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Arbalète De Style "médiéval"


fabrice le pictavien
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oui Robin, c'est l'idée ... en reprenant quelques photos, mes crochets sont trop prononcés. j'ai eu aussi une idée en voyant l'angle de maintien de détente lui aussi bien prononcé, d'usiner un "couloir", une gorge qui s'arrêterait au niveau de la libération de la corde et ainsi empêcher la noix de continuer à tourner ...

hheeuuuu !!! je sais pas si c'est clair mon explication :06: :28: hein ? :pfff:

à bientôt

Tu vas nous faire une noix extra-terrestre?

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ba ... étant tellement loin de la reconstitution, je peux me permettre quelques "bidouilles" :06:

c'est pas fait, ce truc ... je verrais bien

en passant ... joue bien les irlandais :pleure:

Il ne faut pas chercher a réinventer le fil à couper le beurre c'est inutile , par contre si depuis presque 2000 ans les anciens n'ont pas inventés un truc pour éviter la noix d'entrer en rotation prononcée(un quart de tour suffit)c'est que le problème est inexistant sur une arbalète bien conçue ,j'ai du mal à imaginer une noix faire du trapèze sur la cordelette qui la retient ou un pseudoaxe en métal.

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ok, sa marche ... :gnark: , bien réfléchit, inutile de perdre du temps sur des choses inutiles ... au risque de saboter ma noix, en plus ...

sinon, pour la p'tite histoire, dans mes recherches sur le net, j'ai tapé sur google les mots "arbalète, carreaux" etc ... en allemands ou anglais et il y a beaucoup plus de résultat ... par contre j'y comprend rien :06: surtout en shpoundz :06: , mais les images et vidéos sont explicites ...

j'ai adoré celle là : je vais me faire la même (juste 1 carreau ) pour empenner quelques traits de plumes ...

à bientôt

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Il ne faut pas chercher a réinventer le fil à couper le beurre c'est inutile , par contre si depuis presque 2000 ans les anciens n'ont pas inventés un truc pour éviter la noix d'entrer en rotation prononcée(un quart de tour suffit)c'est que le problème est inexistant sur une arbalète bien conçue ,j'ai du mal à imaginer une noix faire du trapèze sur la cordelette qui la retient ou un pseudoaxe en métal.

Effectivement on peut se dire que soit on part sur un design innovant et dans ce cas l'exploration est de mise, soit on reprend de l'historique et le plus rationnel est alors de calquer à ce qui a été fait après moult "die & retry". Ceci dit, aujourd'hui on a plus de choix dans les matériaux, certaines choses qui devaient être coûteuses à l'époque sont maintenant quasi gratuites donc ce raisonnement ne me semble pas forcément toujours à appliquer à la lettre.

En tout cas, chaque fois que j'ai fait une arbalète à noix, ça faisait du trapèze (axe métal), et du boucan, à moins d'y mettre une graisse épaisse qui prend la saleté...

Partant de ça, deux questions :

- Serait-ce précisément la raison pour laquelle les arbalètes de chasse (qu'on aime discrètes) semblent toujours utiliser une cordelette ?

- Les autres modèle historiques qui ont un axe métal étaient-ils réservées à la guerre, où le boucan environnant rend inutile toute précaution à cet égard ? (et un axe c'est plus costaud)

S'il fallait imaginer un autre principe que la cordelette pour éviter le bruit d'une rotation prolongée métal sur métal, je pencherais pour quelque-chose comme une simple excroissance de la noix qui vient taper sur une bonne épaisseur de feutre.

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heeeuuuu !!!! :hmmm: :28:

ché pô Robin :06:

pour la noix, j'imagine déjà les rotations continues après la décoche ... :hmmm: ... :hmmm: ... deux aimants et je pourrais produire de l'électricité :tournepasrond:

je sort ... :32:

Très bien , tu vas pouvoir te mettre un projecteur sur la tête et faire du tir nocturne! :37:

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coucou, toujours en attente d'un peu matos .... sa devrait plus tarder :06:

bref ...

sinon, j'ai décidé d'usiner (pAAAAs bieennn ) des pointes de carreaux ... enfin deux exactement .... boarf !!!!! j'suis pas content du résultat :100: non .... pas content :100:

faut que je réfléchisse à une technique offrant un résultat meilleur ...

allé !!!! photos :

toujours récup d'un carré acier en 14mm

772125IMG201510211107151.jpg

coupe d'un bout de 8 cm

220051IMG201510211109361.jpg

et c'est parti à la meuleuse :

727976IMG201510211132361.jpg

852636IMG201510211151301.jpg

j'ai galéré pour arrondir le coté "fut" de la pointe ... bref, voilà au "final"

674793IMG201510211405211.jpg

341436IMG201510211405401.jpg

200019IMG201510211406521.jpg

la deuxième pointe : plus petite et moins lourde :

726896IMG201510211534301.jpg

comparaison :

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voilà, je vais surement usiner dans du carré moins gros je pense, genre du 12 mm ...

