Jump to content

Arbalète De Style "médiéval"


fabrice le pictavien
 Share

Recommended Posts

  • Replies 193
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonsoir

merci nono

encore une petite pose ... un talon toujours dans la plaquette d'os avec un collage de feuille de wengé, une fleur de lys difficilement obtenue ... on devient pas marqueteur du jour au ... jour même :06:

manque de minutie ... encore

938408IMG201511181550421.jpg

je devrais, j’espère, avancer et arriver quasi à la fin, niveau finition, assemblage et déco, la semaine prochaine ... je serais en repos :06:

j'espère aussi faire quelques carreaux ... 2 ou 3 et passer aux test ... verra bien

à bientôt

Link to comment
Share on other sites

bonjour :)

toujours dans la "déco" ... le mot est vite écrit ... rien de transcendant bien sur :109:

voici le dessous de mon arbrier, on aperçois le(s) coté(s) ... les points de feuille de wengé ont été obtenus à l'emporte pièce, une perforeuse de feuille pour mettre dans un classeur ... :32:

une plaque acier viendra autour de l'orifice de la gâchette venant la "ceinturer" et ainsi j'espère limiter le jeu latéral de celle ci ...

776164IMG201511211150221.jpg

693581IMG201511211151481.jpg

à bientôt

:37:

Link to comment
Share on other sites

oui Patrice ... :wacko: je sais ... pas évident que sa tienne ... mais bon, je ne suis pas capable, aujourd'hui, de faire mieux :06:

sinon quelques avancées cet aprem :

j'ai retravaillé la détente avec une idée prise (juste l'idée, hin ? ) sur le site d' Ingo Lison : http://www.armbrust-manufaktur.de/galerie.php

merci JMC pour le partage sur "les inspirations germaniques" et effectivement google connait ce facteur d'arbalètes ... c'est juste magnifique, quelle minutie !!!!!

chez moi sa donne heeuuuu ...... pas pareil :06:

875446IMG201511211551071.jpg

504718IMG201511211608441.jpg

ensuite, j'ai sortis la scie sur sur table et coupe au carré de 15mm environ, des futur carreaux ...

998153IMG201511211612081.jpg

mise en forme rapide, non terminé, d'un premier fût au tour à bois maison, le tour n'est pas encore fini ...

sa s'annonce pas trop mal ...

158452IMG201511211814441.jpg

à bientôt

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien, ton placage est plaqué en surépaisseur et non encastré ?

Je ne suis pas non plus assez habile pour encastrer des matériaux dans du bois d'une manière parfaite. Quelques essais (avec de l'os dans du bois) m'ont montré mes limites ou, si vous me tolérez cet euphémisme, les limites de mon outillage...enfin, dit comme ça,on se sent moins malhabile :ouf:

J'ai adopté une solution qui bien sur va faire bondir les puristes : je creuse le bois à la fraise de dentiste ou à la dremel et je bourre de gelcoat marine blanc.....mais qui peut être teinté avec des colorants. Après polimérisation, je ponce (donc j'essuie !) et tout va bien.

Exemple :

post-230-0-06688600-1448133615_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

oui Patrice ... :wacko: je sais ... pas évident que sa tienne ... mais bon, je ne suis pas capable, aujourd'hui, de faire mieux :06:

sinon quelques avancées cet aprem :

j'ai retravaillé la détente avec une idée prise (juste l'idée, hin ? ) sur le site d' Ingo Lison : http://www.armbrust-manufaktur.de/galerie.php

merci JMC pour le partage sur "les inspirations germaniques" et effectivement google connait ce facteur d'arbalètes ... c'est juste magnifique, quelle minutie !!!!!

chez moi sa donne heeuuuu ...... pas pareil :06:

Ingo est un homme très sympa , pas avare de conseils et excellent en facture d'arbalète

post-3154-0-79094500-1448133759_thumb.jp

(le chapeau vert) JE l'ai rencontré en Allemagne en mai

Par contre , avant de te lancer dans la déco de ton arbalète , as tu fait des essais mécaniques( pour voir si tout va bien) ??

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

bonjour

@ JMC : mes "test" se sont arrêtés aux quelques tentatives de bandage de l'arbalète .... il me manque 2 cm :06:

je vais me faire soit un levier (pied de biche) en bois comme on peut le voir sur des photos et vidéos ou un simple moufle avec deux poulies trouvables en GSB ...

et pour répondre, à Mar04 en même temps, au sujet de la déco, ba .... sa me plais beaucoup en fait, je regarde beaucoup de photos magnifiques et qui m'inspirent toujours un peu plus que cette étape est presque aussi importante pour moi. et à défaut d'être fonctionnelle, elle aura peut être un "rôle de décoration" chez moi dans une pièce secondaire bien sur ...

qui à dit les chiottes ?

:laughing1:

mais je compte bien qu'elle fonctionne, hin ?

