Jump to content

Arbalète De Style "médiéval"


fabrice le pictavien
 Share

Recommended Posts

  • Replies 193
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci :)

la prochaine ??? probablement oui ... les lames de ressorts vont par paire en principe :D donc effectivement il m'en reste une .... je sais déjà quelle forme d'arc je vais faire et quel model d'arbalète je vais tenter ... mais pas tout de suite ... je vais entre temps me faire un atelier plus digne que le cul de ma remorque en guise d'établis :32:

j'aimerais également approcher l'archerie primitive aussi ... flat ou longbow ...

sinon j'ai fais un troisième carreaux ... j'ai tenté de faire une douille un peu conique mais bon ... c'est pas encore ça mais je m'améliore un peu, la jonction douille fût est plus "jolie" cette fois et l’empennage en lamelles de chêne toujours, est moins important que les deux autres ... c'est en faisant que je trouve des petites astuces .... :32:

pas fais exprès, ce carreaux pèse 40g tout rond :

564383IMG201511271714071.jpg

à bientôt

Link to comment
Share on other sites

merci :)

la prochaine ??? probablement oui ... les lames de ressorts vont par paire en principe :D donc effectivement il m'en reste une .... je sais déjà quelle forme d'arc je vais faire et quel model d'arbalète je vais tenter ... mais pas tout de suite ... je vais entre temps me faire un atelier plus digne que le cul de ma remorque en guise d'établis :32:

j'aimerais également approcher l'archerie primitive aussi ... flat ou longbow ...

sinon j'ai fais un troisième carreaux ... j'ai tenté de faire une douille un peu conique mais bon ... c'est pas encore ça mais je m'améliore un peu, la jonction douille fût est plus "jolie" cette fois et l’empennage en lamelles de chêne toujours, est moins important que les deux autres ... c'est en faisant que je trouve des petites astuces .... :32:

pas fais exprès, ce carreaux pèse 40g tout rond :

564383IMG201511271714071.jpg

à bientôt

40 g pour qu'elle puissance d'arc?

Les lamelles en chêne , une expérience que je vais suivre.

Link to comment
Share on other sites

ha !!!! j'attendais tôt ou tard cette question :109: j'ai un poto qui a un peson de 200# maxi ;) il faut juste mettre en place le système "d'amarrage" en toute sécurité.

pour les lamelles en chêne, je n'ai que ça sous la main, je dois cet hivers tailler les grands tilleuls (tout les 5 ans environ) chez ma grand mère et donc avoir quelques "mètres cubes" à faire sécher en vu d'en faire du bois d'oeuvre .... d'empennage ...

sinon c'est terrible, je n'arrive pas à trouver un ressort correspondant à ma détente .... je vais trouver, tester et clôturer ce sujet ;)

Link to comment
Share on other sites

j'arrondis des fûts, toujours en chêne, un par soir juste après la débauche ... j'aime bien ça :bhaoui..:

sa ne se voit pas beaucoup sur la photo mais il y en a deux plus enflés au tiers de leur longueur genre :db: dondaine :db:

De même je profite de l'hiver pour collecter des tiges de cornouiller, noisetier, frêne etc. que je redresse illico à la bougie avant de les ligoter en fagots dans l'optique de me constituer un bon lot de fûts pour de futures flèches... Et moi aussi j'aime bien ça : essayer d'obtenir la rectitude la plus "parfaite" possible à la chaleur d'une simple flamme constitue comme un défi à chaque fois... Dans le cas des fûts de flèches, on reste évidemment tributaire du spine adapté à telle puissance d'arc et c'est pourquoi il peut s'avérer utile de produire de la quantité (histoire de pouvoir les ranger par catégorie/tranche de spine)(mais oui je suis poli :shifty: )... Pour l'instant je reste cantonné à du fût "classique" à savoir qui conserve le même diamètre tout du long mais j'ai bien envie de tenter d'autres options comme des fûts en "tonneau" ou s'amincissant dans un sens (des variantes d'époque médiévale)... Après tout, il est bien question d'obtenir un centre de gravité plutôt vers l'encoche dans le cas des flèches longues distances...

Petite réflexion qui ne vaut que ce qu'elle vaut : la fabrication d'une arbalète semble bien plus complexe (notamment du fait des mécanismes à concevoir) que celle des carreaux alors que pour ce qui est de l'arc et de ses flèches, je serai presque tenté de dire le contraire, les très bonnes flèches constituant presque comme une quête à part entière :101: ...

