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Sauter Le Pas Du "préhisto"


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… et une tapée de précision pour arriver à cette qualité !

Des entures simples ou en V, j'y arrive, presque seulement avec un couteau, mais en général contrairement à seregon je n'utilise pas mon pénis lors de mes fabrications d'entures :p

Mais faut quand même être couillu pour tailler ces entures au couteau :06:

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  • 2 months later...

Je devais faire de nouvelles flèches mieux adaptées en Février mais j'ai eu plein de contretemps et je viens juste de finir 2 flèches qui je l'espère me satisferont. J'essayais d'augmenter le poids j'ai donc cherché des fûts assez lourds que j'ai lesté avec des pointes en Massa (bois d'une densité d'1,2).

Une flèche en cèdre 23/64 que j'ai taillé conique 5/16 et coupée à 29,5" et ajouté une pointe en massa de 4" (6,2g) ce qui me fait une flèche de 32g.
L'autre flèche est en pin Nordique conique 23/64-5/16 avec enture en ipé (Viking Arrows) avec une pointe de 4" en Massa ce qui la mène à 34g

dscf2194_flechenew.jpg

 

J'ai gardé les mêmes encoches que sur mon premier set, elles me satisfont, la ligature est en lin "au chinois", j'ai utilisé des plumes de dindon que j'ai taillées comme sur mon second set sur une flèche et des plumes taillées en "Shield" classique sur l'autre.
J'ai essayé un vernis à base d'huile de lin et résine pure cuite (vu la météo ces derniers temps ce n'est peut être pas inutile) :14:

dscf2196_empenn_new.jpg

Edited by PhilB
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Les pointes sont montées avec une "enture" minimaliste :11: , la pointe est passée au feu puis cirée à la cire d'abeille afin de faciliter l'extraction des cibles.

dscf2198_pointesnew.jpg

J'ai aussi ajouté les mêmes pointes sur une flèche de mon premier set et une du second, ce qui les mène à 29,5g et 35,7g

dscf2201_old_flechrecond_massa.jpg

 

Demain je vais aller essayer tout ça.

Aujourd'hui je suis allé tirer quelques flèches avec Sagittarius qui n'était pas sorti depuis Novembre, j'ai eu un peu de difficulté à le sentir correctement au début mais après une quatre-vingtaine de flèches je me sentais assez à l'aise, j'espère que mes nouvelles flèches combleront mon attente demain. :biggrin:

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Ma petite dernière qui sera opérationnelle demain matin après les 48h de séchage de la Fletch-Tite.

dscf2203_tout_massa.jpg

Je suis parti d'un fût Massa de 23/64 75# qui pesait plus de 60g, c'était un peu trop lourd et raide pour mon arc … Je l'ai taillé ± en barrique 5/16 - 11/32 - 5/16 pour obtenir un fût de 42g et 45# de 30". Les 2 derniers pouces sont resté en 23/64 pur la "pointe"

 

ça me fera un assortiment de 30, 32, 34, 36 et 42 grammes à essayer :D

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  • 1 month later...
  • 2 months later...

@ NONO :  j'avais fait quelques photos mais je crois avoir oublié de te les mailer, vu que ce sujet est destiné aux débutants même s'il y a plusieurs sujets qui traitent des encoches sur le forum ça pourrait servir de faire un petit rappel, je vais donc les mettre ici.

trace_encoche.jpg

1 - La première chose à faire c'est repérer le fil du bois et de tracer l'encoche à 90° du fil.

2 - Pour éviter les dérives c'est bien de tracer l'encoche sur le fût, surtout si on travaille à main levée.

