il n'y a pas de gamme intermédiaire et tu passes direct de 200 pour un entrée de gamme à 600 € pour avoir un arc correct. Les flèches sont aussi un investissement aussi bien financier qu'en terme de temps de fabrication (je mets 20 mintes pour monter une flèche bois depuis le spinage, pesée, tri jusqu'à la finition vernie) on casse et on perd beaucoup en longbow et trouver son spine n'est pas aisé. En chasse les flèches sont plus chères (mini 2x plus) mais on casse beaucoup moins et le spine se calcule très facilement comme avec un BB.

Link to comment
Share on other sites

Perso en AD et AC je prépare tout avant. Je mets ma pointe ou je souhaiterais que ma flèche aille. Ma main de corde est plus ou moins haute suivant la distance. Puis c'est la traction jusqu'à mes repères. Le laĉher est presque immédiat ( 1/4 de seconde ).

Cette methode d'instinctif permet de monter à 800 - 850 en tir nature et 400 - 420 en tir 3D.

Si tu veux aller au dessus, il faut viser, donc utlisiser la colonne de tir.

Avec 40 livres tu vas " pleurer " car une erreur de 5 m te fera passer dessus ou en dessous.

Alors j'ai adopté une position en tant qu'entraineur . Pour passer en tir AD ou AC, il faut impérativement passer par une étape BB. Cette étape BB nécessite une tenue en visée de 2 - 3 secondes. Bien assimilée par nos neurones cette étape cruciale sera un atout indéniable lorsque l'on passera en AD ou AC.

Que veux tu dire par "Je mets ma pointe ou je souhaiterais que ma flèche aille" ? que tu l'utilises pour viser ?

Et "Ma main de corde est plus ou moins haute suivant la distance", en arc froit et en chasse c'est la prise Méditerranéenne, n'est ce pas, comment monter sa main de corde ?

Perso ma méthode (si ça mérite ce nom) c'est de regarder la cible méchamment, je lève mon arc et décoche assez vite, comme j'ai repris le tir au printemps après plus de 20 ans d'abstinence, j'ai besoin de me muscler et de maîtriser mes troubles de concentration aussi je me force à tenir en position 1 ou 2 secondes avant de décocher, mais comme ça semble aller mieux je recommence à décocher vite.

Avec cette "méthode" ou cette absence de méthode j'arrive aussi à tenir les 400 en 3D, mais je progresse de parcours en parcours et mon objectif est de faire mieux la prochaine saison. :06:

Je trouve qu'on a actuellement des a priori définitif en ce qui concerne la "puissance" des arcs, pour peu qu'on soit normalement constitué presque tout le monde peut tirer plus de 40 lbs, sauf les enfants et les personnes avec des problèmes de santé et/ou d'âge. Je crois que la barrière est plus souvent psychique que physique, sans a priori on tire sur la corde et ça marche tant qu'on reste dans une gamme de force raisonnable et en évitant de passer directement à 20 lbs de plus … quoi que …

Après ça l'important c'est de se faire plaisir, les points sont de peu d'importance sauf à les regarder comme repères dans sa progression, mais ils ne sont pas absolument nécessaire, on peut simplement commencer par avoir comme objectif de toucher la cible à tous les coups. :06:

Cette idée du résultat obsessionnel amène trop de gens à tirer compound en libre, au détriment de l'accomplissement personnel pour la beauté du geste.

Link to comment
Share on other sites

Ketene a bien résumé la situation :06:

Pour le choix longbow Vs chasse, j'ajouterais juste une histoire de prix ; en longbow il n'y a pas de gamme intermédiaire et tu passes direct de 200 pour un entrée de gamme à 600 € pour avoir un arc correct. Les flèches sont aussi un investissement aussi bien financier qu'en terme de temps de fabrication (je mets 20 mintes pour monter une flèche bois depuis le spinage, pesée, tri jusqu'à la finition vernie) on casse et on perd beaucoup en longbow et trouver son spine n'est pas aisé. En chasse les flèches sont plus chères (mini 2x plus) mais on casse beaucoup moins et le spine se calcule très facilement comme avec un BB.

