Jump to content

Arbalète De Style "médiéval"


fabrice le pictavien
 Share

Recommended Posts

Oui pas bête le conseil de JMC... Et puis si tu n'arrives plus à trouver quoi bricoler, pourquoi ne te fabriquerais-tu pas une sorte de "carquois" pour tes carreaux (désolé je ne me souviens plus du terme adéquat pour les étuis à carreaux)(ne dit-on pas des "trousses") ?... Vu que tu es bien parti dans le trip médiéval, tu devrais trouver des photos de modèles d'époque en bois en cherchant un peu sur le net :typing: ... Gogol est notre ami :06: ...

En général, les conseils de JMC en matière d'arbalètes sont loin d'être bêtes................ :06:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 193
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est clair Pedro ...

j'ai bien pensé à la trousse à carreaux le paresseux :06: tout comme le pavois pour faire une "panoplie" :06:

je vois le truc arriver ... si sa se fait, après ces éléments, la tenue ........ :tournepasrond:

il faut surtout que je me fasse un établis pour mieux bricoler .... :rolleyes:

++

Edited by fabrice le pictavien
Link to comment
Share on other sites

c'est clair Pedro ...

j'ai bien pensé à la trousse à carreaux le paresseux :06: tout comme le pavois pour faire une "panoplie" :06:

je vois le truc arriver ... si sa se fait, après ces éléments, la tenue ........ :tournepasrond:

il faut surtout que je me fasse un établis pour mieux bricoler .... :rolleyes:

++

Yep... Moi je récupère des draps en lin et de la couverture militaire pour me coudre un petit ensemble celtico-médiéval tout droit sorti de mon onirium (la fabrique à rêve(s))... C'est bien beau d'avoir gardé ses 10 ans... Snif :19: , c'est beau quand même, là, ce que je viens d'écrire, non :06: ?

Link to comment
Share on other sites

Allez, c'est cadeau (un truc de saison, non :santa: ?)... Ceci n'est pas une peinture mais une composition photo d'objets authentiquement médiévaux et c'est beau comme une nature morte de Dürer... J'avais téléchargé l'image depuis un site de vente aux enchères (dont j'ai oublié le nom) ou l'on peut voir tout plein d'autres merveilles (dont un carquois en bois, preuve s'il en est qu'ils ont bien existé en ces temps anciens)... Ça devrait t'inspirer, non ?

post-13761-0-47890700-1449478038_thumb.j

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Bien aise que ça vous plaise, messire :hi: ... Il manque peut-être dans la compo un lièvre mort, une coupe de fruits et un gobelet d'étain mais je trouve quand même que ça ne manque pas d'atmosphère... Dürer (peintre et graveur du XV°s) a quant à lui aussi représenté quelques carreaux d'arbalète dans ses tableaux, me semble-t-il... Il faudrait que je cherche... Sans parler même de ses dessins d'époque représentant des petites villes fortifiées et la campagne alentour... Un vrai bond dans l'espace-temps (ah les voyages spatio temporels :rolleyes: )...

J'y pensais, il y aurait également peut-être quelques bricolages à envisager du type d'un pas de tir spécial arbalète ?

Link to comment
Share on other sites

messire ?? :king: :109:

je ne connaissais pas cet artiste ... je me coucherais moins c../bête :)

sinon pour le pas de tire, c'est prévus ... j'ai la chance de pouvoir faire du tir en toute sécurité sur de bonnes distances ... 50/100/200 allez 600 mètres même voir plus mais bon .... chez ma grand mère, (bisous mémé Denise :lol!: ) dans une ferme où bien sur les animaux ont disparus aujourd'hui mais où les granges abritent encore des dizaines de bottes de paille et de foin trop vieilles maintenant pour être donner en élevage mais qui amortiront je l’espère mes carreaux :108:

faut vraiment que je me bouge et faire ces tests ... je ferais des photos ;)

à bientôt

Link to comment
Share on other sites

Fais gaffe quand même à la pénétration (euh oui dsl je trouve pas d'autre mot :06: ) dans des bottes de paille. J'ai jamais tiré (même remarque que parenthèse précédente :06: ) à l'arbalète (et pourtant j'en ai une début XX° avec crosse en bois et tout et tout) mais ça doit quand même dépoter grave question puissance de tir... Et un carreau n'est pas bien long... Même si plus grand et plus long qu'une aiguille (encore dans une botte de foin :06: ), j'aimerai pas avoir à dépiauter la botte en entier avant de le retrouver... Perso, le jour ou je me décide à remettre en état mon arbalète, je tirerai plutôt mes carreaux sur plusieurs couches de moquette (genre bien 3 ou 4) clouées bien tendues sur une plaque de bois (style palette ou tu combles les intervalles avec des planches)... Ça me semble bien indiqué pour ce genre de projectiles ;) ...

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est pas de Dürer mais d'un autre peintre (Jacopo de Barbari)(sacré blaze, non :shifty: ? ) mais c'est l'image que j'avais dans la tête... Je me demande si JMC connaissait ce tableau ?... Instructif en tout cas question longueur projectile et empennage... Quant à la gueule de la pointe, j'en parle même pas !

A une époque ou l'appareil photo n'existait pas, on pouvait quand même compter sur le talent des peintres de l'époque pour créer des images plutôt réalistes de leur temps, je trouve... Je ne ne sais pas si tu savais que les gars qui chassaient les petits animaux à fourrure les tiraient à l'arbalète avec des carreaux bluntés, histoire de les assommer et ainsi ne pas trouer la peau qui était transformée par les pelletiers en doublure de manteau, chapeau d'hiver etc.

post-13761-0-46411800-1449523089_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

HO HO HO :)

bonjour tout monde, j'ai donc essayé mon arbalète hier, en famille :109: ... résultat ?

arf ... comme je le présageais, pas terrible ...

pourtant, à deux pour l'armer, les carreaux sont tombés à 50 mètres avec une très faible inclinaison vers le haut au tir, et même distance malgré la différence de poids et d'empennage des carreaux.

enfin, au sixième tir, la corde a cassée au niveau d'une poupée :109:

270436IMG201512251252391.jpg

907062IMG201512251641211.jpg

voilà, je vais refaire une corde avec moins de brins (32 sur la photo), corriger la poupée de l'arc mangeuse de corde :109: et faire des carreaux plus légers aussi.

merci à tous ceux qui ont portés de l’intérêt à ce sujet, je reviendrais, "je pense",vous montrer si les petites améliorations donnent plus de résultats, mais bon ...

j'ai pris beaucoup de plaisir à la fabriquer sinon plus que les quelques tirs :109:

bonne année 2016 à tous

à une prochaine

:37:

Link to comment
Share on other sites

Sympa d'avoir de tes nouvelles ! Et un peu étonnant que la portée soit si faible mais bon je ne suis pas un pro donc je laisse aux spécialistes les diagnostics sur ce qui aurait pu être amélioré... Peut-être les carreaux sont-ils ralentis par un excès de frottement sur l'arbrier :unknw:?... Bonnes fêtes à toi et à la revoyure sur le forum :peace: !

Link to comment
Share on other sites

bravo pour l avoir terminee :clapping:

tu dis avec une faible inclinaison vers le haut ca veut dire quasiment en tir tendu donc c est pas si mal

essayes avec environ 40 degres vers le haut a mon avis c est pas la meme

Ah oui pardon, j'avais pas bien lu. En fait, c'est quasiment 50 mètres en tir tendu, ce qui me semble pas si mal, effectivement !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...