La profondeur et le profil de l'encoche c'est une question de goût, on peut les faire entre 5 et 10 mm, une encoche courte et simple (voir les flèches de Corbeau 2 posts au dessus) est plus rapide à faire et plus solide, une encoche profonde est peut-être plus fragile mais on peut d'avantage les modeler à son goût et les faire "cliquantes" de manière à ce qu'elles tiennent mieux sur la corde (voir les photos de mes flèches quelques posts au dessus, elles font 10 mm de profondeur)

outils_encoche_dscf2186.jpg

3 - On commence par faire la fente, on peut utiliser une scie ou une mini perceuse avec un disque abrasif … mais c'est possible aussi avec un couteau, un cutter, un bout de silex …

Notes :
- Si on travaille à main levée il est préférable de bien pincer la base de l'encoche afin d'éviter que le fût ne se fende.
- Si on utilise une scie il est possible de coller plusieurs lames ensemble afin de scier d'un coup à la bonne largeur.

4 - Lorsque l'encoche est faite il suffit d'arrondir tous les contours au disque abrasif, limes et papier de verre, pour le fond d'encoche une mèche, une lime queue de rat ou une fraise abrasive.

5 - L'encoche terminée il ne reste plus qu'à faire une ligature à la base avec du tendon, du fil de lin ou de la filasse afin d'éviter que le fût ne se fende à la décoche.

Ci dessous une encoche "cliquante" faite avec une mini perceuse et disque abrasif, il reste juste un peu de finitions à faire.

encoche_rec_dscf2191.jpg

Lorsqu'on veut parfaitement adapter l'encoche à sa corde le plus simple est de tester, attention de ne pas forcer et pincer avec les doigts à la base, il suffit de forcer un peu pour fendre le fût s'il n'y a pas de ligature.


Des outils dédiés chez LX : ici et (si quelqu'un les a essayés ce serait intéressant d'avoir son opinion)

 

Edited by PhilB
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  • 2 months later...

Ma corde ayant un an, j'en ai fait une nouvelle, ayant eu des remarques sur le fait qu'une bicolore "ça ne faisait pas préhisto" j'ai fait une monochrome … rouge :11:
Poupée du haut Flamande et pour éviter les tâtonnements en faisant la seconde boucle j'ai fait une épissure. Je l'ai étrennée et rodée à Auneau.

dscf2478_rouge_epissure.jpg

Ayant fait des cordes en lin pour des amis j'en ai profité pour expérimenter, j'ai aussi observé les manières de faire de quelques facteurs réputés et discuté avec certains … qui m'ont dit que ce n'était pas nécessaire de torsader en 2 torons et qu'on pouvait faire une corde en lin de la même manière qu'une bête Flamande en synthétique, alors j'ai essayé :

dscf2496_red_wh_boucle_tressee.jpg

… et ça va beaucoup plus vite à faire, on gagne du poids et peut être aussi de la nervosité à la décoche. D'après ceux qui font les cordes de cette manière elles peuvent tirer 5000 flèches sans problème, ce qui est bien plus que ce que je leur demande.
Pour 65# j'ai mis 8 brins Campbell's 232, Tranche-fil en lin au Chinois avec une sur-épaisseur à l'endroit de l'encoche.

Je l'ai faite en bicolore (si je veux trouver une excuse je peux dire que comme ça on voit mieux la répartition des brins lorsqu'on la vrille pour l'ajuster). Je me suis amusé à tresser les boucles de poupées afin de les renforcer et épaissir … (selon certains ça rend même la corde plus nerveuse, je ne vois pas comment, mais bon …)

dscf2489_boucle_tressee.jpg

 

Edited by PhilB
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Les encoches renforcées cornes c'est en attente, je vais faire ça sur des fûts 23/64 que je vais tailler coniques 5/16 … mais je n'en ai plus et mon fournisseur est en rupture de stock … j'expérimenterai donc dès que j'en reçois. Encore merci pour le dépannage, si tu as besoin de trucs dis moi pour la prochaine manche.