à bientôt

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

bon .... j'suis pas content :pfff: :...:

aujourd'hui j'ai décidé d'attaquer 1 ou 2 carreaux, étape qui me botte beaucoup et que "j'attends" avec une certaine impatience ... bref.

pour ça "j'ai terminé" mon tour à bois maison pensant tourner, les doigts dans le nez, quelques fûts .... et ba !!!!! résultat, plutôt les doigts dans le c.. :tournepasrond:

l'outil ne s'est pas comporté comme prévu ...cherchant des solutions, des bidouilles, j' ai oublié de prendre quelques photos, désolé ...

en premier les pointes : usinage avec un tube d'acier 10mm pour faire la douille et un profilé rond de 12mm pour la pointe, pas terrible la photo :

348812IMG201511231359201.jpg

les 2 pointes avec leurs douilles font 14 et 16g

l’empennage est, comme les fûts, en chêne grâce aux lamelles faites à la scie sur table

299682IMG201511231734551.jpg

le résultat final ne me plais pas beaucoup ... la jonction fût/douille n'est pas jolie, j'ai galéré aussi pour creuser les deux gorges qui accueille l’empennage ... la fraise sur ma dremel sans guide ... pas facile de creuser droit ...

sur la photo (pourrite) le carreau terminé fait environ 27cm pour 41g

731379IMG201511232031581.jpg

voilà, bien sur je compte améliorer ça :rolleyes: j'arrondis les fûts à "l'ancienne", au rabot ... sa va assez vite en fait ...

encore désolé pour le manque de photos "correcte" cette fois ci, je vais me rattraper :109:

à bientôt

:37:

Link to comment
Share on other sites

En restant dans la méthode "tout usiné" pour les pointes, tu pourrais acheter des tubes aciers pour la douille, qui feraient la jonction fût / pointe, non ?

Ca éviterait d'avoir une réduction de malade à faire en bout de fut (qui va probablement céder après quelques impacts)

Link to comment
Share on other sites

salut Robin

ba ... c'est ce que j'ai fais .... :28: sur la photo (pas terrible) ... sous le mandrin de la perceuse il y a une barre acier ronde pleine pour les pointes et un tube acier pour les douilles ...

pas facile ... il faut que trouve une méthode de manière à "accélérer" cette étape pour sortir des carreaux relativement "standardisés"

voici les deux carreaux

371365IMG201511241357131.jpg

je suis un peu freiné sur l'assemblage final ... faut que je trouve un autre ressort de rappel que celui prévu pour la détente

à bientôt

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

une photo pour pas grand chose .... juste pour dire que je repousse un peu la finalisation de mon arbalète, en effet la position de la noix ne me plait pas ... elle est un peu trop basse dans son logement et comme son axe est percés, je vais donc faire, comme je l'avais prévu au départ, deux plaques acier latérales qui viendront englober et renforcer les axes de la noix et de la détente ...

995119IMG201511252005491.jpg

à bientôt

Link to comment
Share on other sites

je sais pas trop non plus ... :109:

dans mes recherches de photos, il y a des pointes de carreaux qui dépassent de l'arbrier et d'autres non ... esthétiquement je préfère quand la pointe ne dépasse pas ... tout comme je préfère les carreaux type dondaines plutôt que les traits long et fin qui me font penser à des flèches d'arc ...

ceci dit, je ne suis pas arrêté sur la chose, et si l'arbalète une fois terminé est relativement fonctionnelle, j'essaierais des carreaux plus long si les premiers ne me donnent pas satisfaction ...

++ :D

Edited by fabrice le pictavien
Link to comment
Share on other sites

bonsoir

en fait ... j'ai bricolé une bonne partie de la journée, j'ai posé deux plaques acier de chaque cotés. j'ai enlevé de la matière sur le haut de chaque coté de la noix pour que le haut des plaques se retrouvent incrustées. au passage, il y avait un peu de plaquage à ces endroits et il était bien collé ...

393797IMG201511261309101.jpg

466039IMG20151126130934.jpg

j'ai bidouillé pas mal ensuite, surtout la noix par rapport à la détente ... un peu galère de faire cohabiter toutes les pièces ensemble ... bref, voilà la suite :

817356IMG201511261718501.jpg

693669IMG201511261721581.jpg

Link to comment
Share on other sites

851108IMG201511261722181.jpg

648423IMG201511261724171.jpg

724005IMG201511261726501.jpg

elle n'est pas finie, il me manque un ressort de rappel pour la détente ... pour les test, je sais pas quand ... je ne suis pas enthousiaste bizarrement ... peur qu'elle ne fonctionne pas peut être ... mais bon , il faut que je trouve un moyen de la bander ... je vais voir avec une sangle et un cliquet pour commencer et si sa fonctionne, je verrais à ce moment là pour un moufle ou un pied de biche.

à très bientôt

:37:

Edited by fabrice le pictavien
Link to comment
Share on other sites

Bah pour l'enthousiasme, ça va ça vient comme les vagues (à l'âme) mais bon c'est vrai que c'est mieux quand ça va... Allez, tu vas te reprendre, c'est quand même un sacré chantier dans lequel tu t'es embarqué et il ne s'agit peut-être que d'une petite déprime post-coïtum... Tous les démiurges connaissent ça... Moi je trouve qu'elle a une sacrée gueule, cette arbalète (j'adore la petite déco sur les flancs de l'engin :29:) ... A propos, tu n'as pas envisagé de rajouter la languette de maintien du carreau sur l'arbrier ?

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...