Jump to content

Sauter Le Pas Du "préhisto"


Recommended Posts

wai, 26m maxi au propu … mais de près ou de loin pour moi ça ne change rien, mes sagaies volent bien et loin … mais rarement dans la cible. :21:

Ceci dit ma seule expérience c'est deux parcours, 60 sagaies + une dizaine en chauffe, c'est court, je vais quand même essayer de trouver un terrain pour m'entrainer et adapter mon matos …

@ PatriceB : wai c'est tout à fait ça … "tu essayes de corriger en fonction du non résultat et tu cherches à persévérer" :06:

Link to comment
Share on other sites

Bon OK merci à vous pour les précisions. Il est vrai que je n'ai pas fouillé à fond les questions de FOC et je vais devoir me remettre un peu au maths (ça ne me fera pas de mal)... Et sur un plan pratique, je vais commander des pointes de différents poids, ça me permettra d'affiner mes recherches de ma "flèche étalon" (et comme j'ai plusieurs arcs de différentes puissances, chaque catégorie de pointes devrait trouver une utilisation)... Pour ce qui en est du tir au propu, je n'ai en tout et pour tout tiré qu'une seule fois avec l'engin (qui m'avait été prêté par une copine nettement plus branchée préhisto que moi) et c'est vrai que j'ai bien aimé la sensation...

@PhilB : Rassure-toi, tu ne pollues pas du tout le sujet, bien au contraire... Ça prouve même la pertinence d'avoir ouvert ce post (et ça n'est jamais inutile de revoir les fondamentaux) ^_^!

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai le fil au chinois en tête, c'est super costaud, mais de moins en moins courant. je pense l'utiliser en général, mais je vais tester les autres possibilités aussi.

Bon je reviens au sujet, la crainte de "sauter le pas" en "préhisto" que j'ai voulu ouvrir tant que j'étais un ignorant newby, comme ça je peux voir et raconter les choses avec ignorance et innocence …

Pour ma deuxième manche (suite à une proposition indécente, etc) j'avais la possibilité de tirer à l'arc en conformité (c'est pas pour rien que j'ai fait des flèches zarbies, n'est ce pas)

A Zonhoven, au campement Pedro a sorti l'objet en me précisant qu'il ne fallait pas dépasser 27", depuis deux mois je m'entraîne à tirer à toutes les allonges entre 25" et 32", alors ça devrait aller, mais je n'étais quand même pas à l'aise, et puis je ne sais absolument pas essayer un arc à sec, il me faut une vraie flèche et quelque chose sur quoi tirer pour que je "sente" l'arc et m'y adapte … et là les flèches n'étaient même pas encore taillées en pointe …

Après avoir taillé vite fait en pointe les flèches et tiré deux salves de 4 flèches en vitesse avant de rejoindre (en courant) le peloton je n'avais plus d'état d'âme et sans effort j'ai fait le parcours en allongeant entre 26 et 27", pas compliqué, il suffit de tirer de 3/4 face et on perd tout de suite 3 ou 4" d'allonge.
Le bougre est plutôt sympa, il est nerveux, franc du collier, plutôt rapide et malgré ses 55" d'arc des plaines court et large de branches je le trouve souple, ses 65# ne sont vraiment pas problématiques, il ne m'a vraiment pas fatigué et je n'ai pas eu d'effort à faire, il est franc, il suffit de lui rendre la pareille et d'y aller franco et c'est que du plaisir.
Je lui ai fait confiance et j'avais raison si on tire la cible il touche la cible, c'est cool, il m'a permis de placer mes 30 flèches pour mon 1er parcours avec un selfbow, que demander de plus ? :109:

Bon allez, je vous le présente …

Le bidon à la chaude couleur d'osage :
ventre_DSCF1775.jpg

Le dos bariolé (y craint rien et le montre) :
dos_DSCF1772.jpg

Ah, wai, un détail : vous croyiez que j'allais laisser Pedro le ramener chez lui?? j'ai même pas du employer des arguments frappants pour rentrer avec lui (pas Pedro, l'arc)…

Au fait il a un nom :
son_nom_DSCF1777.jpg


:biggrin::biggrin::biggrin: Et super merci Pedro !!! :biggrin::biggrin::biggrin:

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Bah, on fusionne quand on tire sur quelque chose, mais bon, de là à parler d'un couple … :105:

Je n'avais pas vu que tu avais conté sa genèse, je t'avais dit qu'il a le même signe que moi je pense … ()

L'os que je tire de mon fémur est minable, ça devait être un bœuf rachitique, les parois ne font que 5 mm d'épaisseur, je voudrais de bons gros morceaux d'os du côté de 12x12x30 mm (au minimum 10x10x30) pour faire des pointes costaudes …

Link to comment
Share on other sites

Ah ben du coup je viens de comprendre la signature de l'arc grâce au lien… Une belle idée en tout cas avec même un vrai morceau de poésie là dedans… Bêtement, j'avais pensé à du braille dans un premier temps (mais sans trop me creuser le cervelas non plus)… Or subitement un doute m'assaille : le tir à l'arc pour non-voyant, c'est peut-être pas l'idée du siècle :06: ???