Si tu veux à notre prochaine rencontre j'amène un Rozbow Fregata, ça coûte 320 € rendu chez toi, un Arc Droit hybride extrêmement performant et agréable d'utilisation mariant un peu la facilité du Chasse avec les sensations de l'Arc Droit.

Rien qu'aujourd'hui j'ai participé aux réglages des arcs d'un ami dont les prix étaient de 2 à 4 fois celui du Fregata et si on me donnait le choix hors question de prix c'est le Fregata que je choisirai.

Après il y a les occasions, en LB ça vaut souvent le coup.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part je tire sans aucune visée consciente, parce que c'est ce qui m'amuse le plus et que je privilégie le plaisir de tir aux points ; cependant j'aimerais bien me familiariser bien proprement avec la colonne de visée pour pouvoir avoir le choix. je ne sais pas trop dans quelle mesure ces deux façons de tirer peuvent cohabiter sans interférer, ni si c'est une bonne idée :hummm:

Link to comment
Share on other sites

Tu sais il y en a qui tirent sans visée consciente et que ça n'empêche pas de faire des 600 et + en 3D en AD. J'essaye de me concentrer sur un point de la cible et de décocher en faisant confiance à mon arc et ça recommence à marcher. Les contre visées et autres c'est contre productif …

Link to comment
Share on other sites

Que veux tu dire par "Je mets ma pointe ou je souhaiterais que ma flèche aille" ? que tu l'utilises pour viser ?

Et "Ma main de corde est plus ou moins haute suivant la distance", en arc froit et en chasse c'est la prise Méditerranéenne, n'est ce pas, comment monter sa main de corde ?

En fait tout mon tir se résume à une bonne préparation.

L'important c'est que je mette ma pointe ou je veux mettre ma flèche quelquesoit la distance ( jusqu'à 40 m hein ).

Ensuite je tend un peu ma corde de disons 3 ou 4 pouces.

Inconsciemment je positionne ma main de corde en hauteur suivant la distance. Plus c'est prés, plus la main de corde est haute, plus c'est loin , plus elle est basse. Il y a donc un écart plus ou moins important entre ma pointe de flèche qui est où je veux ( voudrais ) mettre ma flèche est le haut de mon index ( vu que je tire en prise cigarette ). Ca va trés vite ! J'arrive à mes repères sur le visage et je lâche de suite.

C'est ça mon tir instinctif. C'est je le répéte un tir qui donne 800 et 420 mais pas plus.

Bien sur des fois ça queutte.

Maintenant si j'arrive à bien "verrouiller " mon regard où je veux mettre ma flèche, sans perdre de vue ce point précis, c'est dedans. Mais ça n'arrive qu'une fois sur 3 ou 4.

J'avais bien appris avec Cedric Coquet en poulie " la présence dans la cible ". Mais il y a tellement de choses qui parasitent.

L'avantage du BB :

- une allonge trés régulière.

- une stabilisation de 2 voir 3 ( ou plus ) secondes en visée ( qui permet déjà de corriger des variations dynamiques de latéral ).

- un lâcher dynamique.

- une présence dans la cible aprés le tir.

- un apprentissage plus facile du tir avec le dos.

Si on ne passe pas par l'étape BB, on perd beaucoup :

- allonge aléatoire ( repères plus ou moins atteinds ).

- peu ou pas de stabilisation ( latéral pas affiné ou corrigé ).

- peut conduire à un lâcher accompagné ou de cowboy.

- peu ou pas de présence dans la cible, bras d'arc faucheur ou serveur de bière.

- tir avec l'épaule, tout en force.

Si on a l'acquis BB, on accéde plus facilement au tir à la colonne de visée, donc à une fourchette de score supérieure.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

En théorie beaucoup de choses dites ne sont pas fausses, mais je connais beaucoup de personnes qui n'ont jamais tiré BB et ont commencé directement en Chasse ou même LB sans problème.

