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Sauter Le Pas Du "préhisto"


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Le 18/12/2016 à 14:06, Lyvelinois a dit :

Perso, je fais le trou rond en premier à la perceuse,ça me permet de ne pas dépasser ensuite quand je fais l'entaille.

Je fais un tracé au crayon, puis la fente au disque abrasif en lui donnant des formes, lorsque c'est presque fini je fais le fond de l'encoche parfois avec un foret mais de préférence avec la petite meule rose qu'on voit sur la photo repostée par Pedro au dessus, elle est un peut conique, ça évite les angles vifs, elle chauffe et polit le fond qui est durci comme une pointe passée au feu … un appui idéal pour la corde.

Le 17/12/2016 à 17:39, LudoMR a dit :

La partie la plus délicate est de tailler l'encoche une fois la corne en place à mon sens...

Et bien, non ! j'ai commencé avec un disque de coupe et mini-perceuse comme d'hab et je n'ai pas senti de différence. J'en ai profité pour faire des essais d'outil et j'ai continué la fente avec un disque de coupe High Tech … avec lui ça va presque trop vite et l'encoche est à la bonne largeur sans retouche.

Le 17/12/2016 à 17:39, LudoMR a dit :

Hâte que tu nous montre ton résultat !

voilà : Collée à l'Araldite Bleue, disque de découpe au fond, vue après ponçage du côté et du fond.

1_dscf2571_corne_brut_collez.jpg2_dscf2577_corne_collee_ponceez.jpg3_dscf2578_corne_culz.jpg

Comme dit précédemment je trace la fente, voilà le résultat, ici j'ai fait le fond au foret, elle n'est pas totalement finie vu que ce sera pour un arc d'enfant. Sur les photos la corne parait grise et pas polie, en fait elle est noire et parfaitement poncée.

4_dscf2583_tracez.jpg5_dscf2592_encoche_finie_vue_intz.jpg

 

PS : Là j'ai fait du standard, la plaque de corne fait un pouce de profondeur, pensez vous que ça changerait quelque chose si je faisais un renfort de 20 mm ou un peu moins, sachant qu'en général mes encoches font 10 mm de profondeur ?

Edited by PhilB
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Et quand on a un peu plus de matos : https://get.google.com/albumarchive/109012577727580949870/album/AF1QipNE_sgDSRNfCaPx4wy226EVQOKPVUI7UgG9nbNl?source=pwa :14: Je ne fais plus ce genre de pointes, le bois d'arbre dur c'est plus simple. N'empèche que j'ai toujours ces flèches et elles ont fait quelques préhistos depuis leur fabrication en 2010, j'en ai juste cassé 2 dont une derrière la ligature de pointe :11: Mais pour mes encoches, je n'ai pas changé le principe et pour les flèches de tirs aux marques j'insère une lame de bois dur.

Bon, la qualité de la scie facilite la chose (pour le réglage), mais on peut très bien adapter le principe avec une scie circulaire sur table de bricoleroycastoche.

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Hey, nous ne jouons pas dans la même cour ! … moi j'suis un débutant, d'ailleurs ce sujet a été ouvert afin de montrer que n'importe qui peut se lancer dans le préhisto sans être particulièrement doué et sans disposer d'outillage performant. :11:
Je me suis fendu d'une mini perceuse qui a du me couter dans les 8 € chez "Action"il y a un an, j'y ai vite ajouté un set d'outils (disques abrasifs, fraises, etc) pour pouvoir l'utiliser en fonction de mes besoins, quelques mois plus tard j'ai ajouté une ponceuse à bande à 35 € chez LIDL … avec ça j'arrive à tout faire, y'a moyen d'aller plus vite et plus facilement, je viens de me procurer des disques de coupe, ça fait des encoches en quelques secondes alors qu'avec mes disques abrasifs ça me prenait des minutes. Pour cette fin d'année comme je voudrais percer des pierres je me suis procuré du matos mini perceuse qui devraient y parvenir.