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon je continue de narrer les tribulations d'un débutant. Quand on se lance dans le tir préhisto il est préférable d'être un peu autonome, bien sur il y a toujours quelqu'un pour vous faire une corde ou vous filer quelques pointes en os ou autres, mais c'est quand même mieux de se débrouiller un peu, de plus c'est intéressant …
Et ça passe même par les plaisirs de la table :
magret_dscf1861.jpg

Un magret de canard c'est parfait pour récupérer de la graisse animale, la graisse d'ours c'est peut être plus viril, mais je n'en demande pas tant, et je ne me souviens pas avoir rencontrer d'ours récemment à proximité alors que des canards il y en a partout.
La graisse mélangée à de la cire d'abeille m'a fourni de la cire de corde pour un bon moment.

Un petit pot de 180 g de cire :D
cire_bocal_dscf1916.jpg

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Et du coup pas besoin de l'oeil directeur B) !... Pour en revenir à la cire de corde maison, j'ai aussi testé récemment le mélange cire d'abeille/graisse de canard (sur les bons conseils de Pedro) et ça marche nickel même s'il faut peut-être incorporer un peu plus de cire que de graisse... Grosso merdo, je dirais dans un rapport de 60/40 pour que ça ne soit pas trop fluide...

Link to comment
Share on other sites

J'ai hésité sur les proportions, j'ai finalement pesé à 50/50, ça me donne une cire d'une consistance proche de celle du commerce, peut être un peu plus "molle" que je peux prendre dans le pot en m'aidant des ongles afin de badigeonner la corde avant de la faire pénétrer en frottant vigoureusement.

Je me demandais s'il serait intéressant de tremper une corde neuve dans cette cire fondue afin qu'elle soit imprégnée en profondeur et de manière homogène.

Link to comment
Share on other sites

:29: Sur une corde histo (ou préhisto) en lin, chanvre, ortie ou autre, ça me paraît en effet tout à fait indiqué. A titre de test, j'ai juste expérimenté le frottement du bloc pur de cire d'abeille pour faire prendre forme à des torons en liber de tilleul et ça a été plutôt concluant si ce n'est que l'adjonction de graisse animale permet malgré tout davantage de fluidité au produit. Du coup ça s'étale mieux et ça imprègne davantage les fibres même s'il ne faut pas que le mix soit inversement trop liquide. En toutes choses, ni trop ni trop peu !

Link to comment
Share on other sites

Mon 50/50 semble être le bon mix au niveau consistance, on verra l'été prochain s'il faut changer de proportion.

J'ai fait cette cire pour cirer une corde de remplacement, "On" m'a dit que les cordes en lin avaient une durée de vie limitée et qu'il était préférable d'avoir toujours une corde de rechange sur soi …

J'ai pris les deux dernière bobines de ficelle de lin en rayon chez Merlin, après avoir hésité sur la méthode à employer … de la corde attachée à un truc quelconque en passant par la visseuse, etc, finalement je suis resté dans le classique et j'ai décidé de faire une corde "Flamande".
J'ai bricolé un métier à corde en utilisant le plan de PatriceB, son modèle a le mérite d'être peu encombrant et pratique (merci Patrice)
… et j'ai fait ma première corde d'arc …

metier_corde_dscf1982.jpg

… le plus étonnant c'est que pour peu qu'on suive le mode d'emploi de PatriceB ça marche du 1er coup … bon j'ai utilisé du fil de chez Merlin qui est plutôt limite, ça me fait une corde de très gros diamètre et le fil ne semble pas top qualité, cette corde m'a permis de me faire la main, j'ai commandé du fil Campbell's / Barbour qui parait il est d'une qualité bien supérieure, de plus on peut même choisir sa couleur ! :D

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Le 06/11/2015 à 17:35, PatriceB a dit :

Beau métier que tu as fait là :shifty: Et merci pour ce retour positif :06:

Comment as-tu fait les tracés ? J'ai l'impression que tu as contrecollé un tirage papier :shifty:

Très rapide à faire … j'ai pris le plan que tu as mis à dispo sur le forum, je l'ai redimentionné aux dimensions réelles en ne gardant que le tracé, je l'ai un peu modifié pour ajouter des tailles, etc, puis je l'ai imprimé sur du papier autocollant, plastifié … et collé sur une planche de CTP marine de 15 mm que j'avais poncé et peint à l'acrylique pour faciliter le collage.