Pour les cordes en fibres modernes c'est BOA qui me les fait en Flamandes poupées tressées, j'ai regardé à la loupe et aussi des photos de chez "Poupée-Tressée", et j'ai essayé, je m'en faisais toute une histoire mais en fait c'est très simple :

Il faut ajouter la moitié du nombre de brins de la corde en brins morts lorsqu'on fait la boucle de poupée, (on prévoie de les couper de plus en plus court depuis le plus court des brins de corde afin de garder la dégressivité de la torsade), si la corde est bicolore on rajoute ces brins moitié de chaque couleur, on a donc 3 paquets de fils et au lieu de les torsader on les tresse, (on vrille chaque paquets et on tresse simplement comme les cheveux, etc). Par exemple sur une corde bicolore Rouge/Noir de huiit brins, on ajoute 4 brins morts, 2 Rouges et 2 Noirs qu'on filera ensemble, etc
(Ce n'est pas obligatoire d'ajouter autant de brins morts, il suffit d'en ajouter suffisamment pour que ce soit divisible par trois (pour une 8 brins un seul brin supplémentaire pourrait suffire), moi je voulais des boucles de poupées épaisses)

Si je ne suis pas assez clair dis le moi, je ferai des photos.

Les boucles de poupées tressées sont plus épaisses, plus résistantes et s'adaptent d'avantage aux sillons de poupées et les ménagent, on ajoute aussi de la masse aux tresses, ce qui peux rendre un arc plus silencieux de par cette masse additionnelle aux extrémités donc non pénalisante pour la vitesse, etc.

 

C'est toi qui m'avait parlé de ligatures en boyaux il me semble, si tu pouvais me dire comment tu procèdes ça m'intéresserait … nous en parlons ici : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/485-lencoche-dans-le-fut-bois/&do=findComment&comment=896848

 

Edited by PhilB
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Purge !
Mais c'est tout simple en fait !!

J'ai ajouté des brins morts sur ma corde en lin pour la manche d'Auneau, mais je n'aurais pas pensé à les tresser...

Je tenterai ça pour ma prochaine corde, ce qui normalement ne saurait tarder.

Concernant le ligatures en boyaux en revanche, non, c'est pas avec moi que tu as discuté de ça, mais je vais regarder ce sujet avec attention :11:

A++
Ludo

 

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  • 4 weeks later...
Le 21/11/2016 à 14:10, LudoMR a dit :

T'as pas encore essayé les encoches renforcées en corne ?

J'y pense …

Je n'ai pas encore reçu les fûts 23/64 qui me serviront à faire un set "Med" aux encoches renforcées en corne, j'ai voulu faire des essais afin de ne pas faire de gâchis, j'ai utilisé ici des fûts 5/16 destinés à des enfants.
Je me demandais comment j'allais m'y prendre afin d'avoir un résultat propre sans galérer, j'ai essayé avec une scie à onglet (en haut sur la photo) ce n'est pas trop propre et ça m'a pris du temps à rectifier un peu à la lime (il m'en faudrait des moins fines), puis je me suis dit que ça vaudrait le coup d'essayer une méthode de sauvage et j'ai sorti une scie sauteuse (en bas sur la photo) … 2 mn de préparation et quelques secondes pour couper … et c'est propre ! sur la photo je me rends compte qu'il faudrait donner un petit coup de lime au fond, mais c'est minime.

test_insert_corne_dscf2540.jpg

J'ai essayé de mettre une lamelle en corne de 2 mm pour voir (la pince sert à éviter de fendre le fût, on est dans le fil du bois) la corne est juste glissée à force, je pense qu'un fois collée à l'Araldite ce sera quasi nickel. Je sais maintenant comment je procéderai dès que j'ai mes fûts … à moins que quelqu'un connaisse d'autres méthodes pour insérer de la corne dans les fûts ?

test_insert_corne2_dscf2545.jpg

Edited by PhilB
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Coucou Phil !