à bientôt

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j'ai usiné à la perceuse Patrice, mais en carré de 14 mm le mandrin était trop petit ou pas assez grand :06: . donc j'ai diminué à la meuleuse (donc grossièrement) le diamètre pour pouvoir utiliser ce système mais je me suis retrouvé en rotation "désaxé" ... :06: . bref, en réfléchissant, les idées arrivent ... je pensais du carré plus petit mais je vais directement prendre de l'acier rond en 12 mm ... je pourrais ainsi "tourner" dans l'axe ... juste la pointe diamant 4 faces assez simple à faire ...

Corbeau : je me suis posé la même question ... mais effectivement JMC a raison aussi, pas de trace d'un mécanisme quelconque ... à une époque où l'inutile ou super flux n'existait pas ...

à bientôt

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j'ai trouvé ça aussi pour stopper la rotation de cette noix ... j'avais pensé à la même chose mais "cachée" sous la noix, un quart de tour juste après la décoche ...

http://crossbow.wikia.com/wiki/Nut_with_quick-locker_pin

edit:

il y a de l'arbalète là :) :

http://www.maremmaguide.com/medieval-crossbow.html

hey !!! pas bête pour les pointes de carreaux :

http://crossbow.wikia.com/wiki/Forging_boltheads,_method_1

Edited by fabrice le pictavien
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bonjour

bon ... j'ai trouvé ma scie sur table, sur leboncoin ... modèle bas de gamme comme prévu mais moins que le model neuf, bref ....

on ne s'attaque pas comme ça sur morceau de bois ... il faut apprivoiser la bête et il y a des techniques à respecter ... justement, un poto de formation ébéniste passant hier soir, m'a "initier" rapidement sur l'utilisation de cette machine. en attendant, j'ai ni..é mon arbrier hier aprèm ... il m'en reste un morceau, pas très "droit" ... à refaire ...

je comptais avancer d'un sérieux coup ... pô grave, l’expérience elle, "avance" :06:

à bientôt

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bon ... avant de trouver se qui m..dait sur cette scie (lame non parallèle à la table) j'ai donc travaillé au couteau à deux manche et rabot ...

983863IMG201510251338561.jpg

sportif aussi :06:

ce qui me donne un arbrier de 80 cm.

j'ai mis l'arc en tension pour déterminer "la distance de la corde" arc au repos.

711431IMG20151025145852.jpg

j'obtiens 8 cm. l'arc, d'une extrémité à l'autre, fait 68 cm, la corde sur la photo fait 63.5 cm entre poupées

396480IMG201510251509321.jpg

je vise une allonge "traditionnelle" de 13 à 14 cm, ce qui ferait un band de 21/22 cm.

pour la corde, elle sera en dacron B50 et je pense la faire en une trentaine de brins pour lui donner une certaine "grosseur" pour un visuel "plus proche" des codes des model médiévaux ...

n'hésitez pas pour des remarques et conseils hin ? :06:

à bientôt

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j'ai une question, pour faire cette corde dans cette vidéo, quelle la matière employée ? du lin ? ou trouver ce genre de bobine ? merci

fibre végétale , lin ou chanvre , le lin de bonne qualité se trouve généralement en fourniture de sellerie(pour la couture du cuir)le chanvre c'est plus compliqué .

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bonsoir

sa continue ... j'ai fais un "métier à corde" pas trop mal apparemment, par contre j'ai également fais ma première corde ... il y a un coup à prendre :06:

pour le métier, deux bout de chevron et quatre pointes de 100 (ou pointe de paris), elles ne sont pas enfoncées directement ... j'ai percé au foret de 6 mm.

pour la corde, 32 brins de lin, elle n'est pas parfaite ... quelques défauts apparent mais bon ... je la garde, on verra aux test =@

825215IMG201511021735291.jpg

604559IMG201511022001451.jpg

prochaine étape, mettre la corde sur l'arc :06: , et bander pour déterminer la position de la noix sur l'arbrier ...et façonnage de ce dernier

à bientôt

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