Je trouve que prendre ma scie sauteuse c'est disproportionné pour un fût … toi c'est carrément monstrueux cette scie circulaire !!! … et puis elle ne me permettrait plus de faire mes encoches cliquantes et de planer pendant que j'y passe du temps :innocent:
Et puis … tu me vois tirer des pointes comme ça ? on devrait s'y mettre à 3 pour extraire mes flèches des cibles ! :blum:

J'ai pensé à un système comme toi … mais avec une mini perceuse et un disque de scie circulaire adapté, mais je devrais raccourcir l'insert de corne comme je disais, passer de 25 mm à 20 mm.
Un modèle (très) réduit de ta scie, il ne fait que 50mm, il faudrait que j'essaye de bricoler une embase pour ma mini perceuse …

dscf2567disque_scie50mm.jpg
Edited by PhilB
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De la belle ouvrage Phil, chapeau bas !

Pour ce qui est de réduire ta longueur de corne, il faut juste que ça ne devienne pas cassant, j'avais fait ça avec de l'os et je suis vite revenu à des longueurs plus importantes car l'os cassait au bout de quelques décoches... La corne étant plus souple, c'est peut-être un peu moins critique, mais y'a t-il vraiment un intérêt à faire ça ???

Enfin, pour ma part, je fais tout avec des outils manuels et notamment toutes mes encoches sont faites avec la même scie de carreleur que celle de Pedro.
Ca marche pas mal et ça abonde dans le sens qu'il n'y a pas besoin de grand chose pour se mettre au préhisto...

Je n'ai rien investi ou presque et je ne suis pas un bricoleur.
Un bout de bois prélevé en forêt, un peu de fil de lin, un peu de colle à bois, un couteau, une scie, un bout de corne ou un bout d'os, quelques plumes et le tour est joué pour se faire un arc, une flèche. Certains des gamins qui ont fait la compet' d'Auneau dans mon équipe n'avaient jamais tenu une scie ou un opinel avant d'arriver à l'activité ; ça a mis du temps mais ils ont tous tiré avec leur arc et leur flèche au final...

Comme quoi, c'est pas bien dur de sauter le pas du Prehisto !
Merci Phil !!!

Ludo

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Je conçois que ceux qui tient en poulie ou en arc "olympique" aient à coeur d'avoir du matos tiptop, le moindre écart  ayant des répercussions. En préhisto, pas trop la peine de se mettre la rate au courtbouillon.

Du temps où je faisais des arcs et des flèches moyens, je tirais pas mal du tout sans me soucier du spine, du poids de la pointe et de la corde. Maintenant je fais de bons arcs et des flèches très correctes, et je tire comme un sabot.........

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il y a 51 minutes, PEDRO a dit :

En préhisto, pas trop la peine de se mettre la rate au courtbouillon

C'est certain, c'est juste que je suis curieux et que Ludo m'a filé des plaquettes en corne, alors je pense faire un set "Med" avec renfort d'encoche en corne, ce n'est pas une nécessité et ne pense pas forcément en faire en Préhisto, ou juste quelques unes pour m'amuser.
… et j'aime faire des trucs efficients … quand je tire comme une buse je suis le seul à incriminer :11:

il y a 29 minutes, Lyvelinois a dit :

2 ou 3 (suivant la largeur de l'encoche) tronçons de lame de scie à métaux tenus ensembles … et roule ma poule.

Oui, c'est ce que j'avais fait pour ma première flèche préhisto, mais pour la seconde je suis passé à la mini perceuse … les goûts et les couleurs.
Chacun a sa méthode et ses trucs, c'est d'ailleurs intéressant les sujets où chacun explique sa manière de faire. Il y a des manières de faire avec lesquelles nous avons des affinités et d'autres pas et même celles là peuvent donner des idées.

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Il y a 12 heures, PEDRO a dit :

Je conçois que ceux qui tient en poulie ou en arc "olympique" aient à coeur d'avoir du matos tiptop, le moindre écart  ayant des répercussions. En préhisto, pas trop la peine de se mettre la rate au courtbouillon.

Du temps où je faisais des arcs et des flèches moyens, je tirais pas mal du tout sans me soucier du spine, du poids de la pointe et de la corde. Maintenant je fais de bons arcs et des flèches très correctes, et je tire comme un sabot.........