Link to comment
Share on other sites

je te rejoins le parresseux, j'attend le "creux" de l'hivers pour également faire une "moisson" de bois/billettes/rejets "droit d'essences différentes pour me faire arbriers/arcs/flèches/carreaux :108: surtout pour arcs et flèches ...

je prétexte, sournoisement, des balades en famille pour prendre l'air à travers les chemins entourés de bois pour en fait repérer les spécimens inintéressants ... :devil002:

mais toujours sur des parcelles de la propriété familiale, amicale ou dont je connais le(s) propriétaire(s) ... hin ? faut pas faire n'importe quoi non plus :book:

je rend particulièrement visite à un pied de buy sauvage dont dame nature semble avoir programmé spécifiquement pour l'archerie aux vues de sa ligne et son diamètre ... :06:

tout ça dans le respect et en espérant ne pas gaspiller ce que nous offre cette dame nature :115:

++

Link to comment
Share on other sites

Il n'est jamais inutile de réfléchir (ou plutôt d'observer) un peu plus que nécessaire avant de couper. Sur un terrain appartenant à mon daron, j'ai découvert par hasard un jeune orme en pleine santé que j'ai pensé immédiatement couper pour un futur arc (je n'ai jamais travaillé ce bois qui titille ma curiosité depuis pas mal de temps). Avant d'agir, une vague intuition m'a suggéré d'explorer davantage les environs, histoire de voir si je n'allais pas trouver mieux (avec un diamètre plus grand notamment) et ça n'a pas manqué. J'ai trouvé un tronc beaucoup plus intéressant que j'ai coupé et mis au séchage. Du coup je ne touche pas au jeune orme qui va continuer à se développer, ce qui me permettra de constater ou non s'il pousse vite (ce qui est recherché en archerie par rapport à ce type d'essence)... Et je ne le couperai que dans quelques années, quand sa masse générale sera plus intéressante...

Les végétaux grands ou petits sont une ressource qu'il ne faut pas gâcher. Personnellement, j'ai toujours un peu mal quand je vois dans la campagne des arbres dans lesquels on a planté des clous (pour servir de piquets de clôture par ex) sans vergogne aucune... Ça n'est ni beau ni souhaitable pour l'arbre qui pourra en être affecté par l'apparition dans la plaie de moisissures, champignons, maladie etc. Les goudrons à base de résine de pin sont un baume qu'on peut utiliser pour prévenir ce genre de problèmes... Et on se fait du bien en leur faisant du bien :wink: ...

Link to comment
Share on other sites

tu prêche un convaincu le paresseux ... je ne savais pas qu'on pouvait mettre de la bouillie bordelaise sur les arbres Terb ... moi j'en met sur mes tomates :109: merci pour le tuyau ;)

sinon, j'ai arrondis un autre fût avec une douille en 12mm pour avoir une jonction pointe/douille moins "serrée" et plus jolie ... au milieu des autres pour mieux se rendre compte :

551219IMG201512021904271.jpg

++

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

j'ai arrondis un autre fût (oui, encore, un par soir j'ai dis) et sa douille est installée ...

j'ai aussi tenté un premier empennage plume ... pas si facile, le résultat n'est pas terrible ... les prochains seront mieux j’espère.

649941IMG201512031902461.jpg

sinon, pour les tests de l'arbalète, sa va venir, j'ai presque réussis à l'armer à la main ... il manquait moins d'un centimètre ... un peu douloureux au niveau des doigts et sous le pied car j'étais en chausson (mule) et la semelle fine, j'ai bien sentis la barre ronde de l'étrier sous la plante de mon pied :06:

en m'y prenant mieux, je devrais y arriver :32:

à bientôt

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

aujourd'hui j'ai continué mes carreaux, surtout les pointes, avec une autre "technique" ... toujours dans l'usinage :06:

pour les douilles : tube acier 12 mm, pour les pointes : barre acier ronde 10 mm

121957IMG201512051528231.jpg

je forme les pointes à la perceuse + meuleuse avec disque à poncer :

142548IMG201512051528531.jpg

puis j'insère la pointe dans la douille (un peu en force) et je peaufine la jonction pointe/douille à la perceuse/meuleuse également :

tout est collé ensuite à la colle époxy :

497999IMG201512051617581.jpg

646738IMG201512051641531.jpg

photos de famille :06: :

8 carreaux en attente d'être propulsés :32: et 3 pointes en attente de fûts pas encore arrondis ...