La partie la plus délicate est de tailler l'encoche une fois la corne en place à mon sens...
La différence de densité de matière va rendre délicate l'utilisation d'outils mécaniques, mais avec une bonne lime et un peu d'huile de coude (et éventuellement une corde de serrage que tu retires au fur et à mesure de l'avancée de l'encoche pour être sûr de ne pas casser, ça va le faire !
Hâte que tu nous montre ton résultat !

A++
Ludo

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il y a 13 minutes, Link a dit :

L'idéal, c'est d'avoir des plaquettes de corne aussi épaisses que la lame de scie

C'est Ludo qui m'a filé les plaquettes, alors j'ai cherché une scie qui fasse un trait de 2 mm … :11:  La lame de la scie sauteuse ne fait qu'un gros mm d'épaisseur, mais comme c'est brutal sur un fût, au final comme tu vois c'est juste bon, j'ai eu du bol. :innocent:

il y a 19 minutes, LudoMR a dit :

La partie la plus délicate est de tailler l'encoche une fois la corne en place à mon sens...
La différence de densité de matière va rendre délicate l'utilisation d'outils mécaniques

Comme je l'explique quelques posts au dessus je fais les encoches à main levée avec une mini perceuse et un disque à tronçonner, je ne pense pas que la différence de dureté des matériaux pose problème … on verra bien lorsque je ferai ces flèches, je mettrai des photos et si problème il y a, j'essayerai de le solutionner.

il y a 18 minutes, PEDRO a dit :

pour la suite, une petite scie de carreleur...........je n'utilise que ça pour mes encoches.

J'y avais pensé pour la corne et je suis allé chez le roy, la plus grosse ne faisait qu'un mm et la lame seule coûtait un bras, je cherchais une deux mm, je vais rester avec ma mini perceuse … à moins que je ne réitère l'expérience "scie sauteuse" pour la fente et ne fasse que la finition au disque et autres outils.

… Maintenant je vais essayer de tailler des plaquettes dans des bois de cerf, de l'os et du bois dur dès que j'ai un moment afin de m'amuser à essayer différents types de renforts d'encoches.

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il y a 20 minutes, PEDRO a dit :

le "fil" ne coûte pas grand chose et dure des mois...

Ça doit être un truc genre "au carbure de tungstène", capable d'attaquer de la céramique. Dans du pin, ça ne doit pas fatiguer beaucoup, c'est les vacances du fil... :23:

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Oui c'est ce que je cherchais, mais ici nous avons Brico et leroy, ils ont ce qui se vend et rapporte, sorti de là il vaut mieux chercher sur le Net … Je vais positiver puisque n'ayant pas trouvé de scie de carreleur j'ai "découvert" qu'avec une scie sauteuse ça semble marcher et ça va vite en bonus. :11:

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Il y a 5 heures, PEDRO a dit :

Bizarre.......la mienne fait 2mm et le "fil" ne coûte pas grand chose et dure des mois.........je dois l'utiliser depuis au moins 3 ans.

Je me tâtais à m'en prendre une... j'en ai vu une pour 6 euros de la marque Bahco en GSB. Si tu dis que c'est mieux que la lime à aiguiser les tronçonneuse, je casse la tirelire... :tongue:

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Il y a 8 heures, Link a dit :

Je me tâtais à m'en prendre une... j'en ai vu une pour 6 euros de la marque Bahco en GSB. Si tu dis que c'est mieux que la lime à aiguiser les tronçonneuse, je casse la tirelire... :tongue:

Je me sers des deux pour les encoches. Je fais une entaille à la scie de carreleur, puis utilise la lime à aiguiser transversalement pour faire le fond de l'encoche et je termine au papier de verre, ligature avec un fil de tendon et ça donne ça......même si la photo est de PhilB.

Pour les coches des poupées, je commence à la scie pour tracer le trait et je termine à la lime.

.

outils_encoche_dscf2186.jpg.b72fbcd6ec621beffa4768cb2dfe9aab.jpg

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