Disons qu'en compet d'arcs "olympique" l'optimisation assurera à un bon archer une zone de réussite au 9 (8cm de diamètre sur blason de 40). Un archer moyen débutant, avec un arc et flèches de débutant le tout non optimisé, à 18m sur cible de 80 aura une zone de réussite au 8 (32 cm) au bout de 3 mois :23:

Et en préhisto le 5 à 18m fait 18cm ; le tout est d'avoir toujours le même trio arc/flèche/défauts de l'archer :14: 

D'expérience (et mécaniquement), vaut mieux avoir de flèches trop rigides que trop souples. Après c'est pour se faire plaisir ...

Edited by PatriceB
Erreur diamètre blason débutant
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il y a 33 minutes, PatriceB a dit :

 

D'expérience (et mécaniquement), vaut mieux avoir de flèches trop rigides que trop souples. Après c'est pour se faire plaisir ...

C'est très exactement l'inverse de ce que je/on recherche à la chasse.....

Un réglage plutôt souple.....ça permet en situation de chasse ou la sous allonge et beaucoup plus fréquente que l'on penses, de ce retrouver avec le réglage tip top.

Quand je dit trop souple, c'est léger encoche légèrement à droite ou à gauche.

Mais pour un réglage cible, comme dit Patrice, c'est mieux plus raide.

Pas trop non plus !

Edited by pat21
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  • 2 weeks later...

ça fait un moment que je dois faire une flèche pour des jeunes, j'ai remarqué sur les manches des enfants qui tiraient bien mais dont les flèches arrivaient trop court sur les cibles longues et/ou rebondissaient sur elles au lieu de s'y planter.

Ayant réparé la flèche préférée d'un jeune j'en ai profité pour voir ce qu'on pourrait améliorer, sa flèche malgré le calibre plus petit que le 5/16 pesait 20g après que je l'ai raccourcie à 26,5", ceci pour un spin de 30# et les plumes mesuraient 6".

Puisque j'ai testé les renforts d'encoches sur un fût 5/16 je m'en suis servi pour essayer de faire une flèche adaptée aux jeunes.

Le fût original 5/16 - 32" pesait 21g pour un spin de 38#, je l'ai montée dans le mandrin d'une perceuse et l'ai poncé conique sur 16" jusqu'à obtenir un poids de 14,5g pour un spin de 26# et une longueur de 26".

dscf2700_conique_fut_perceuse.jpg

J'ai ensuite fait une pointe en os courte mais assez pointue exempte de ligature afin de ne pas alourdir et de favoriser la pénétration. elle est collée à l'Araldite bleue et ajoute 1,1g de poids, je vais peut être la poncer encore un peu.

dscf2705_pointe_os.jpg

Pour les plumes j'hésitais entre 2", 3" et 4" pour finir par tailler des shield 4" dans des plumes de dindon, j'affinerai après essai pour les flèches suivantes. La ligature est en lin, uniquement pour la protection de la main, les plumes étant collées à la Fletch-tite.

dscf2763_empennage_rec.jpg

Il reste à protéger des intempéries, je pense mettre un vernis naturel à l'huile de lin/résine, puis je demanderai à des enfants de l'essayer, si elle vole bien j'essayerai de trouver des fûts bruts plus légers.

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  • 3 months later...

Je devais mettre un arc en route depuis une éternité mais j'équipe complètement mes arcs avant de les tirer … j'ai fini par faire une corde, un étui tiré d'un manteau en mouton retourné démonté adapté à ses 72" (plus de deux mètres de couture c'est loooong !) et je me suis mis à la couture du cuir pour faire une fausse corde et un maintien de corde.

dscf2678_bandoir1.jpg.3854a0f5208863b3e721198d7111f2bb.jpg

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Oui, j'allais le dire … :11:

Je n'ai pas l'habitude des arcs sans repose flèche, alors j'ai fait un trait sur la poignée au niveau du passage de flèche théorique (1" au dessus de la moitié de l'arc) … pour ne pas m'en occuper estimant que ma main trouverait bien sa place au feeling. J'ai pris une botte de vielles flèches autour de 50# et 35 grammes (l'arc fut mesuré à 58# pour 28,5" d'allonge AMO).
J'ai tiré quelques volées, la première en marchant de 7m à 25m :

dscf2890_1_tir_aspic_r.jpg.86e17ff4bbbb54f66e3fe2159f1990a0.jpg
Tout est groupé à gauche …

La seconde tirée à 18 m, ça commence à dériver moins:
dscf2894_2_tir_aspic_r.jpg.5ba1a085ed5a7bd7d96ded295f95985e.jpg

 

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La troisième  volée à 18 m aussi :
dscf2895_3_tir_aspic_r.jpg.f57cabd693e54170a3c5345b163f8b61.jpg

Il faut que je m'habitue à l'arc, je n'ai pas essayé de contre-viser ou de tirer plus à droite, je pense finir par trouver une tenue d'arc et d'ancrage de manière instinctive.
Je vais lui faire quelques flèches mieux adaptées, là c'était vraiment des flèches dépareillées, les 4 rouges e blanches se sont groupées, je verrai ce que ça donne avec des flèches et un bonhomme adaptés.