Ils n'accumulent pas les défauts, tirent correctement, et s'ils font de la compet obtiennent même des résultats bien plus qu'honorables. Je connais aussi des gens avec une longue pratique BB qui tirent comme des quiches, alors doit on vraiment faire croire qu'il est obligatoire de passer par un cycle normalisé pour tirer à l'arc ?

Link to comment
Share on other sites

Vaste sujet déjà maintes fois débattu sur le fofo ; si le club est "normalisé" cible, il est simplement très difficile voire impossible pour l'entraineur de jongler avec plusieurs apprentissages sans compter qu'il doit aussi connaitre les techniques "instinctuitives" (il y a plusieurs "écoles"). S'il y a plusieurs entraineurs et que l'un d'eux est instinctuitif cela reste bien sûr possible.

L'idéal est de trouver un club axé sur le parcours mais en général ils sont FFTL et cela réduit les possiblité de 3D de proximité contrairement à la FFTA.

Coté points, ne nous leurrons pas, ceux qui en font beaucoup ont aussi "éduqué" leur cerveau et n'ont plus la notion de "visée" consciente et ils ont aussi beaucoup d'entrainement ajouté à un vrai don :shifty:

Link to comment
Share on other sites

En théorie beaucoup de choses dites ne sont pas fausses, mais je connais beaucoup de personnes qui n'ont jamais tiré BB et ont commencé directement en Chasse ou même LB sans problème.

Ils n'accumulent pas les défauts, tirent correctement, et s'ils font de la compet obtiennent même des résultats bien plus qu'honorables. Je connais aussi des gens avec une longue pratique BB qui tirent comme des quiches, alors doit on vraiment faire croire qu'il est obligatoire de passer par un cycle normalisé pour tirer à l'arc ?

bien d'accord avec toi

c'est POUR MOI une aberration de vouloir tirer un arme/technique afin de pouvoir ensuite changer et être mieux avec une autre arme/technique (apprendre des gestes qu'on ne fera plus !!!)

quand on y connait rien et qu'on ne sait pas ce qu'on veut, il serait judicieux d' essayer toutes les armes et choisir celle qui convient

quand on est attiré vers une arme, y aller directement et essayer plusieurs techniques et choisir celle qui convient

Link to comment
Share on other sites

Exact, l'idéal est d'essayer plusieurs armes avant de l'adopter et aussi d'avoir conscience du résultat de chacune :shifty: ; Celui qui aime la précision ira certainement vers le poulie et celui qui cherche les sensations vers l'instinctuitif et entre les 2 il y a le classique, le compound, le BB, le chasse, les "exotiques", ...

Et quand il sait ce qu'il veut, reste à trouver le bon club :wacko: et c'est là que malheureusement cela se corse :ouf:

Quand à apprendre des gestes que l'on ne fera plus, il n'y en a pas tant que ça ; la base est la même seule la manière d'atteindre l'objectif diffère.

La vie est ainsi faite de toujours apprendre des choses que l'on ne se servira plus (au moins on se souviendra qu'elles existent ou ont existées) :06:

Link to comment
Share on other sites

Pour ça je suis bien tombé car le club ou je suis fait de tout et je peux autant faire du poulie que du LB. On a un espace extérieur et j'ai pu tester un peu le 3D d'entrainement cette été et j'adore ce concept ^^

J'ai l'embarras du choix justement. Pour ça que ça c'est dur.

Tout le monde me dire de faire à mon ressenti. Mais celui-ci me dit justement qu'il aime bien quand il tire au BB et au chasse :ouf:

Vous êtes plusieurs a tirer au chasse ou au LB. quel doigt mettez vous à la commissure des lèvres? Mon entraineur dit qu'au majeur c'est plus agréable mais que si on peu tirer à l'annulaire c'est mieux car ça réduit le fossé entre la ou tu vises (oui je passerai en instinctif après, j'apprend à mon bras ou il doit se placer) et la où la flèche arrive.

Je demande ça car c'est un des trucs qui m'énerve un peu dans le chasse car avec mon gant (qu'il faut que je change car pas top top), j'ai le majeur qui dépasse trop pour sentir l'annulaire donc je suis obligé de reculer mon majeur et c'est un peu pénible et bizarre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...