… je n'avais plus qu'à faire les perçages. :06:

… et tester

metier_corde_rouge_dscf1984.jpg

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Ma première "vraie" corde avec du lin Maxwell's a merdé … les tresses de boucles se défaisaient à la tension. PariceB me dit qu'avec du lin il ne faut pas faire une Hollandaise mais une code tressée, j'ai donc refait la première boucle (du haut) et tressé la corde sur presque toute la longueur, j'ai estimé la longueur nécessaire pour la boucle du haut et l'ai refait, et ça marche.

corde_poupee_dscf1993.jpg

Bon j'ai du avoir un peu de bol pour que ça tombe pile en longueur, Patrice me conseille un nœud d'archer en bas (mais je n'avais pas prévu assez de longueur pour ça), qui me permettrait de régler facilement la longueur, je crois qu'il est aussi possible de faire la boucle en la tressant d'une autre manière, mais je ne me souviens plus où j'ai vu ça …

arc_corde_dscf1988.jpg

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Normalement si tu as assez de longueur pour faire une boucle torsadée, il y a de quoi faire un nœud d'archer. Pour la 3e méthode qui est l'épissure, il faut torsader jusqu'au bout, former la boucle et faire passer l'extrémité entre les torons 4 ou 5 fois. Il faut que l'extrémité "serpente" un coup dessus un coup dessous. Je n'ai pas le temps de faire un schéma pour mieux me faire comprendre :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Peut être avais je assez de corde pour faire un nœud d'archer, mais je suis assez obstiné et voulais finir cette corde comme j'avais décidé de la faire. :D

Vous avez remarqué que je l'ai faite bicolore, certains disent que ce n'est pas préhisto, je ne suis pas d'accord, à toutes époques certains humains ont aimé les couleurs et décorer sans que ce soit nécessaire, je crois d'ailleurs que récemment on a retrouvé des flèches dans le permafrost qui gardaient des traces de décorations colorées.
L'année prochaine je me lance dans les teintures préhisto afin de tout badigeonner de couleurs pétantes ! :p


J'expérimente aussi afin de faire des flèches plus "conformes", j'utilise habituellement des plumes du commerce, là je me suis lancé dans les plumes entières et j'essaye plusieurs variétés, certaines ont d'énormes rachis, difficiles à adapter correctement à leur usage alors que d'autres n'ont quasi pas de rachis … certaines sont très raides, d'autres très souples. Bon c'est une question de goût, de toute façon les flèches atteignent les cibles, j'ai une préférence pour les souples.

J'ai aussi essayé différentes formes de découpes …
 

3_fleches_dscf1927.jpg



Il me reste à décider des marquages (je marque le band et la limitation à 27" d'allonge de mon arc sur les flèches) et de la finition, cire (j'ai fait un mélange cire d'abeille / térébenthine qui semble pas mal), huile de lin ou vernis (je vais essayer de faire un vernis à base de cire d'abeille, résine, etc)

Ma flèche préférée, plumes très souples, rachis quasi inexistants d'où l'obligation d'une ligature si on veut qu'elles soient correctement fixées.
 

pl_noire_ligature_dscf1960.jpg

 

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Il suffit de faire une petite recherche sur le forum et on trouve (entr'autre) ça : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/page-3#entry684720

Patrice explique tout ! :D

:07:

Et joli travail en tout cas ! On peut dire qu'un arc aussi stylé ne manque pas de caractère !

Pour ce qui est de la compatibilité (pré)histo de la couleur ou pas, je me pose les mêmes questions... Il me semble qu'on affirme un peu trop vite que nos ancêtres s'en passaient et je me demande si ça n'est pas une de nos fausses projections sur le passé... Je m'intéresse depuis quelque temps aux teintures naturelles et me suis procuré un ouvrage de référence sur la question... A la lecture de l'ouvrage, il semblerait donc au contraire que toutes les cultures (y compris les paléo) aient cherché à obtenir des couleurs pour embellir leur quotidien. Il y a comme un conformisme ambiant qui nous pousse à n'imaginer qu'un passé en mode terne (beige/gris/brun) parce que la couleur ça ferait "tache" et donc pas sérieux parce que trop "moderne"... Mais je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à teindre à la garance ou au pastel de la corde végétale... Tant que la teinture est d'origine naturelle et pas chimique !

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...