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  • 2 months later...

Plusieurs amis se sont mis au bambou et trouvent ça extraordinaire, alors j'ai fait une flèche pour voir. J'avais troqué des bambous l'an dernier mais ils étaient trop souples et légers pour mon usage alors j'ai pris un fût bambou chez LX.
Je m'étais intéressé au bambou il y a quelques temps pour mon arc droit, mais les avis étaient assez divergents et ceux qui l'utilisaient un moment repassaient le plus souvent au bois, alors ma curiosité n'avait pas été plus loin. Selon certains il faut aléser le fût de 4mm et insérer un tourillon de bois de 4 mm pour l'encoche et la pointe, selon d'autres on peut tailler directement … Les personnes que je connais utilisent des encoches rapportées en corne ou en bois, j'ai choisi la méthode simple et sur ma flèche j'ai taillé directement l'encoche et fait une ligature en lin, empennage en plumes de dindon taillées en "Shield".

dscf3069_empennage_bambou.jpg.fd4f2266169a7083ec12fa7b1c2c641b.jpg

J'ai fait une pointe  en massa, c'est costaud et ça me permet d'arriver à un poids décent.

dscf3062_pointe_massa_bambou.jpg.5ebce9a2d7e08610cc43604969c71d1a.jpg

J'avais prévu de tirer la flèche le dimanche à St Hubert … mais je l'ai oubliée dans la voiture, alors je l'ai essayé sur le parcours du club, à priori ça vole correctement sans que ce soit révolutionnaire, par contre le bambou semble plus tolérant pour le spin et se travaille très facilement, ça va vite de faire une flèche. Je n'ai pas tiré sur une pierre, alors il faudrait essayer mais selon les utilisateurs c'est très costaud (autant que le carbone parait-il).

Certains d'entre vous ont-ils essayé ? qu'en pensez vous ?

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  • 2 months later...

Celui utilisé au dessus c'est du raide et lourd, acheté chez LX. J'avais demandé du 50# mais ce fût fait 68#, c'est très raide mais ça ne semble pas gêner l'arc de 65# avec lequel je tire habituellement du 50/55#, le bambou semble très tolérant en spin, cette flèche d'une longueur totale de 33" avec une pointe en massa de 8g pèse 36g.

Si tu vas sur les manches et que tu veux des fûts bruts légers et assez souples je pourrais en amener.

Edited by PhilB
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Le 25/08/2017 à 10:56, Baou a dit :

Le diamètre moyen aussi !!!!

Je taille assez souvent mes fûts bois coniques, si je prends 10# de plus ou de moins ça ne marche pas, avec le bambou c'est tolérable.

Le 25/08/2017 à 12:10, Picpic45 a dit :

L'intérieur est creux contrairement aux flèches bois.

Les tubes alu ou carbone sont creux, ça ne permet pas de gros écarts de spin il me semble.

J'ai fait aussi deux flèches pour essayer sur un AD moderne en Nature, j'avais demandé des fûts "60# - pesés à ± 0,5g, spin à ± 1#, côté plume coq repéré", à la mesure un fût pour exemple donne 80 # sur mon spine tester que ce soit du côté coq ou poule (à chaque mesure on met la flèche de niveau) …

Contre vérifié avec le "Arrow Analyser" de bearpaw ça me donne 91# côté coq et 69,4 # côté poule, en utilisant la double lecture avec mesure de la rectitude et correction de spine ça m'annonce 80# comme sur mon testeur, ce qui est la rigidité réelle du fût.

Pour le bambou le "côté souple" doit être du côté poignée, il faudrait que je fasse plus de mesures mais a priori il s'agirait plutôt du côté concave d'un fût pas trop rectiligne …

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