675017IMG201512051833501.jpg

à bientôt

:37:

Link to comment
Share on other sites

Il n'est jamais inutile de réfléchir (ou plutôt d'observer) un peu plus que nécessaire avant de couper. Sur un terrain appartenant à mon daron, j'ai découvert par hasard un jeune orme en pleine santé que j'ai pensé immédiatement couper pour un futur arc (je n'ai jamais travaillé ce bois qui titille ma curiosité depuis pas mal de temps). Avant d'agir, une vague intuition m'a suggéré d'explorer davantage les environs, histoire de voir si je n'allais pas trouver mieux (avec un diamètre plus grand notamment) et ça n'a pas manqué. J'ai trouvé un tronc beaucoup plus intéressant que j'ai coupé et mis au séchage. Du coup je ne touche pas au jeune orme qui va continuer à se développer, ce qui me permettra de constater ou non s'il pousse vite (ce qui est recherché en archerie par rapport à ce type d'essence)... Et je ne le couperai que dans quelques années, quand sa masse générale sera plus intéressante...

Les végétaux grands ou petits sont une ressource qu'il ne faut pas gâcher. Personnellement, j'ai toujours un peu mal quand je vois dans la campagne des arbres dans lesquels on a planté des clous (pour servir de piquets de clôture par ex) sans vergogne aucune... Ça n'est ni beau ni souhaitable pour l'arbre qui pourra en être affecté par l'apparition dans la plaie de moisissures, champignons, maladie etc. Les goudrons à base de résine de pin sont un baume qu'on peut utiliser pour prévenir ce genre de problèmes... Et on se fait du bien en leur faisant du bien :wink: ...

petit hors sujet pour en revenir rapidement à ce propos :

j'ai coupé aujourd'hui un pied de buis sauvage (cette essence est légion chez moi) mais pas celui que j'ai déjà évoqué avant, auquel je rend visite ... mais un autre à coté plus petit en diamètre pour me faire la main et garder mon préférer pour plus tard.

diamètre coté plus fin 36mm et plus épais 42mm et plus de 2 mètres :

463657IMG201512061717431.jpg

bonne semaine

:37:

Edited by fabrice le pictavien
Link to comment
Share on other sites

bonsoir

aujourd'hui j'ai continué mes carreaux, surtout les pointes, avec une autre "technique" ... toujours dans l'usinage :06:

pour les douilles : tube acier 12 mm, pour les pointes : barre acier ronde 10 mm

121957IMG201512051528231.jpg

je forme les pointes à la perceuse + meuleuse avec disque à poncer :

142548IMG201512051528531.jpg

puis j'insère la pointe dans la douille (un peu en force) et je peaufine la jonction pointe/douille à la perceuse/meuleuse également :

tout est collé ensuite à la colle époxy :

497999IMG201512051617581.jpg

646738IMG201512051641531.jpg

photos de famille :06: :

8 carreaux en attente d'être propulsés :32: et 3 pointes en attente de fûts pas encore arrondis ...

675017IMG201512051833501.jpg

à bientôt

:37:

Ne fais pas trop de carreaux avant les essais ,le poids est important pour le tir,si c'est trop lourd ,ça tombe vite ,il y a un juste milieu entre la puissance d'arc et le poids d'un carreau!!

Link to comment
Share on other sites

Ne fais pas trop de carreaux avant les essais ,le poids est important pour le tir,si c'est trop lourd ,ça tombe vite ,il y a un juste milieu entre la puissance d'arc et le poids d'un carreau!!

Oui pas bête le conseil de JMC... Et puis si tu n'arrives plus à trouver quoi bricoler, pourquoi ne te fabriquerais-tu pas une sorte de "carquois" pour tes carreaux (désolé je ne me souviens plus du terme adéquat pour les étuis à carreaux)(ne dit-on pas des "trousses") ?... Vu que tu es bien parti dans le trip médiéval, tu devrais trouver des photos de modèles d'époque en bois en cherchant un peu sur le net :typing: ... Gogol est notre ami :06: ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...